Danelectro et Dano-like

Forum Danelectro
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
mollotof
si je ne m'abuse, c'est effectivement une des 90's vu le chevalet et les potards concentriques...
fenetch
  • Special Total utilisateur
hollowbody a écrit :
la convertible!!!

sa c'est une des guitares principale de J.J Cale
kawabonga_
Petit sample de la Dano avec cordes filées plat :

On est loin du stéréotype du son Danelectro hein ?
carpedi
  • Special Supra utilisateur
Tu as mis quelles cordes filet plat?
Salut à tou-te-s!

J'ai une dano pro depuis deux semaines aujourd'hui. Je découvre et j'apprécie beaucoup sa sonorité (blah blah blah).

Sans déc, j'aime beaucoup le son twang comme on dit. Je découvre aussi que ce son ne plaît pas à tout le monde (en termes de jeu, mais dans un ensemble ça passe).

J'ai toutefois quelques soucis. Et j'aimerais échanger avec vous sur ça pour voir si vous avez les mêmes et comment vous les avez résolu.

1- le sillet : il est recourbé. L'écart au niveau du mi grave avec le bois est d'au moins deux millimètres. Je me rends compte que c'est peut-être pour ça que j'entends moins bien les basses...

2- le chevalet : il n'est pas parallèle à la table. Cela joue-t-il un rôle dans le son? (certaines personnes parlent aussi de chevalet recourbé, l'ont elles changé pour un autre?)

3- la masse : chaque fois que je touche les cordes il y a un léger poc, et le souffle que j'entends dans l'ampli s'arrête. D'autre part, une des vis de fixation du pickgard dépasse dans la cavité où est logée l'électronique.

4- à partir de la 6-7ème case ça frise légèrement (ou bien quand je joue fort aussi... faut bien profiter de la dynamique de l'ampli et des micros!) frettes mal réglées?

Voici ce que je compte faire petit à petit :

1- Redresser le sillet en essayant de ne pas le tordre dans l'autre sens et de ne pas foirer le bois en le remettant.
2- Régler le parallélisme du chevalet (avec refaire les niveaux, mouarf!)
3- Isoler la vis en coulant un truc... dessus (une idée les mecs/meufs?)
4- Changer le tirant pour du 10/46 (son plus précis et moins de frisettes j'espère, sans avoir à toucher à la courbure de manche).
5- Plus tard parce que c'est le plus chiant, blinder la partie électronique.

Si vous avez des idées, des suggestions, un avis, ce que vous voulez!
D'ailleurs, qui a changé ses cordes pour un tirant plus fort et quel est le résultat? Quelqu'un a-t-il essayé de changer le chevalet et quel est résultat?

Bonne journée les ami-e-s guitaristes

Chami
Mark Gilshend
Si tu as encore les cordes d'origine dessus change les le plus tôt possible, elles sont atroces et effectivement elles frisent un maximum.

Pour le problème de souffle ça me le fait aussi, et quand on plaque la main sur les cordes ça s'arrête (ou en mettant à zéro le bouton de tonalité de la guitare mais c'est peu pratique ).
Je les change aujourd'hui! Et répèt juste derière! J'vais avoir les doigts qui piquent demain... Surtout que ya encore répèt demain soir!
Niark!
D'autres avis?
kawabonga_
carpedi a écrit :

J'ai mis des Webstrings, 11-48 je crois
carpedi
kawabonga_ a écrit :
carpedi a écrit :

J'ai mis des Webstrings, 11-48 je crois

Merci!
Gaine Alone
Amis de la Dano bonjour !

Un petit up car je viens d'acheter une pédale Tonerider Amrican Overdrive. Couplée avec mon petit Champion 600 et ma Dano Pro j'optiens un son tout droit sorti des années 60 À titre de comparaison je me rapproche du son de Kreiger sur L.A Woman.

Bref j'suis bien content de mon achat, mon 600 devient plus polyvalent et je garde l'esprit 60 ! Que du bonheur
mollotof
étant d'un naturel impatient, je me permets de coller ici le post que j'ai fait sur Guitares Baritonnes, Fender Bass VI, Danelectro Baritone
Citation:
Je viens de me choper une Dano baritone apres des mois de recherche infructueuses.
Et j'aurais deux questions :
-Qu'est-ce que vous me conseillez comme tirant ?
(sachant que je n'aime pas les tirants trop forts : sur mes guitares "normales" je mets du 10-46)
Et qu'est ce que vous avez fait pour regler le pb des supports de sangle de merde en plastiques tout pourris. Une bete cheville a bois enfoncée ds le trou et des strap-locks standards ?
Coller les bitoniaux d'origine ?
Des tourillons de bois taillés aux dimensions des "bitards" d'origine enfoncés de force et collés ds les trous puis strap lock-standard ?
Dan Electro
Petit retour sur ma baritone Dead on 67. Cela fait maintenant près de six mois qu'elle est en ma possession. Ce n'est pas la guitare que j'utilise le plus.

Hier, je la sors de sa housse pour en jouer. Surprise! Elle est toujours accordée! Je vérifie l'intonation (en vérifiant la note à la 12e frette) et c'est là que le bât blesse. Les trois cordes graves sont parfaite alors que les trois aigues (mais surtout la mi aigue) sont presque un demi-ton plus bas!

Je regarde le chevalet. Il n'est plus incurvé, il s'est affaissé dans un drôle d'angle! Il est quelques millimètres plus près du corps du côté des cordes aigues (1, 2 et 3) que du côté des cordes basses (4, 5 et 6). Les vis supportant le chevalet sont devenues croches. Bref, la lutherie ne semble pas supporter la pression du tirant pour baritone (J'ai du GHS Custom Shop ,14-,70 pour baritone installé par mon luthier).

Mon conseil (si vous n'aviez pas encore compris après mes premiers posts), tenez-vous loin de ce modèle.

(Et pourtant elle a un super son... elle envoie. C'est bien dommage. Je la retournerai au luthier lorsqu'il ne fera plus -45 dehors...)
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

carpedi
Moi j'ai changé le chevalet pour le même que la 56pro (j'avais déja changé les mécaniques).
J'ai dû usiner un peu les trous non prévus pour les gros tirants.
Puis j'ai mis des cordes pour jaguar baritone en 25/95 (small ball end) et accordé en mi.
Maintenant ça roule
Cependant je déconseille l'achat aux non-bricoleurs!
Dan Electro
carpedi a écrit :
Moi j'ai changé le chevalet pour le même que la 56pro (j'avais déja changé les mécaniques).

La 56Pro de base ou 56Pro baritone?

Je suis non-bricoleur, mais s'il y a une guitare que je peux utiliser comme laboratoire, c'est bien elle.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

Bonjour à tous,

Meilleurs vœux pour cette année

Nouveau sur le forum, je viens de recevoir ma danelectro 56 pro achetée sur thomann (c'est pas faute d'avoir cherché partout ailleurs....)

La guitare est superbe (quel style!!) mais le chevalet me semble bizarre. Il repose sur deux vis et donc ce ne sont pas les vis qui le bloque mais la tension des cordes (a changer de toute urgence d'ailleurs....)

Est ce normal?

Merci de vos réponse!
[/img]
Gaine Alone
Oui oui, c'est bien normal Raconte nous tout : tu comptes jouer quoi avec ta dano ??

En ce moment sur guitare électrique et Danelectro...