domi74 a écrit :
Aras a écrit :
Ca me fait halluciner
que lorsqu'on veut juger un guitariste on s'attarde tout de suite à sa technoque, on s'en fout total sérieux, l'important c'est qu'il nous fasse vibrer. Moi perso, deux notes peuvent me faire vibrer plus qu'un mec qui en balance trois milles et où t'y captes que dalle.
C'est quoi la musique, savoir débouler des notes ou composer des anthologies.
Pour moi Jimmy Page est un compositeur hors pair, il a signé des solos d'anthologie, des morceaux de ouf, tout le monde le connaît, ça veut dire qu'il a marqué sa génération.
De nos jours il y a plein de gratteux avec des techniques de malade mais qui ne savent pas composé un truc qui marque. Désolé je m'enflamme
. J'aimerais bien avoir sa capacité à composer de superbes morceaux.
mais non, tu ne t'enflammes pas...c'est tout à fait juste.
Jimmy Page pas technique? Essayer juste une minute de reproduire l'un des ses soli (un solo...des soli !!! y'a juste une exception: un lolo, deux lolos!!! ), son phrasé si particulier.... La technique n'est pas seulement la capacité de faire des sweeps à 2000 à l'heure (parce que dans ce cas, satriani n'est pas technique lui non plus!). La technique en guitare ne sert qu'à exprimer des sentiments, c'est un language propre à chaque guitariste. SRV était un très grand technicien et quelqu'un a t'il déjà entendu un sweep de SRV?
On peut dire des choses très belles avec 2 mots, 10 mots, 250 mots.....l'important est de faire comprendre aux autres ces choses.
Et puis, une question qui me semble importante: croyez-vous que des guitaristes comme Page, beck, satch ou même vai se posent la question de savoir si ce qu'ils font est techniquement compliqué? A part nous, je crois qu'il n'y a aucun pro qui se pose ces questions...ou alors c'est un trou du cul. (excusez moi l'expression)
C'est vrai, une heure de gammes tous le soirs, dans deux mois tu joues aussi vite que shawn lane, quel intéret?
Si on parle compositions et arragements tous les guitaristes à la mode (Vai Satch...) peuvent aller prendre des cours pendant des années, il ne lui arriveront pas à la cheville. Seul petit exemple, since i've been loving you, morceau construit, riche en feeling en technique en substitutions d'accords en variations....)