Citation:
Sinon pour eclairée ta lanterne, je repondais juste a greensleeves qui disait plus haut que Pascal avait ecrit 100% de son album.
Non, Joachim, je n'ai pas dit qu'il avait écrit "100%" de son album (tu as dû confondre avec ma phrase entre parenthèses où j'ai dit que l'on avait répété "100 fois" le fait que Pascal écrit ses chansons.
)
Ceci dit, sans doute que les "professionnels" qui ont participé à la réalisation de son album lui ont suggéré des petits changements ou petites "améliorations" par-ci par-là, et il n'y a pas de mal à cela - je suis sûre que même les plus grands groupes à leur débuts avaient besoin de ce genre de conseil et d'apport de la part des gens qui les aidait à mettre en place leur premier album, non? Il se peut que si Pascal avait pu sortir son album a l'époque où il était sous contrat avec Sony Music bien avant la Star Ac on aurait eu ""un autre album", mais comme tu dis, on ne peut jamais le savoir - seul lui le sait. Mais en tout cas, il semble sincèrement content du résultat et ces "supporteurs" aussi, donc il a fait quand même plaisir, musicalement, à pas mal de personnes et c'est déjà ça.
Juste pour l'anecdote: je l'ai entendu chanter une de ces chansons "live" au château de la Star Ac, juste comme ça, devant les autres élèves, et je n'ai pas trouvé cette chanson géniale - je crois que c'était "Les étoiles" - ça me semblait partir un peu dans tous les sens, mais sur l'album, cette chanson est beaucoup mieux "construite" et s'est révélée être une chanson que j'arrive à apprécier maintenant, donc je trouve qu'il a reçu des bons conseils qui lui ont aidé à faire sortir le potentiel de sa chanson, et ce n'est que bénéfique pour lui, non? Sa chanson n'a pas été "violée" ni "déformée" - elle a juste passée d'un stade d"ébauche" à un stade "accomplie". (Je m'exprime mal mais j'espère que tu comprendras ce que je veux dire). Je ne trouve pas que cela équivaut à "vendre son âme". Les auteurs font la même chose avec leur éditeurs. Les acteurs avec leurs metteurs en scène, alors pourquoi pas les chanteurs avec leur producteurs? L'essentiel c'est que la chanson reste SA chanson et non pas une chanson entièrement écrite par quelqu'un d'autre et qui n'a rien à voir avec le chanteur et ce qu'il voudrait exprimer.