Doc Loco a écrit :
Ca me chagrine que tu mettes Greenday dans le même sac que Blink, Charlotte et Sum 1563462591987
. D'abord ce n'est pas du punk (et je ne pense pas qu'ils l'aie jamais revendiqué d'ailleurs) - ce qui est leur seul point commun avec le reste des nominés d'ailleurs
- mais ils se sont révélés être des auteurs-compositeurs plu sque décents, capables d'accoucher d'un classique comme "Good Riddance". Moi je les respecte. Et je suis pourtant un vétéran de la première - et seule - vague punk "officielle" (même si les racines sont à rechercher bien plus loin, chez les Troggs et les Stooges, le MC5 ou bien le pub-rock des seventies du genre Eddie and The Hot rods ou Dr Feelgood).
Attention, je ne porte pas du tout un jugement de valeur, que ce soit clair.
Je pense juste qu'
à la base il font partie de la même mouvance musicale, à savoir le punk rock initié par bad religion.
Tu retrouves souvent les même caractéristiques chez ces groupes même si c'est plus ou moins bien fait. Je pense notament à des structures très simple, des refrains plutôt pop (rien de péjoratif) harmonisés avec une justesse parfois étonnante (rien dont sid vicious ou joey ramone ne soit capable en tout cas
...) en mode majeur... etc. Il est évident que je simplifie un peu, mais c'est en gros ce que je voulais dire.
Le terme "leger" pour dire moins engagé et plus porté sur le fun.
Après, je n'aime pas spécialement ces groupes, mais je pense que tout le monde s'en fout.
Ceci dit, je vais étudier le cas de greenday sur tes conseils avisés