Renaud ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
C'est l'éternel problème de tous les "rebelles", mais surtout de ceux médiatisés, parce que leurs écrits et leurs déclarations restent, et font sourire lorsqu'on les relit 30 ans après. Le syndrôme du fameux "hope I die before I get old" de Pete Townshend.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Levi
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Levi
    le
Ce qui serait inquiétant c’est que ses idées n’aient pas changé en tout ce temps…
onzieme diese
tout à fait d'accord !!!

certains doivent leur légende à une mort précoce (et mythique)

que serait devenu un ché guevarra ? un dictateur ? un apparachik ?
et la liste est longue.

qu'importe si à un moment, ils ont représenté qq chose et exprimé un sentiment, une idée, un espoir...

PS : Jean Jaurès fait exception, car il n'est pas mort jeune.
et quel talent d'écriture ! quel orateur !
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Doc Loco
onzieme diese a écrit :
tout à fait d'accord !!!

et la liste est longue.

qu'importe si à un moment, ils ont représenté qq chose et exprimé un sentiment, une idée, un espoir...

Le problème n'est pas dans les opinions exprimées dans sa jeunesse (tout jeune qui n'est pas révolté à 18 ans m'inquiète énormément ) mais dans les déclarations intempestives du style "société tu m'auras pas" ou bien "plutôt crever que vieillir" - bien malin celui qui peut prédir son propre avenir et la prudence consiste à ne pas tirer des plans sur la comète, surtout si on est un personnage public.
In rod we truss.

Levi
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Levi
    le
On peut pas lui en vouloir pour les choses qu’il a dite, du type « mieux vaut crevé que viellir etc ».

Je pense qu’a l’époque ça en à fait sourire plus d’un, non ? Et les jeunes de 18 ans ne sont pas forcement révolté et je vois pas ou il y a à s’en inquiéter.
psicoblues
Reanud fait partie de mon enfance
A la radio en pouvais entendre "laisee Béton", "Marche à l'ombre"(qui était une des nos insusltes préférées en primaire, bien avant "ta mère" )...
Mon premier album de Renaud fût "Mistral gagnant" en 86/87. Un sympatique album avec des chansons comme "tu vas au bal?", "trois matlots" "si t'es mon potes"
Par la suite je me suis intéressé aux albums antérieurs et là je me suis pris une vrai claque dans la tronche
Jusqu'à "un olyampia pour moi" c'est du très bon et j'adore et même encore!

Actuellement, je l'aprècis beaucoup moins...
La vie est une ivresse continuelle
https://memo-linux.com
Ïvguenyp
Doc Loco a écrit :
onzieme diese a écrit :
tout à fait d'accord !!!

et la liste est longue.

Le problème n'est pas dans les opinions exprimées dans sa jeunesse (tout jeune qui n'est pas révolté à 18 ans m'inquiète énormément ) mais dans les déclarations intempestives du style "société tu m'auras pas" ou bien "plutôt crever que vieillir" - bien malin celui qui peut prédir son propre avenir et la prudence consiste à ne pas tirer des plans sur la comète, surtout si on est un personnage public.

il a tout simplement exprimé ce qu'il pensait a l'époque non ??

moi aussi j'en ai dit des conneries pour au final en vieillissant changer d'avis. mais tout le monde s'en fout je suis pas médiatisé et idéalisé comme renaud.
I don't love you...'cause your beautiful...

You are beautiful...'cause I love you...
onzieme diese
Doc Loco a écrit :

mais voyons...

t'as un jeune de 18 ans rebelle qui gueule sa colère !
c'est une pétition de principe, l'expression d'une intension...
c'est le contraire de la prudence !
c'est un mec passionné qui parle, qui dit ce qu'il ressent.

faut remettre les choses à leur place.

c'est pas un homme politique de 60 balais qui promet des choses à des électeurs dans un programme, c'est un jeune chanteur révulsé par certaines inégalités sociales et qui écrit des chansons révoltées...

à découvrir :
http://www.map-site.fr/
ventes :
- Pedals AMT

www.parkingprive.com
Doc Loco
onzieme diese a écrit :
Doc Loco a écrit :

mais voyons...

t'as un jeune de 18 ans rebelle qui gueule sa colère !
c'est une pétition de principe, l'expression d'une intension...
c'est le contraire de la prudence !
c'est un mec passionné qui parle, qui dit ce qu'il ressent.

faut remettre les choses à leur place.

c'est pas un homme politique de 60 balais qui promet des choses à des électeurs dans un programme, c'est un jeune chanteur révulsé par certaines inégalités sociales et qui écrit des chansons révoltées...

:

Je crois que tu n'as pas compris ce que je veux dire. La prudence ne s'impose que concernant les affirmations sur son propre avenir personnel: dire "je ne ferai JAMAIS ceci ou celà", c'est s'exposer à un solide retour de bâton ... lorsqu'on sera hélas devenu ceci ou celà.

Et ça s'applique à chacun d'entre nous .

Seulement, lorsque l'un d'entre nous dit à 18 ans "le mariage et une vie de bourgeois, jamais!", et se retrouve à 35 ans avec un pavillon, une berline, une femme, trois mômes et un toutou, ça ne prête pas à conséquence.

Par contre, quand c'est un personnage public qui fait ces déclarations, qui sont immortalisées par le livre, le disque ou dieu sait quoi, c'est beaucoup plus embêtant, parce 20 ou 30 ans après, non seulement l'auteur se retrouve face à ses propres déclarations (et soit il en sourit, soit ça lui fait mal) mais surtout son public et ceux qui l'ont aimé, voire l'aiment encore se rendent compte que tout ça, qu'ils avaient tant aimé ... c'était du flan. Et qu'on leur a menti. D'où grosse déception et perte de crédibilité. C'est dur d'être un rebelle à 50 piges.
In rod we truss.

onzieme diese
je vois bien ce que tu veux dire doc loco, et c'est juste.

mais ça me paraît peu important chez un chanteur, un acteur, ou même un écrivain.
bien plus chez un homme politique... (pour faire simple)
ventes :
- Pedals AMT

www.parkingprive.com
Doc Loco
onzieme diese a écrit :
je vois bien ce que tu veux dire doc loco, et c'est juste.

mais ça me paraît peu important chez un chanteur, un acteur, ou même un écrivain.
bien plus chez un homme politique... (pour faire simple)

Absolument, puisque l'artiste ne fait qu'émettre une opinion, tandis que l'homme politique fait des promesses .
In rod we truss.

{[HecToR]}
Il se cherchait c'est tout Si un artiste doit philospher pendant 20 ans avant de pondre un album ou ne chanter que ce qu'il est et non ce qu'il aimerait être, c'est un peu restrictif non?

Perso moi Renaud c'est surtout mon premier concert, j'avait alors 9 ans je m'en souvient encore très bien.
JE VEUX WAI!
Doc Loco
the_hector a écrit :
Il se cherchait c'est tout Si un artiste doit philospher pendant 20 ans avant de pondre un album ou ne chanter que ce qu'il est et non ce qu'il aimerait être, c'est un peu restrictif non?

Il y'a une différence entre chanter ce qu'on aimerait être et déclarer mordicus "jamais au grand jamais je ne serai celà" . Il aurait dit "j'espère que la société ne m'aura pas", le problème était réglé. Mais non, il a fallu qu'il ait l'orgueil de dire "Société tu m'auras pas". Ben si .
In rod we truss.

Ïvguenyp
nous avons tous dit un jour , jamais au grand jamais je deviendrais ca ou je ferais ca ..

combien d'entre nous ont il respecté cette parole jusqu'au bout ..

je trouve trés orgueilleux ce jamais o grand jamais
I don't love you...'cause your beautiful...

You are beautiful...'cause I love you...
From the chaos
Heuresement que la vie n'est pas immuable!

Il est normal que nos avis, opinions, pensés evoluent. Car la vie évolue. On ne peut pas avoir exactement les mêmes idées à 18 qu'à 30 ans (sauf si on en reste au meme stade toutes sa vie). Rien que le passage de la vie chez papa/maman à celle de vie activ (avec son propre logement) ça fait bouger les idées. Tout simplement car on n'a pas les memes préocupations et styles de vie.
Le "probleme" c'est que disent les artistes est gravé dans le passé (interview, chansons...). Donc ce changement d'hatitude se calcul plus facilement.

Il est vrai que certaines choses qu'il l'a dites ne sont plus appliqués à present...ça fait mal...désilusion...Mais malgré ça! Il est resté dans l'ensemble fidéle. Dans son écriture...Dans sa "gentillesse"...Sa simplicité...Sa musique...Il est resté Renaud! (après, question de goût, on peut toujours juger ses oeuvres précedentes meilleurs). Et ça! c'est pas donnée à tout le monde...Il a evolué mais il n'a pas changé. Renaud reste Renaud!
Nihilisme = Conformisme.

Ce qui fait une bonne guitare c'est le guitariste.
Doc Loco
From the chaos a écrit :
Renaud reste Renaud!

Ben justement, je trouve pas . C'est ça qui me chagrine, étant fan de la toute première heure. J'ai vraiment l'impression qu'il a laissé quelques neurones dans ses crises d'éthylisme et qu'il est devenu affreusement politiquement correct. Il lui reste des bribes de son talent d'antan, mais il le met au service de chansons poussives et neuneu. Bref je ne le reconnais plus du tout. Société, tu l'as bien eu.
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...