Yngwie Malmsteen, Concerto for electric guitar

Rappel du dernier message de la page précédente :
Harry Cover
En réécoutant le CD, je me suis dit que finalement, c'est un très bon concerto de Baroque'n'roll. Le meilleurs jamais écrit, car certainement le seul jamais écrit. Voila pourquoi il faut rester cool avec Monsieur Malmsteen. Ce n'est pas du Baroque, mais du Baroque'n'roll, et que Malmsteen vient certainement de révolutionner la musique en mellant rock'n'roll avec baroque (à différencier des artistes qui ont juste coller un orchestre derrière leur musique).
Invité
Résumons : il n'aurait pas dû appeler son disque "concerto" car il paraît que, ne respectant pas le sens strict du mot, il n'avait pas le droit.
Il n'aurait pas dû glisser des citations musicales dans ses morceaux parce qu'il ne les joue pas exactement comme ça a été écrit (d'ailleurs si vous connaissez une seule oeuvre dite classique qui est jouée exactement tel que l'auteur l'a imaginée, faites moi signe. Pour ma part, tout n'est qu'interprétation).
D'ailleurs, il ne devrait pas jouer de la guitare car il fait trop de notes et tout le monde c'est que c'est interdit.
D'ailleurs toute forme musicale ne respectant pas des règles prédéfinies et rigides, faisant preuve d'originalité, d'audace, d'anti-conformisme, de folie doit être proscrite. Son auteur assigné à résidence, emprisonné puis discrètement éliminé.
Vous prônez l'ouverture d'esprit à longueur de messages alors que vous vous enfermez dans un mode de pensée extremement rigide.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Sylvano a écrit :
En réécoutant le CD, je me suis dit que finalement, c'est un très bon concerto de Baroque'n'roll. Le meilleurs jamais écrit, car certainement le seul jamais écrit. Voila pourquoi il faut rester cool avec Monsieur Malmsteen. Ce n'est pas du Baroque, mais du Baroque'n'roll, et que Malmsteen vient certainement de révolutionner la musique en mellant rock'n'roll avec baroque (à différencier des artistes qui ont juste coller un orchestre derrière leur musique).

, non je t'assure ce genre d'expérience a été tentée il y a fort longtemps déjà. Par Deep Purple à leur début entre autres, pour un résultat pas franchement convaincant à mon goût. Faudrait que j'écoute celui du suedois pour me faire une idée.
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
J'adore malmsteen (son jeu, ses albums ...) mais je deteste ce concerto que je trouve indigeste...

J'espere que ce post fera avancer le debat ...

Plus serieusement, j'aime vraiment ce que fais Malmsteen.... je trouve qu'il a un jeu formidable, novatur à l'epoque et qu'il a influencé des caisses de guitaristes ... meme le personnage hautain et pas top-fashion me plait beaucoup (comme pas mal de mecs issus des 80's)... mais vraiment, le concerto m'ait completement sorti par le nez ... j'ai l'impression qu'il se "perd" un là dedans... j'ai l'impression qu'il s'est "forcé" à l'"crire pour essayer de laisser une empreinte et satisfaire son ego ... l joue toujours aussi bien, c'est pas le soucis ... juste, je trouve pas ça "adapté".

Donc je ne casse pas le monsieur dont je suis grand fan, mais ce concerto, c'est le seul de ses CDs que j'ai revendu (et je les ai tous) ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
r1
  • Publié par
    r1
    le
stinkkfoot a écrit :
Résumons : il n'aurait pas dû appeler son disque "concerto" car il paraît que, ne respectant pas le sens strict du mot, il n'avait pas le droit.
Il n'aurait pas dû glisser des citations musicales dans ses morceaux parce qu'il ne les joue pas exactement comme ça a été écrit (d'ailleurs si vous connaissez une seule oeuvre dite classique qui est jouée exactement tel que l'auteur l'a imaginée, faites moi signe. Pour ma part, tout n'est qu'interprétation).
D'ailleurs, il ne devrait pas jouer de la guitare car il fait trop de notes et tout le monde c'est que c'est interdit.
D'ailleurs toute forme musicale ne respectant pas des règles prédéfinies et rigides, faisant preuve d'originalité, d'audace, d'anti-conformisme, de folie doit être proscrite. Son auteur assigné à résidence, emprisonné puis discrètement éliminé.
Vous prônez l'ouverture d'esprit à longueur de messages alors que vous vous enfermez dans un mode de pensée extremement rigide.

Voila qui est bien dit.
Harry Cover
cdmat76 a écrit :
Sylvano a écrit :
Le meilleurs jamais écrit, car certainement le seul jamais écrit. (à différencier des artistes qui ont juste coller un orchestre derrière leur musique).

, non je t'assure ce genre d'expérience a été tentée il y a fort longtemps déjà. Par Deep Purple à leur début entre autres, pour un résultat pas franchement convaincant à mon goût. Faudrait que j'écoute celui du suedois pour me faire une idée.
Harry Cover
Glamandshred a écrit :
mais vraiment, le concerto m'ait completement sorti par le nez ...
Au début aussi, j'ai eu du mal. C'est en ayant une approche ouverte et que j'ai pu aimer cette oeuvre pour ce qu'elle est. Ce n'est pas du Rising Force, ce n'est pas du Baroque "classique"... c'est le concerto de Malmsteen, sans autre prétention.

Mais bon, on tourne en rond, car chacun restera sur ses positions, ce que je comprend tout à fait. Restons cool à l'approche de Noël, et n'oubliez pas d'offrire ce concerto à tout le monde !
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Sylvano a écrit :
cdmat76 a écrit :
Sylvano a écrit :
Le meilleurs jamais écrit, car certainement le seul jamais écrit. (à différencier des artistes qui ont juste coller un orchestre derrière leur musique).

j'insiste, tu as tort, et merci, je sais faire la différence...
Timothée
stinkkfoot a écrit :
Résumons

Ok ..
stinkkfoot a écrit :
il n'aurait pas dû appeler son disque "concerto" car il paraît que, ne respectant pas le sens strict du mot, il n'avait pas le droit.

Non. Le terme concerto est ce qu'il est, Malmsteen a composé un concerto pour guitare electrique aussi mauvais qu'il soit.

stinkkfoot a écrit :

Dans l'univers Classique t'auras toujours (même si t'en à pas beaucoup puisqu'il y à un respect de la partition et des indications de leurs compositeurs qui est presque sacré) un Glenn Gould qui joue Bach librement, un Nigel Kennedy qui reprend les 4 saisons, ou un Horowitz qui fait une adapation de la 2 ème Sonate de Rachmaninov tout en montrant qu'on peut reprendre du classique à sa sauce sans le massacrer..... rien de comparable avec le degeuli de notes de Malmsteen sur l'adagio d'Albinoni .. bientot il va nous reprendre le Lacrimosa du Requiem de Mozart au Tapping avant d'éclater son instrument sur la scène... Rondat avec le Presto des 4 saisons montre pourtant qu'on peut etre Shred et reprendre du classique de manière intelligente.

stinkkfoot a écrit :

Desolé le problème n'est pas là. Malmsteen a montré avec Rising Force qu'il pouvait etre genial.

stinkkfoot a écrit :

L'idée de faire un Concerto pour Guitare électrique etait interessante ... casse gueule mais interessante .. mais je pense pas que Malmsteen était la personne idéale pour le composer parceque c'etait la personne qui pouvait tomber dans les clichés d'une telle oeuvre. C'est pas l'idée qui me déplait c'est le résultat. Et l'originalité, l'audace ou l'anti-conformisme me plaisent à condition qu' elles donnent quelque chose de beau comme le Kid A de Radiohead ou l'Eruption de Van Halen.

stinkkfoot a écrit :

Et bien écoute, il serait peut être temps pour toi d'appliquer cette belle phrase et d'accepter le fait que certaines personnes trouve ce concerto vulgaire. Moi je respecte tout à fait ton estime pour ce travail. Aucun soucis.
Nameless
Eut Timothée, j'crois que tu te plante complétement.. Relis bien le post de stikkfoot.. Il résume juste les critiques faites, ce n'est pas lui qui les formules..
Timothée
Je comprend pas le sens de ton intervention... stinkkfoot à fait un resumé decalé et un brin caricatural de mes propres critiques. je rectifie la chose et je vois pas ou est le problème.
Harry Cover
Timothée a écrit :
Dans l'univers Classique
Et bien oui, mais ici, avec Malmsteen, on est pas dans "l'univers classique", on est dans l'univers de Malmsteen, qui est quelque part entre le classique et le rock'n'roll, dans le hard rock néoclassique ; ce qui fait que l'avis étriqué et réductionniste des puristes du classique est un peu déplacé à mon sens.
Timothée
Non mais arretez de repondre à coté de la plaque c'est fatiguant..... je repondais precisement à la remarque de stinkkfoot, je cite :

Citation:

Harry Cover
OK, mais considére mon post comme le pourquoi on peut s'intéresser à un tel concerto. Le même concerto pour violon, écrit avec la prétention d'une oeuvre puriste... OK, ont seraient plus enclin à comprendre que c'est sans intérêt. Mais dans le cas de Malmsteen, c'est autre chose.
Philou38
Mon oreille critique une seule chose dans le concerto de Malmsteen : les renversements. A bien des endroits, notamment dans Far Beyond The sun (DVD Concerto), mon Pingui adoré a géré la ligne de basse comme une merde. J'en suis d'autant plus désolé qu'avec une simple basse détachée et une ligne d'essence classique, toute la force de la compo ressort de l'album (Rising Force). Pas dans le Concerto. Il avait bu quand il a écrit les basses ? Heureusement, ma remarque ne s'applique qu'à peu de titres. N'empêche, faire de l'unisson au détriment de la basse, c'est une erreur de débutant (Han je traite le Maitre, que dis-je MON maitre de débutant , Joakim va me crever mes pneus et Kida va mettre le feu à ma boite aux lettres ). Ca m'a brisé mon p'tit mythe, mais juste le temps d'1 ou 2 titres.

Boarf, c'est pas grave, la défaillance le rend humain
Yngwie forever.
Harry Cover
Philou38 a écrit :
Ca m'a brisé mon p'tit mythe, mais juste le temps d'1 ou 2 titres.
Critique très constructive. Peux-tu m'indiquer les 2 morceaux que je forme un peu mon oreille, stp ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...