hoon a écrit :
dîdîthegrâve a écrit :
Oui Internet change la donne de ce coté là.
Par exemple je suis souvent bluffé par le fait que les anglo-saxons en savent vraiment plus que nous sur notre propre patrimoine rock et
avant-garde en France... pourtant pas très etoffé. Même si c'est flatteur vu notre pauvreté en la matière, ça a tendance à m'enerver
pas d'accord du tout sur la "pauvreté" du rock et de l'avant-garde en france.
ya des centaines de groupes excellents dont j'ai même pas envie de citer les noms ici... que ce soit du rock, de l'electro ou plein d'autres styles (souvent des fusions de plusieurs styles) et qui sont la plupart du temps plus créatifs et originaux que toutes ces merdes mainstream...
tout simplement ces groupes sont pas assez formaté pour que les grosses maisons de disques s'y intéressent et c'est tant mieux! d'ailleur beaucoup de groupes n'ont pas envie de devenir commerciaux.
niveau avant-garde ça m'étonne pas que les anglo-saxons connaissent mieux nos groupes peu connus car ils s'intéressent beaucoup plus que nous à ce qui se passe dans l'underground et dans ce domaine, on a pas mal de perles en france. beaucoup d'artistes ne souhaitent pas rentrer dans le système commercial et veulent rester indépendants.
moi la pauvreté musicale je la vois surtout dans ce qui est commercial, il suffit de regarder mtv ou d'écouter la radio pour s'en rendre compte.
J'espère que je ne me trompe pas en disant que tout cela est dût aux quotas d'artistes français imposés aux médias musicaux, et puis aussi à l'argent que dépense les maisons de disques pour que leur artiste passe 100 fois par jour à la télé et à la radio. Un artiste signé chez Universal va être nettement plus diffusé qu'un artiste signé chez Epitaph ( d'ailleurs ceux d'Epitaph ne passent jamais et c'est mieux comme ça).
Quand j'ai vu le clip de "Crystal" de New Order sur MTV (si si ils ont passé un clip de New Order mais bon c'est arrivé une fois et ça n'arrivera probablement plus) je me suis dit qu'il ferai mieux de passer tous les jours à la place des Fall Out Boy par exemple (toutes les heures en fait).
Mais maintenant c'est vrai que de voir des gens kiffer ce clip sans savoir qui était Joy Division sa m'aurait rendu hors de moi, donc d'un côté il vaut mieux que ces inconscients et incultes aiment toute cette merde comme sa ils laisseront nos précieux groupes dans leurs anonymats (en France bien sûr) et leur éviteront ainsi de prendre la grosse tête et à leur tour, de tomber dans la spirale commerciale.
Sagabona kunjani wena