C'est marrant, quand je lis les posts de Glamnshred, Chacal ou 11#, j'ai l'impression que j'aurais très bien pû écrire textuo les mêmes posts...
Donc en gros, j'écoute aussi DT depuis "Images&Words" (je me souviendrai toujours de la première fois où j'ai vu le clip de Pull Me Under sur MTV, en 94 à Chicago, je pensais pas qu'une telle chose était possible, m'en suis toujours pas remis), j'ai acheté tous leurs albums à leur sortie depuis, j'ai pris une gigantesque baffe avec "Awake" (mon chouchou), adoré "Falling Into Infinity", "A Change of Seasons" et le live qui a suivi (j'aurai dû être dans la salle), et un peu décroché à partir de Metropolis part II...
Ca doit être lié au jeu de Jordan Rudess, j'adorais Kevin Moore, et à leur écriture depuis cet album, les morceaux me touchent tout simplement moins que ceux de leurs époques précédentes. En plus, je regrette que LaBrie se soit autant esquinté la voix, il n'a tout simplement plus la magie et la puissance qui le caractérisaient Et puis bon, je trouve les morceaux tout simplement moins bien écrits que "Pull Me Under", "Lie", "Space-Dye Vest", "Take Away The Pain", "Peruvian Skies" ou encore "Take The Time"...il manque à mon goût cette efficacité dans les mélodies, et j'ai le sentiment qu'ils privilégient trop leur côté "free-jazz" barré (certainement apporté par Rudess) et la complexité pour la complexité à cet équilibre entre folie et mélodisme qui faisait leur force.
Enfin bon, ça n'est que mon avis, mais je dois dire que, quand je veux écouter du DT, c'est toujours I&W, Awake ou FII que je sors, et pas les albums récents...