Danelectro et Dano-like

Forum Danelectro
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
orrso
  • orrso
  • Special Cool utilisateur
mouais... Je me rappelle encore des remords que j'avais eu à ne pas acheter ma DC 59 chez mon petit vendeur habituel. Mais là en augmentant autant leurs prix on se demande à quoi bon commander par correspondance...
Ok pour le dollar etc... mais j'ai l'impression que la hausse est moins forte chez d'autres fabricants sur le site
Les Danelectro ne souffrent-elle pas seulement de leur succés et de la notion de vintage et de côte qui semble être à la mode ces temps-ci?

C'est dommage, en augmentant de prix pour pas bien plus cher on a une gretsch solid body... C'est aussi ce qui fait la force de Danelectro, le fait que ce soit VRAIMENT accessible par rapport à la qualité du son.
Doc Loco
Dieuvomi a écrit :
Les Danelectro ne souffrent-elle pas seulement de leur succés et de la notion de vintage et de côte qui semble être à la mode ces temps-ci?

C'est dommage, en augmentant de prix pour pas bien plus cher on a une gretsch solid body...

Non - une "Gretsch" Electromatic.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dan Electro
LoFuzz a écrit :
Je pense justement en faire mon achat du mois prochain .

J'hésite encore un peu sur la couleur...Noire, Butterscotch ou Agent Orange ?

J'ai vu les Dead On Butterscotch et Agent Orange de visu. Je n'ai pas aimé les couleurs. J'ai même trouvé ça très laid.

Comme Danelectro nous a habitué (il me semble), c'est plus mat que ce qu'on peut deviner sur les photos. Dans ce cas-ci, de mon point de vue, ça ne le rend pas bien.

Si tu les as vues et qu'elles te plaisent, vas-y!

Je me permets d'ajouter que je joue bien plus souvent des deux autres (DC-59 et 56Pro) avant de sortir la dead on. Pour les raisons expliquées plus tôt dans ce topic, je l'aime moins.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

bobmoo93
Bonsoir à tous,

Ca fait un petit moment que je n'ai pas posté sur ce forum, faute de temps évidement.

Voilà, j'ai décidé de me lancer pour la fin du mois afin d'acquérir une nouvelle danelectro.

Mes choix se portent entre deux:

une danelectro dead on 67
une danelectro 59 originale
une danelectro 59 modified

Sur ces 3 guitares, quels est leur aspect commun? leur différence ?

Merci
Dan Electro
Bonjour bobmoo93,

Les différences majeures entre la dead on 67 et la 59 sont les suivantes:

Corps solidbody en tilleul (basswood) pour la dead on alors que la 59, comme toutes les autres Danelectro, c'est du «masonite», contreplaqué, creux. Sans être de véritables hollow body, cela donne une résonnance particuulières aux Danelectro.

Les lipsticks de la dead on 67 (la baryton du moins), sont plus gros et ont plus de patate comme on dit. Par contre, ils sont aussi là pour compenser la différence de résonnance de la guitare.

La dead on 67 offre un vibrato basique qui ne me plaît pas, mais c'est bien personnel. Il est mal venu sur ma baryton, peut-être l'est-il moins sur une guitare "traditionnelle".

Si ça compte pour toi, la dead on 67 a un super look. J'ai la cobalt blue et elle est vraiment belle. Cela dit, je ne m'en sers pas davantage parce que je la trouve belle.

Les différences entre les deux 59 sont aussi marquées.

Tout dépend de ce que tu entends par originale. Je parlerai donc des reissues sorties dans les années précédentes.

Soit qu'ils ont un chevalet avec des pontets ajustables par cordes ou bien un chevalet fixe avec une bande de palissandre. On aime ou pas le deuxième plus "vintage".

La plupart des DC-59 des dernières années ont un potard de volume et un de tonalité qui agissent sur les deux micros. D'autres par contre on des potards concentriques, cela dépend de l'année. Ceux de 2009 ont les potards concentriques.

Les deux ont, sauf erreur, le même sélecteur de micros.

Dans le cas de la modified, il y a un chevalet avec pontets ajustables par cordes, des potards concentriques comme les vraies originales des années 60 avec le volume et la tonalité pour chaque micros. Et un souci du détail dans la fabrication.

Avoir à choisir aujourd'hui à l'aveuglette et sans l'avoir entendue, je prendrais la modified, c'est-à-dire, la seule des trois que je n'ai pas!

--
Je peux avoir dit une grossièreté ou trois. D'autres pourront me corriger sans doute ou ajouter des détails.

En espérant néanmoins avoir été utile.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

Guillaume212
Salut à tous,

Je voulais avoir une idée de la cote d'une Silvetone 1457/1448 mid 60's.

D'après vous, en terme de son/ jouabilité sont elle mieux/moins bien ou pareil au rééditions chinoises ?

Merci pour votre aide.
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
Doc Loco
Guillaume212 a écrit :
Salut à tous,

Je voulais avoir une idée de la cote d'une Silvetone 1457/1448 mid 60's.

D'après vous, en terme de son/ jouabilité sont elle mieux/moins bien ou pareil au rééditions chinoises ?

Merci pour votre aide.

Jouabilité: infiniment ... inférieures aux made in China. Son: ça dépend des goûts.
In rod we truss.

Guillaume212
Merci Doc pour ta réponse,

Il y en a une à vendre, la même que celle de Dex Romweber

(alala quelle classe, je m'en lasse pas )

Mais si tu me dis que les actuelles sont plus facile à jouer, poue le prix je peux m prendre 2 Danos neuves (je les aime toutes !!!)
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
RayJoker
Bonjour

J'aurais besoin de aide/avis éclairés pour le choix d'une prochaine guitare, qui se trouvera par ailleurs être la seule dont je disposerai (je précise au cas où, ça peut éventuellement être important).

La DC59 est une des guitares qui m'intéressent, si jamais mon acheteur ne se désiste pas.

Sachant que je cherche une guitare pour jouer du Beatles, Rolling Stones, Santana, Pink Floyd, The Who, The Kinks, Queen, Jimi Hendrix, Deep Purple, The Easybeats, the Faces, Iron Butterfly, Clapton, Cream, le Velvet Underground, Led Zep, AC/DC, les Doors, Blue Oyster Cult, Cream, ZZ Top etc...

=> est-ce un bon choix ? Ou est-ce que les solos à la Jimmy Page, Angus Young etc., et les solos en général pourraient poser un gros problème ?

L'accès aux aigus est-il si terrible que ça ? Je joue en position assise quasiment tout le temps, donc ça devrait faciliter les choses, et si ça peut aider plus, ça ne me dérange pas d'enlever l'attache courroie.

Merci d'avance !
Doc Loco
RayJoker a écrit :
Bonjour

J'aurais besoin de aide/avis éclairés pour le choix d'une prochaine guitare, qui se trouvera par ailleurs être la seule dont je disposerai (je précise au cas où, ça peut éventuellement être important).

La DC59 est une des guitares qui m'intéressent, si jamais mon acheteur ne se désiste pas.

Sachant que je cherche une guitare pour jouer du Beatles, Rolling Stones, Santana, Pink Floyd, The Who, The Kinks, Queen, Jimi Hendrix, Deep Purple, The Easybeats, the Faces, Iron Butterfly, Clapton, Cream, le Velvet Underground, Led Zep, AC/DC, les Doors, Blue Oyster Cult, Cream, ZZ Top etc...

=> est-ce un bon choix ? Ou est-ce que les solos à la Jimmy Page, Angus Young etc., et les solos en général pourraient poser un gros problème ?

L'accès aux aigus est-il si terrible que ça ? Je joue en position assise quasiment tout le temps, donc ça devrait faciliter les choses, et si ça peut aider plus, ça ne me dérange pas d'enlever l'attache courroie.

Merci d'avance !

J'ai la sensation que tu te trompes de guitare (surtout en lisant "solos à la Angus Young" - quant à Jimmy Page, s'il a bien utilisé une 59, c'est pour des morceaux très particuliers et pas ceux que les gens associent en général au "son Jimmy Page" - les whole lotta love et autres Black dog).
ZZtop, Cream, Queen, Hendrix avec une 59 ... bonne chance .
J'adore ma 59 pro mais comme toute guitare très typée, elle a les limites de ses avantages et on ne peut attendre d'elle une polyvalence extrême (ceci dit, au vu de la liste de groupes que tu cites, je ne vois pas quelle guitare pourrait te satisfaire, à part une Variax ).

Pour ce qui est de l'accès aux aigues, oui il est compliqué, et difficile à partir de la 17-18ème case (certains diraient même 15-16ème). Sauf au bottleneck .
In rod we truss.

RayJoker
Merci beaucoup Doc Loco !

Bon bah tant pis pour la DC59, elle était toute jolie pourtant.
J'ai essayé de citer un peu de tout niveau groupes exprès

Une dernière question : c'est les lipstick qui "brident" pour ce qui est plus ZZ Top, Queen etc ? Ou plus la nature même de la 59 avec son corps en masonite ?
Au fait, est-ce que quelqu'un connaît un truc pour faire bien adhérer la bande blanche qui entoure la guitare (59, Pro, 63, etc) et complète son côté vintage ? Elle a tendance à se décoller dans les creux. Je pensais m'en tirer avec un coup de sèche-cheveux, qui la ramollirait et réveillerait la colle, mais apparemment ça ne fait rien. D'autres astuces ?
Bonjour aux amateurs Danelectro

Y'a pleins de nouveaux modeles sur le site.
Retour en force de la 56 avec tête dolphin et humbucker en chevalet msieurs 'dames

www.danelectro.com
lilly21
hé hé sympa le modele bottle HS!
Rock or Die !!

En ce moment sur guitare électrique et Danelectro...