Techniquement que pensez de jimmy page?

Rappel du dernier message de la page précédente :
paddypat
sans page pas de joe perry, ni de slash ni tous ceux ont surfés sur la musique heavy métal..
c'est délicat de parler technique à propos de personnes qui ont eu une influence si importante sur la musique rock en général, sur de viux pirates il ya des bends faux c'es tun peu crade mais c'est un regard des années 90 2000 sur une période où l'énergie l'emportait sur la propreté
Bref c'est un peu décalé...
Sinon écoute les deuxième partie guitare ou les parties en open du III
Et puis de parler de lui tant d'années après ça prouve bien qu'il restera toujours dans le cercle des grands:
qui de nos jours passera à la posterité comme lui?
LOLO THE DEUS
coyote.a.go.go a écrit :
Jimmy Page a pris des cours avec McLaughlin a une époque et a purement et simplement décidé d'arrêter de travailler le coté virtuose de l'instrument, il savait qu'il n'atteindrait jamais le niveau du grand John. Il décida suite à cela de travailler essentiellement sur l'intention, la diversité. J'ai bien peur de le dire, les Pettrucci & co jouent vite certe, te font du sweeep tapping en arrivant à danser des claquettes en même temps, mais comme il a été dit, la diversité invraisemblable du jeu en open-tuning de Page, le jeu en picking, en slide, la machine à riffs qu'était Jimmy Page, le bon gout mélodique, l'arrangeur hors paire, le producteur, la polyvence!!!!, car rarement un guitariste aura été aussi polyvalent et dans son jeu et dans son répertoire, le jeu de scêne de Page!!!! et bien d'autres choses font que Page est et restera un des plus grands de l'histoire du rock!

Jimmy Page = God

Merci Coyote
Mais une question me trouble, qu'est-ce que vous appelez des pains? Les notes dissonantes? Je crois que Page prenait plaisir à ajouter ce genre de notes à ses impros (je l'ai souvent trouvé en le tablant), une façon de créer une émotion particulière...Quand au fait de vraiment se foirer si ça lui est arrivé j'ai jamais entendu même quand il pète une corde (Stairway to heaven sur le double DVD ) il réussit à changer le doité de la fin pour ne pas s'arrêter! Grande classe et la démonstration que Page est vraiment à l'aise sur une gratte.

Néammoins j'ai l'impression que Page a mal vieilli: à Knebworth il paraît jouer de façon plus crispée et moins naturelle et j'ai même entendu dire (j'y avais pas trop fait gaffe) qu'il y avait foiré des soli Quand à la gueule qu'il tire...on dirait qu'il a pris dix ans depuis Madison Square

Enfin arrêtez de dire que la musique ne se juge que par la technique Etre un virtuose c'est bien mais être un artiste c'est mieux même dans d'autres styles tels que le jazz ou la musique classique.
Holydrag
Citation:
Néammoins j'ai l'impression que Page a mal vieilli: à Knebworth il paraît jouer de façon plus crispée et moins naturelle et j'ai même entendu dire (j'y avais pas trop fait gaffe) qu'il y avait foiré des soli Question Quand à la gueule qu'il tire...on dirait qu'il a pris dix ans depuis Madison Square

Faut dire l'Heroine ca arrange personne... et puis a knebworth il faisait vachement chaud, c'était leur grand retour en angleterre... Il était peut etre pas dans un bon jour mais j'ai beau écouter y'a quand même pas beaucoup de buches dont je suis sur qu'elles sont involontaire. Car rappellons que le culture blues de Page l'amene a créer des morceaux des fois un peu bancale volontairement.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
cryfingers
Ben moi j'ai regardé le double dvd de led zep et je sais que Page a été considéré comme le meilleur guitariste de studio au monde.

Et ben moi j'ai compris pourquoi c'était de studio.
Parcequ'un moment il fait un solo sur scene avec sa SG deux manches.
EH BEN VIVE LES FAUSSES NOTES!!!!!!

y'a des passages de son impro qui sonnent faux de chez faux.
Et moi cela m'a vraiment étonné.J'ai regardé son solo au moins 5 fois tellement j'en croyais pas mes oreilles, et malheureusement y'a des passages vraiment horrible.
Mais ce qui est bien c'est qu'il en a rien a foutre et il continue à se faire transpirer.

Mais sinon j'adore ses délire de jouer avec un archer!!!!lolololol
guitariste cherche groupe :
https://www.guitariste.com/for(...).html
cryfingers
Biensure je dis ça mais je ne joue pas comme lui.

C'est juste comme ça , à l'échelle des grands.

C'est evidemment un des guitaristes qui a marqué l'histoire du rock.
Et sans led zep, je me demande ce qu'on ecouterait aujourd'hui.
Déjà qu'on est pas bien servi avec star ac et pop star et autres.............................................

Imaginez alors ce que serait devenu la musique aujourd'hui.
guitariste cherche groupe :
https://www.guitariste.com/for(...).html
LOLO THE DEUS
cryfingers a écrit :

A ce point là?
Moi ça m'a pas choqué autant que ça!!! Je veux bien qu'on me dise que quelques bends sont mal ajustés (en fin de concert ça serait possible) mais ta critique laisse entendre qu'il joue souvent faux
Je le répète pour comprendre Page il ne faut pas se cantonner à une simple penta mineure, Page va y rajouter deux ou trois notes (je parle surtout pour le solo de How The West Was Won c'est le seul que j'ai étudié et même tablé si ça intéresse quelqu'un voir recherche de tablatures) parfois totalement dissonantes mais de façon totalement volontaire et mesurée (pas de notes dissonantes tout le long du solo).

Juste une chose, ses soli sont de vraies impros (avec l'ajout de quelques plans standards lorsqu'il veut retomber sur ses pattes) avec la part de risque que cela comporte (notes étouffées et "bends qui ne sonnent pas justes"s'il y en a).
Guigui7
Non mais tu as le droit de donner ton avis même s'il a des aspects négatif.
Quand on parle des pains, il est important de préciser que ce n'est bien sûr pas sur les albums mais seulement en live, en live on peut en entendre sur certains enregistrement c'est vrai.
Après, est-ce que je retiens ces quelques pains ou bien tout le reste, réponse 2 évidemment.
Moi je l'ai trouvé très bien à Knebworth!

PS: DT faisant des reprises que ce soit Since I've been LY, Mean Street, ou The Rover/Achille/the Song Remains TS, c'est pas ça, non pas vraiment.
Il n'y a pas de femmes frigides il n'y a que des mauvaises langues
Holydrag
Citation:

y'a des passages de son impro qui sonnent faux de chez faux.
Et moi cela m'a vraiment étonné.J'ai regardé son solo au moins 5 fois tellement j'en croyais pas mes oreilles, et malheureusement y'a des passages vraiment horrible.

Arrete la drogue tout de suite polo, Page était aussi un des meilleurs guitaristes sur scenes, et les fausses notes a répétition je sais pas ou tu les entend mais on doit pas avoir les mêmes DVD... Y'a du bend incomplet certes mais seulement dans certains cas et ou je mettrait ma main à couper qu'ils sont volontaires pour 99% d'entre eux. Alors vas y donne moi les référence des passages vraiment horribles que j'aille exercer mon oreille...;
Rock & Roll is not dead.

TracticaX
J'aime pas ce qui est parfait, trop propre et tt... c'est pour ca que je trouve du charme au defaut qu'on reproche a Page concernant certains bends et tout
je trouve que ca rajoute une couleur, en tt cas Page est vraiment pour moi mon guitariste préféré avec Jimi Hendrix, et David Gilmour , et ils n'ont rien de techniquement hallucinant par rapport aux shredders actuels, juste une question de feeling qui écrase toutes les techniques possibles.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
tadzam !!!!!revoila le fameux débats technique contre feeling!!!!pour moi Jimmy page est un fabuleux gratteu pas paske il est bon en vélocité mais parcequ'il groove !!!! pas au sens vraiment funky du terme mais quand on écoute led zep sa pulse rythmiquement et c'est vraiment génial .... et le grovve , le sens du placement rythmique pour moi sa fait parti de la technique.... Micckael Roméo , dont je n'aime pas la musique mais que je respecte et salue disait un musicien qui est mauvais rythmiquement est très mauvais techniquement .... donc page est une bon technicien maintenant il empile pas les notes et c'est un style comme un autre (genre j'en mets trois mille sur un temps ) ceci dit les solos de Page qui trainenent en longueur me gonflent .... peut etre pas assez expeditifs ... mais bon sa reste une reférence pour grand nombre d'entre nous et un très grand gratteux ......
A million flies can't be wrong.
Holydrag
Citation:
tadzam !!!!!revoila le fameux débats technique contre feeling!!!!

Nan pour une fois c'est pas trop ca le débat On cherche plus a montrer que la technique de la guitare n'est pas égale au nombre de note que t'es capable de coller a chaque temps.
Citation:

ceci dit les solos de Page qui trainenent en longueur me gonflent .... peut etre pas assez expeditifs

Heuu en studio je connais pas trop de solos qui trainent en longueur, c'est vrai que dans les lives certaines impro sont longues mais le but premier du live c'est que c'est d'abord pour les gens en face et crois moi, de ceux qui étaient la aux concerts, personne ne te dira que c'était trop long
Rock & Roll is not dead.

TracticaX
Citation:
c'est d'abord pour les gens en face et crois moi, de ceux qui étaient la aux concerts, personne ne te dira que c'était trop long

+1
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
bin désolé moi je trouve sa chiant .....(je vais me faire dézinguer la tête avec ce post alors attention...) et je trouve même que un solo de 10 minutes et bin c'est aussi démonstratif que une branlette de manche en bone et due forme .... mais bon faites gaffe j'adore Pagey quand mêm mais ses solos live quand ils s'eternisent m'enervent et je dits bien quand ils s'eternisent ......
hyperfrench
KuBiaK a écrit :
bin désolé moi je trouve sa chiant .....(je vais me faire dézinguer la tête avec ce post alors attention...) et je trouve même que un solo de 10 minutes et bin c'est aussi démonstratif que une branlette de manche en bone et due forme .... mais bon faites gaffe j'adore Pagey quand mêm mais ses solos live quand ils s'eternisent m'enervent et je dits bien quand ils s'eternisent ......

eu sur un cd peut etre mais si t'es juste devant la scene pendant un concert, je ne pense pas...

sinon pour revenir a un post que j'ai lu précédement qui dit que c'est "plus facile de jouer du SRV ou du Page que du shred", ben eu ya jouer et jouer il me semble. savoir jouer du SRV et savoir bien jouer du SRV c'est différent, la difficulté de reprendre ce genre d'artistes est bien au délà de la technique...

et puis quand on dit que Page est pas véloce, par rapport au shredders certes, mais punaise le solo de "Rock 'n' Roll" faut le passer celui là...
Holydrag
Ouais quand tu joue du shredd tu met un pain a une note tu t'en fous t'en a 23 qui le couvrent derrière. Alors que Page et SRV c'est du touché à l'état pur et en écoutant le solo de "Since I've been loving you" tu vois le compromis entre velocité et sensibilité sonore (parce que même sans touché faut le sortir le solo...)
Rock & Roll is not dead.

Youri Ligotmi
Holydrag a écrit :
Youri on demande pas si petrucci peut immiter page, on dit juste que techniquement Petrucci n'est pas forcement meilleur dans le sens ou il en maitrise mieux qu'une petite partie technique de la guitare.

Citation:
personellement , je ne sais pas si john petrucci est capable de bien reprendre du jimmy page ( oui oui je sais dream theater a fait une reprise de the rover de led zep mais bon elle est pas super intense ... )

J'ai du mal comprendre ...
Ce que je voulais dire c'est qu'il est inutile de faire ce genre de rapprochements car Page fait du Page et Petrucci fait du Petrucci et qu'il est impossible de dire si untel (par forcement Petrucci/Page mais chais pas moi: Lane/BB king, Gilbert/John lee Hooker, Todd Duane/Malcolm Young etc...) est meilleur que Tartampion, et qu'il est sans interet artistique de dire que Machin joue des trucs que ne sait pas faire Du-genoux, et que Truc-bidule est un meilleur technicien parcequ'il sait jouer de la bossa-nova hindoustanie alors que Bidule-chouette ne sait pas (meme si dans le cas Page/Petrucci je suis infiniment plus touché par la musique de Page, mais je conçois que pour certains ça puisse etre l'inverse ...).
"Par ce que l'art, mes amis guitaristes, c'est d'etre absolument soi-meme" (Paul "Wah-Wah" Verlaine).
J'espere ne pas etre trop hors-sujet (hein, dit ???).
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...