Doc Loco a écrit :
Y'a pas que le chant à proprement parler, il y'a toute une attitude qui transparaît dans son chant, et à mon avis c'est ça qui manque à Pascal. Et c'est le cas pour tous les grands chanteurs: ils ne se contentent pas de la perfection technique (et d'ailleurs, dans la plupart des cas, ne l'atteignent ou ne la cherchent même pas) mais ils font passer quelque chose de subliminal, une attitude, du CHARISME. Et ça, un Neil Young (dont la voix hérisse les "pros") l'a, un Renaud (même à ses débuts, faux à hurler) l'a, un Pascal ne l'a pas. Ca ne s'explique pas, sinon par le fait que certains s'accomodent de leurs défauts et s'en servent, tandis que certains (peut-être à cause d'un manque de "fond", de choses à dire) s'évertueront jusqu'à la fin de leur jours à délivrer une performance parfaite, mais sans âme.
Sinon, pour la défense de Pascal, je dirais que petit à petit, il est en train de se plier aux désirs des profs, et c'est ce qui fait que lors des Prime, il obtient des notes meilleures de semaines en semaines.
Il a compris ce que les profs attendaient de lui au niveau du jeu de scène, et donc il agit. Au début il avait une attitude plutôt agitée, avec la guitare dans les mains, et à gueuler la bouche en travers... puis depuis le duo avec Pagny, il a changé.
ça fait deux semaines que Raphie lui dit qu'il est impeccable (en parlant de sa tenue sur scène). Donc Pascal continue dans cette direction, et il en rajoute de prime en prime... Personnellement, je trouve que cette "interprétation du jeu de scène" ne lui va pas, c'est entre autre pour ça que je n'ai pas aimé son dernier Prime.
Puis pour parler du charisme de Pascal, il faut le voir dans son élèment: chanter du Pagny ou une ballade de Johnny, c'est pas forcément le meilleur moyen pour lui de réveler son charisme, quoique comme je viens de le dire, les profs le trouvaient bon dans ce domaine.
La seule personne qui a vu Pascal être lui même, dans son élément, c'est BiZ: je l'invite donc à décrire comment il a trouvé Pascal au niveau du charisme (sans parler de performances vocales...)