Après une première écoute je trouve cet album bien sympa, mieux que Boucan D'enfer à mon goût. Le double album n'est peut-être pas forcément justifié, en faisant un tri ça aurait pu être un album simple mais ce ne sont pas forcément les meilleures qui seraient restés...
D'ailleurs faut que j'aille regarder la selection pour la version simple, pour avoir une idée.
Comme l'a dit yvguenyp, le packaging est très réussi, il ne se sont pas foutu de notre gueule, même si j'avais déjà vu les visuels, l'objet en main est superbe
On retrouve vraiment tous les thèmes habituels du chanteur énervant, la poésie (RS & RS, Les Cinq Sens, A La Close...), les peintures sociales (Les Bobos, Elle Est Facho, Nos Vieux, Pas De Dimanche...), les chansons humoristiques (Arrêter La Clope, Ma Blonde, Rien A Te Mettre...), les chansons qui brocardent (J'ai Retrouvé mon Flingue, Filles De Joies, A La Téloche...), les engagées (Dans La Jungle, Léonard's Song), et les perso (Malone, Elsa, Adieu L'enfance...).
Gros coup de coeur pour Léonard's Song
Sympa la musique écrite par Romane pour J'ai Retrouvé Mon Flingue, pas mal d'énergie, ça rest bien dans l'esprit de la première.
A la première écoute j'ai trouvé qu'il y a pas mal de ballades, peut-être qu'une impression... Faut que je réécoute l'album.
J'aurais aimé qu'il retrouve un peu l'accordéon comme sur ses premiers albums et ses "classiques".
Il y a aussi pas mal d'arrangements construits sur le même shéma, rythmique acoustique à laquelles au bout de deux mesures viennent s'ajouter batterie, basse et arpège à la guitare electrique.
J'ai aussi trouvé qu'il y a avait pas mal de slide guitar en général, on dirait que "Titi" Bucolo vient de découvrir le bottleneck
Bobba a écrit :
C'est bien beau de critiquer mais faudrait savoir de quoi on parle. Il n'a pas critiquer ceux qui roulaient en 4x4, il a ecrit que les bobos roulaient en 4x4..
Un couplet tiré de la chanson "Le Sirop De La Rue"
Quand tu ramassais
Un gros coquillage
Eh ben t'entendais
La mer, l'vent du large
Aujourd'hui t'as qu'une
Symphonie d'4x4
Qui vont dans les dunes
Comme a Ouarzazate
Le son des tocards
Réchappés hélas
Du Paris-Dakar
Du rallye d'l'Atlas
binwood a écrit :
non il n'aime pas qu'on lui dise que sa femme est une pouf , et ba moi je n'aime pas qu'il critique les bobos
Je ne trouve pas que ça soit une critique, simplement un portrait (un peu taquin mais pas méchant) d'une catégorie de gens, comme il l'a d'ailleurs souvent fait.
binwood a écrit :
niveau musical ça va c'est de la varietoche sympatoche pas plus pas moins
Renaud n'a jamais eu la prétention de faire passer sa musique pour autre chose que de la variété
En revanche comme l'a dit Bobba, ses paroles le placent quand même largement au dessus de la moyenne générale.
Puis comparer les thèmes abordés par Renaud de ceux abordés par Raphael...
Ni !