onzieme diese a écrit :
Doc Loco a écrit :
Le
problème n'est pas dans les opinions exprimées dans sa jeunesse (tout jeune qui n'est pas révolté à 18 ans m'inquiète énormément
) mais dans les déclarations intempestives du style "société tu m'auras pas" ou bien "plutôt crever que vieillir" - bien malin celui qui peut prédir son propre avenir et
la prudence consiste à ne pas tirer des plans sur la comète, surtout si on est un personnage public.
mais voyons...
t'as un jeune de 18 ans rebelle qui gueule sa colère !
c'est une
pétition de principe, l'expression d'une intension...
c'est le contraire de la prudence !
c'est un mec passionné qui parle, qui dit ce qu'il ressent.
faut remettre les choses à leur place.
c'est pas un homme politique de 60 balais qui promet des choses à des électeurs dans un programme, c'est un jeune chanteur révulsé par certaines inégalités sociales et qui écrit des chansons révoltées...
:
Je crois que tu n'as pas compris ce que je veux dire. La prudence ne s'impose que concernant les affirmations sur son propre avenir personnel: dire "je ne ferai JAMAIS ceci ou celà", c'est s'exposer à un solide retour de bâton ... lorsqu'on sera hélas devenu ceci ou celà.
Et ça s'applique à chacun d'entre nous
.
Seulement, lorsque l'un d'entre nous dit à 18 ans "le mariage et une vie de bourgeois, jamais!", et se retrouve à 35 ans avec un pavillon, une berline, une femme, trois mômes et un toutou, ça ne prête pas à conséquence.
Par contre, quand c'est un personnage public qui fait ces déclarations, qui sont immortalisées par le livre, le disque ou dieu sait quoi, c'est beaucoup plus embêtant, parce 20 ou 30 ans après, non seulement l'auteur se retrouve face à ses propres déclarations (et soit il en sourit, soit ça lui fait mal) mais surtout son public et ceux qui l'ont aimé, voire l'aiment encore se rendent compte que tout ça, qu'ils avaient tant aimé ... c'était du flan. Et qu'on leur a menti. D'où grosse déception et perte de crédibilité. C'est dur d'être un rebelle à 50 piges.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"