Oui, oui, Roady, le voila mon avis.
J'ai comme vous l'aurez deviné pris l'édition luxe. Et aprés une premiere écoute, il y a un truc dont je me rend compte : les mélodies et l'instrumental sont trés travaillées.
Rares sont les chansons sur cet album dont je n'aime pas la mélodie et le coup de grâce viens avec Elsa qui rentre dans mon top 5 de mes chansons préférées de Renaud.
Ensuite, j'ai aussi retenu "elle est facho", "adieu l'enfance", les cinq sens" et plein d'autres (a vrai dire, au fil des écoutes, j'apprécie de plus en plus l'album).
Vous allez encore me traiter de fan aveugle et pourtant, il y a une chose qui me chagrine. La chanson "j'ai retrouvé mon flingue" n'est pas à la hauteur (au sens rentre dedans du terme) de ce que j'attendais. Pour le coup, elle est facho l'est plus.
Ensuite, çà c'est trés trés personnel mais il y a, à mon avis, trop de chansons pour Romane (5 je crois). Bon il en reste 19 mais pour les inconditionnels qui ont vécu le premier flirt, la vie en couple, la portée de Lolita, l'enfance de Lolita et les disputes, tout çà avec Dominique, c'est elle qui reste la gonzesse de Renaud et pas la blonde. D'ailleurs, j'ai été super déçu de voir que l'album ne soit pas dédié à "Romane, Lolita, Malone et Dominique". Bon c'est sur que la blonde aurait gueulé mais Dominique, c'est un peu notre gonzesse à tous.
Et puis il y a la chanson pour Malone : "Malone" et là, seconde baffe. A nouveau la mélodie est magnifique et les tournues et autres métaphores sont trés Renaudienne.
Pour résumer : outre mes petites déceptions personnelles, cette album est "l'album qui ne se fout pas de notre gueule" : un packaging trés soigné, des mélodies magnifiques et des musiques tout aussi jolies ("Malone" écrite au piano par Renaud est superbe) dans l'ensemble des chansons.
EDIT : comme çà à été dit dans le post au dessus, je pense que Renaud n'a eu qu'un seul amour : Dominique et qu'il veut se faire croire à lui même qu'il est fou amoureux de Romane. Mais comme il ne l'est pas, il a du mal à nous le faire croire. Mais l'amour qu'il a pour ses proches (Elsa et Lucas) est intact et çà se ressent dans ses chansons vraiment (j'insiste) magnifiques pour le cas d'"Elsa" et de "Malone"