lixir a écrit :
Si mais pour les Ado-adultes genre 17-22
Mon avis :
J'ai subi Raphael pendant tout l'été de l'année dernière car mon ex adorait (pas la musique me disait elle mais les paroles).
Niveau zic au ukulélé je me suis rendu compte que je pouvais tourner sur les même 4 accords pendant 5 ou 6 chansons au moins (je trouve ça d'une nullité affligeante question musique) .
Alors me dit on, il reste les paroles !
Et là je suis également déçu car je ne trouve rien d'intéressant aux "petit moineaux" et surtout j'aimerais comprendre le sens de "est-ce que je rampe comme un enfant. parce que je n'ai plus de chemise "
Bref pas de logique , si celle que trouve les gens qui pensent que dire n'importe quoi c'est super "bo" et qu'on me dise "mais tu peux pas comprendre, Raphael c'est un poète" je reste quand même sur ma faim car il est aussi poète à mon gout que Joey Star.
Enfin bon
pour la musique je suis d'accord, mais pour les paroles j'ajouterais un bémol. Non pas que je les trouve profondes chez Raphael (que je trouve assez mauvais) mais quelqu'un d'adulé comme Bertrand Cantat à lui aussi des paroles à écriture automatique. Les mots s'enchainent sans que l'on sache où il veut en venir. Alors on lui prête un sens caché parce que ça doit forcément recéler quelquechose de profond vu le personnage et le groupe. Pour raphael on ne lui accorde pas ça vu son contexte.
Pour Joey Starr, je ne suis pas d'accord, certes on ne comprend pas tout ce qu'il dit mais certains de ses textes comme "Laisse pas traîner ton fils" sont très touchantes, il dit sans détour les difficultés qu'il a vécues. Encore une fois, il subit son image.
Bref, essayons de regarder objectivement les choses sans occulter les faits (certaine violence dans la vie privée de Starr par exemple) mais sans se laisser entrainer dans le consensus (Noir Désir, les paroles sont géniales).
you've got to listen to me-promise her you'll rise this day next year from this very bed