lemg a écrit :
Il y a une phrase que j'aime bien :
"
Le génie, c'est 18 heures de travail par jour"
Au début, je trouvais que ce n'était qu'une formule et plus ça va, plus je trouve que c'est vrai. Combien de groupes, humoristes, écrivains... étaient à la limite du risible quand ils ont démarré et sont maintenant vénérés ?
@guitar freak : au fond, je suis d'accord avec toi, sauf peut-être sur un point. Il me semble que la notion de génie peut elle aussi être subjective, c'est tout (et je n'aime pas du tout les 2B3
)
C'est vrai, on a tendance a penser que mozart est un type qui connaitrait tout de naissance, un don de dieu, etc En fait, il s'est vite avéré que mozart pensait tout le temps a la musique, lorsqu'il voyageait , comment arranger tel ou tel passage etc. D'ou probablement son " génie"...
Pour Fre@k ( tout cours), si tu considère einstein comme un génie c'est que cette notion existe, donc pourquoi pas en musique??? faut te décider.
Ya une petite histoire marrante : au début du siècle(XXeme), on aurait découvert semblerait t'il, en france un génie de la musique un gamin de 5 ans dans un petit village qui aurait deja composé 5 sonates etc et qu'on présentait comme le nouveau Bach; et a l'époque, debussy (musicien classique pour les incultes) qui écrivait des articles (souvent avec une plume très acerbe
) concernant la musique, avait bien vu que ce gamin n'avait rien de génial (et c'est d'ailleurs ce qu'on a pu vérifier : qui le connait maintenant???) et que c'est par une présence constante et complète a la musique ( par exemple, ou à autre chose) que l'on devient talentueux ( ça fait peut être un peu reccette miracle mais bon vous avez compris
).
Après arriver a reconnaitre ou se trouve le génie et pouvoir dire " ahhhh!!! ce type est un pur génie de la musique" est quelque chose d'un peu risqué du fait que notre jugement est de toute façon altéré par la subjectivité...
Au fait: Bien d'accord avec toi, holydrag
Et joyeux noel
Le pressentiment, c'est le souvenir du futur.
A défaut de mourir vieux, essayons de naitre plus jeune.
AIDEZ LA RECHERCHE ALLEZ ICI :
http://www.grid.org/download/g(...)d.htm et rejoignez l'équipe "Guitarists"
C'EST SERIEUX.