onzieme diese a écrit :
[mode "coup de gueule" : on]
ça finit par être gonflant de lire 10 topic pour clamer la soit disant non-musicalité des gutaristes techniques, y compris de ceux qui n'utilisent finalement pas tant que ça leur niveau...blablablabla......blablabalbla..........
c'est bien souvent cette incapacité de se rendre compte de leur propre nullité et incompétence qui permet à certains de sortir de telles conneries avec une candeur et assurance désarmante.
[mode "coup de gueule" : off]
voilà... c'est promis, je redeviens gentil comme avant et je participe plus à ces débats de m...
Je suis globalement d'accord avec toi, mais je ne vois pas ce que ta réponse vient faire ici. Tu défonces des portes ouvertes, et tu tapes trop large ou à côté pour que ta réponse puisse être considérée sérieusement. T'as poussé ton coup de gueule, cool, et c'est vrai que des fois ça fait du bien.
A moi :
J'ai pas le 1000ème du niveau de Satriani, je suis pas pro non plus, j'ai pas fait le conservatoire, mais j'écoute Satch depuis des années... (depuis son premier album en 86 je crois...)
Si j'avais Satch en face de moi, je lui pousserai aussi mon petit coup de gueule : contre son manque d"originalité, son manque d"innovation, ses compositions plates, ses arrangements vides ! Voilà c'est dit, c'est mon opinion, je respecte également ceux qui continuent à aimer.
Le dernier bon album de Satch pour moi, c'était EOC. Là il a su se mettre en danger, il a su avoir des couilles de se réinventer, et depuis, pour moi, plus rien. Ca vient peut être de moi, ça fait 18 ans que je l'écoute, et j'ai l'impression d'avoir tout entendu de lui. Mais ce qui me fait enrager le plus, c'est qu'il a les moyens de faire bcp bcp bcp mieux... Au moins sur la forme, il pourrait faire sonner ses morceaux autrement que comme une démo 4 pistes.
Alors tu argumentes en disant qu'il faut apprécier le toucher, la sensibilité du solo, le feeling... je suis d'accord, mais y'a pas que ça dans la musique. un solo, ça se prépare, ça s'amène, ça s'accompagne. Là c'est le néant, la batterie fait "poum, thchak, poumpoum, tchak" du début à la fin du disque et le bassiste se fait chier sur la même note du début à la fin (j'exagère un peu ! ), et ça je supporte plus...
Ok y'a des bons solos, mais y'a plus grand chose autour, et ce serait tellement beau s'il y avait quelque chose autour.... Non ?
Bien sûr, c'est un grand monsieur que je respecte énormément et que j'aime bcp, mais ne dit-on pas "qui aime bien, châtie bien" ?
J'ai du écouter EOC 100 fois, SBM 10 fois, ITLIS 3 fois....
Mais je le redis, je respecte tous les points de vue... si vous trouvez votre plaisir en écoutant Satch, tant mieux !