Ouais, ecoutez un peu le making of de SFAM, avec les 2 productions différentes, on ecoute le mix de David Bottrill (qui a produit P. Gabriel, Tool, King Crimson ... on parlait d'influences ?) et bon, il manque une grosse puissance quand même (sur Fatal Tragedy c'est assez flagrant par exemple). Kevin Shirley est venu rattraper le mix final sur certains titres. Ca leur a servi de leçon, même si c'est juste une histoire de "son", pas comme sur Falling To Infinity.
Pour ce qui est du plagiat, ToT à la base est -selon les dires de M. Portnoy- fait pour devenir un classic album, c'est donc pas un album 100% prog, j'avoue que je trouve que certains riffs sont fortements inspirés, mais je crierais pas au plagiait, c'est une question d'influence, J. Petrucci l'a dit, il ecoute beaucoup de Neo Metal, et bon ça se ressent, rien que sur l'intro de This Dying Soul ... c'est un album moderne, je commence à l'apprecier de plus en plus à chaque ecoute (et j'avoue que Live at Budokan me l'a fait redécouvrir).
Enfin bon, a priori le prochain album sera plus prog, donc attendons, et ils n'ont pas fini de nous surprendre