Techniquement que pensez de jimmy page?

Rappel du dernier message de la page précédente :
papibouzou
Tiens, avant hier, il y avait Led Zepellin sur la chaine Festival de TPS (45mns d'un de leur concert en 1969). C'est la première fois que je les voyais. Jimmy Page m'a impressionné; on ne peut pas dire qu'il égale les grands guitaristes comme SRV; mais il m'a donné envie d'acheter leur DVD.
STH
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    STH
    le
papibouzou a écrit :
Jimmy Page m'a impressionné; on ne peut pas dire qu'il égale les grands guitaristes comme SRV; mais il m'a donné envie d'acheter leur DVD.

A mon avis Page est bien meilleur gratteux, dans le sens noble du terme, que SRV!Et je pense que c'est l'avis de bien des gens!
bouly
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bouly
    le
Jimmy Page, je ne sais pas si c'est le meilleur, tout ce je sais c'est que ce guitariste est fantastique(enfin pour moi), super technique, super feeling, et puis les pains parfois c'est sympa (je ne parle pas de boulangerie, même si j'adore en manger ).
Les robots ne font pas de pains !
beatnik queen
je le trouve génial aussi. Il a des idées splendides et il joue comme un dieu. Mais bon...voilà, je ne suis pas une fanatique
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
bouly
  • Publié par
    bouly
    le
manu_amorim a écrit :
je le trouve génial aussi. Il a des idées splendides et il joue comme un dieu. Mais bon...voilà, je ne suis pas une fanatique

C'est pas ce qu'on te demande.
kma
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kma
    le
il est l'un des grands peres spirituels de la musique que nous ecoutons maintenant, et les papys ça se respecte!!et puis effectivement tout ça n'est encore une fois pas qu'une histoire de technique!sinon on met en place des l'année prochaine un championnat du monde de guitaristes solos, avec free style , figures imposées etc!!!faut pas oublier ce qu'il a "inventé", et là CHAPEAU!!! en ne peut pas tourner la PAGE comme ça!
"la plus belle chose que je sache faire avec une guitare, c'est la regarder."
Ptitenote
OK Jimmy Page ne saurait pas faire du Mickael Romeo ou du Petrucci etc... Mais on sen contre-fout completement en fait, cest pas ca quil cherchait: il voulait juste prendre son pied avec la zik, et ca se sent il a un feeling de malade et cest un compositeur vraiment exeptionnel!!

Et puis Jimmy Page est comme même assez bon techniquement, essayez de faire le solo de heartbreaker en staccato et faites moi rire!!

Voila cest MON avis.
beatnik queen
oui, tout à fait d'accord. Je n'aime pas d'ailleurs les gratteux trop techniques...pas trop mon style. Mais qqun plus haut a dit qu'il était surement meilleur que srv ... je ne trouve pas que ce soit indispensable comme remarque...c'est tout. Alors voilà. Je l'adore mais bon, Harisson jouait mieux pas mal de trucs, Jeff Beck aussi plein d'autres, Jan Ackerman n'en parlons même pas... Alors bon, ça sert pas à grand chose de dire
Citation:
A mon avis Page est bien meilleur gratteux, dans le sens noble du terme, que SRV!Et je pense que c'est l'avis de bien des gens!
...
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
bouly
  • Publié par
    bouly
    le
manu_amorim a écrit :
oui, tout à fait d'accord. Je n'aime pas d'ailleurs les gratteux trop techniques...pas trop mon style. Mais qqun plus haut a dit qu'il était surement meilleur que srv ... je ne trouve pas que ce soit indispensable comme remarque...c'est tout. Alors voilà. Je l'adore mais bon, Harisson jouait mieux pas mal de trucs, Jeff Beck aussi plein d'autres, Jan Ackerman n'en parlons même pas... Alors bon, ça sert pas à grand chose de dire
Citation:
...

Te fache pas, j'avais compris , je pensais pas que ça allait lancer un nouveau débat.

domi74
  • Custom Méga utilisateur
Ptitenote a écrit :
OK Jimmy Page ne saurait pas faire du Mickael Romeo ou du Petrucci etc... Mais on sen contre-fout completement en fait, cest pas ca quil cherchait: il voulait juste prendre son pied avec la zik, et ca se sent il a un feeling de malade et cest un compositeur vraiment exeptionnel!!

Et puis Jimmy Page est comme même assez bon techniquement, essayez de faire le solo de heartbreaker en staccato et faites moi rire!!

Voila cest MON avis.

+1.....et j'ai même envie de dire: Demandez à Romeo et autres de faire du jimmy page....on va rigoler!...
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
Keith Richards
Page n'est pas le plus technique des guitaristes... mais on s'en fout de ça! Si on doit s'arreter à la technique, c'est fini, on est condané à écouter du Vai ou du Satriani, l'horreur quoi!
Moi il me semble que la musique s'écoute avec l'ame, le coeur...c'est ce qu'on ressent qui est important... Pour moi Page est un créateur, il a ouvert la voie à pas mal d'autres guitaristes, il créer des riffs intemporels, il a crée un style que des milliers de guitaristes on copiés... il est sensationel, fabuleux, magique, mais pas le plus technique...et moi, je m'en contrebalance de la technique...

De plus, quand on y pense, il n'y en a pas bc des guitaristes aussi complet que lui... il joue TOUT! Rock, blues, rock'n'roll, country, folk, hard rock, reggae, classique,...
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
ostauf
  • Special Total utilisateur
domi74 a écrit :
Aras a écrit :
Ca me fait halluciner que lorsqu'on veut juger un guitariste on s'attarde tout de suite à sa technoque, on s'en fout total sérieux, l'important c'est qu'il nous fasse vibrer. Moi perso, deux notes peuvent me faire vibrer plus qu'un mec qui en balance trois milles et où t'y captes que dalle.
C'est quoi la musique, savoir débouler des notes ou composer des anthologies.
Pour moi Jimmy Page est un compositeur hors pair, il a signé des solos d'anthologie, des morceaux de ouf, tout le monde le connaît, ça veut dire qu'il a marqué sa génération.
De nos jours il y a plein de gratteux avec des techniques de malade mais qui ne savent pas composé un truc qui marque. Désolé je m'enflamme . J'aimerais bien avoir sa capacité à composer de superbes morceaux.

mais non, tu ne t'enflammes pas...c'est tout à fait juste.
Jimmy Page pas technique? Essayer juste une minute de reproduire l'un des ses soli (un solo...des soli !!! y'a juste une exception: un lolo, deux lolos!!! ), son phrasé si particulier.... La technique n'est pas seulement la capacité de faire des sweeps à 2000 à l'heure (parce que dans ce cas, satriani n'est pas technique lui non plus!). La technique en guitare ne sert qu'à exprimer des sentiments, c'est un language propre à chaque guitariste. SRV était un très grand technicien et quelqu'un a t'il déjà entendu un sweep de SRV?
On peut dire des choses très belles avec 2 mots, 10 mots, 250 mots.....l'important est de faire comprendre aux autres ces choses.
Et puis, une question qui me semble importante: croyez-vous que des guitaristes comme Page, beck, satch ou même vai se posent la question de savoir si ce qu'ils font est techniquement compliqué? A part nous, je crois qu'il n'y a aucun pro qui se pose ces questions...ou alors c'est un trou du cul. (excusez moi l'expression)

C'est vrai, une heure de gammes tous le soirs, dans deux mois tu joues aussi vite que shawn lane, quel intéret?
Si on parle compositions et arragements tous les guitaristes à la mode (Vai Satch...) peuvent aller prendre des cours pendant des années, il ne lui arriveront pas à la cheville. Seul petit exemple, since i've been loving you, morceau construit, riche en feeling en technique en substitutions d'accords en variations....)
Fabienm
Quel débat débile (oh quelle belle alitération)

comparer du Romeo et du Page, c'est comme comparer John Borg à Federer, autre époque, autre style. L'évolution de la technique guitaristique a été fabuleuse ces dernières années, il n'y a aucun sens à comparer l'incomparable.
Jimmy Page n'est pas un guitariste reconnu pour sa technique (quoiqu'à l'époque, elle était pas mal), c'est un guitariste reconnu par ce qu'il a apporté au monde la musique, reconnu pour l'émotion qu'il faisait passer dans son jeu, pour la légence Led Zep à laquelle il a participé. Tous les joueurs fabuleux de technique d'aujourd'hui ont un jour fait saigner leur doigts sur Stairway to Heaven ou d'autres trucs.
Qui peut aujourd'hui reproduire l'émotion du solo de 'Since I've been loving you' ? Même avec toute la technique du monde, ce solo est un solo légendaire car il y a de la vie dedans. Même s'il faut un minimum de technique pour le reproduire, le débat se situe à un autre niveau.
Pareil, comparer un joueur de Blues comme SRV à un joueur de rock comme Jimmy Page, faut vraiment avoir rien d'intelligent à faire de sa journée.
C'est vraiment du débat pour se créper le chignon.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Fabienm
ostauf a écrit :

C'est vrai, une heure de gammes tous le soirs, dans deux mois tu joues aussi vite que shawn lane, quel intéret?
Si on parle compositions et arragements tous les guitaristes à la mode (Vai Satch...) peuvent aller prendre des cours pendant des années, il ne lui arriveront pas à la cheville. Seul petit exemple, since i've been loving you, morceau construit, riche en feeling en technique en substitutions d'accords en variations....)

N'importe quoi ....
Tu parles de Shawn Lane comme si ce n'était qu'un guitariste technique ...
Tu parles de Vai comme s'il ne savait pas arranger un morceau ...
Tu parles de Satriani comme s'il ne savait pas ce qu'était une substitution ...
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
grandzed
J'adore Jimmy Page ... ses sons - réécouter la plupart des albums et c'est clair que niveaux réglages etc ... il touchait sa bille .... ses solos en studio qui font parties intégrantes des compos .... c'était pas le plus rapide etc .... mais bon si c'est la caractéristique la plus importante chez un guitariste .... attendons le venu d'un robot qui jouera encore plus vite que le type qui joue le plus vite aujourd'hui ...
Par contre il ne faut pas oublier que bons nombres des morceaux sont "fortement" inspirés d'autres groupes (intro de Stairway ... repris d'une intro de Spirit - groupe fortement repompé mais inconnu .... pourtant le grateux a joué avec Hendrix mais bon .... je passe), Babe I am gonna leave you ... et j'en passe ... d'ailleurs les noms des compositeurs originaux sont souvent occultés sur les albums de Led Zep ... il existe des compils qui reprend les versions "originales" ... à écouter ....pour les fans ou curieux.
Sinon c'est clair que c'est un grand !
On verra tous les groupes actuels dans 20-30 ans et on verra comment on veilli les enregistrements, la production ....
Un dernier mot : les Beatles n'étaient pas les plus grands techniciens du monde et alors ? pas si important que cela faut croire.

En ce moment sur groupes / artistes pros...