fmkf a écrit :
Salut,
juste un petit post pas pour provoquer mais pour essayer de décrypter un phénomène relativement opaque pour moi.
Comment arrive-t-on à apprécier musicalement parlant des cds de vai ou satriani? Au dela de leur capacité à parcourir leur manche de guitare à une vitesse affolante et avec une dextérité certaine, je m'interroge sur le plaisir d'auditeur qu'on peut avoir à se taper une de leurs oeuvres.
C'est une question qui me préoccupe depuis pas mal de temps à vrai dire En gros, peut-on m'expliquer le truc et/ou me conseiller des titres ou des albums de grand techniciens à la guitare susceptibles de me faire vibrer ou au moins taper du pied?
Et bien tout simplement, ces personnes là arrivent à transmettre beaucoup d'émotion avec "plusieurs notes" ou en "parcourant leur manche de guitare à une vitesse affolante " comme tu dis... Je pense surtout qu'il faut chercher plus loin...plus en profondeur pour ressentir quelque chose... Car toutes ces notes ne sont certainement pas jouées dans le vent pour faire "style guitare héro"...Non, le musicien a passé beaucoup de temps dessus et son but est quand meme de nous transmettre quelque chose... Ce n'est pas de la musique à écouter dans le vent comme ça...je pense qu'il faut prêter une oreille très attentive.
Bon après ça dépend des gens...évidemment on ne peut pas demander à tout le monde d'aimer Satriani ou Rondat...Si ça passe pas ça passe pas lol. Mais ce qui a tendance à m'énerver, c'est que certaines personnes qualifient ces guitaristes comme " super guitare héro qui se la joue et qui essai de faire mieu que son voisin"...Donc non ces gens là se plantent completement... Ce n'est parceque le guitariste est doué qu'il veut forcément battre tout le monde... La musique est un art avant tout.