Coup de gueule amical pour Gibson

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billou
  • billou
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    billou
    le 17 Juil 2013, 18:28
bigbadaboum a écrit :
c est de la branlette


comme beaucoup de topics en ce moment
Non rien.
gawaine
billou a écrit :
bigbadaboum a écrit :
c est de la branlette


comme beaucoup de topics en ce moment


Je crois que des topics nés de la branlette, y'en a exactement 533.

THUNDERBOLT1480
C'est subjectif de toute façon! mais en jugeant sans aprioris sur le prix, et sans tomber dans le " c'était mieux avant" je pense que la qualité generale des gibson est tombé d un cran depuis une dizaines d années ! Apres il reste toujours de bons exemplaires ,faut bien tester et bien tomber.

Une Les Paul standard c est detoute façon une beau morceau de legende, et une belle piece de lutherie ....donc faut rester exigeant et ne pas debourser 2000 euros pour une marque seulement sans se soucier du principal qu est le son et la finition!

Je n aime pas les "sectaires" ,ceux qui font confiance à une entreprise qui parfois se fout royalement des musiciens lambda et qui cherchent que la rentabilité.

Gibson est pas synonyme de haut de game et de top qualité pour moi! c'est devenue une fausse bourgeoise!

Ils font pas beaucoup de modeles interessants, ils declinent la les paul a toute les sauces mais les sauces sont mauvaises! Les LP studio font pas serieuses , comparées aux modeles 90's!

Et tout leurs trucs faded,ou mecaniques robotisées,ainsi que leurs touches erable "grillées" je trouve cela indigne de cette marque!
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Larry Carton
bigbadaboum a écrit :
Oarf franchement j ai du mal à croire que tu aies une super différence entre une LP 90 et une 2010....

Oui peut être simplement que la 90 est une bonne et la 2010 non...
Car il y a aussi de bonnes Gibson !
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Blow Up
THUNDERBOLT1480 a écrit :

Pour commencer, la faire sonner non branchée


C'est drôle cette nouvelle mode de dire qu'il faut absolument essayer une guitare a vide avant de la brancher et qu'on peut se faire tout de suite un avis comme ça.
Il y a des guitares très résonnantes, flatteuses avec beaucoup de sustain a vide qui vont sonner brouillon et très mal équilibrées une fois amplifiées et au contraire des guitares très neutres a vide qui vont se révéler branchées.
Essayer une solid body a vide, c'est bien pour voir si on est a l'aise et si on a un bon feeling avec (manche, ergonomie, poids etc... ) mais c'est tout.
fabh
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    fabh
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bigbadaboum a écrit :
Oarf franchement j ai du mal à croire que tu es une super différence entre une LP 90 et une 2010...c est que mon avis...après c est de la branlette a mes yeux...j en ai essayer des années 60's 2 es pour être précis une 335 et une 325 et elles sonnent c est sur mais je suis pas sur qu'une de 2013 sonnera pas comme ça dans 35 balais...


J'avais une LP DC Special Custom Shop de 2005. Super guitare, rien à dire. Elle sonnait super bien.
Et un jour j'ai essayé sa "grande soeur", le modèle original de 1960. Bah j'ai pas entendu de réelle différence, c'est vrai. En tout cas rien qui ne m'a fait tomber de ma chaise. Pourtant elle coûtait 10 fois le prix de ma CS.

Je pense qu'il faut relativiser. Toutes les guitares des années 50/60 ne sont pas forcément meilleures que les nouvelles et toutes n'ont pas forcément bien vieillies. Il faudra attendre 2050 pour pouvoir se faire une idée sur le Custom Shop actuel. Si on est encore en vie .
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
soorel
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    soorel
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une mode je crois pas.
chacun a sa propre routine pour choisir un gratte. moi j'accorde beaucoup d'importance à l'essai à vide et je ne branche que celle que je trouve bonne à vide. je prêtant pas avoir raison c'est juste ma méthode.
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
THUNDERBOLT1480
Ce n'ai pas une "mode" de dire qu ilfaut essayer une solid body unplugged !

Bien sur une foi branché une solidbody qui vibrait bien peut ensuite se reveller être decevante .....normal puisque d autres parametres entrent en jeux comme la qualité des pups ,de l amplification...

si on prend 10 gibson std avec les memes cordes ,bref 10 modeles identiques avec les mêmes caracteristiques, 1 ou deux vont se degager des autres et une foi branché il y a de fortes probabilitées pour que çasoit les 2 meilleures!!!

c est tout, c logique, c pas une mode ou superstition! Une solide body n est certe pas une guitare accoustique comme une folk etc mais elle a une accoustique bien reelle sinon a quoi servirai les micros?!!!

Mais pour comparer faut avoir de quoi comparer, plusieurs les pauls en magasin....et en avoir essayer d autres auparavant....et celles qu on preferent ont une façon de vibrer non branché.

Il y a plein de gars qui achetent par exemple des guitares moyennes, car equipées de micros bas de gammes ou deplaisant, voir aussi pour l accastillage....et qui achetent quand meme pour modifier ensuite car ils ont perçus le potentiel de l instrument,la lutherie,la qualité des bois et la façon dont le manche vibre avec le reste du corps etc....
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Blow Up
THUNDERBOLT1480 a écrit :
Ce n'ai pas une "mode" de dire qu ilfaut essayer une solid body unplugged !


Depuis que les forums internet existent, j'ai l'impression que c'est la cas (et je le lis sans arrêt ici). Quand j'ai acheté mes premières "bonnes" guitares, conseillé par des musiciens plus avisés que moi, on m'a toujours dit pour une solid body, de la brancher et qu'il ne fallait surtout pas se fier au feeling a vide.


THUNDERBOLT1480 a écrit :
c est tout, c logique, c pas une mode ou superstition! Une solide body n est certe pas une guitare accoustique comme une folk etc mais elle a une accoustique bien reelle sinon a quoi servirai les micros?!!!


L'acoustique est très différente sur une solid body, ce que capte le micro c'est la vibration des cordes dans son champ magnétique. Le sillet et le chevalet ont parfois plus d'importance que la lutherie même si c'est lié (en plus des micros et même des pontets). Si on prend l'exemple d'une telecaster, en changeant le chevalet et les pontets, ça peut être le jour et la nuit au delà de la lutherie.
Je ne suis pas un spécialiste, ni un luthier, je parle juste de ma toute petite expérience, mais l'assertion (pour une solid body) si ça sonne a vide, ça sonnera amplifiée, je n'en suis pas certain du tout.
Tyrt
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  • #84
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    Tyrt
    le
Dans le cas de la Trad qui sonne pas, c'est simple y avait zéro sustain et zéro vibrations(même en attaquant comme un bourrin).

Perso, une électrique c'est pour être brancher...La jouer à vide c'est un peu du flan... (ça reste mon avis pas besoin de me taper)
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
soorel
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    soorel
    le
Blow Up a écrit :
.
... l'assertion (pour une solid body) si ça sonne a vide, ça sonnera amplifiée, je n'en suis pas certain du tout.

moi si je pense que le bois à son importance dans le son. la qualité de la lutherie aussi et ça tu le vérifie à vide comme branché sauf que à vide y que la gratte qui s'exprime.
my two cents
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

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Si une gratte sonne bien à vide et qu une foi amplifiée elle déçois,c est qu il y a pas de bons micros, ou bien que les micros ne sont pas adapté.

Et quand je parle de "bien sonner" c est pas juste au niveau volume sonore! c est comment elle vibre contre toi etc...tu peux presentir certaines frequences flateuses, de beaux mediums, des basses...

Le niveau de volume sonore peut etre traitre si par exemple une guitare a un sillet fait dans un materiau particulierement resonant etc...mais pour revenir aux solid body Gibson je vous invite a tester par vous meme,dans de bonnes condition!
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soorel
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    soorel
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Tyrt a écrit :
... (ça reste mon avis pas besoin de me taper)

no prob chacun a son avis. le principal étant que quelque soit la methode on arrive toi et moi à trouver des pelles qui sonnent à notre gout
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

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orphee18
J'avoue que le sujet était tellement prometteur d'une baston générale que j'ai parcourus toutes les pages.

Une anecdote pour étayer la thèse des bonnes et mauvaises séries, un épisode vécu il y' a 3 ou 4 ans dans un magasin de Pigalle (dont je ne me souviens plus le nom) vendant des grattes vintage: j'accompagne un pote qui rêve d'une SG des 60's (et qui en a les moyens), le vendeur un type antipathique et arrogant me tend une SG de fin 70's et tend à mon pote une "SG Junior de 64" dit il avec la voix tremblante d'émotion comme s'il s'agissait du saint graal!

Sans être exceptionnelle, la SG fin 70's est agréable et punchy.

Je passe enfin à la junior de 64 et m'attend à vivre le plus grand moment guitaristique de ma vie, branche la guitare sur un honnête Fender Blue deville et...constate qu'il ne se passe en fait pas grand chose, cette SG a beau être de 64 (et accessoirement être facturée 5500E), elle est inconfortable, le son est plat et sans relief...le vendeur comprenant que je n'accroche pas me dit "et en plus elle a le verni craquelés d'origine!" avec une lueur dans les yeux...mouais je dirais plutôt défoncé que craquelé mais bon, j'ai le malheur de formuler un commencement de critique...et là c'en est trop pour lui, le mec explose et nous vire de son magasin

On entre donc dans un autre magasin de la même rue et après plusieurs essais de SG contemporaines, j'arrive à convaincre mon pote d'essayer une Les Paul, je demande au vendeur de nous descendre sa meilleure Les Paul, le gars nous tend une magnifique Les PAUL CS Gold Top 1957 RI de 2009 et là...la claque, une guitare exceptionnelle avec un équilibre et un sustain incroyable! le pote est reparti avec et ne le regrette pas

Du coup, quand j'entends "Gibson aujourd'hui c'est de la merde, c'était mieux avant..." c'est peut être vrai pour certaines séries mais j'ai tendance à nuancer un peu
https://m.facebook.com › LeJourDesFous
Doc Loco
Blow Up a écrit :
mais l'assertion (pour une solid body) si ça sonne a vide, ça sonnera amplifiée, je n'en suis pas certain du tout.


En effet, elle n'est pas correcte. L'assertion exacte c'est : "si ça sonne à vide, il y'a des chances que ça sonne branché - pour peu que les micros suivent; si ça ne sonne pas à vide, même les meilleurs micros du monde ne pourront rien faire par contre".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

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