onzieme diese a écrit :
[mode "coup de gueule" : on]
ça finit par être gonflant de lire 10 topic pour clamer la soit disant non-musicalité des gutaristes techniques, y compris de ceux qui n'utilisent finalement pas tant que ça leur niveau...
faudra-t-il qu'un jour qq'un perde patience et s'étonne qu'on puisse apprécier des gens qui ne passeraient pas la moindre audition niveau pro (ou dans un conservatoire) tant leur technique est pauvre, leur justesse lamentable, leur mise en place laborieuse et approximative, leur sens mélodique et harmonique proche du celui d'un contine pour enfant, et leur sens de la nuance aussi développé que celui d'un rhinocéros en pleine charge...
... et avec tout ce manque de discernement critiquer des artistes qui ont au contraire développé tous ces points avec passion ?
faut-il être frappé d'une surdité crasse pour ne pas entendre les subtilités que certains musiciens s'emploient à utiliser ? et n'entendre chez eux que leur capacité à jouer vite et propre ?
faut il avoir des oreilles en bois pour ne pas entendre les nuances de toucher de satriani vai ou malmsteen, leur sens mélodique, leur sens du rythme et du groove lorsque la composition le nécessite ?
comment peut-on négliger le travail de composition/orchestration d'un Vai (lucky charms, fire garden suite, et tant d'autres), le sens mélodique faussement simple de satriani, le vibrato juteux, le son et la justesse impressionnante de malmsteen (dont la seule ambition est de faire du "bon rock"!!!)...
la musique c'est d'abord une sensation physique par rapport à du son... et si c'est mecs là ont un beau son (c'est le cas !!!), ça suffit à expliquer qu'ils plaisent !!!!
et dire que
la plupart des gens qui parlent ainsi ont un niveau de jeu ridicule... mais surtout :
une oreille minable, incapables qu'ils sont de relever un morceau avec TOUTES les petites nuances, de reconnaitre la couleur d'un accord et de relever une grille à la volée, ou de discuter et d'entendre en même temps qu'il y a eu une jolie résolution sur la 9ème, ou un subtil chromatisme pour amener une tièrce...
que certains disent :
"comment peut-on aimer une compo de satriani après Debussy ou fauré, ou les arrangements de "birth of the cool", ou "grand wazoo" ?"
"comment peut-on ne pas être frustré de la (relative) pauvreté de leur vocabulaire d'improvisation après avoir écouté Mc Laughlin, Wes, ou coltrane..."
"pourquoi de tels érudits et techniciens ne mettent pas plus leur maîtrise multisectorielle (instrument, harmonie, rythme,etc) au service de plus de recherche et de quète d'absolu ?"
certe...
à la rigueur peut-on accorder à ceux-là qu'un brin d'élitisme les rend hermétiques à une expression musicale différente... mais que l'argument se tient malgré l'inélégance de leur ton empoulé et méprisant.
mais trop souvent on oppose à ces guitaristes d'autres guitaristes tellement mauvais !!!!
alors pour ceux là, il n'est d'autre conclusion que "ils n'entendent pas"... leur niveau d'écoute est à peine plus important que la ménagère lambda habitante de beauff-land, inversement proportionnel à un ego gonflé et bouffit de l'assurance de "savoir distinguer la vraie bonne musique de cette démonstration sans âme".
ben voyons...
je remercie le système classique pour la rigueur de la formation musicale qu'il apporte aux jeunes (et dont je n'ai pas profité...) et leur apprend que
la technique est l'allié de l'expressivité et de l'émotion, qu'un niveau minimum est nécéssaire (juste et en place c'est déjà pas mal),
et qu'il n'est pas méprisable de préférer un musique simple et bienfaite, virtuose ou non, plutôt qu'une pièce plus compliquée et ambitieuse (le baroque ou le classique plutôt que le contemporain par ex),
et plutôt que l'expressivité débordante mais totalement maladroite et inmaîtrisée de quelque légende du rock.
je déplore que le niveau moyen de musique en france soit si déplorable.
les français sont, parmis le public de concerts, les moins capables de taper dans les mains ensemble ou de chanter une mélodie simple sans de grossières erreurs de rythme et de justesse. tandis que le moindre américain tape le 2& le 4 et chante souvent aussi potablement la voix lead qu'une 2è voix (merci les chorales gnan-gnan et les spectacles de fin d'année)
c'est bien souvent cette incapacité de se rendre compte de leur propre nullité et incompétence qui permet à certains de sortir de telles conneries avec une candeur et assurance désarmante.
[mode "coup de gueule" : off]
voilà... c'est promis, je redeviens gentil comme avant et je participe plus à ces débats de m...
Merde 11#, si tous les gratteux de france avaient ta vision de la musique, la france serait le paradis....