Danelectro et Dano-like

Forum Danelectro
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gaine Alone
Un petit up car j'ai linké une nouvelle vidéo.

Présentation de la Dano Pro :

Loïcaster
Tiens, il y a un truc qui m'intrigue, la DC 59 serait-elle devenu DE 59? Thomann l'annonce de cette façon en tout cas, erreur ou quelque chose m'échappe?
Ballochet
Ça doit être une erreur puisque ça veut dire "double cutaway".
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
Dan Electro
Loïcaster a écrit :
Tiens, il y a un truc qui m'intrigue, la DC 59 serait-elle devenu DE 59? Thomann l'annonce de cette façon en tout cas, erreur ou quelque chose m'échappe?

C'est une erreur, ou encore une façon de préciser de quelle réédition il s'agit, mais dans tous les cas, l'on parle d'une DC-59.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

Dan Electro
Rapide retour sur la Dead on 67 qui est revenue du luthier il y a un peu plus de deux semaines.

Son constat est que la lutherie de la Hornet est passable, au mieux. Il lui a fallu beaucoup de réglage pour la remettre en bon état.

Elle est sortie de l'usine et le manche a eu besoin d'un bon redressement. Le luthier m'a assuré qu'il est maintenant en excellente condition et que je ne devais pas m'en inquiéter.

Toutefois, le maillon faible de cette guitare à ses yeux est dans son chevalet et son vibrato. L'aluminium qui le compose résiste mal à la tension des cordes et a tendance à s'incurver comme je l'avais déjà remarqué.

Le luthier a dû l'enlever totalement pour le redresser. Sous la palissandre, le chevalet a trois trous ovales. Cela diminue encore plus la résistance de l'aluminium selon lui. Ensuite, les vis qui fixe le chevalet/vibrato au corps de la guitare apportent une tension supplémentaire.

Bref, ce chevalet est mal né.

Quant au vibrato, pour l'avoir usé un peu depuis, il ne permet pas de grands écarts de tons, tout au plus un léger "vibrato" (étonnant, non?) Cela dit, il ne fout pas l'accordage en l'air non plus. C'est déjà ça.

---
Ces notes décevantes mises à part. J'ai pu faire mieux connaissance avec la bête et j'ai été agréablement surpris par le son de l'instrument dans mon Vox AC4.

Je suis en phase découverte, mais j'aime beaucoup pouvoir jouer dans des tonalités plus basses comme permet une baryton.

Il reste que la Dead on 67, selon mes goûts personnels, n'arrive pas à la qualité sonore de la 56 Pro. Ma DC-59 non plus, remarquez bien.

Amusant, c'est la moins chère des trois qui me plaît le plus.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Dan Electro a écrit :

Il reste que la Dead on 67, selon mes goûts personnels, n'arrive pas à la qualité sonore de la 56 Pro. Ma DC-59 non plus, remarquez bien.

C'est exactement la reflexion que j'ai pu me faire, la 56 pro surpasse largement les dernieres Dano, peut etre le fait que la confection était Coréenne en ce temps là change pas mal de chose?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Doc Loco
fabh a écrit :
Dan Electro a écrit :

C'est exactement la reflexion que j'ai pu me faire, la 56 pro surpasse largement les dernieres Dano, peut etre le fait que la confection était Coréenne en ce temps là change pas mal de chose?

On pourrait avoir tendance à le penser (je me suis sérieusement posé la question) mais je ne le pense pas: ma Dano Pro (china) sonne aussi bien que ma Pro 56 ou ma Longhorn bariton (korea).
C'est donc sans doute plutôt une question de série ou de modèle. On verra bien, puisque j'ai une Longhorn basse Dead on 58 en commande - je ferai une revue détaillée.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Peut etre une question de modèle..
Mais autant à vide je ne ressentais pas tellement de différence (un peu quand meme les formes étant différentes) entre ma 56 et ma Pro ou ma 59 (toutes deux chinoises), autant une fois branchées bah...
Ce qu'il faudrait c'est faire le test entre une 56 pro MIK et les nouvelles 56 MIC

Et sinon vraiment je garde un tres mauvais souvenir de la Dead On 67.. Elle m'a tout de suite déçu alors que les autres m'avaient emballés des le premier accord.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Dan Electro
fabh a écrit :
Et sinon vraiment je garde un tres mauvais souvenir de la Dead On 67.. Elle m'a tout de suite déçu alors que les autres m'avaient emballés des le premier accord.

J'ai trouvé à dire du bien de la mienne parce que c'est une baryton et qu'elle m'offre quelque chose de différent, mais je crois bien qu'en version régulière, j'aurais été entièrement déçu.

Elle a un look d'enfer, mais c'est à peu près tout. Dommage.
– Steve Earle

didithegrave
D'ailleurs pourquoi ils ont viré les mécaniques Gotoh des premieres DC59 coréennes pour en mettre des no-names. J'aimerai bien comparer les deux reissues de ma 12 cordes. (coréenne et chinoise)
Tiens Dan Electro, si tu es d'accord on pourrait se faire une session essayages dans les semaines qui viennent.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Dan Electro
didithegrave a écrit :
Tiens Dan Electro, si tu es d'accord on pourrait se faire une session essayages dans les semaines qui viennent.

Pourquoi pas? Si c'est pour faire avancer la science, on ne peut pas être contre le progrès!

On en profitera pour mettre sur pied la cellule outre-atlantique de libération contre l'européocentrisme de G.com

Ou plus rentable, on lancera un commerce d'import/export de gratte US pour nos amis du forum.
– Steve Earle

claude plait
ouch, la white 'n gold Oo'
elles sortent d'où celles là?
Dan Electro
Ce sont les nouvelles rééditions 50e anniversaire annoncées pour octobre.

Plus d'informations sur le site même de Danguitars.com

J'ai posté un lien vers le site et le document pdf en question en page 151. Le site est peu convivial, il faut lire chaque hyperlien sous les photos pour le trouver...
– Steve Earle

DJayNot
Une Danelectro qui se prend pour une White Falcon, c'est très joli, mais ça surprend!
Merci pour les vues.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka

En ce moment sur guitare électrique et Danelectro...