danny1980 a écrit :
Ballochet a écrit :
J'imagine mal Sardou incarner le «personnage» d'un Tutsi ou d'un condamné à mort.
Personellement, les causes que Sardou a pu défendre, elles me touchent. C'est pas que je m'en fous du tiers monde (truc à la mode depuis les années 80), mais je pense qu'à force de s'intéresser aux problèmes des autres, on ne règle pas les siens. Pendant qu'on envoie des sous pour le tiers monde, on a des gens qui crèvent en bas de chez nous.
Je voulais faire une petite liste, mais ca t'intéresse pas. Tu connais Sardou uniquement par quelques chansons diffusées à la radio et tu répètes un discours que tous les fans de Sardou entendent depuis les années 60...
Renseignes-toi sur la personne avant de critiquer, parce que tu ne le connais pas. Sardou a déjà chanté les "peuples qui souffrent" et également les "gens qui souffrent".
Une de ses plus belles chansons date de 1990 et traite avec intelligence de l'homosexualité et de la douleur des homosexuels dans une société qui a encore du mal à les accepter. Oui, Sardou a chanté celà.
En 1967, il parlait déjà de la dégradation des rapports sociaux en disant "On dira Je T'aime sur des IBM", en 1979 il parlait de la mondialisation... de l'école qui part en couille avec des dipômes au rabais qui valent rien...
Je sais pas... Je trouve celà un peu moins "intellichiant" que le rock moderne...
Oh non pitié, pas ce refrain là, ça n'a complètement rien à voir.
Quand tu chantes une chanson sur les colonies en affichant une certaine nostalgie en parlant de «grand chef», de «bwana» (y a bon!), de «serviteurs noirs», etc ainsi que d'un curieux parallèle entre la France qui n'a pas le café, le coton ou l'essence que possède l'Afrique, mais qui en revanche a plein d'idées, et...
Le reste n'est pas dit mais on le devine : l'Afrique a plein de café, de coton, d'essence, voir de cacao (y a bon!) mais par contre elle n'a pas d'idées (qu'ils sont cons ces négros).
Et quand tu chantes une chanson sur la peine de mort dont le titre est «Je suis pour»...
Bon je ne condamne pas, disons, je ne juge pas, mais ne me dis pas que la ligne politique de Sardou n'est pas évidente!
Et ne me parle pas des pauvres de là-bas et de ceux d'ici, des problèmes qu'il faut déjà régler ici, bref, ça n'a rien à voir, lorsque j'ai pris l'exemple des Tutsis, j'espérais que tu pigerais que je ne reprochait pas à Sardou de ne pas faire de chansons sur le tiers monde mais que c'était en opposition à la chanson de Sardou qui parle du temps béni des colonies, dont je parle ci-dessus.
Temps béni des colonies/génocide du Rwanda, pour faire simple (et ne me dis pas que ça n'a aucun rapport, merde).
Sardou incarne un personnage nostalgique du temps des colonies, mais à ma connaissance il n'a pas incarné le personnage de quelqu'un qui a subit la colonisation ou ses effets.
C'est un choix politique.
Le reste de ton message : hors sujet.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)
Raw Section.