Vai, satriani, etc (du mal à comprendre)

fmkf
  • fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmkf
    le 24 Avr 2004, 19:56
Salut,

juste un petit post pas pour provoquer mais pour essayer de décrypter un phénomène relativement opaque pour moi.

Comment arrive-t-on à apprécier musicalement parlant des cds de vai ou satriani? Au dela de leur capacité à parcourir leur manche de guitare à une vitesse affolante et avec une dextérité certaine, je m'interroge sur le plaisir d'auditeur qu'on peut avoir à se taper une de leurs oeuvres.
C'est une question qui me préoccupe depuis pas mal de temps à vrai dire En gros, peut-on m'expliquer le truc et/ou me conseiller des titres ou des albums de grand techniciens à la guitare susceptibles de me faire vibrer ou au moins taper du pied?
hate_field
Je trouve que Vai ou Satriani font quand preuve de musicalité, meme si ce n'est pas trop mon style de musique. Mais par contre pyngwie ou Rustey Cooley la j'ai plus de mal...
Stratocasteur
hate_field a écrit :
Je trouve que Vai ou Satriani font quand preuve de musicalité, meme si ce n'est pas trop mon style de musique. Mais par contre pyngwie ou Rustey Cooley la j'ai plus de mal...

l'avantage avec malmsteen, c'est qu'il ya souvent du chant, cela peut peut etre rendre le tout plus supportable ....
sinon for the love of god de VAI est assez jolie........
Influences : Rancid, Guns n' Roses, Velvet Revolver, Metallica, Megadeth, Less Than Jake, Bérurier Noir, Children Of Bodom, Satyricon.

Mon groupe >>>>> http://kittenrage.fr.st
Elrohir
  • Publié par
    Elrohir
    le 24 Avr 2004, 20:40
Y en a qui adorent la technique dans la musique, d'autres préfèrent quand il n'y a que quelques accords, chacun ses goûts!

Ecoute Massacre de Steve Vai, je serai étonné si tu ne tappes pas du pied!
Some people risk to employ me
Some people live to destroy me
Either way they die
M.Jones
  • Publié par
    M.Jones
    le 24 Avr 2004, 20:49
moi, j'aime pas trop non plus. c'est qu'ils parcourent le manche de leurs guitares rapidement mais sans vraiment d'intérêt.
A part Slash je ne connais pas de guitariste qui sache allier technique et musicalité.
bye
Nestor666
genial a chaque fois qu'un topic sur ce sujet sort sur ce forum les mecs parlent de vai et satriani qui sont au passage les plus melodiques des shreddeux...
faudrais surtout pas que vous ecoutiez du rusty cooley ou du francesco fareri...:=)
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
dragondesmers
et ben...s'il y en a qui veulent ecouter de la musique simplement pour taper du pied......
c'est pas britney spears satriani non plus hein...
Nestor666
ouai enfin telle n'etait pas la question le gars demandait comment on peut ecoutez du satriani dont les morceaux sont soit disant que des montees de lanche pendant 3 minutes...
donc je lui conseillais d'ecouter du cooley ou fareri pour voir la difference..:=)
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 24 Avr 2004, 21:12
On a jamais repproché à Chopin ou le Coltrane
le haut débit de notes...
bensonlike
fmkf a écrit :

Comment arrive-t-on à apprécier musicalement parlant des cds de vai ou satriani?

Je suis étonné que ça soit un nouveau concept pour toi, mais ça s'appelle les gouts et les couleurs.

P.S.: avec cette vision de la musique, surtout, n'écoutes jamais de Jazz , tu risquerais de ne jamais t'en remettre.
ShredIsNotDead
fmkf a écrit :
Salut,

juste un petit post pas pour provoquer mais pour essayer de décrypter un phénomène relativement opaque pour moi.

Comment arrive-t-on à apprécier musicalement parlant des cds de vai ou satriani? Au dela de leur capacité à parcourir leur manche de guitare à une vitesse affolante et avec une dextérité certaine, je m'interroge sur le plaisir d'auditeur qu'on peut avoir à se taper une de leurs oeuvres.
C'est une question qui me préoccupe depuis pas mal de temps à vrai dire En gros, peut-on m'expliquer le truc et/ou me conseiller des titres ou des albums de grand techniciens à la guitare susceptibles de me faire vibrer ou au moins taper du pied?

Satriani est vachement mélodique :
Flying In A Blue Dream
Midnight
Always With Me, Always With You
Rubina
Love Thing
Chords Of Life
The Traveler
Morrocan Sunset

si avec ca t'es pas convaincu, je ne peux plus rien faire pour toi...
Nestor666
ouai enfin ca c 'est toujours les memes a priori Shredder=descente de manche sans feeling et sans melodie....:=)

Joe Satriani
ShredIsNotDead
Nestor666 a écrit :
ouai enfin ca c 'est toujours les memes a priori Shredder=descente de manche sans feeling et sans melodie....:=)

nan nan Shredder= ennemi juré des ... tortues ninja

ok je sors
lolkiller
Moi je suis assez d'accord avec l'auteur de ce topic.

Les deux sont des techniciens de très haut niveau, mais malheureusement, il faut se taper 10 morceaux assez ennuyeux pour trouver un perle....

Au début, on se dit "waouh, trop fort le mec", et puis au bout du troisième album, l'oreille commence à fatiguer...

Alors bien sur, les inconditionnels diront "oui, mais t'as entendu cette sensibilité sur le bend du machin bidule etc...".

Moi je m'en fous un peu, ce que je cherche avant tout, c'est de bon morceaux dès la première écoute, ensuite je décortique ce qui fait que le morceaux est bon.
Site officiel de Michel Yves Kochmann : www.myk.fr
dragondesmers
lolkiller a écrit :

Moi je m'en fous un peu, ce que je cherche avant tout, c'est de bon morceaux dès la première écoute, ensuite je décortique ce qui fait que le morceaux est bon.

et ben,tu dois pas ecouter beaucoup de metal toi alors nan?
parce que du metal accessible a la premiere ecoute ca court pas les rues quand mem.....si c'est pour faire ca autant ecouter du rap ou de la pop..........

En ce moment sur groupes / artistes pros...