danny1980 a écrit :
Je vais te citer sardou : "Je ne suis pas l'homme de mes chansons".
Quand il chante le temps des colonies, il campe un personnage, ancien colon qui raconte "Moi monsieur j'ai fait la Colo". Quand il chante "Je suis pour", il campe un personnage qui a perdu un enfant assassiné et qui réagit violemment en disant "je veux ta mort".
Un chanteur, et depuis les origines de la chanson française, ont une tradition de conteurs d'histoires, ils deviennent des acteurs de leur texte et campent des personnages.
Ça ne prend pas, désolé, c'est raté.
Sardou, en choisissant ses «personnages» choisit et prend une position, un parti pris.
On distingue nettement une certaine ligne politique dans le choix des textes ou des «personnages» si tu veux, qu'il incarne et qu'il chante.
J'imagine mal Sardou incarner le «personnage» d'un Tutsi ou d'un condamné à mort.
Et si la phrase que tu cites est utilisée par le chanteur pour se décharger des responsabilités ou des jugements auxquels il s'expose en chantant ce qu'il chante, c'est lâche et inefficace.
Quant au personnage que Sardou incarne dans
Allons danser... beuarps... (petit plagiat) à part lui-même ou n'importe quel autre pilier de comptoir de chez Francisque je ne vois pas.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)
Raw Section.