Techniquement que pensez de jimmy page?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Aras
  • Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le 02 Oct 2004, 01:06
domi74 a écrit :
Aras a écrit :
Ca me fait halluciner que lorsqu'on veut juger un guitariste on s'attarde tout de suite à sa technoque, on s'en fout total sérieux, l'important c'est qu'il nous fasse vibrer. Moi perso, deux notes peuvent me faire vibrer plus qu'un mec qui en balance trois milles et où t'y captes que dalle.
C'est quoi la musique, savoir débouler des notes ou composer des anthologies.
Pour moi Jimmy Page est un compositeur hors pair, il a signé des solos d'anthologie, des morceaux de ouf, tout le monde le connaît, ça veut dire qu'il a marqué sa génération.
De nos jours il y a plein de gratteux avec des techniques de malade mais qui ne savent pas composé un truc qui marque. Désolé je m'enflamme . J'aimerais bien avoir sa capacité à composer de superbes morceaux.

mais non, tu ne t'enflammes pas...c'est tout à fait juste.
Jimmy Page pas technique? Essayer juste une minute de reproduire l'un des ses soli (un solo...des soli !!! y'a juste une exception: un lolo, deux lolos!!! ), son phrasé si particulier.... La technique n'est pas seulement la capacité de faire des sweeps à 2000 à l'heure (parce que dans ce cas, satriani n'est pas technique lui non plus!). La technique en guitare ne sert qu'à exprimer des sentiments, c'est un language propre à chaque guitariste. SRV était un très grand technicien et quelqu'un a t'il déjà entendu un sweep de SRV?
On peut dire des choses très belles avec 2 mots, 10 mots, 250 mots.....l'important est de faire comprendre aux autres ces choses.
Et puis, une question qui me semble importante: croyez-vous que des guitaristes comme Page, beck, satch ou même vai se posent la question de savoir si ce qu'ils font est techniquement compliqué? A part nous, je crois qu'il n'y a aucun pro qui se pose ces questions...ou alors c'est un trou du cul. (excusez moi l'expression)

Tout à fait d'accord avec toi. Pour SRV c'est clair qu'il était super technique, regardez Rude mood , il n'y a pas de Sweep mais c'est hyper dur à jouer et à le faire sonner comme lui. La technique ne devrait servir le musicien que pour s'exprimer sans limitation et non à faire des démos. Bon désolé je m'écarte du sujet, j'ai déjà donné mon avis plus haut.
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
deadlus
Citation:
Et puis, une question qui me semble importante: croyez-vous que des guitaristes comme Page, beck, satch ou même vai se posent la question de savoir si ce qu'ils font est techniquement compliqué? A part nous, je crois qu'il n'y a aucun pro qui se pose ces questions...ou alors c'est un trou du cul. (excusez moi l'expression)

hmmm.... rusty cooley?

Citation:
immy Page pas technique? Essayer juste une minute de reproduire l'un des ses soli (un solo...des soli !!! y'a juste une exception: un lolo, deux lolos!!! ), son phrasé si particulier.... La technique n'est pas seulement la capacité de faire des sweeps à 2000 à l'heure (parce que dans ce cas, satriani n'est pas technique lui non plus!). La technique en guitare ne sert qu'à exprimer des sentiments, c'est un language propre à chaque guitariste. SRV était un très grand technicien et quelqu'un a t'il déjà entendu un sweep de SRV?

certes mais admet que c'est quand même plus facile de jouer les solos de page ou ce que fait vaughan que la plupart des morceaux de vai et cie.
enfin en tout cas pour moi c'est le cas ... j'ose même pretendre imiter leur toucher mais après c'est sûr que c'est impossible de reproduire à la perfection.
Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le
deadlus a écrit :
Citation:

hmmm.... rusty cooley?

Citation:
immy Page pas technique? Essayer juste une minute de reproduire l'un des ses soli (un solo...des soli !!! y'a juste une exception: un lolo, deux lolos!!! ), son phrasé si particulier.... La technique n'est pas seulement la capacité de faire des sweeps à 2000 à l'heure (parce que dans ce cas, satriani n'est pas technique lui non plus!). La technique en guitare ne sert qu'à exprimer des sentiments, c'est un language propre à chaque guitariste. SRV était un très grand technicien et quelqu'un a t'il déjà entendu un sweep de SRV?

certes mais admet que c'est quand même plus facile de jouer les solos de page ou ce que fait vaughan que la plupart des morceaux de vai et cie.
enfin en tout cas pour moi c'est le cas ... j'ose même pretendre imiter leur toucher mais après c'est sûr que c'est impossible de reproduire à la perfection.

Les solos de Vaughan ne sont pas super facile, non seulement ça comme tu dios il y a leur touché qui est inimitable comme tous gratteux d'ailleurs, mais autrement certains de ces morceaux sont très durs, comme je l'ai dit auparavant Rude Mood en est une exemple, Testify un autre, bon je ne vais pas tous les citer .
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le
Il a fait des trucs que je serais incapable de refaire ou d esperer jouer un jour.

J aime beaucoup sa musique sans pour autant avoir envie de faire pareil.
Put forth the proposition
Guigui7
Page est largué par rapport à tout le monde aujourd'hui si l'on résume la pratique de la guitare à une débauche d'effets pyrotechniques.
Son génie ne réside pas dans sa virtuosité, même si dans les 60s70s il était en avance sur beaucoup.
Page guitariste c'est l'élégance dans le choix des notes (sauf quand il tente d'en foutre partout comme dans TSRTS parfois), le vibrato, le groove ultime, la pureté absolue, écoutez Since I've Been Loving You ou no Quarter en live pour vous en convaincre.

Mais là oû réside certainement la majeure partie de son immense génie, c'est dans ses qualités de musicien, de créateur, de susciteur d'émotions.
Page est un orchestrateur, le type à la baguette, qui crée la magie à partir de rien.
Page et ces morceaux épiques qui vous arrachent des larmes d'émotions par leur beauté et leur grandeur tels Rain Song, No quarter, Achille Last Stand, Stairway et d'autres.
Page c'est aussi la versatilité, naturelle dirais-je, ses incursions dans divers styles ne paraissent jamais factices, il s'approprie toute la musique naturellement, ou plutôt elle semble avoir toujours fait partie de lui, que ce soit le rock, le blues, le hard, le funk, la musique orientale, celtique...
Page c'est aussi le meneur d'hommes éclairé qui
flaire le talent à 100 bornes et fait d'illustres inconnus (Bonham, JPJ et Plant) des références dans la monde de la musique aujourd'hui.

Ainsi donc, Page ne résume pas une descente de manche, ou une évaluation de prouesses technique, ce serait faire injure à ce musicien exceptionnel, unique.
Youri Ligotmi
Guigui7 a écrit :
Page est largué par rapport à tout le monde aujourd'hui si l'on résume la pratique de la guitare à une débauche d'effets pyrotechniques.
Son génie ne réside pas dans sa virtuosité, même si dans les 60s70s il était en avance sur beaucoup.
Page guitariste c'est l'élégance dans le choix des notes (sauf quand il tente d'en foutre partout comme dans TSRTS parfois), le vibrato, le groove ultime, la pureté absolue, écoutez Since I've Been Loving You ou no Quarter en live pour vous en convaincre.

Mais là oû réside certainement la majeure partie de son immense génie, c'est dans ses qualités de musicien, de créateur, de susciteur d'émotions.
Page est un orchestrateur, le type à la baguette, qui crée la magie à partir de rien.
Page et ces morceaux épiques qui vous arrachent des larmes d'émotions par leur beauté et leur grandeur tels Rain Song, No quarter, Achille Last Stand, Stairway et d'autres.
Page c'est aussi la versatilité, naturelle dirais-je, ses incursions dans divers styles ne paraissent jamais factices, il s'approprie toute la musique naturellement, ou plutôt elle semble avoir toujours fait partie de lui, que ce soit le rock, le blues, le hard, le funk, la musique orientale, celtique...
Page c'est aussi le meneur d'hommes éclairé qui
flaire le talent à 100 bornes et fait d'illustres inconnus (Bonham, JPJ et Plant) des références dans la monde de la musique aujourd'hui.

Ainsi donc, Page ne résume pas une descente de manche, ou une évaluation de prouesses technique, ce serait faire injure à ce musicien exceptionnel, unique.

Bon je ne tiens pas rentrer dans le debat, pour moi Page est un musicien ET un producteur extraordinaire, je veux juste réagir à "illustres inconnus". Johns à l'epoque etait un des plus fameux requins de studio d'anglettere et beneficiait d'une forte notorieté (un peu comme Page, sauf que lui en plus du studio avait joué dans les yardbirds) et Bonham etait le seul a avoir un salaire regulier (chez Tim Rose), etait deja fort renommé et courtisé par pleins de gens (joe cocker etc...).
Au fait, saviez vous que c'est Bonham qui a trouvé le riff de Kashmir ?
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
DarkVadehors
Jimmy Page fait partie de l'Histoire de la guitare.

Par contre, j'ai entendu dire qu'il jouait parfois faux en live...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Keith Richards
il a une très bonne technique, mais contrairement à pleins d'autres guitaristes (je ne citerais que Malmsteen ou Satriani par exemple), il a rrive a faire passer l'émotion ou le feeling avant cette technique... la technicité de Page sert son art plutpt que l'inverse
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Doc Loco
DarkVadehors a écrit :

Pour une raison simple: en live, il improvise, il ne se contente pas de recopier ses solis modèle Rank Xerox, il prend des risques - et donc tout naturellement se vautre parfois - mais toujours avec élégance . Old school, du temps où les guitaristes faisaient étalage de créativité et pas de technique creuse ... (j'vais encore me faire des amis ) .
Guigui7
DarkVadehors a écrit :

Oui c'est arrivé parfois, des pains par-ci par là...

Pour répondre à Youri: Hormis Plant qui était réellement un inconnu, l'anonymat des deux autres était il est vrai somme toute relatif.
Simplement Page plutôt que de prendre des pointures au niveau médiatique, qui lui auraient permis une reconnaissance du grand public encore plus soudaine, a joué la carte du talent pur et de l'audace et ça a marché (enfin, je crois, non?).
Guigui7
Doc Loco a écrit :
DarkVadehors a écrit :

Pour une raison simple: en live, il improvise, il ne se contente pas de recopier ses solis modèle Rank Xerox, il prend des risques - et donc tout naturellement se vautre parfois - mais toujours avec élégance . Old school, du temps où les guitaristes faisaient étalage de créativité et pas de technique creuse ... (j'vais encore me faire des amis ) .

Ouais, moi par exemple, je te suis sur toute la ligne.
Il se plantait parfois dans ces impros mais il en ressortait aussi parfois des idées qui seront reprises sur les albums, quand on parle d'impro en live avec Led Zep, c'est pas du chiqué, pas de la semi-impro-hop-je-risque-rien, mais plutot l'expression d'une réelle volonté de recherche d'idée nouvelles.

Cela dit il faut admettre que cette réputation de parfois jouer faux est aussi quelque peu dûe à cette envie de balancer des notes dans tous les sens, comme s'il avait besoin de prouver quelquechose (et je repense à TSRTS)
Camembert_Electrique
ben voila beaucoup de choses ont été dites ! d ailleurs beeaucoup de choses plutot " futés"
ce que je vais dire en fait c que jimmy page c pas mega technique mais c tres tres dur a reproduire comme emotion .... jouer un morceau de page genre achiles last stand ou the song remains the sames, pour le jouer vraiment bien , il faut etre un guitariste vraiment averti avec une CULTURE du blues du rock de la musique celtique meme et de la folk music ....
personellement , je ne sais pas si john petrucci est capable de bien reprendre du jimmy page ( oui oui je sais dream theater a fait une reprise de the rover de led zep mais bon elle est pas super intense ... )

Bref , Ce mec a SA technique et c pour ca que c un dieu de la guitare aux cotés de chuck berry hendrix van halen slash gilmour .......

Rock n Roll for ever
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
Camembert_Electrique
Doc Loco a écrit :
DarkVadehors a écrit :

Tu as tout dis .......
Un grand guitariste est aussi un grand guitariste de scene !

remise en question dans le phrasé au quotidien !
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
sammyseal
jimmy page, c bourré de pains (au moins autant que de talent), et sa technique même si elle était révolutionnaire à l'époque, a aujourd'hui rien d'impressionnant (enfin tout est relatif), par rapport à ces shreddeurs sweepers from hele bidule truc. ok.

Maintenant, question feeling, il est vraiment un cran au dessus et ses impros sont à tomber. J'adore!
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
Teurgoule
Faut arréter avec cette "technique" qui semble si important au yeux de certain pour juger un guitariste ya pas a chiquer écouter du Led zep c'est le pied je ne comprend pas que l'on puisse aduler un mec parcequ'il est extraordinaire techniquement et joue des truc extraordinairement laide à l'écoute. M'enfin aprés vous faite ce que vous voulez mais arétter de juger un grateux sur sa technique (brrr c'est moche comme terme en plus c'est froid c'est dur c'est inhumain)
sammyseal
je crois que tout le monde ici partage ton opinion teurgoule, inutile de s'énerver. J'adore led zep et je me pose pas de questions en écoutant.
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher

En ce moment sur groupes / artistes pros...