Qu'est ce qui vous déplait tant dans le néo métal?

Rappel du dernier message de la page précédente :
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 08 Fév 2006, 13:41
ESPKH2 a écrit :
Je voulais juste rétablir un peu la vérité car le fait de quotter des passages de post sans citer ce qui suit est très fallacieux et même si cela desserre ton argumentaire, ce n’est vraiment pas honnête comme procédé. :

Au temps pour moi, mon but n'était pas de te pourir en séparant tes dires , simplement que ca aurait pris 3 pages de quotter tout le monde, désolé mon but n'était pas mesquin, simplement tu a dit des choses qui sont trés souvent dites donc je les ai prises ocmme exemple, simplement

ESPKH2 a écrit :
Par contre, pour ce qui est du néo comme premier style qui a fait groover le metal, c’est quand même une grosse connerie…

Là je dirait chacun son avis aprés... quel est le tient?
One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
ESPKH2 a écrit :
Je voulais juste rétablir un peu la vérité car le fait de quotter des passages de post sans citer ce qui suit est très fallacieux et même si cela desserre ton argumentaire, ce n’est vraiment pas honnête comme procédé. :

Au temps pour moi, mon but n'était pas de te pourir en séparant tes dires , simplement que ca aurait pris 3 pages de quotter tout le monde, désolé mon but n'était pas mesquin, simplement tu a dit des choses qui sont trés souvent dites donc je les ai prises ocmme exemple, simplement

ESPKH2 a écrit :
Par contre, pour ce qui est du néo comme premier style qui a fait groover le metal, c’est quand même une grosse connerie…

Là je dirait chacun son avis aprés... quel est le tient?

Citation:
Le Neo n'a que très peu de racine musicale dans le metal..:

oui c'est pour ça qu'on a tenté de l'appeler néo je pense.

Mais pour vous c'est quels groupes le néo métal???
T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le
Je suis pas d'accord concernant le groove dans le métal, après tout dépend de ta définition de groove (Non, c'est pas uniquement une basse qui slap ou des éléments de funk pour moi.. Sinon, Infectious Grooves serai les rois)
N'importe quel bon riff en gratte saturée peu groovée si il est bien construit, et surtout si il ets bien en place.
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
De toute facon, ca aussi ca me gonfle cette tendance orgueilleuse à chercher les mérites d'un groupe ou d'un style "oué mais eux ils ont inventé ca, et pis eux ils ont introduit ca dans le style"

Pourquoi, le mérite change tout?

Mais on s'en BRANLE! Ca change quoi à l'écoute qu'ils soient des pionniers ou pas?

Sinon moi je dirais que c'est Extreme qui a fait groover le metal en premier
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
ESPKH2
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ESPKH2
    le
WataiN a écrit :
Je suis pas d'accord concernant le groove dans le métal, après tout dépend de ta définition de groove (Non, c'est pas uniquement une basse qui slap ou des éléments de funk pour moi.. Sinon, Infectious Grooves serai les rois)
N'importe quel bon riff en gratte saturée peu groovée si il est bien construit, et surtout si il ets bien en place.

Je rejoins cette conception du groove. Beaucoup de trucs dans le metal « groovaient » énormément et cela bien avant le néo metal. J’ai entendu parler de cynic un peu avant et c’est un bon exemple. A cela on peut rajouter infectious groove, living colour, TM Stevens (albums solos avec Al pitrelli), Extreme... Tous ces groupes, même si ils ont à voir avec le funk sont clairement considérés comme metal.

Maintenant certes, il y a parfois du groove dans le néo metal mais ce ne sont surement pas les premiers à avoir ajouté ça au style…

Sinon aucun problème pour les quotes One-R . J’étais pas énervé je te rassure mais c’est vrai qu’avec l’écriture, on retranscrit parfois un état d’esprit différent de celui que l’on a vraiment. Désolé si je t’ai paru un peu agressif .

Enfin, je voulais juste préciser pour ceux qui ont encore fais allusion au pantalon que c’était ironique et c’est pourtant écris et réécris en gras !!!

Personnellement, j’aime bien certains groupes de néo métal et j’essayais juste de répondre à la question posée à savoir « qu’est-ce qui déplait dans le néo metal ? ». J’essayais donc de trouver des exemples ce qui ne veut pas dire que je bannisse ce style ou que je n’aime pas.
RoCKThECoCknEy
Al Miquiztli a écrit :
Citation:
je desteste vai, et je trouve que c'est beaucoups plus musicien (et dur) de faire un morceaux que beaucoups de gens vont aimer que de rester terre a terre et de ne compter que sur la vitesse ou la technique, ou tout simplement de ne rester que sur le plan guitaristique...

Cela me choque. Les "musiciens" qui plaisent à énormément de gens ont-ils plus de talent que ceux qui n'ont pas ce succès?
Quel votre but à tous ici? Montrer que ca va vite donc c'est nul?
Certains dénoncent le "c'est pas parce que c'est pas technique que c'est nul", mais basculent juste après à l'opposé, c'est grotesque...
Bientôt on va dire à Linkin park qu'ils sont les génies du XXIème siècle, et de Vai qu'il ne compte que sur la vitesse et qu'il n'a pas de talent.

Attention, je donne mon avis sur la question, c'est tout...

Les "musiciens" qui plaisent à énormément de gens ont-ils plus de talent que ceux qui n'ont pas ce succès?

Bha ouai ça je le pense vraiment dans le sens ou la musique est quelque chose qui se partage, et donc, si cette musique a quelque chose de plus que celle des autres, c'est qu'ils arrivent a dégager un "plus", donc, pour moi ça se traduit pas du talent...(oubliont technique,vitesse, lenteur, feeling, groove, marketing, major et complot bolchivico-maçonnique )).

Certains dénoncent le "c'est pas parce que c'est pas technique que c'est nul", mais basculent juste après à l'opposé, c'est grotesque

Désolé, j'aime pas Vai, mais par contre je suis un fana de malmsteen... comme quoi...

Bientôt on va dire à Linkin park qu'ils sont les génies du XXIème siècle, et de Vai qu'il ne compte que sur la vitesse et qu'il n'a pas de talent

nan, c'est paut etre pas des génies, mais ça reste des mecs brillants qui ont sut emouvoir avec leur musique...beaucoups n'ont pas reussi a le faire.

Et puis pensez a tout ces milliers de gratteux qui n'arrentent pas de trimer pour avoir un groupe de néo metal et etre celebre, et qui n'y arriveront jamais...c'est la vie...

Lp et Vai ont beaucoups de talent, mais pas le même.
J'ai décidé d'arreter Guitariste.com pour me consacrer a la guitare... A un de ces jours...
Nikk Dee
chacal a écrit :
De toute facon, ca aussi ca me gonfle cette tendance orgueilleuse à chercher les mérites d'un groupe ou d'un style "oué mais eux ils ont inventé ca, et pis eux ils ont introduit ca dans le style"

Mais on s'en BRANLE! Ca change quoi à l'écoute qu'ils soient des pionniers ou pas?

*cough* Suicidal Tendencies *cough*
Et pour le fait d'apprécier plus les pionniers, perso c'est ce que j'aime dans le Sab' ou, dans un genre proche mais différent, chez Mötley Crüe ou Van Halen, ce côté "on sait pas trop ce qu'on fait mais on le fait et on s'en cogne" tout en créant un son que des dizaines de groupes vont repomper par la suite
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Oränge ESP
mick seven a écrit :
j'ai l'impression que ce qui déplait le plus c'est le succès

exemple: mars 2000 j'ai été voir slipknot à la laiterie de strasbourg (500 personnes) après leur premier album, j'avais 20 ans et j'étais un des plus jeunes de la salle, c'était bourré de chevelus avec des t-shirts de death qui pogottaient à tout va

octobre 2004: je vois slipknot à bercy (15000 personnes ou genre) et là ces mêmes gars huent, insultent et se cassent après slayer

bon j'ai rien contre les chevelus mais on peut voir là que l'interêt d'un groupe est souvent qu'il ne soit pas connu, ensuite il devient mauvais pour ces mêmes gars qui veulent que leurs groupes préférés leur "appartienne" et ne soit pas aimés de tous

+1

Et aujourd'hui les cheuvelus commencent a trouver que "Children of Bodom ils se la petent trop, c'est devenu commercial" alors que leur musique n'a pas bougé d'un iota depuis Something Wild.

Personellement ca m'insuporte. Qu'ils vendent 10 ou 10 000 disques je resterait fan de COB et de Slipknot, que ca plause a Tru rebelz ou non.
La seule chose qui a fait le succes e ces groupes ca a éte d'abord le talent, puis peu a peu ils se sont mediatosés, mais parce qu'ils etaient bons. Pareil pour system of a down au passage.

Quand aux ados habilles en baggys, mais laissez les s'habiller comme ca leur plait bordel ! Vous voulez qu'ils s'habillent comment al a fin ?

Ca fait quinze ans que la mode pour les ados a pas bougé, vous vou habilliez comment vous ? C'est normal que des jeuns s'habillent comme des jeunes !! Apres c'est sur, des fois t'as envie de shooter dedans moi compris mais c'est pas leur faute, c'est nous qui avons du mal a accepter qu'on a plus 18 ans...
Je suis honnete avec moi-meme, ca me faity chier quand un gamon de 17 ans se traine un hoodie de Opeth, mais il a rien fait de mal, si il aimait pas Opeth il aurait mis un hoddie de Korn et puis voila.

Pas con le jeune !
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le
chacal a écrit :

Si ce message est destiné a ma réponse au dessus du tien, je pense que tu t'enerves tout seul et que tu te fourvoies car ce n'est pas du tout ce que je voulais dire.
TomTomAtomic
mick seven a écrit :
j'ai l'impression que ce qui déplait le plus c'est le succès

exemple: mars 2000 j'ai été voir slipknot à la laiterie de strasbourg (500 personnes) après leur premier album, j'avais 20 ans et j'étais un des plus jeunes de la salle, c'était bourré de chevelus avec des t-shirts de death qui pogottaient à tout va

octobre 2004: je vois slipknot à bercy (15000 personnes ou genre) et là ces mêmes gars huent, insultent et se cassent après slayer

bon j'ai rien contre les chevelus mais on peut voir là que l'interêt d'un groupe est souvent qu'il ne soit pas connu, ensuite il devient mauvais pour ces mêmes gars qui veulent que leurs groupes préférés leur "appartienne" et ne soit pas aimés de tous

Le probleme, c'est pas temps le fait qu'il y ai succé ou non... mais plutot si il est merité ou non... on parle pas mal de groupe comme linkin park, et quand je vois linkin park, je vois un peu la méme chose que dans nirvana : un pur produit MTV... Ceci dit, je reconnais au neo metal un truc que le grunge n'as pas eu : une fois qu'mtv a voulu passé a autre chose, le neo a + ou - survecu... ce qui est loing d'étre le cas du grunge... preuve qu'en neo il reste quand méme de vrai icone, et personne talentueuse... quand on va cherché en profondeur....
The Glow Inc.
Personellement je tends à différencier Fusion, metal alternatif et néo metal.

Je classe un groupe Fusion quand il mélange trop de styles et d'influences diverses pour être simplement classé metal : par exemple Mr Bungle.

Metal Alternatif, quand il s'agit d'un son, d'une structure et d'une prod metal mais avec des touches d'expérimentations, de crossover rap ou funk mais que la base reste metal malgré tout.

Neo Metal quand c'est une espèce de milieu entre les deux et que la prod est très axée sur le son des grattes . Pas tout à fait fusion, pas aussi éparpillé, pas vraiment Metal alternatif , ni rap metal, juste au milieu ==> Neo metal.

Enfin j'utilise mes propres définitions pour classer les groupes et ceci uniquement quand j'ai envie de me prendre la tête, c'est à dire pas souvent. Le reproche principal que je ferais à la plupart des groupes neo metal actuels plus ou moins connus c'est de s'enfermer dans un cliché qu'ils se sont eux même crées il y a quelques années et ainsi sortir des cd plus en plus caricaturaux de leur propre style, au niveau de la prod, des riffs, de la structure des morceaux, de la couleur des sons, des voix... Mais ce n'est que mon avis et il ne concerne pas la totalité des groupes ( puisque je ne prétends pas avoir tout écouté dans ce style et que tout ne me déplait pas, loin de là !!! )
Xel@
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Xel@
    le
DarkVadehors a écrit :
Des grands groupes et artistes du siècles ?

Ben je répondrais : Elvis Presley, Led Zep, Frank Sinatra, Aerosmith, les Rolling Stones, les Beatles, Queen, The Police, Bob Marley et les Wailers, Van Halen, Michael Jackson, Prince, peut être Zappa ou U2...

Mais je ne suis pas un très bon exemple, le néo me sors par les yeux et les oreilles.

Et Hendrix il est ou ? U2 et pas Hendrix ? Et mon cul c'est du poulet ? Faut pas charier non plus... Désolé mais ca m'enerve .

Bon pour revenir au neo metal : ce qui me gene dans ce style, ainsi que dans tout les death trash power fusion utlragroovy agressiv violent super hardcore metal steel acier aluminium qu'on peut trouver de nos jours, ce n'est pas la musique en elle même mais pourquoi on écoute cette musique.
Je ne ferais pas de généralités, mais il s'avère que dans la pluspart des cas le publique de ce genre de groupes sont des ados paumés en pleine crise qui, comme tout ado paumé en pleine crise, cherchent a montrer leur "rebelitude" par la musique qu'ils écoutent. C'est ca qui est lamentable, c'est que beaucoup écoutent cette musique pour ce qu'elle symbolise et pas pour ce qu'elle est. Quel beau ridicule.
Encore une fois je ne fais pas de généralités, il y a surement des gens qui aiment vraiment cette musique, mais ce n'est franchement pas a mon avis la majorité du public de ce genre de groupe.
Après pour ce qui est de la musicalité, dans la pluspart des cas je trouve ca bidon. Ecoutez little wing et ensuite écoutez pleymo ( un de ceux que je deteste le plus ) et vous verrez la différence. Le neo metal ca groove plus ? Je suis pas d'accord, rock'n roll de led zep ca dit quelque chose a quelqu'un ? Ca groove pas ? Voodoo Child ca groove pas ? L'intro du festival de montery ca groove pas ? La grange ca groove pas ? Vous croyez vraiment qu'on a attendu le neo metal pour groover ? Encore un argumentaire ridicule.
Enfin bon chacun fait ce qu'il veut, personellement je n'aime pas cette musique, elle ne me touche pas, je la trouve même horrible dans certains cas ( slipknot par exemple ). Ce que je trouve stupide c'est que les gens l'écoutent par conditionnement médiatique et non parcequ'ils l'aiment.
Quant a celui qui a dit que LP n'avait pas pour seule obsession de vendre parcqu'a la base il y a très peu de chance de percer. C'est vrai. Mais un fois que tu as percé ? Voila, réflechis .
Nobody can hold me~
"Un accord SUS, c'est un accord suspendu : des fils, des pinces a linge, et c'est réglé." L'autruche.
ESPKH2
  • Publié par
    ESPKH2
    le
Xel@ a écrit :

BonJe ne ferais pas de généralités, mais il s'avère que dans la pluspart des cas le publique de ce genre de groupes sont des ados paumés en pleine crise qui, comme tout ado paumé en pleine crise, cherchent a montrer leur "rebelitude" par la musique qu'ils écoutent. C'est ca qui est lamentable, c'est que beaucoup écoutent cette musique pour ce qu'elle symbolise et pas pour ce qu'elle est. Quel beau ridicule

Ca me rappelle quand j’étais gosse et que tous les jeunes mettaient des T-shirt Maiden car cela faisait rebel (ben oui avec la tête d’Eddie dessus, tu passais pour un méchant) et qui en rentrant chez papa-maman écoutaient leur techno de merde et leur boys band . Dès que l’on touche à un style un peu brutal, il y a plein de connards qui disent écouter ça juste pour se la jouer rebel. Ca a toujours était le cas et je ne crois pas que c’est demain la veille que ca va changer. C’est d’ailleurs très problématique car à l’heure actuelle j’ai limite honte de dire que j’écoute du métal car tout de suite on me sort « t’es un gros bœuf sans cervelle qui joue les méchants satanistes et qui ne se lave pas… ». D’ailleurs, lors d’entretiens d’embauche, quand on me demandait « vous jouez dans quel style ? » et bien je faisais abstraction du metal. Même si c’est une partie intégrante de mon jeu, je répondais « de la guitare instrumentale ou du rock progressif ». Pourtant je suis fan de Dream Theater, de metallica et de plein d’autres groupes metal. Mais dans l’inconscient collectif, ce sont les poseurs qui priment. Fut un temps écouter du metal, c’était être sataniste (début des 90 avec le pic de popularité du death metal). Ensuite écouter du metal c’était être crapet et drogué (référence au grunge et à nirvana). Et bien maintenant si je dis à quelqu’un qui n’écoute pas de métal que j’aime le métal, l’image qui revient tout de suite c’est le gars avec des rastas et un baggy ou le gothique depuis peu.

Que de clichés…
SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    SUNNO
    le
Doc Loco a écrit :
Et? C'est exactement ce que je dis (sans avoir besoin d'un dictionnaire ).

et ces définitions me donnent raison. démocratiser et populariser ont des définitions qui se recoupent sur un point: rendre accessible au plus grand nombre, à tous.
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
Citation:
Je ne ferais pas de généralités, mais il s'avère que dans la pluspart des cas le publique de ce genre de groupes sont des ados paumés en pleine crise qui, comme tout ado paumé en pleine crise, cherchent a montrer leur "rebelitude" par la musique qu'ils écoutent. C'est ca qui est lamentable, c'est que beaucoup écoutent cette musique pour ce qu'elle symbolise et pas pour ce qu'elle est. Quel beau ridicule.
Encore une fois je ne fais pas de généralités, il y a surement des gens qui aiment vraiment cette musique, mais ce n'est franchement pas a mon avis la majorité du public de ce genre de groupe.

Effectivement, aucune généralités ... au fait; sommes-nous de smusiciens ou des sociologues ? Le public d'un groupe influence-t'il sa qualité ? Perso j'aime bien LP, et même si Hitler et Dracula partagaient mes goûts j'en aurais rien à carrer. Faites comme moi, mes agneaux.

Citation:
Après pour ce qui est de la musicalité, dans la pluspart des cas je trouve ca bidon. Ecoutez little wing et ensuite écoutez pleymo ( un de ceux que je deteste le plus ) et vous verrez la différence.

Donc ton argument c'est que tu préfères Little Wing à Pleymo. Super intéressant.

Citation:
Le neo metal ca groove plus ? Je suis pas d'accord, rock'n roll de led zep ca dit quelque chose a quelqu'un ? Ca groove pas ? Voodoo Child ca groove pas ? L'intro du festival de montery ca groove pas ? La grange ca groove pas ? Vous croyez vraiment qu'on a attendu le neo metal pour groover ? Encore un argumentaire ridicule.

Va t'acheter des lunettes, dummkopf, il a été dit que le néo a développé le groove AU SEIN DU METAL.

Citation:
Enfin bon chacun fait ce qu'il veut, personellement je n'aime pas cette musique, elle ne me touche pas, je la trouve même horrible dans certains cas ( slipknot par exemple ). Ce que je trouve stupide c'est que les gens l'écoutent par conditionnement médiatique et non parcequ'ils l'aiment.

Encore moins de généralitééééééés ! Continue comme ça et le seuil des généralités passera à -1000 !

Citation:
Quant a celui qui a dit que LP n'avait pas pour seule obsession de vendre parcqu'a la base il y a très peu de chance de percer. C'est vrai. Mais un fois que tu as percé ? Voila, réflechis .

Une fois que t'as percé, tu vis dans l'angoisse la plus totale, tu attends avec morgue la barre des 10.000 exemplaires vendus ! Et arrivé à cette frontière ... eh bien, pour rester un vrai true rockeur bien élevé chez G.com, tu refoules des gens aux concerts, tu retire tes disques de la vente, passkeu faut rester eundeurgraounde coco !

Allez dors bien.
Grubbs
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Grubbs
    le
Les groupes de Néo que j'apprécie:

- SIKTH: Technique et complètement déjanté... Un peu genre dillinger escape plan mais en néo.

- Chimaira: "Pass Out Of Existence" est un album très Néo-Métal quand même.

Sinon, Mudvayne, SOAD, Deftones, Incubus, Slipknot, Korn ont fait des bons premiers albums mais je trouve ça vraiment pourris maintenant, à part Incubus et Defones peut-être.
Micros guitare à vendre:
---------------------------
Gibson P-94R neck - Black & Silver : 80 €
http://goo.gl/22P1Lx

SP CUSTOM THE ORIGIN 59 NECK - CAPOT G-STYLE : 90 €
http://goo.gl/d0qpzg

Pédales
--------
https://www.guitariste.com/for(...)99056
- Boss RV-5 (2011) --> 100€
- MXR Phase 90 --> 70€
- Empress Effect ParaEQ w/ boost knob --> 200€
- EP Booster --> 110€

En ce moment sur groupes / artistes pros...