chacal a écrit :
ce que j'appelle commercial n'est pas forcément simpliste...juste exactement calibré à ce que les fans ont envie d'entendre....
Mmmh, je n'ai pas cette vision de l'aspect commercial. Je prend ça au sens large, c'est à dire faire un album susceptible de plaire au plus grand nombre et justement pas qu'aux qu'aux fans purs et durs.
Prenons un exemple au hasard, toi (si tu me le permets
). Tu dis avoir été "fan" mais ne pas aimer leurs derniers albums, préférer le son aérien des débuts de Petrucc', etc... Preuve donc qu'ils ont pris des directions différentes de ce à quoi tu t'attendais.
Leurs 3 derniers disques sont extrêmement différents, c'est une évidence. Et je doute que les fans se soient dit "j'aimerai qu'ils fassent un concept album" une année, "j'aimerai qu'ils fassent un album cool" la suivante, "j'aimerai qu'ils fassent du bourrin super progressif" etc... Moi ils me prennent à chaque fois par surprise et c'est sûr, il y a parfois des choses que j'aime moins (le 2è cd de 6 degrees).
Enfin bref, plus je l'écoute et plus j'aime. Sauf Honor Thy Father qui est, selon moi, le point faible de Train Of Thought (un fourre-tout sans mélodie et plutôt indigeste). Et je pense que In The Name Of God justifie presque à lui seul l'achat de l'album. Ce morceau c'est du grand, très grand DT.
Voilou
.