Créé en Hollande en 1986, Pestilence a participé à l’émergence du Death Metal à la fin des années 80. Une orientation plus technique a été prise au début de la décennie suivante, pour finalement aboutir à un mix de Fusion Jazz et de Death Metal. Le groupe a splitté en 1993.
Sommaire [masquer]
1 Biographie
2 Discographie
3 Membres
4 Liens externes
Biographie
Pestilence voit le jour en 1986 à Enschede dans l’est de la Hollande quand le guitariste Patrick Mameli réunit autour de lui le guitariste Randy Meinhard et le batteur Marco Foddis. Le trio, très influencé par les groupes de Thrash Metal les plus brutaux du moment tel Slayer ou Possessed, écrit rapidement ses propres titres. En 1987 , Pestilence enregistre sa première démo, Disentery, Patrick Mameli se chargeant de la basse et du chant. Le groupe pratique alors un Thrash Metal radical dans la veine d’un Sepultura ou d’un Kreator.
Le chanteur Martin Van Drunen est recruté et, pour pouvoir se produire en concert, Patrick impose au nouvel arrivant l’apprentissage de la basse. Une seconde démo nommée The Penance est enregistrée, toujours en 1987. Patrick Mameli s’occupe de la basse en studio et les nouveaux titres surclassent les plus anciens, la patte « Pestilence » étant déjà reconnaissable, notamment sur la dernière piste Fight the Plague. Un accord est trouvé peu après avec Roadrunner Records.
En 1988, Pestilence passe deux semaines en studio en compagnie de Kalle Trap, producteur de Destruction. Martin n’a toujours pas le niveau pour s’occuper de la basse et se contente du chant, assez proche de celui de Cronos (Venom) ou de celui de Mille Petrozza (Kreator). Sur Malleus Maleficarum, le groupe montre une maturité surprenante et insère quelques breaks au milieu de titres majoritairement rapides. Le riffing de Patrick Mameli a une identité très marquée et ce premièr album rencontre un bon accueil.
Peu après, Randy Meinhard et Marco Foddis quitte le groupe pour créer Sacrosanct. Patrick Mameli recrute Patrick Uterwijk et Sebastiaan Doojes, respectivement guitariste et bassiste au sein de Theriac. Marco Foddis reprend sa place derrière les fûts, et le quintet se produit en concert pour promouvoir leur premier album. Une tournée en compagnie de D.R.I. et de Gang Green est organisée par Roadrunner. Sebastiaan est viré du groupe après quelques mois et Martin reprend la charge de la basse.
En 1989, les quatre hommes entrent en studio pour l’enregistrement de Consuming Impulse. Peu satisfait du son de Malleus Maleficarum, Pestilence confit la production du nouvel album à Harris Johns, connu pour son travail avec Voivod sur Killing Technology et avec Kreator. La basse est à nouveau tenu par Patrick Mameli, les grognements devenus légendaires de Martin contribue à classer ce disque à mi-chemin entre le Thrash et le Death Metal et le riffing est plus impressionnant que jamais. La production est idéale, tous les titres font mouches : ce nouvel album de Pestilence devient une des références absolues en matière de Death Metal, au même titre que Leprosy de Death, Altar of Madness de Morbid Angel ou Slowly we Rot d’Obituary. Seul couac, la pochette proposé par le groupe est rejeté par Roadrunner qui finalement impose son propre artwork.
Une tournée avec Autopsy, Bolt Thrower et Morgoth suit la sortie de Consuming Impulse, sans Patrick Uderwijk, blessé au cours d’une bagarre avec des skinheads. En 1990, le groupe assure la première partie de Celtic Frost lors d’une unique date puis s’envole pour les Etats-Unis pour une tournée aux côtés de Death et de Carcass. Patrick Mameli décide d’enregistrer l’album suivant avec Scott Burns aux Morrisound Studios. Martin, agacé par l’orientation du groupe, rentre seul en Hollande où il rejoindra rapidement Asphyx.
Aux Morrisound Studios, Pestilence côtoie Atheist, en train d’enregistrer son second album, Unquestionable Presence. Epoustouflé par la virtuosité du quatuor floridien, Patrick Mameli, qui commence à apprécier le Jazz, décide de donner une tournure plus technique à sa musique. Il convainc Tony Choy, bassiste d’Atheist, de participer à Testimony of the Ancients puis donne un aspect conceptuel à cet album en séparant chaque titre par un des courts intermèdes. Si les riffs restent très similaires à ceux de Consuming Impulse, Patrick aère ces compositions de solos plus mélodiques, de plans techno-death et d’interventions de clavier, joué par Kent Smith. Les critiques sont partagés : certains qualifient le résultat de superficiel et d’opportuniste, d’autres louent la capacité du groupe de rendre sa musique accessible à un plus grand cercle d’auditeurs.
Pestilence termine l’année sur les routes américaines puis européennes en première partie de Death. Pour cette tournée, Patrick Mameli arrache Tony Choy à Atheist, s’attirant de ce fait les foudres du groupe américain. En Europe, l’affiche est complétée par Napalm Death, Cannibal Corpse et Dismember. Durant l’été 1992, Pestilence participe au prestigieux Dynamo Open Air. Tony Choy retourne au sein d’Atheist et Pestilence recrute Jeroen Thesseling en 1993.
Le groupe entre une dernière fois en studio pour l’enregistrement de son projet le plus ambitieux, Spheres. Patrick Mameli incorpore de nombreux élément de Fusion Jazz dans le Death-Thrash pratiqué jusqu’alors. Les structures sont plus opaques, les solos plus expérimentaux et les guitares synthés sont omniprésentes. A nouveau, le public est divisé, certains crient au génie, d’autres à la supercherie. En tout cas, Roadrunner apprécie peu cette nouvelle livraison.
De moins en moins concerné par le métal Mameli décide de mettre un terme à l’aventure peu après la sortie de ce quatrième album pour se consacrer à un projet jazz. Roadrunner, fidèle à sa réputation, sort une compilation en 1994, Mind Reflections sur laquelle figure un inédit et six titres live. En 2006, un album live, Chronicles of the Scourge, sort chez Metal War Productions sur lequel figure deux concerts de "l’ère Van Drunen" et un inédit.
Discographie
Malleus Maleficarum
Malleus Maleficarum (198
- Roadrunner Records
1. Malleus Maleficarum / Antropomorphia (4.12)
2. Parricide (3.49)
3. Subordinate to the Domination (4.1
4. Extreme Unction (1.30)
5. Commandments (5.1
6. Chemo Therapy (4.49)
7. Bacterial Surgery (5.04)
8. Cycle of Existence (3.1
9. Osculum Infame (1.54)
10. Systematic Instruction (4.07)
Consuming Impulse
Consuming Impulse (1989) - Roadrunner Records
1. Dehydrated (3.0
2. The Process Of Suffocation (2.42)
3. Suspended Animation (3.2
4. The Trauma (3.20)
5. Chronic Infection (3.5
6. Out Of The Body (4.39)
7. Echoes Of Death (4.16)
8. Deify Thy Master (4.52)
9. Proliferous Souls (2.0
10. Reduced To Ashes (4.53)
Testimony of the Ancients
Testimony Of The Ancients (1991) - Roadrunner Records
1. The Secrecies Of Horror (4.56)
2. Bitterness (0.30)
3. Twisted Truth (4.02)
4. Darkening (0.30)
5. Lost Souls (3.40)
6. Blood (0.29)
7. Land Of Tears (4.47)
8. Free Us From Temptation (0.31)
9. Prophetic Revelations (5.21)
10. Impure (1.00)
11. Testimony (3.51)
12. Soulless (0.32)
13. Presence Of The Dead (5.50)
14. Mindwarp (0.25)
15. Stigmatized (5.23)
16. In Sorrow (1.11)
Spheres
Spheres (1993) - Roadrunner Records
1. Mind Reflections (3.21)
2. Multiple Beings (4.05)
3. The Level Of Perception (3.49)
4. Aurian Eyes (1.32)
5. Soul Search (3.19)
6. Personal Energy (4.09)
7. Voices From Within (1.12)
8. Spheres (3.29)
9. Changing Perspectives (3.24)
10. Phileas (1.17)
11. Demise Of Time (3.40)
Membres
Dernier line-up :
Patrick Mameli (1986-1993) - Chant, guitare, basse
Leader du groupe, il a composé la majeure partie des titres, a joué de la guitare sur chaque album, de la basse sur les deux premiers et chanter sur les deux derniers. Il a recemment fondé C-187 avec Tony Choy à la basse et Sean Reinert (Cynic) à la batterie.
Patrick Uterwijk (1988-1993) - Guitare
Ancien guitariste de Theriac, il a rejoint Pestilence peu après l'enregistrement du premier album et est resté jusqu'au split.
Jeroen Paul Thesseling (1993) - Basse
Bassiste sur le dernier album, Spheres.
Marco Foddis (1986-1993) - Batterie
Batteur sur tous les albums, il n'a fait défaut à Pestilence que quelques semaines en 1988, le temps d'un passage éclair au sein de Sacrosanct.
Anciens :
Martin Van Drunen (1987-1990) - Chant, basse
Chanteur légendaire, il a rejoint Pestilence en 1987, a chanté sur les deux premiers albums et tenu la basse en concert. Il a rejoint Asphyx avec lesquels il a enregistré deux albums, The Rack et Last one on Earth. Il a chanté sur l'album Converging Conspiracies de Comecon et a pris part à une tournée avec Bolt Thrower. Il chante à présent pour Death by Dawn.
Randy Meinhard (1986-198
- Guitare
Membre fondateur, il a quitté Pestilence après le premier album pour créer Sacrosanct, groupe avec lequel il a enregistré trois albums.
Sebastiaan Doojes (198
- Basse
Bassiste puis guitariste de Theriac, il a fait un passage de quelques mois au sein de Pestilence en 1988.
Tony Choy (1991-1992) - Basse
Un temps bassiste de Cynic, il a rejoint Atheist pour l'enregistrement d'Unquestionable Presence en 1991. C'est à ce moment qu'il s'est fait recruté par Pestilence pour l'enregistrement de Testimony of the Ancients. Il a pris part à une partie de la tournée qui a suivi, puis est retourné dans Atheist pour l'enregistrement d'Elements. Il prend part à présent au nouveau projet de Patrick Mameli, C-187.
Kent Smith (1991) - Claviers
Il a enregistré les claviers sur Testimony of the Ancients.
Liens externes
Sources: http://www.pestilence.fan.pl/ - fansite polonais