Vai, satriani, etc (du mal à comprendre)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Là je te rejoins Lolo.

Satch n'a plus rien à dire depuis pas mal de temps, ça tourne en boucle.
Pour moi son dernier bon album c'est "The extremist":
production nickel, compos variées et arrangements pointues, mélodies géniales, rythmique de folies("Why"), etc...l'extase quoi.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
lolkiller
Skelter a écrit :
Là je te rejoins Lolo.

Satch n'a plus rien à dire depuis pas mal de temps, ça tourne en boucle.
Pour moi son dernier bon album c'est "The extremist":
production nickel, compos variées et arrangements pointues, mélodies géniales, rythmique de folies("Why"), etc...l'extase quoi.

Merci Skelt
Site officiel de Michel Yves Kochmann : www.myk.fr
j'me rapelle une fois je suis allé à un concert d'un mec qui reprenait du Hendrix en instrumental. au début la salle était pleine, mais le seul problème c'est qu'il jouait tous les morceaux du jimi à fond la caisse façon steve vai (dont il connaissait tous les plans par coeur) avec une rythmique qui avait un son plutot jazz-rock et sans le chant.
ce type jouait vraiment très bien, comme une bête je dirais, mais alors rien à voire et le feeling bluesy et le son d'Hendrix... tout était trop léché, aucune émotion juste un support pour faire du shred. si bien qu'au bout de trois ou quatre morceau c'était tellement gonflant que les trois quart du public s'est barré y compris moi.
scanlan75018
Janéthejurist a écrit :
ngen a écrit :

Sinon, pour résumer : arretez de citer inlassablement satriani quand on parle de shred (un mot tres con et réducteur d'ailleurs) , parce que plus les albums passent , et moins il joue de "notes à la seconde" . IL est aussi réputé pour etre fin mélodiste, et si tu en as l'occase va voir la vidéo de Satriani et Vai qui tapent le boeuf dans le studio de Vai (je crois) , l'impro de Satch est vraiment bluffante.
.

Je la cherche depuis des siècles (au moins ! ) cette vidéo !!!
On la trouve où ???

Sur la mule...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 26 Avr 2004, 19:24
Janéthejurist a écrit :
ngen a écrit :

Sinon, pour résumer : arretez de citer inlassablement satriani quand on parle de shred (un mot tres con et réducteur d'ailleurs) , parce que plus les albums passent , et moins il joue de "notes à la seconde" . IL est aussi réputé pour etre fin mélodiste, et si tu en as l'occase va voir la vidéo de Satriani et Vai qui tapent le boeuf dans le studio de Vai (je crois) , l'impro de Satch est vraiment bluffante.
.

Je la cherche depuis des siècles (au moins ! ) cette vidéo !!!
On la trouve où ???

ici http://www.foreverjoe.com/Joe_Steve.ram

edit: rhooo, le lien est mort dsl
onzieme diese
free4one a écrit :

je suis d'accord avec toi sur la majorite de tes propos concernant les "refractaires" a la musique instrumentale moderne, mais par contre, je ne pense pas que le "systeme classique" forme des musiciens improvisateurs ou compositeurs "interressants", je pense plutot que les "genies actuels" sont venus a la musique par un style moderne (blues, funk, hard etc) mais que contrairement a beaucoup de "zikos de base" (absolument rien de pejoratif la dedans) ils cherchent a faire evoluer sans cesse leur musique et leur musicalite...

ce n'est pas ce que j'ai dit...
ce que je voulais dire, c'est que mes ami(e)s qui ont une formation classique savent apprécier une belle interprétation, avec des nuances, et savent (qu'ils apprécient ou non) quand un mec est faux ou pas en place...
ils ont un niveaux d'oreille minimum...
je parlais des "gens", pas forcément de ceux qui font de la musique (pro ou amateurs)

par exemple, à la phrase (par exemple, ça n'est pas important qui l'a dit et qui ça concerne, y a pleins d'autres exemples)

Citation:

A part Slash je ne connais pas de guitariste qui sache allier technique et musicalité.
bye

n'importe qui ayant un peu de niveau en musique (pas forcément en guitare) devrait répondre

"quelle technique ??? il joue faux, pas en place, a un toucher médiocre, qq idées mélodiques potables mais gachées par une execution inacceptable..."
(je précise que j'aime bien slash qd même, ça n'empêche pas...)

de même, pour dire que Vai passe ses albums à dévaler le manche il faut soit
(1) avoir un niveau si pitoyable que la moindre accélération est impressionnante
(2)ne pas avoir d'oreille et ne retenir que les quelques passages rapides (car ils sont assez rares chez vai, et assez limités aussi chez satriani)
(3)être de très mauvaise foi
(4) dire ça pour dire qq chose parce qu'en fait on a pas trop écouté.

voilà
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
free4one
ok, dans ce cas 100% d'accord...
ShredIsNotDead
onzieme diese a écrit :
de même, pour dire que Vai passe ses albums à dévaler le manche il faut soit
(1) avoir un niveau si pitoyable que la moindre accélération est impressionnante
(2)ne pas avoir d'oreille et ne retenir que les quelques passages rapides (car ils sont assez rares chez vai, et assez limités aussi chez satriani)
(3)être de très mauvaise foi
(4) dire ça pour dire qq chose parce qu'en fait on a pas trop écouté

#11 en pleine description de cas qu'il a rencontrés sur le forum

je rajouterais :

(5) ni (1), ni (2), ni (3), ni (4) donc (5)
zotri
  • zotri
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zotri
    le 26 Avr 2004, 20:22
Hey ben moi j'ai toujours ecouté de la musique de groupe avec des gratteux pas shreddeux du tout (Muse, Red Hot etc etc), bref de la musique "d'amateur"...
Le plus "évolué" que j'écoute question jeu à la gratte ça doit être Dire Straits et Metallica...

...ben j'ai téléchargé quelques Satriani (n'ayant vu que des démos purement technique genre G3 - donc je m'attendais à de la merde et de la démo technique pour tout dire) et je suis tombé sur des perles que j'écoute maintenant régulièrement, du genre "I Believe" (la 1ère de Satri que j'ai pu vraiment aimé, surement grace au chant), Chord of Life, Midnight (bizarre mais j'aime bien :p), Tears in the Rain...
...mais surtout une dont je suis tombé amoureux : Mind Storm !
Je trouve son son énorme sur celle la et le riff, si j'avais son âge je l'aurais inventé avant lui... :p
Et sur les extraits du dernier album j'ai adoré "Searching"

...par contre Steve Vai j'accroche beaucoup beaucoup moins... Mais l'oreille a le temps de se former, je réécouterais dans quelques mois (années) pour voir...
zotri
  • zotri
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zotri
    le 26 Avr 2004, 20:25
J'oubliais d'ajouter que sur ce topic, on voit vraiment des cas qui font chuter la moyenne d'ouverture d'esprit (je viens d'inventer ça) de quelques mètres...
Calmez vous et tournez votre clavier 7 fois devant votre écran avant de poster...
satch2001
ColdWind a écrit :
satch2001 a écrit :
Un album du côté de Vai : "For the love of god".

fmkf risque d'avoir un peu de mal à trouver l'album "For the love of god", vu qu'il n'existe pas
Par contre "Passion and Warfare" oui.

Oulala, où avais-je le manche !

Petite erreur de ma part. merci pour la correction
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 26 Avr 2004, 23:28
onzieme diese a écrit :
[mode "coup de gueule" : on]

ça finit par être gonflant de lire 10 topic pour clamer la soit disant non-musicalité des gutaristes techniques, y compris de ceux qui n'utilisent finalement pas tant que ça leur niveau...

faudra-t-il qu'un jour qq'un perde patience et s'étonne qu'on puisse apprécier des gens qui ne passeraient pas la moindre audition niveau pro (ou dans un conservatoire) tant leur technique est pauvre, leur justesse lamentable, leur mise en place laborieuse et approximative, leur sens mélodique et harmonique proche du celui d'un contine pour enfant, et leur sens de la nuance aussi développé que celui d'un rhinocéros en pleine charge...
... et avec tout ce manque de discernement critiquer des artistes qui ont au contraire développé tous ces points avec passion ?

faut-il être frappé d'une surdité crasse pour ne pas entendre les subtilités que certains musiciens s'emploient à utiliser ? et n'entendre chez eux que leur capacité à jouer vite et propre ?
faut il avoir des oreilles en bois pour ne pas entendre les nuances de toucher de satriani vai ou malmsteen, leur sens mélodique, leur sens du rythme et du groove lorsque la composition le nécessite ?

comment peut-on négliger le travail de composition/orchestration d'un Vai (lucky charms, fire garden suite, et tant d'autres), le sens mélodique faussement simple de satriani, le vibrato juteux, le son et la justesse impressionnante de malmsteen (dont la seule ambition est de faire du "bon rock"!!!)...

la musique c'est d'abord une sensation physique par rapport à du son... et si c'est mecs là ont un beau son (c'est le cas !!!), ça suffit à expliquer qu'ils plaisent !!!!

et dire que la plupart des gens qui parlent ainsi ont un niveau de jeu ridicule... mais surtout :
une oreille minable, incapables qu'ils sont de relever un morceau avec TOUTES les petites nuances, de reconnaitre la couleur d'un accord et de relever une grille à la volée, ou de discuter et d'entendre en même temps qu'il y a eu une jolie résolution sur la 9ème, ou un subtil chromatisme pour amener une tièrce...

que certains disent :
"comment peut-on aimer une compo de satriani après Debussy ou fauré, ou les arrangements de "birth of the cool", ou "grand wazoo" ?"

"comment peut-on ne pas être frustré de la (relative) pauvreté de leur vocabulaire d'improvisation après avoir écouté Mc Laughlin, Wes, ou coltrane..."

"pourquoi de tels érudits et techniciens ne mettent pas plus leur maîtrise multisectorielle (instrument, harmonie, rythme,etc) au service de plus de recherche et de quète d'absolu ?"

certe...
à la rigueur peut-on accorder à ceux-là qu'un brin d'élitisme les rend hermétiques à une expression musicale différente... mais que l'argument se tient malgré l'inélégance de leur ton empoulé et méprisant.

mais trop souvent on oppose à ces guitaristes d'autres guitaristes tellement mauvais !!!!

alors pour ceux là, il n'est d'autre conclusion que "ils n'entendent pas"... leur niveau d'écoute est à peine plus important que la ménagère lambda habitante de beauff-land, inversement proportionnel à un ego gonflé et bouffit de l'assurance de "savoir distinguer la vraie bonne musique de cette démonstration sans âme".

ben voyons...

je remercie le système classique pour la rigueur de la formation musicale qu'il apporte aux jeunes (et dont je n'ai pas profité...) et leur apprend que la technique est l'allié de l'expressivité et de l'émotion, qu'un niveau minimum est nécéssaire (juste et en place c'est déjà pas mal), et qu'il n'est pas méprisable de préférer un musique simple et bienfaite, virtuose ou non, plutôt qu'une pièce plus compliquée et ambitieuse (le baroque ou le classique plutôt que le contemporain par ex), et plutôt que l'expressivité débordante mais totalement maladroite et inmaîtrisée de quelque légende du rock.

je déplore que le niveau moyen de musique en france soit si déplorable.
les français sont, parmis le public de concerts, les moins capables de taper dans les mains ensemble ou de chanter une mélodie simple sans de grossières erreurs de rythme et de justesse. tandis que le moindre américain tape le 2& le 4 et chante souvent aussi potablement la voix lead qu'une 2è voix (merci les chorales gnan-gnan et les spectacles de fin d'année)

c'est bien souvent cette incapacité de se rendre compte de leur propre nullité et incompétence qui permet à certains de sortir de telles conneries avec une candeur et assurance désarmante.

[mode "coup de gueule" : off]

voilà... c'est promis, je redeviens gentil comme avant et je participe plus à ces débats de m...

Merde 11#, si tous les gratteux de france avaient ta vision de la musique, la france serait le paradis....

T'es un pote
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 26 Avr 2004, 23:33
lolkiller a écrit :
[Je suis globalement d'accord avec toi, mais je ne vois pas ce que ta réponse vient faire ici. Tu défonces des portes ouvertes, et tu tapes trop large ou à côté pour que ta réponse puisse être considérée sérieusement. T'as poussé ton coup de gueule, cool, et c'est vrai que des fois ça fait du bien.

voilà bien le rpoblème, quand des gens parlent du fond du problème, celui qui est la mère de tous ces débats stériles, personne ne l'écoute...

Citation:
Si j'avais Satch en face de moi, je lui pousserai aussi mon petit coup de gueule : contre son manque d"originalité, son manque d"innovation, ses compositions plates, ses arrangements vides ! Voilà c'est dit, c'est mon opinion, je respecte également ceux qui continuent à aimer.

moi quand j'aime pas, j'écoute pas et je me contente de ca.....

C'est quoi ces manières? "écoute mec, ce que tu fais c'est moins bien, j'aimais mieux avant, alors même si t'as toujours du public maintenant tu ferais mieux de revenir à avant c'était plus inspiré"

ouaaaaaaah pu-tain la modestiiiiiiie
chuis scié là.....
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 26 Avr 2004, 23:51
AlbiniRabbit a écrit :
PS : en dehors de la virtuosité, c'est surtout l'aspect visuel qui fait gerber chez les shredders, et alors là, c'est unanime...

sois gentil, si on se croise un jour, gerbe dans le caniveau steuplait, mon futal en cuir et tout neuf.
Et tu diras à ton unanimité de ne pas trop faire les malins devant le mauvais gout flagrant de ma femme, mes ex, ma famille et tous ceux qui se fringuent comme moi/nous ou qui aiment ca.
On sait jamais, ils risqueraient de se prendre un gros pain dans la gueule pas musical du tout.
DarkVadehors
chacal a écrit :
AlbiniRabbit a écrit :
PS : en dehors de la virtuosité, c'est surtout l'aspect visuel qui fait gerber chez les shredders, et alors là, c'est unanime...

sois gentil, si on se croise un jour, gerbe dans le caniveau steuplait, mon futal en cuir et tout neuf.
Et tu diras à ton unanimité de ne pas trop faire les malins devant le mauvais gout flagrant de ma femme, mes ex, ma famille et tous ceux qui se fringuent comme moi/nous ou qui aiment ca.
On sait jamais, ils risqueraient de se prendre un gros pain dans la gueule pas musical du tout.

J'adore tes posts Chacal, ils sont surpuissants !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!

En ce moment sur groupes / artistes pros...