Vai, satriani, etc (du mal à comprendre)

Rappel du dernier message de la page précédente :
dragondesmers
lolkiller a écrit :

Moi je m'en fous un peu, ce que je cherche avant tout, c'est de bon morceaux dès la première écoute, ensuite je décortique ce qui fait que le morceaux est bon.

et ben,tu dois pas ecouter beaucoup de metal toi alors nan?
parce que du metal accessible a la premiere ecoute ca court pas les rues quand mem.....si c'est pour faire ca autant ecouter du rap ou de la pop..........
Nestor666
en metal accessible ya plein de trucs: le neo metal,marylin manson ect etc :=)
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
lolkiller
dragondesmers a écrit :
lolkiller a écrit :

Moi je m'en fous un peu, ce que je cherche avant tout, c'est de bon morceaux dès la première écoute, ensuite je décortique ce qui fait que le morceaux est bon.

et ben,tu dois pas ecouter beaucoup de metal toi alors nan?
parce que du metal accessible a la premiere ecoute ca court pas les rues quand mem.....si c'est pour faire ca autant ecouter du rap ou de la pop..........

J'en écoutais quand j'avais 13-14 ans, et ça m'a passé. Musicalement, je trouvait que ça manquait de richesse. Alors après, je suis passé au progressif : Saga, Pendragon, Rush, Marillion, etc...

Ce qui me gonfle un peu, c'est d'entendre des gens dire "ouais, tel album, il faut l'écouter plusieurs fois avant de l'aimer". Je suis pas d'accord. Si il faut écouter un album plusieurs fois avant de l'aimer, c'est que c'est pas un bon album. D'ailleurs, on croit aimer, mais en fait non, on aime parce qu'on connait. C'est ce que font NRJ et Fun Radio, diffuser toujours les mêmes morceaux pour qu'on les aime, par habitude

Bien sur, il y a des exceptions à ce que je dis. Par exemple, j'ai reçu le dernier Marillion. Et il va falloir plusieurs écoutes pour le digérer tellement il est intense et musicalement "nouveau". Dans ce cas précis, c'est la densité qui oblige plusieurs écoutes, et non pas le vide....
Site officiel de Michel Yves Kochmann : www.myk.fr
Oränge ESP
Alors a l'auteur de ce post: as-tu deja essayé d'écouter une fois un album nde striani entier, (sans apriori et pas en passant l'aspirateur hein ca compte pas sinon...) ????

Parce que je disais exactement ca il y a QUATRE MOIS en aujourd'hui je suis le plus grand fan de Steve Vai du monde et j'ai presque tous les albums de joe.....
Donc ne juge pas trop vite la difference netre satrriani et les shredders come yngwie malmsteen c'est justement que satriani c'est très accessible avec des melodies qui r'stent en tête comme par example summer song.
J'ai même trouvé que ca ressemblqit des fois q des musiques de Final Fantasy ou autres RPG pendant les Boss ( Ceremony par example) ou même dans les mondes (a day at the beach). De plus il a même fait des bonnes chanson bien rock avec du chant comme ride. Si avec tout ca t'as pas encore tapé du pied écoute up in the sky.
Nestor666
rahaha up in the sky et son riff tout en harmonique ouai excellent:=)
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
lolkiller
Orange ESP a écrit :
Alors a l'auteur de ce post: as-tu deja essayé d'écouter une fois un album nde striani entier, (sans apriori et pas en passant l'aspirateur hein ca compte pas sinon...) ????

Parce que je disais exactement ca il y a QUATRE MOIS en aujourd'hui je suis le plus grand fan de Steve Vai du monde et j'ai presque tous les albums de joe.....
Donc ne juge pas trop vite la difference netre satrriani et les shredders come yngwie malmsteen c'est justement que satriani c'est très accessible avec des melodies qui r'stent en tête comme par example summer song.
J'ai même trouvé que ca ressemblqit des fois q des musiques de Final Fantasy ou autres RPG pendant les Boss ( Ceremony par example) ou même dans les mondes (a day at the beach). De plus il a même fait des bonnes chanson bien rock avec du chant comme ride. Si avec tout ca t'as pas encore tapé du pied écoute up in the sky.

Taper du pied, je crois pas que ce soit ni la finalité, ni un gage de qualité. Si on te fout de la techno, tu vas taper du pied, et pourtant...

M'enfin, je respecte tous les avis, j'ai bcp aimé Satch, aujourd'hui je suis déçu, nous verrons ce que réserve demain....
dragondesmers
lolkiller a écrit :

Ce qui me gonfle un peu, c'est d'entendre des gens dire "ouais, tel album, il faut l'écouter plusieurs fois avant de l'aimer". Je suis pas d'accord. Si il faut écouter un album plusieurs fois avant de l'aimer, c'est que c'est pas un bon album.

et bah toi t'as vraiment rien compris a la musique mon gars,retrourne ecouter britney spears!!
donc tu consideres un album comme mauvais si il faut l'ecouter plusieurs fois avant d'aimer?a ce compte la rust in peace de megadeth c'est une daube selon ton point de vue(ceci est un exemple au hasar bien sur)

ps: ne s'agirait il pas la d'un troll monstrueux?
Nero
  • Nero
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Nero
    le 24 Avr 2004, 22:55
fmkf a écrit :
Salut,

juste un petit post pas pour provoquer mais pour essayer de décrypter un phénomène relativement opaque pour moi.

Comment arrive-t-on à apprécier musicalement parlant des cds de vai ou satriani? Au dela de leur capacité à parcourir leur manche de guitare à une vitesse affolante et avec une dextérité certaine, je m'interroge sur le plaisir d'auditeur qu'on peut avoir à se taper une de leurs oeuvres.
C'est une question qui me préoccupe depuis pas mal de temps à vrai dire En gros, peut-on m'expliquer le truc et/ou me conseiller des titres ou des albums de grand techniciens à la guitare susceptibles de me faire vibrer ou au moins taper du pied?

Ca sent le gars qui n'a presque jamais écouté de Satriani ou de Vai, et qui croit qu'ils ne font que dévaler.
Et puis tu ne dois pas t'y connaître beaucoup, car tout le monde a commencé par Satriani, en croyant que c'est le plus rapide du monde.
Sinon, écoute bien certains de leurs morceaux, vraiment géniaux, et bourrés d'émotion.
Mais si tu n'aimes pas après plusieurs écoutes approfondies, ben c'est que tu n'aimes vraiment pas...
Keiko forever!
marc75020
coyote.a.go.go a écrit :
On a jamais reproché à Chopin ou le Coltrane
le haut débit de notes...

Mais il y a un roi de Prusse (Frédéric II, je crois) qui a reproché à Mozart d'avoir mis "trop de notes" dans un opéra...

Enfin, à part çà, si Starry night, Crying, Home, A train of Angels, c'est que des montées et descentes de manches, alors, moi je suis... le roi de Prusse.

Et tant que j'y suis (c'est une pensée qui m'a traversé l'autre soir en regardant Metheny sur Mezzo), on dit les shredders, les shredders, mais dans le jazz, on s'en soucie toujours du plaisir de l'auditeur ? Coltrane, souvent, pour moi, c'est aussi hermétique que le shred pur et dur. Et je ne parle même pas de la musique classique contemporaine !

Je me rappelle d'un concert de Kip Hanrahan (oui, j'essaye de m'ouvrir !), dont la musique fait plutôt serrer les fesses, où, à un moment, un saxophoniste (faut dire, il y avait du monde sur la scène : trois bassistes, entre autres, dont Steve Swallow et Jack Bruce (une de mes idoles, j'avoue, j'étais surtout là pour lui)) a joué ... UNE PHRASE ! Une belle phrase toute bête, bien consonnante, peut-être pentatonique ou blues, je ne sais plus... et là, dans le noir de la salle, j'ai eu le sentiment étrange et merveilleux d'entendre les gens autour de moi, comment dire, se décrisper...

Mais pourquoi je raconte tout ça, moi ? Pardon à tous.
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 24 Avr 2004, 23:38
marc75020 a écrit :
Et tant que j'y suis (c'est une pensée qui m'a traversé l'autre soir en regardant Metheny sur Mezzo), on dit les shredders, les shredders, mais dans le jazz, on s'en soucie toujours du plaisir de l'auditeur ? Coltrane, souvent, pour moi, c'est aussi hermétique que le shred pur et dur. Et je ne parle même pas de la musique classique contemporaine !

Rhooo l'autre lui hé mais t'as pas compris ca fait chébran et artiste de se moquer des shreddeurs, alors que le jazz, c'est noble, c'est raffiné....

C'est un peu le syndrome des inconnus
"wwwaaaaaah le shredder il fait plein de notes on comprend rien c'est élitiste c'est nuuul hé"
"bah le jazzeux tu vois il fait plein de notes on comprend rien c'est élitiste mais bon, c'est du jazz quoi, rien à voir...."

Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Darthmat
M.Jones a écrit :
c'est qu'ils parcourent le manche de leurs guitares rapidement mais sans vraiment d'intérêt.
A part Slash je ne connais pas de guitariste qui sache allier technique et musicalité.

eh ben tu ne dois pas en connaitre beaucoup des guitaristes...
"Je crois au moment et s'il y a pas le moment à ce moment là, il faut arriver à ce moment là au moment qu'on veut." (JCVD)
lolkiller
dragondesmers a écrit :
lolkiller a écrit :

Ce qui me gonfle un peu, c'est d'entendre des gens dire "ouais, tel album, il faut l'écouter plusieurs fois avant de l'aimer". Je suis pas d'accord. Si il faut écouter un album plusieurs fois avant de l'aimer, c'est que c'est pas un bon album.

et bah toi t'as vraiment rien compris a la musique mon gars,retrourne ecouter britney spears!!
donc tu consideres un album comme mauvais si il faut l'ecouter plusieurs fois avant d'aimer?a ce compte la rust in peace de megadeth c'est une daube selon ton point de vue(ceci est un exemple au hasar bien sur)

ps: ne s'agirait il pas la d'un troll monstrueux?

Ouais, t'as raison, j'ai rien compris à la musique. Mais toi oui, tu écoutes Megadeth...
A la limite entre Megadeath et Britney, je crois que je préfère encore Britney.

Ceci dit, j'écoute Satriani depuis 1986 (t'étais peut être pas né) la cassette de Not of this Eath était toute fraiche. Alors tu vois, Satch, ça fait 18 ans que je l'écoute, alors j'ai le droit de me lasser non ?

Et puis pour l'histoire de devoir écouter un disque plusieurs fois pour l'aimer, lis bien la fin de mon post précédent...
Oränge ESP
Citation:

Rhooo l'autre lui hé mais t'as pas compris ca fait chébran et artiste de se moquer des shreddeurs, alors que le jazz, c'est noble, c'est raffiné....

C'est un peu le syndrome des inconnus
"

Mais vous avez rien capté les gars y'a le bon shredder et le mauvais shredder c'est pas pareil.
Le bon shredder il arrive il f ait trois mille notes a la secondes c'est un bon shredder, alors que le mauvais shredder, il fait trois mille note a la minute mais bon c'est un mauvais shredder quoi c'est évident....
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 24 Avr 2004, 23:50
en tout cas moi je pige pas...pourquoi quand un gars aime pas un truc qu'il écoute il faut toujours qu'il catalogue?
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
lolkiller
chacal a écrit :
en tout cas moi je pige pas...pourquoi quand un gars aime pas un truc qu'il écoute il faut toujours qu'il catalogue?

Bof, on catalogue tous toujours, que l'on aime, ou que l'on aime pas...
lolkiller
Orange ESP a écrit :

Mais vous avez rien capté les gars y'a le bon shredder et le mauvais shredder c'est pas pareil.
Le bon shredder il arrive il f ait trois mille notes a la secondes c'est un bon shredder, alors que le mauvais shredder, il fait trois mille note a la minute mais bon c'est un mauvais shredder quoi c'est évident....

Non, non, c'est pas ça....

En fait le bon shredder il arrive il fait trois mille notes a la seconde, bon... c'est un bon shredder. Alors que le mauvais shredder lui, il fait trois mille note a la seconde... mais bon c'est un mauvais shredder quoi, voilà.

En ce moment sur groupes / artistes pros...