Vai, satriani, etc (du mal à comprendre)

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeuxvid
lesolistefou a écrit :
Vai et satriani font sortir des émotions en jouant de la guitare... Si il te faut des paroles pour ressentir quelque chose, arrête la guitare...

Tout t'as fait raison. Aujourd'hui les gens percoivent uniquement la voix comment moyen d'expression dans un morceau. Les instruments sont perçus comme un simple accompagnement. Sinon au passage je conseille "The Extremist" qui reste quand même mon album favori de Satriani.
Slash powaaa!!!!!!!!!!
Si vous êtes fan de manga.
http://www.ahmygoddessdream.fr.st
@+Jeuxvid
zotri
  • zotri
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zotri
    le 22 Juin 2004, 22:37
lesolistefou a écrit :
Vai et satriani font sortir des émotions en jouant de la guitare... Si il te faut des paroles pour ressentir quelque chose, arrête la guitare...

!!

CA ! ça va devenir ma phrase culte...
ou pourrait même dire "arrête la musique"...
...cependant c'est aussi vrai que Satriani et surtout Vaï ne sont pas toujours accessibles dès la première écoute...
fmkf
  • fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmkf
    le 23 Juin 2004, 00:41
déterage de topic.

C'est le premier que je lançais. Nostalgie...Bon ben en réécoutant, ça me botte toujours pas plus. C'est pas mon truc. J'ai un problème avec le son, trop.........propre. chacun son truc et merci pour les conseils, les titres de chansons etc.

Ah et sinon, j'ai pas besoin de paroles pour apprécier les émotions d'un morceau. Rayon instru, ce qui me botte: death in vegas, les live de radiohead, portishead, primal scream, mogwai, sigur ros, aereogramme...
masterjm
fmkf a écrit :
déterage de topic.

C'est le premier que je lançais. Nostalgie...Bon ben en réécoutant, ça me botte toujours pas plus. C'est pas mon truc. J'ai un problème avec le son, trop.........propre. chacun son truc et merci pour les conseils, les titres de chansons etc.

Ah et sinon, j'ai pas besoin de paroles pour apprécier les émotions d'un morceau. Rayon instru, ce qui me botte: death in vegas, les live de radiohead, portishead, primal scream, mogwai, sigur ros, aereogramme...

Tu serais pas un peu belge toi???
Non je plaisante!
Vice fondateur de la règle des trois "m": Maiden, Malmsteen et Metallica.
Maîtres spirituels: Quentin Tarantino et Hans Zimmer...
Roi des vannes.
Et que vive la belle musique...
masterjm
zotri a écrit :
lesolistefou a écrit :

!!

...cependant c'est aussi vrai que Satriani et surtout Vaï ne sont pas toujours accessibles dès la première écoute...

Lesolistefou c'est mon pote!
C'est moi qui lui apprends toutes les superbes phrases!
Non sinon Vai et Satriani c'est beau : pour satriani "up in the sky" et "motorcycle driver" sont
Vice fondateur de la règle des trois "m": Maiden, Malmsteen et Metallica.
Maîtres spirituels: Quentin Tarantino et Hans Zimmer...
Roi des vannes.
Et que vive la belle musique...
fmkf
  • fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmkf
    le 23 Juin 2004, 01:14
si si mais j'ai squatté la france pendant dix ans. C'est de là que je tire ma connerie. (je déconne aussi) surtout que je reviens squatter votre pays très bientôt pour une durée indéterminée...
bougniaf
zotri a écrit :
lesolistefou a écrit :

!!

Ecoute Rusty Cooley et consort, et tu verras que Satriani et Vai sont accessibles.
Freaky Vai
je suis assez d'accord pour pour dire que satriani est accessible, pour vai il est accessible aussi mais je pense, pour les non musiciens, plus difficilement
Pour ma part je pense vraiment que ceux qui s'arrête juste au fait qu'il y ait bueacouyp de note ou pas ne comprennet pas la musique...

Qu'il y ait beaucoup de note ou non n'est pas le pb, sur certains passage tu peux avoir tout plein de note dans tous les sens et d'autres juste qq unes parcemés mais ca peut tout aussi bien rendre dans les deux cas...

C'est clair que je pense que Satriani a cette faculté de marier les deux, il n'y a qu'a écouter un album comme surfinh with the alian et satriani qui sont totalement à l'opposé l'un de l'autre... donc pour répondre au post de départ, tu ne connais pas les artistes dont tu parles pour dire ca ou alors tu n'en connais pas grand chose au final...

Comme je l'ai lus sur un post précédent, on n'a jamais critiqué les grands compositeur classique de placer trop de note...Satriani lui même (enfin je ne me souviens plus si c'est lui ou un autre) a dis que selon lui les premiers "shredders" (je trouve ce terme ridicule pour ma part car trop péjoratif à mon gout...) étaient ces même compositeurs classiques.

En ce qui me concerne je suis transporté quand j'écoute des morceau comme burn out ou rape of the earth de patrick rondat et pourtant question nombre de note à la seconde c'est pas ce qui manque, mais c'est une musique qui me parle,de même qu'un morceau comme light of heaven de statriani ou bien d'autres encore.
Une musique te parle ou pas et c'est tout. En ce qui me concerne ca me transporte, débouler son manche comme tu dis est un effet de style, ca coule tout seul, ca t'emporte comme une vague mélodique, c'est beau c'est magique, ca me fait révêr...si c'est bien pensé et réfléchi...après ca c'est sur qu'une gamme de DO majeur jouer à la vitesse du son sans feeling te laissera froid comme un glaçon....

La musique est avant tout un moyen de faire resortir des émotions, si tu ne ressens rien en écoutant une musique alors n'écoute pas et essaye autre chose.
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
extrastouf a écrit :
Pour ma part je pense vraiment que ceux qui s'arrête juste au fait qu'il y ait bueacouyp de note ou pas ne comprennet pas la musique...

Qu'il y ait beaucoup de note ou non n'est pas le pb, sur certains passage tu peux avoir tout plein de note dans tous les sens et d'autres juste qq unes parcemés mais ca peut tout aussi bien rendre dans les deux cas...

C'est clair que je pense que Satriani a cette faculté de marier les deux, il n'y a qu'a écouter un album comme surfinh with the alian et satriani qui sont totalement à l'opposé l'un de l'autre... donc pour répondre au post de départ, tu ne connais pas les artistes dont tu parles pour dire ca ou alors tu n'en connais pas grand chose au final...

Comme je l'ai lus sur un post précédent, on n'a jamais critiqué les grands compositeur classique de placer trop de note...Satriani lui même (enfin je ne me souviens plus si c'est lui ou un autre) a dis que selon lui les premiers "shredders" (je trouve ce terme ridicule pour ma part car trop péjoratif à mon gout...) étaient ces même compositeurs classiques.

En ce qui me concerne je suis transporté quand j'écoute des morceau comme burn out ou rape of the earth de patrick rondat et pourtant question nombre de note à la seconde c'est pas ce qui manque, mais c'est une musique qui me parle,de même qu'un morceau comme light of heaven de statriani ou bien d'autres encore.
Une musique te parle ou pas et c'est tout. En ce qui me concerne ca me transporte, débouler son manche comme tu dis est un effet de style, ca coule tout seul, ca t'emporte comme une vague mélodique, c'est beau c'est magique, ca me fait révêr...si c'est bien pensé et réfléchi...après ca c'est sur qu'une gamme de DO majeur jouer à la vitesse du son sans feeling te laissera froid comme un glaçon....

La musique est avant tout un moyen de faire resortir des émotions, si tu ne ressens rien en écoutant une musique alors n'écoute pas et essaye autre chose.

tout a fait d'accord et je rajouterai qu'il n'y a pas que les descentes de manches chez ces deux artistes....La légende veut qu'on les associe à vitesse mais je pense qu'il existe (pour les 2) des morceaux d'une extreme finesse, avec beaucoup de feeling...(et oui). Je rappelle que FEELING ne signifie pas LENTEUR et manque de TECHNIQUE.....SRV était un technicien hors pair...peut etre le bluesman avec le plus de technique guitaristique...et pourtant, tout est gorgé de feeling non?
Et je rajouterai que "La musique est le langage du coeur...."

je vous laisse devinez qui a dis ca...
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
domi74 a écrit :
La légende veut qu'on les associe à vitesse mais je pense qu'il existe (pour les 2) des morceaux d'une extreme finesse, avec beaucoup de feeling...(et oui).

c'est vrai que réduire ces deux immenses instrumentistes à la vitesse est plus que réducteur. Ils sont tout deux de magnifiques rythmiciens (rythmique de "little green men" par exemple, la 1ère qui me vient à l'esprit), ont une connaissance de l'harmonie extrêmement poussée, une connaissance des gammes extrêmement poussée aussi, à ce sujet, l'assimilation de satch aux pentas m'a fait sourire, Satriani est certainement l'un des guitaristes rock les plus "modales" et Vai les utilise énormément lui aussi. Ils ont également une connaissance de l'historique de l'instrument plus qu'honorable, comme la majeure partie des grands d'ailleurs, Satriani a tout de même remplacé Beck dans le groupe de Jagger lorsque ce dernier s'est désisté, j'ai les bootlegs et ça le fait du Satch sur les Stones et du Hendrix par exemple, il a aussi remplacé Blackmore dans Deep Purple, que des légendes des 60teen et des 70teen fassent appelle à lui est assez parlant non!? Vai lui, a tout de même collaboré à l'album "album" de PIL (Public Image Limited) groupe de Johnny Rotten, ex-membre des sex pistols! Plus que parlant là aussi! ( A ce sujet, je discutais de ceci avec un guitariste ne supportant pas Vai, et adorant la musique punk et dérivé, lorsque je lui appris que Stevie jouait sur un disque de PIL, il décida de ne plus écouter ce groupe! les gens sont tarés! ) je peux comprendre que l'on n'apprécie pas la musique de ces guitaristes mais que l'on dénigre leur musique et leur jeu avec des arguments aussi éculés que la vitesse, blablabla, c'est plus que limite non et surtout de mauvaise foi!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
bougniaf
Tout à fait d' accord avec les posts qui ont suivis le mien !!!

Je suis heureux !!!!!
naney
  • naney
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    naney
    le 23 Juin 2004, 12:58
coyote.a.go.go a écrit :
On a jamais repproché à Chopin ou le Coltrane
le haut débit de notes...

+1

écoute whispering a prayer de steve Vai, et là, si tu ne ressens pas d'émotion, et bien je ne sais pas quoi dire.

Les morceaux de Vai sont très variés quand même dire qu'il joue tout le temps vite c'est complètement faux à mon avis. Pour satriani tu peux écouté Tears in the Rain c'est simple (les accord sont un peu chauds) et efficace, satch boogie (porte bien son nom je trouve) et pas mal non plus.
Guitare sans conscience n'est que ruine de l'âme
http://www.ets-chavand.com
Ibaniezeux
coyote.a.go.go a écrit :
domi74 a écrit :
La légende veut qu'on les associe à vitesse mais je pense qu'il existe (pour les 2) des morceaux d'une extreme finesse, avec beaucoup de feeling...(et oui).

c'est vrai que réduire ces deux immenses instrumentistes à la vitesse est plus que réducteur. Ils sont tout deux de magnifiques rythmiciens (rythmique de "little green men" par exemple, la 1ère qui me vient à l'esprit), ont une connaissance de l'harmonie extrêmement poussée, une connaissance des gammes extrêmement poussée aussi, à ce sujet, l'assimilation de satch aux pentas m'a fait sourire, Satriani est certainement l'un des guitaristes rock les plus "modales" et Vai les utilise énormément lui aussi. Ils ont également une connaissance de l'historique de l'instrument plus qu'honorable, comme la majeure partie des grands d'ailleurs, Satriani a tout de même remplacé Beck dans le groupe de Jagger lorsque ce dernier s'est désisté, j'ai les bootlegs et ça le fait du Satch sur les Stones et du Hendrix par exemple, il a aussi remplacé Blackmore dans Deep Purple, que des légendes des 60teen et des 70teen fassent appelle à lui est assez parlant non!? Vai lui, a tout de même collaboré à l'album "album" de PIL (Public Image Limited) groupe de Johnny Rotten, ex-membre des sex pistols! Plus que parlant là aussi! ( A ce sujet, je discutais de ceci avec un guitariste ne supportant pas Vai, et adorant la musique punk et dérivé, lorsque je lui appris que Stevie jouait sur un disque de PIL, il décida de ne plus écouter ce groupe! les gens sont tarés! ) je peux comprendre que l'on n'apprécie pas la musique de ces guitaristes mais que l'on dénigre leur musique et leur jeu avec des arguments aussi éculés que la vitesse, blablabla, c'est plus que limite non et surtout de mauvaise foi!

+1

si vous n'êtes pas encore convaincu par cela achetez vous l'album "Joe Satriani" ( l'album Rouge avec Satch qui porte un magnifique chapeau) un excelent album avec de véritable monument de la musique instrumental !
[url]http://www.myspace.com/7oolsr3qui3m [/url]
fmkf a écrit :
Salut,

juste un petit post pas pour provoquer mais pour essayer de décrypter un phénomène relativement opaque pour moi.

Comment arrive-t-on à apprécier musicalement parlant des cds de vai ou satriani? Au dela de leur capacité à parcourir leur manche de guitare à une vitesse affolante et avec une dextérité certaine, je m'interroge sur le plaisir d'auditeur qu'on peut avoir à se taper une de leurs oeuvres.
C'est une question qui me préoccupe depuis pas mal de temps à vrai dire En gros, peut-on m'expliquer le truc et/ou me conseiller des titres ou des albums de grand techniciens à la guitare susceptibles de me faire vibrer ou au moins taper du pied?

Et bien tout simplement, ces personnes là arrivent à transmettre beaucoup d'émotion avec "plusieurs notes" ou en "parcourant leur manche de guitare à une vitesse affolante " comme tu dis... Je pense surtout qu'il faut chercher plus loin...plus en profondeur pour ressentir quelque chose... Car toutes ces notes ne sont certainement pas jouées dans le vent pour faire "style guitare héro"...Non, le musicien a passé beaucoup de temps dessus et son but est quand meme de nous transmettre quelque chose... Ce n'est pas de la musique à écouter dans le vent comme ça...je pense qu'il faut prêter une oreille très attentive.
Bon après ça dépend des gens...évidemment on ne peut pas demander à tout le monde d'aimer Satriani ou Rondat...Si ça passe pas ça passe pas lol. Mais ce qui a tendance à m'énerver, c'est que certaines personnes qualifient ces guitaristes comme " super guitare héro qui se la joue et qui essai de faire mieu que son voisin"...Donc non ces gens là se plantent completement... Ce n'est parceque le guitariste est doué qu'il veut forcément battre tout le monde... La musique est un art avant tout.

En ce moment sur groupes / artistes pros...