Techniquement que pensez de jimmy page?

Rappel du dernier message de la page précédente :
grandzed
J'adore Jimmy Page ... ses sons - réécouter la plupart des albums et c'est clair que niveaux réglages etc ... il touchait sa bille .... ses solos en studio qui font parties intégrantes des compos .... c'était pas le plus rapide etc .... mais bon si c'est la caractéristique la plus importante chez un guitariste .... attendons le venu d'un robot qui jouera encore plus vite que le type qui joue le plus vite aujourd'hui ...
Par contre il ne faut pas oublier que bons nombres des morceaux sont "fortement" inspirés d'autres groupes (intro de Stairway ... repris d'une intro de Spirit - groupe fortement repompé mais inconnu .... pourtant le grateux a joué avec Hendrix mais bon .... je passe), Babe I am gonna leave you ... et j'en passe ... d'ailleurs les noms des compositeurs originaux sont souvent occultés sur les albums de Led Zep ... il existe des compils qui reprend les versions "originales" ... à écouter ....pour les fans ou curieux.
Sinon c'est clair que c'est un grand !
On verra tous les groupes actuels dans 20-30 ans et on verra comment on veilli les enregistrements, la production ....
Un dernier mot : les Beatles n'étaient pas les plus grands techniciens du monde et alors ? pas si important que cela faut croire.
kma
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kma
    le
on s'eloigne pas un peu du sujet, là? le sujet qui était, je vous le rappelle.....heuuuu........ben..........lol la technicité PAGIENNE! en un mot!
"la plus belle chose que je sache faire avec une guitare, c'est la regarder."
Fabienm
si on parle de technique, alors il va falloir que chacun donne sa définition de la technique
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
kma
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kma
    le
grandzed a écrit :
J'adore Jimmy Page ... ses sons - réécouter la plupart des albums et c'est clair que niveaux réglages etc ... il touchait sa bille .... ses solos en studio qui font parties intégrantes des compos .... c'était pas le plus rapide etc .... mais bon si c'est la caractéristique la plus importante chez un guitariste .... attendons le venu d'un robot qui jouera encore plus vite que le type qui joue le plus vite aujourd'hui ...
Par contre il ne faut pas oublier que bons nombres des morceaux sont "fortement" inspirés d'autres groupes (intro de Stairway ... repris d'une intro de Spirit - groupe fortement repompé mais inconnu .... pourtant le grateux a joué avec Hendrix mais bon .... je passe), Babe I am gonna leave you ... et j'en passe ... d'ailleurs les noms des compositeurs originaux sont souvent occultés sur les albums de Led Zep ... il existe des compils qui reprend les versions "originales" ... à écouter ....pour les fans ou curieux.
Sinon c'est clair que c'est un grand !
On verra tous les groupes actuels dans 20-30 ans et on verra comment on veilli les enregistrements, la production ....
Un dernier mot : les Beatles n'étaient pas les plus grands techniciens du monde et alors ? pas si important que cela faut croire.
je ne disais pas ça pour toi, car ..........tu le defends à ta façon !la technicité, c'est quoi? heu.....en tout cas sans interet si il n'y a pas de feeling!!! pirouette! ouffffffffffffffffffffff
"la plus belle chose que je sache faire avec une guitare, c'est la regarder."
ostauf
  • Special Total utilisateur
Fabienm a écrit :
ostauf a écrit :

C'est vrai, une heure de gammes tous le soirs, dans deux mois tu joues aussi vite que shawn lane, quel intéret?
Si on parle compositions et arragements tous les guitaristes à la mode (Vai Satch...) peuvent aller prendre des cours pendant des années, il ne lui arriveront pas à la cheville. Seul petit exemple, since i've been loving you, morceau construit, riche en feeling en technique en substitutions d'accords en variations....)

N'importe quoi ....
Tu parles de Shawn Lane comme si ce n'était qu'un guitariste technique ...
Tu parles de Vai comme s'il ne savait pas arranger un morceau ...
Tu parles de Satriani comme s'il ne savait pas ce qu'était une substitution ...

Là je ne comprends pas tout?
T'as l'air de dire la même chose que moi et tu me tires dans les pattes juste après. Bien sur que ce n'est pas la même chose satriani ou page, pas du tout comme tu peux faire ta comparaison tennistique (à ta place j'aurais pris mc enroe à la place de borg). des points de mac enroe, on s'en souviendra dans des années,
Shawn lane (j'ai deux albums et deux vidéos), steve vai j'en ai un paquet ainsi que satriani. Shawn lane a bossé pour mettre un maximum de notes en peu de temps, ça s'appelle de la technique le coté feeling passe au deuxième plan mis à par peut être sur le morceau qu'il a écrit pour sa soeur. Steve vai et satriani n'ont rien inventé du tout, l'un s'est largement inspiré de zappa pour faire une musique thématique (les thémes étant souvant alignés sans queue ni tête) et l'autre c'est la grosse frime, la grosse tête. Ils sontde bons techniciens comme il y en a partout dans le monde qui ne sont pas connus. Faire des morceaux à deux accords et débouler des gammes derrière tout le monde peut le faire, ça aide beaucoup si t'es américain ou anglais.
Vas faire un tour sur les défis, écoutes un peu certains des participants, ils ont bien plus de feeling et d'originalité que tes protégés.
*Th&°FärFäd&T*
y sert à quoi ce topic là
je comprend pas comment vous êtes arrivé à faire autant de pages dessus vu le flou que laisse entrevoir le sujet du topic. c'est comme si on se demander "que pensez-vous du poids d'un éléphant?"
m'enfin bref......
ma grandeur est déjà maître de l'univers!

"voulez-vous un peu de whiskey?"
"oh, juste un doigt..."
"vous ne voulez pas un whiskey avant?"
beatnik queen
Fabienm a écrit :
Quel débat débile (oh quelle belle alitération)

comparer du Romeo et du Page, c'est comme comparer John Borg à Federer, autre époque, autre style.
Pareil, comparer un joueur de Blues comme SRV à un joueur de rock comme Jimmy Page, faut vraiment avoir rien d'intelligent à faire de sa journée.
C'est vraiment du débat pour se créper le chignon.

voilà !
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
meringue
Avant d'emettre un jugement sur la technique à proprement dite d'un musicien, il faut considérer son oeuvre. Person, je ne considère pas Jimmy page comme un super guitar hero. techniquement, il ya largement plus fort, mêm si il est quand mêm très bon. Je ne dévalorise pas pour autant sa technique, loin de là, sachant que la technique de chacun dépends (c'est mon point de vue et je le partage avec moi même!!) avant tout de ce qu'il veut exprimer. Et de ce côté là, il n'y a rien à redire, bien au contraire.

La où, à mon avis, Jimmy est le plus balaise, c'est dans la compo et les arrangements. C'est un mec qui n'a pas une approche limitée à l'instrument. Son approche dépasse largement ce cadre.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
meringue
Fabienm a écrit :
si on parle de technique, alors il va falloir que chacun donne sa définition de la technique

Ma proposition de définition:

La technique guitaristique ce sont les outils physiques mis en oeuvre pour s'exprimer musicalement: pull off, hammer, slide, sweeping, aller retour médiator, placement rythmique, bends, vibrato (mecanique et main gauche), netteté des notes, virtuosité et d'autres éléments que j'oublie.

Questions: inclue-t-on la connaissance de l'harmonie? La connaissance des gammes? la musicalité? Et quelle est la bonne définition de musicalité sachant que la musicalité est aussi dépendante du feeling (de mon de vue)?

bref, que de question pour essayer de définir des critères d'évaluation objectifs alors que l'essence même de toute forme d'expression est la subjectivité. Ai-je raison? tord? mais qu'en pense Alain juppé???
STH
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    STH
    le
manu_amorim a écrit :
Citation:
A mon avis Page est bien meilleur gratteux, dans le sens noble du terme, que SRV!Et je pense que c'est l'avis de bien des gens!
...

Honnetement, qui connait SRV en dehors des guitaristes?LA j'ai pas parlé de "technique" -ce qui s'apparenterait d'ailleurs a :c'est moi quai la plus grosse- mais de gratteux dans le sens de musicien, de compositeur, d'artiste...enfin je me comprends quoi...
beatnik queen
STH a écrit :
manu_amorim a écrit :
Citation:
A mon avis Page est bien meilleur gratteux, dans le sens noble du terme, que SRV!Et je pense que c'est l'avis de bien des gens!
...

Honnetement, qui connait SRV en dehors des guitaristes?LA j'ai pas parlé de "technique" -ce qui s'apparenterait d'ailleurs a :c'est moi quai la plus grosse- mais de gratteux dans le sens de musicien, de compositeur, d'artiste...enfin je me comprends quoi...

pas mal de gens. Et puis, que veut dire ''dans le sens noble du terme''?? c'est surtout ça qui me gêne. Je préfère Page à SRV mais pour des raisons de goût. Et comme je l'ai déjà dit (et je suis pas la seule) c'est un peu débile de vouloir comparer des guitaristes comme ça...
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
meringue
manu_amorim a écrit :
STH a écrit :
manu_amorim a écrit :
Citation:
...

pas mal de gens. Et puis, que veut dire ''dans le sens noble du terme''?? c'est surtout ça qui me gêne. Je préfère Page à SRV mais pour des raisons de goût. Et comme je l'ai déjà dit (et je suis pas la seule) c'est un peu débile de vouloir comparer des guitaristes comme ça...

la, je dis pousse, faut pas pousser mémé dans les ortis: autant comparer un Saint emilion avec un Côte Rotie (il s'agit de deux excellents pinards)!!!

Moi, je pense tout le contraire: techniquement et dans le feeling, il y n'y pas photo. SRV avait un niveau de vituosité et était un improvisateur hors pair qui s'attaquait aussi au jazz. c'est pas le cas de Page. et loin de la. par contre en tant que compositeur, page est un maitre. Pas SRV. ceux sont deux types bien différents de musiciens.
STH
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    STH
    le
Moi, mais j'ai rien dit

de toutte facon c'est un topicalacon alors

En ce moment sur groupes / artistes pros...