Qu'est ce qui vous déplait tant dans le néo métal?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oränge ESP
CYD a écrit :
L'étiquette néo-métal est une connerie de journaliste. Partant de là, tout est foutu ...

Oui, le souci c'est qu'aux USA les groupes se sont engouffrés dans le truc et sont donc mort avec. Ou plutot plein de groupes de merde ont ete signes pour surfer sur la mode.

Maintenant j'entends parler de Screamo ou de Post-Metalcore je me creve l'estomac de rire. Hier uen fille a l'auto ecole m'a declaré etre fan de Metalcore, "comme Gojira"b lol pauvres Gojira....
J'essaiyais de la draguer mais j'ai pas pu me retenir de rire grassement!!!

Le neo metal n'existe pas vraiment. Enfin bon c'est vrai que pas mal de groupes ont suivi la formule gros Riffs, Rap et chant Melodique mais bon ca aura vitr lassé et la mode neo metal n'aura pas vraiment duré plus que deux trois ans, avant on ne parlait pas de numetal, ca c'est du marketing pour Djeunz entre 2001 et 2004 quand le rap a commence a ne plus voir la cote.

Je pense que des groupes comme Korn ou Deftones ont vraiment elargi le panorama musical.

A mon avis le principal probleme est que plein de gens ici critiquent betement le neometal en prenant pour acquis que c'est forcement de la merde ce qui n'est pas toujours le cas. Ce n'est rien de plus qu'une etiquette dont les groupes sont aujourd'hui victimes.
De plus c'est con de dire que ce n'est pas technique, c'est pas forcement faire des solos la techniques des fois une rythmique bien caree Guitare-basse-batterie ca peut etre bien plus technique que les solos.
Va voir le guitariste apres le concert tu vas voir comme il te met minable.....

Franchement y'a plein de gens ici qui te te tappent un double tapping ou tu veux quand tu veux et je t'ecris un solo en Dix minutes avec toute les techniques que tu veux, mais avant de sortir et de faire sonner un bon vieux riff comme les deftones bon courage....

Qu'inporte la technique, seul le resultat final compte. La composition aussi c'est une technique et bien des guitaristes qui ont le niveau technique d'un Vai n'arriveront jamais a sa cheville. La technique n'est qu'un outil dans la compo, seul la chanson ou compo finale compte, avec ou sans solos.

Et puis les inventeurs de ce style sont Rage Against the Machine au passage, et eux personne ne les critique.

En tout cas pour la Enieme fois je vous en supplie arreter de dire que Slipknot et Machine Head ou Sepultura c'est du neometal je sais pas ou vous avez lu ca mais personne n'a jamais dit ca nulle part c'est une aberration d'entendre des conneries aussi grosses. C'est des groupes qui n'ont jamais rien eu a voir avec tout ca Iowa est sorti juste avant la grande mode et Subliminal verse juset apres et de toute facon eu leur scene c'est plutot Slayer ou Pantera, c'est (ou c'etait pour dimebag) d'ailleurs leur potes.

Deja en ce moment a vous ecouter parler sur les forums on croirait que Cradle Of Filth c'est de la soupe commerciale pour les Djeunz, que Children of Bodom c'est Hyper Commercial....
mais arretez putain vous avec vu ls groupes de bourrin que c'est ? Ils se leven pas le matin en se disant "cool on va conquir les kids".
Ca devient du n'importe quoi ces prejuges,c'est pas de ma faute si les Djeunz ils se mettent a ecouter du metal europeen, mais c'est pas pour ca que ca en fait une musique de Djeunz.............

En gros c'est simple: tu prends deux groupes pareils et t'en habille un en metalleux a pantalons serres et l'autre en baggys, tout le monde va te dire que le second c'est de la soupe pur les djeunz meme si il fait du death-jazz a la cynic.......

Enfin bon la connerie ne tue pas mais par contre je vais en tuer un ou deux de cons si ils continue de mettre des etiquettes idiotes au groupes pour les enfermer dans un style...
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
moi j'avais entendu dire que le terme Néo Metal étais né non pas d'une volonté de faire renaitre un True Metal soit disant mort mais plutot de la fusion de deux genre la New Wave et le Metal genre Sepultura etc… 
enfin c'étais juste pour dire sa l'étiquette je m'en tamponne comme de ma première couche culotte… j'aim ebeaucoup Korn ert RATM qui apparement serais affilié a ce *courrant*… tout comme on m'as dit que Bumblefoot et Primus c'étais du Néo bref on a pas entendu de lire et entendre des conneries tant qu'on cherchera a classer les gens et les genre… 
bref en tout cas ce que j'aime bien chez des groupes comme Korn c'est leur expérimentation du son et le groove. Les deux mecs de Korn sont des tueurs a ce niveau… 
A million flies can't be wrong.
Jizzlobber
One-R a écrit :
bref qu'est ce qui vous déplait autant dans ce style?

Rien. J'en écoute pas.
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Bon avant de me tirer d'ici je vous conseille d'écouter Taproot, qui est pour moi un des meilleurs groupes de néo. Inventivité, simplicité, pas de clichés, cabernet, muscadet, euh
mick seven
j'ai l'impression que ce qui déplait le plus c'est le succès

exemple: mars 2000 j'ai été voir slipknot à la laiterie de strasbourg (500 personnes) après leur premier album, j'avais 20 ans et j'étais un des plus jeunes de la salle, c'était bourré de chevelus avec des t-shirts de death qui pogottaient à tout va

octobre 2004: je vois slipknot à bercy (15000 personnes ou genre) et là ces mêmes gars huent, insultent et se cassent après slayer

bon j'ai rien contre les chevelus mais on peut voir là que l'interêt d'un groupe est souvent qu'il ne soit pas connu, ensuite il devient mauvais pour ces mêmes gars qui veulent que leurs groupes préférés leur "appartienne" et ne soit pas aimés de tous
we're gathered here to maim and kill cause this is what we choose
Le Douze
Citation:
bon j'ai rien contre les chevelus mais on peut voir là que l'interêt d'un groupe est souvent qu'il ne soit pas connu, ensuite il devient mauvais pour ces mêmes gars qui veulent que leurs groupes préférés leur "appartienne" et ne soit pas aimés de tous

completement d'accord

[/quote]
Doc Loco
POUPON a écrit :
ça veut dire la meme chose.

Oh que non.

démocratiser: rendre accessible sur le plan financier. Exemple: les télévisions à écran plasma sont en train de se démocratiser.

populariser: rendre populaire, faire connaître du plus grand nombre. Exemple: Harry Potter a popularisé les créatures fantastiques de l'imaginaire anglo-saxon.

Capice?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
funky_flood
BenoiR a écrit :
Le néo en lui même me dérange pas plus que ca ... Pour etre honnete, y'a pas ci longtemps, j'ai écouté un LP en allant en boite avec des potes ... Ben j'ai pas trouvé ca si mauvais que ca.

Bon c'est sur, j'écouterais pas ca toute la journée hein ! Mais bon, c'est pas non plus comme si c'était du death brutal grindcore metal (j'y connais rien, mais les appellations me font marrer et j'imagine que ca doit pas etre de la musette avec un nom pareil ), c'est audible franchement.

Ensuite, c'est sur, y'a pas de performance technique (euphémisme), y'a pas une recherche musicale à tomber par terre (ca fait un peu chanson de dimanche apres-midi), mais bon, si un groupe de mon quartier faisait un truc comme ca, je les encouragerait, faut aussi etre honnete.

Franchement, ce qui pose problême, c'est pas la musique, c'est le fromage puant qu'on fait autour (tout comme nirvana, metallica, kyo & co d'ailleurs) et parfois l'attitude des "musiciens".

Que ca soit :

-au niveau des médias ("Kyo en concert à l'élysée : Ca va faire du bruit avec Europe 2 !!"),

-au niveau de la "masse" ("Quoiii ??!! Tu connais pas Linkin Park ??!! Putin mais c'est trop trop trop d'la balle !!!" ... Tu t'attends à un truc super et au final, t'a un truc tout juste honnete, d'où deception),

-au niveau de l'attitude des fans (Je pense que voir des gamines de 14 ans se graver une connerie dans le bras avec un compas parce que c'est une gothique qui écoute Evanescence, ca désespere tout le monde hein ...).

Apres, le fait que la musique soit faite pour vendre ... Bien sur, Vai est un grand humaniste qui gagne tout juste de quoi vivre en vendant ses cd's; et comme "artiste" qui se respecte, il fait ca pour rendre le monde plus beau ...

Moralité : Le néo, je m'en fout, j'aime pas le son de Korn, Slipknot m'aggresse les oreilles, mais à part ca hein ...
Par contre, si seulement 95% de crétins pouvaient arreter de faire perdre toute crédibilité aux 5% restants (pas que pour le néo d'ailleurs), ca m'arrangerait...

PS : Au fait, c'est quoi le "true metal" ? parce que de toutes les appellations foireuses que j'ai entendues, celle la est de loin la plus drôle !!

+1
"Free your Mind and your ass will follow" - George Clinton
ESPKH2
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ESPKH2
    le
One-R a écrit :

ESPKH2 a écrit :
Ce qui me déplait le plus dans le néo, ce sont les fans. Une bande de crapets qui portent des pantalons de connards dans lesquels on peut en mettre deux de la même espèce et qui se prennent pour des méchants car ils écoutent de la musique « brutale» alors qu’il s’agit tout au plus d’une musique formatée pour la radio

Leurs pantalons font de la musique mauvaise? Hé sans dèc quand je regarde les moulles bites d'axel des Gun's moi je me pisse dessus pourtant je crache pas sur sa zik, histoire d'intéligence peut etre...
Tu sait chacun ses gouts, et je pense le néo plus violent que kyo ou oasis ou de la variète, à partir de là ils écoutent bien la musique violente qu'ils veulent, si ce n'est qu'une erreur d'apréciation de leur part c'est pas si grave non?

ESPKH2 a écrit :
Mais déjà rien que le nom de New metal (ou Nu metal) m’insupporte. Je trouve cela vraiment prétentieux. Cette musique n’est en aucun cas un renouveau pour le metal.

Rien de fondamentallement nouveau non, à la fois ce sont les prmeiers qui ont fait groover le métal, à ne pas oublier. Pour ce qui est de l'appelation tu crois vraiment que c'est aux artistes qu'il faut en vouloir?

ESPKH2 a écrit :
Le problème qu’il y a eu avec le néo metal, c’est que c’était un pur phénomène de mode et comme pour tout phénomène de mode, outre le fait qu’il soit éphémère, il fait intervenir beaucoup d’opportunistes avides de gloriole. D’ailleurs, les seuls groupes qui restent vraiment aujourd’hui sont ceux qui ont fais preuve de sincérité dans leur propos comme c’est le cas de Korn par exemple…
chui bien d'accord

ESPKH2 a écrit :
Tout au plus une sous catégorie réservée aux musiciens de peu de talent

Ah merde ils ne font pas de solo's... qu'ils sont cons ces mecs!

Je voulais juste rétablir un peu la vérité car le fait de quotter des passages de post sans citer ce qui suit est très fallacieux et même si cela desserre ton argumentaire, ce n’est vraiment pas honnête comme procédé.

Tout d’abord, concernant le look, ma description était suivit de cette phrase que tu as jugé bon d’éluder : « C’est très caricatural comme description mais ça ne l’est pas plus que les portraits de shredder ou de metalleux qui sont postés à droite à gauche sur ce forum. »
J’espère que tu auras donc compris que cette description était très ironique et que de plus elle n’avait pour but que de souligner l’imbécilité de certaines réponses postées sur ce forum (genre « steve vai est nul car il s’habille comme dans les années 80 »…). Je pensais que le fait de parler de vêtements pour expliquer le dédain de certaines personnes pour un style musical était suffisamment absurde pour ne pas être pris au sérieux. Visiblement, je me suis trompé… J’essaierais d’être plus explicite la prochaine fois !!!

Concernant le nom, je n’ai jamais blâmé les principaux intéressés. Je parlais bien dans mon argumentaire de ce qui me déplaisait dans le style. Je n’ai jamais dis que ce sont les gars de Korn ou autre qui ont choisis ce nom de néo metal…

Enfin, je n’ai jamais parlé de solo de guitare. Je ne vois pas où tu as été pécher cela dans mon post… Une fois de plus, des propos sont inventés et détournés de leur contexte. Je dis que le niveau musical n’est pas forcément révolutionnaire et on m’associe des propos du genre « le néo c’est nul car il n’y pas de solos ». Attention une fois de plus à ne pas déformer les propos des gens. J’aime bien Korn et pourtant il n’y a pas de solos. Je n’ai rien contre St Anger de metallica et pourtant il n’y a pas de solos. Quand je parle de niveau, c’est juste que si j’écoute un album de néo, j’ai souvent l’impression d’avoir écoué le même riff tourner en boucle pendant 40 minutes (un peu comme sur St Anger d’ailleurs). Je trouve ce style un peu limité au niveau des compositions et c’est à cela que je faisais allusion. De plus, quand je vois certains gratteux jouer encore moins bien que mon voisin qui a 6 mois de gratte dans les mains, ça me fait un peu mal… Bien sûr il y a de bons musiciens dans le néo comme dans d’autres styles mais ce que je veux dire, c’est que c’est un style dans lequel on trouve (peut être plus que dans d’autres styles) des fumistes sans talent qui profitent de l’accessibilité du néo metal au niveau pratique instrumental. D’un autre côté les batteurs sont souvent très corrects…

Enfin bon j’espère qu’en détaillant un peu plus, on évitera les remarques erronées concernant ce que j’ai pu dire.

Par contre, pour ce qui est du néo comme premier style qui a fait groover le metal, c’est quand même une grosse connerie…
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
mick seven a écrit :
j'ai l'impression que ce qui déplait le plus c'est le succès

exemple: mars 2000 j'ai été voir slipknot à la laiterie de strasbourg (500 personnes) après leur premier album, j'avais 20 ans et j'étais un des plus jeunes de la salle, c'était bourré de chevelus avec des t-shirts de death qui pogottaient à tout va

octobre 2004: je vois slipknot à bercy (15000 personnes ou genre) et là ces mêmes gars huent, insultent et se cassent après slayer

complètement.

En fait, paradoxalement, c'est à la mode de cracher sur ce qui se vend. Je suppose qu'on se persuade que vu que le système est pourri, il ne peut rien sortir de bien donc par extrapolation tout ce qu'il sort est pourri, point barre...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
GoHRD
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GoHRD
    le
c'est du metal tout court, apres y a des trucs plus ou moins bon...
perso je trouve que dans linkinPark y a des trucs tres interessant...trouver ça nase a cause de certains fan c'est completement stupide, c'est vrai ils ont des futals ou on peut tenir a 4, mais moi quand j'etais au lycée c'estait limite si je pouvais tenir tout seul dans les mien (on voyais meme que j'etais pas circoncis)
Likin park ont sorti plus de live et d'album remix que d'originaux...bah quand tu fais de la zique en pro en general c'est pas pour essayer de crever la dalle, du fric tout le monde en veut, si tu n'en veux pas tu fais de la zique chez toi en esperant que tu es bon public..
T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le
Le problème du néo c'est que c'est justement pas aussi facile de dire que c'est du "Metal".
Ce qui me dérange le plus personnellement, c'est que quand je dis que j'écoute du Metal, on assimile ça a System of a Down, LP, Limp Bizkit, Papa Roach, et autres.
Le Neo n'a que très peu de racine musicale dans le metal..
Les riffs sont très différents, le son des guitares est plus gras et lourd dans le néro, les registres et les ambiances ne sont pas celles qu'on trouve dans le metal, pas de solo de guitare ou très peu, les influences beaucoup plus diverses et mélangées, le chant n'a rien à voir non plus (chant clair très spécifique a la limite de la pop, chant hurlé mais qui ne ressemble absolument pas a des growls de Death, sans parler du chant rappé), le jeu de basse est plus percussif et présent dans le néo, etc..
Bref, c'est très éloigné du metal classique beaucoup plus "conservateur" et très ancré dans ses racines. Le réel point commun étant que ça soit une musique énergique avec des guitares saturées..
Après pourquoi déprecier le néo, bah pour se donner une image "intègre", rien de plus.. Moi perso je m'en tape, c'est juste pas mon rayon (A part quelques exceptions comme Deftones dont j'apprécie les deux premiers albums) et j'emmerde pas les gens qui kiffent, le truc c'est que en effet ça me saoule un peu d'être assimilé a ce "move"..
SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    SUNNO
    le
Doc Loco a écrit :
POUPON a écrit :
ça veut dire la meme chose.

Oh que non.

démocratiser: rendre accessible sur le plan financier. Exemple: les télévisions à écran plasma sont en train de se démocratiser.

populariser: rendre populaire, faire connaître du plus grand nombre. Exemple: Harry Potter a popularisé les créatures fantastiques de l'imaginaire anglo-saxon.

Capice?

et pourtant:
B. Populariser qqn, qqc. Faire connaître (quelqu'un ou quelque chose), propager, répandre (quelque chose) parmi le peuple, le plus grand nombre. L'égalité sera peut-être un droit, mais aucune puissance humaine ne saura le convertir en fait. Il serait bien utile pour le bonheur de la France d'y populariser cette pensée (BALZAC, Langeais, 1834, p.217). Vous n'ignorez point que c'est lui [Baudelaire] qui a fait connaître et popularisé Poe en France (MALLARMÉ, Corresp., 1876, p.111). Ce fut en 1896 que la fondation du Daily Mail popularisa en Angleterre le journal à un demi-penny (Civilis. écr., 1939, p.36-7).
Empl. pronom. réfl. [Le marquis de Fayolle] voulut profiter de l'occasion pour se populariser dans un pays où il était encore à peu près inconnu (NERVAL, Fayolle, 1855, p.101).
Empl. pronom. passif. Il venait de lancer son invention, le parapluie à godet, qui plus tard devait se populariser (ZOLA, Bonh. dames, 1883, p.581).
C. Rare, péj. Mettre à la portée du plus grand nombre. Synon. vulgariser. Populariser la science. [Ce] phénomène regrettable particulièrement propre à notre époque consiste à simplifier, à populariser l'art (...) à présenter au peuple comme sien un art qui est fait de déchets de la civilisation (LIFAR, Danse, 1938, p.275).

source: http://atilf.atilf.fr/dendien/(...)riser

B. [L'obj. désigne un bien matériel, culturel, une activité humaine] Rendre accessible à toutes les classes de la société, mettre à la portée de tous. Le turbotrain démocratise la vitesse (Vie du Rail, 29 mars 1970 ds GILB. 1971). Vous avez trop démocratisé la fonction de prêtre (ABELLIO, Pacifiques, 1946, p. 294).
Emploi pronom. à sens passif. Devenir accessible à tous. L'instruction s'y démocratise, les élèves y viennent de tous les mondes (ZOLA, Paris, t. 2, 1898, p. 55).

source: http://atilf.atilf.fr/dendien/(...)tiser
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
Doc Loco
Et? C'est exactement ce que je dis (sans avoir besoin d'un dictionnaire ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
r1
  • Publié par
    r1
    le
Doc Loco a écrit :
Et? C'est exactement ce que je dis (sans avoir besoin d'un dictionnaire ).

One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
ESPKH2 a écrit :
Je voulais juste rétablir un peu la vérité car le fait de quotter des passages de post sans citer ce qui suit est très fallacieux et même si cela desserre ton argumentaire, ce n’est vraiment pas honnête comme procédé. :

Au temps pour moi, mon but n'était pas de te pourir en séparant tes dires , simplement que ca aurait pris 3 pages de quotter tout le monde, désolé mon but n'était pas mesquin, simplement tu a dit des choses qui sont trés souvent dites donc je les ai prises ocmme exemple, simplement

ESPKH2 a écrit :
Par contre, pour ce qui est du néo comme premier style qui a fait groover le metal, c’est quand même une grosse connerie…

Là je dirait chacun son avis aprés... quel est le tient?

En ce moment sur groupes / artistes pros...