Vai, satriani, etc (du mal à comprendre)

Rappel du dernier message de la page précédente :
R.I.P SRV
chacal a écrit :
Bah oui m'enfin si tu prends des trucs comme cooley ou francesco ferari, là c'est vraiment les extrêmes, mêmes les plus shred d'entre nous sont d'accord pour dire qu'il n'y a pas de musicalité là-dedans...

Rien à voir avec le mélodisme de ténors comme Satriani ou Vai...

Comme je l'ai mentionner, je ne suis pas un grand connaisseur en matière de shred, mais si vous avez des liens de video ou de chanson de Vai ou Satriani, ça me ferait plaisir de les découvrir...

(c'est bien à ça que ça sert un forum, partager des connaissances entre musiciens???)

Edit: P.S, je sais qu'il n'y a pas de musicalité là dedans, c'est pour ça que je fermes le son...(avec cooley en tout cas)
''La technique permet à un pro de peindre ton plafond en bleu outremer satiné. L'inspiration a fait la chapelle sixtine''--Artphil
satch2001
Vai...Satriani

Salut à tous.

En lisant les réponses, je me suis apperçu que beaucoup d'entre vous n'accrochez pas vraiment l'univers de ces 2 personnes.

Ceci reste compréhensible.

Seulement, dire que, et je cite : "des descentes de manches sans émotions" , est pour ma part un peu ridicule.

Une autre personne à dit qu'il cherchait à "être satisfait dès la première écoute" mais là mon bonhomme tu rentres dans les émotions faciles. En général, les chansons que tu aimes dès la premières écoute, ça s'appelle des "tubes".
J'ai jamais vraiment accroché Satriani dès la première écoute (encore moins Vai). En fait, je trouvais Vai ridicule à l'écoute de l'album "For the love of god". A vrai dire je devais l'écouter une fois par an à tout casser, puis un beau jour, je me suis dis "Putain !!!, c'est un truc de dingue cet album !". J'en avais enfin compris le sens.
Personnellement, si j'écoute Satriani ou Vai, ce n'est pas parcequ'ils sont vélonces mais parcequ'ils ont un style qui me plaît et ce qu'ils jouent me fait ressentir des émotions que je ne trouve pas chez d'autres grands guitaristes. Voila c'est tout.

Des titres à écouter de Satriani :

"Memories" (album : not of this earth), "Crushing day", "hill of the skull", "circles" ( surfing with the alien), "the Forgotten" , "the bells of lal"(flying in a blue dream), "Down, down, down" (album : Joe Satriani), "New Blues" ( the extremist), "love thing", "crystal planet" (Crystal planet), " what breaks a heart" (strange beautiful music).

Un album du côté de Vai : "For the love of god".
Des titres en particulier : "The riddle", "Erotic nightmares", "Blue powder", "Iwould love to", "answers"...

Ciao JéJé
TallicaBoyz
tu veut du shred musical et qui fasse viber? je voi qu'une solution .

DREAM THEATER
Vivant à genoux dans la conformité ou mourant sur tes pieds honnêtement, suivant notre instinct pas une tendance, nous irons à contre sens jusqu'à la fin..."
the knight of the Ni
Je pense que Stariani est beaucoup plus abordable que Vai. D'ailleurs il y a beaucoup de gens qui ne sont pas guitaristes et qui l'apprécient. Vai c'est assez différent, et c'est vrai qu'aux premières écoute j'ai pas super bien accroché, j'me disais ouais ça joue mais voilà quoi.... alors que maintenant j'adore J'ai vu le DVD il y pas longtemps ?: :{}:
Sinon effectivement Eric Jonhson c'est assez cool (ça parait moins démonstratif mais ça défile...). Andy Timmons aussi pourrait éventuellement te plaire.
Citation:

DREAM THEATER

Même moi qui aime le shred j'aime pas DT
Ni !
satch2001
TallicaBoyz a écrit :

DREAM THEATER

Entièrement d'accord. Quel Talent !!!
R-mit
  • R-mit
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    R-mit
    le 25 Avr 2004, 19:14
fmkf a écrit :
Salut,

juste un petit post pas pour provoquer mais pour essayer de décrypter un phénomène relativement opaque pour moi.

Comment arrive-t-on à apprécier musicalement parlant des cds de vai ou satriani? Au dela de leur capacité à parcourir leur manche de guitare à une vitesse affolante et avec une dextérité certaine, je m'interroge sur le plaisir d'auditeur qu'on peut avoir à se taper une de leurs oeuvres.
C'est une question qui me préoccupe depuis pas mal de temps à vrai dire En gros, peut-on m'expliquer le truc et/ou me conseiller des titres ou des albums de grand techniciens à la guitare susceptibles de me faire vibrer ou au moins taper du pied?

J'en ai marre qu'on considère Satriani comme un bete technicien ou un sportif du manche! Mais merde,c pas possible! Ecoute son album "Joe Satriani" sorti en 1995. Si apres l'avoir écouté,tu dis toujours la même chose,euh...on peut plus rien pour toi.
R-mit
  • R-mit
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    R-mit
    le 25 Avr 2004, 19:19
marcaut a écrit :
Je me demande comment on peut avancer de telles phrases en les présentant comme des vérités...Je me demande aussi si tu as vraiment écouté les oeuvres de ces deux guitaristes. A mon humble avis (et je ne suis pas le seul je pense), Satriani est un maître de la mélodie dans le genre guitare électrique instrumentale. Certains ont cité "flying in a blue dream" qui est aussi pour moi un chef d'oeuvre. Mais comment peut dire que Satriani déboule son manche de guitare sans intérêt quand tu écoutes des morceaux comme "love thing" ou "until we say good bye" ou encore "crying" ou "new blues" et j'en passe. Satriani a une bonne technique, mais il y a beaucoup plus technique que lui. Comme Steve Vai par exemple qui est, j'avoue, plus difficilement accessible. Mais as tu écouté "sisters", "boston rain mélody" ou "warm regards" ou "Windows to the soul" qui sont quand même des merveilles de composition ?
Quand à Slash, puisque tu en parles, tout le monde sait que sa technique est assez rudimentaire, intuitive et pas très académique. Ce qui ne l'empèche évidemment pas d'être un guitariste d'exception que j'adore, avec un son reconnaissable entre mille, et c'est vrai un sens de la mélodie extraordinaire.
Mais je pense qu'il ne faut pas commencer un topic par "je ne comprend pas comment on peut aimer écouter untel ou untel". Il n'y a rien à comprendre. Tu aimes ou tu n'aimes pas. Tous les goûts sont respectables, mais il faut accepter ceux des autres et être ouvert...

Tout est dit! Marcaut je t'aime!
fmkf
  • fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmkf
    le 25 Avr 2004, 20:54
merci pour les réponses, surtout ceux qui me proposent un tracklisting ou des albums à découvrir.
Petit rappel, il n'y avait pas de volonté de dénigrer, juste une envie de capter quelque chose qui m'échappe un peu.
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 25 Avr 2004, 21:07
le truc c'est de faire attention à ne pas tomber dans les clichés grossiers, en posant tes questions, meme si je pense avoir compris le sens dans lequel allait ton post .

Sinon, pour résumer : arretez de citer inlassablement satriani quand on parle de shred (un mot tres con et réducteur d'ailleurs) , parce que plus les albums passent , et moins il joue de "notes à la seconde" . IL est aussi réputé pour etre fin mélodiste, et si tu en as l'occase va voir la vidéo de Satriani et Vai qui tapent le boeuf dans le studio de Vai (je crois) , l'impro de Satch est vraiment bluffante.

Pour vai , c'est clairement moins accessible , mais ça n'empeche que tu peux y trouver des perles de musicalité .
Pourtant je suis vraiment pas un fan de shred pur et dur , mais certains peuvent avoir technique et musicalité : Andy Timmons en est un autre exemple.

Simplement c'est gonflant de voir tout le temps Satriani et Vai , comme fers de lance du shred : perso , je pense qu'ils en sont à des années lumières.
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
R-mit a écrit :

Tout est dit! Marcaut je t'aime!

Prenons rendez vous et aimons nous alors...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
satch2001 a écrit :
Un album du côté de Vai : "For the love of god".

fmkf risque d'avoir un peu de mal à trouver l'album "For the love of god", vu qu'il n'existe pas
Par contre "Passion and Warfare" oui.
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
ah la la quel provocateur ce Lolkiller!

Sinon pas trop d'accord avec l'auteur du topic, dire que Satch est un shredder est un non sens.

"The forgotten part 2" est l'un des plus beaux morceaux que j'ai pu entendre et pourtant il est hyper minimaliste.

Trop fort aujourd'hui il faut s'excuser de savoir jouer de la guitare.

Puis merde quoi! on aime ou on aime pas mais je ne vois pas pourquoi on devrait justifier ses goûts.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
TAHEND
  • TAHEND
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    TAHEND
    le 26 Avr 2004, 15:59
M.Jones a écrit :
moi, j'aime pas trop non plus. c'est qu'ils parcourent le manche de leurs guitares rapidement mais sans vraiment d'intérêt.
A part Slash je ne connais pas de guitariste qui sache allier technique et musicalité.
bye

MDR!!

Tu doit pas ecouter grand chose...

Une des plus belle blague de l'année celle la.
TAHEND
  • TAHEND
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    TAHEND
    le 26 Avr 2004, 16:04
fmkf a écrit :
Salut,

juste un petit post pas pour provoquer mais pour essayer de décrypter un phénomène relativement opaque pour moi.

Comment arrive-t-on à apprécier musicalement parlant des cds de vai ou satriani? Au dela de leur capacité à parcourir leur manche de guitare à une vitesse affolante et avec une dextérité certaine, je m'interroge sur le plaisir d'auditeur qu'on peut avoir à se taper une de leurs oeuvres.
C'est une question qui me préoccupe depuis pas mal de temps à vrai dire En gros, peut-on m'expliquer le truc et/ou me conseiller des titres ou des albums de grand techniciens à la guitare susceptibles de me faire vibrer ou au moins taper du pied?

Ca n'est qu'une question de gout c'est tous...je comprend pas ta question.....pour ma part SATRIANI et un des guitare hero a avoir fait les plus belle melodie a la guitare ROCK
je comprend pas comment tu ne peu pas aimer ce génie ou allor tes loin d'avoir ecouter tous ce qu'il a fait ou ce qu'il a fait pour la guitare.......
mai allor tres loin.....SATRIANI et un des guitariste ( génie pardon ) les plus musical qui a sur cette planet lol.....tu et nouveau toi non ?
Fabienm
chacal a écrit :
Bah oui m'enfin si tu prends des trucs comme cooley ou francesco ferari, là c'est vraiment les extrêmes, mêmes les plus shred d'entre nous sont d'accord pour dire qu'il n'y a pas de musicalité là-dedans...

Rien à voir avec le mélodisme de ténors comme Satriani ou Vai...

c'est fou comme il est assez fréquent de mettre Cooley et Fareri sur le même plan. Pourtant, au niveau purement technique (je ne parle pas de musique, chacun se fera son opinion), ils sont à des années lumière. Cooley est hyper propre et beaucoup, beaucoup plus rapide que Fareri.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Fabienm
fmkf a écrit :

pffff.
C'est grave là. Satriani est considéré comme un guitariste virtuose, mais surtout très mélodique. Considère la technique comme du vocabulaire. C'est pas parceque quelqu'un utilise des mots que tu ne comprends pas, que ce qu'il dit n'a aucun sens.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89

En ce moment sur groupes / artistes pros...