Guigui7 a écrit :
Page est largué par rapport à tout le monde aujourd'hui si l'on résume la pratique de la guitare à une débauche d'effets pyrotechniques.
Son génie ne réside pas dans sa virtuosité, même si dans les 60s70s il était en avance sur beaucoup.
Page guitariste c'est l'élégance dans le choix des notes (sauf quand il tente d'en foutre partout comme dans TSRTS parfois), le vibrato, le groove ultime, la pureté absolue, écoutez Since I've Been Loving You ou no Quarter en live pour vous en convaincre.
Mais là oû réside certainement la majeure partie de son immense génie, c'est dans ses qualités de musicien, de créateur, de susciteur d'émotions.
Page est un orchestrateur, le type à la baguette, qui crée la magie à partir de rien.
Page et ces morceaux épiques qui vous arrachent des larmes d'émotions par leur beauté et leur grandeur tels Rain Song, No quarter, Achille Last Stand, Stairway et d'autres.
Page c'est aussi la versatilité, naturelle dirais-je, ses incursions dans divers styles ne paraissent jamais factices, il s'approprie toute la musique naturellement, ou plutôt elle semble avoir toujours fait partie de lui, que ce soit le rock, le blues, le hard, le funk, la musique orientale, celtique...
Page c'est aussi le meneur d'hommes éclairé qui
flaire le talent à 100 bornes et fait d'illustres inconnus (Bonham, JPJ et Plant) des références dans la monde de la musique aujourd'hui.
Ainsi donc, Page ne résume pas une descente de manche, ou une évaluation de prouesses technique, ce serait faire injure à ce musicien exceptionnel, unique.
Bon je ne tiens pas rentrer dans le debat, pour moi Page est un musicien ET un producteur extraordinaire, je veux juste réagir à "illustres inconnus". Johns à l'epoque etait un des plus fameux requins de studio d'anglettere et beneficiait d'une forte notorieté (un peu comme Page, sauf que lui en plus du studio avait joué dans les yardbirds) et Bonham etait le seul a avoir un salaire regulier (chez Tim Rose), etait deja fort renommé et courtisé par pleins de gens (joe cocker etc...).
Au fait, saviez vous que c'est Bonham qui a trouvé le riff de Kashmir ?