Gibson ES-339 User's Club [SOMMAIRE page 1]

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
maniakala
une chose que je ne pourrai jamais comprendre;
comment peut-on acheter une guitare par VPC, même sur un même model, des différences notables sont possibles
acheter une guitare c'est comme tomber amoureux, quand on l'a entre les mains, la magie opère ou pas
soopajeanmi
Kilroy a écrit :
Bonjour possesseurs de ES-339,

Je vous soumets mon soucis :

Cette petite Gibby me tente fortement, je joue du blues uniquement et avec mon Deluxe Reverb, je pense bien que cela le ferait.

J'ai pu l'entendre en concert, j'ai vu des démos (via pc donc à prendre avec du recul)

Bref, je suis quasi certain de craquer pour d'autant que mon épouse me dit que cette guitare est faite pour moi.

J'hésite sur le coloris mais ce n'est qu'un petit soucis, moi ce qui m'inquiéte vraiment c'est les nombreux avis vu sur Harmony Central et d'autres sites où assez bien d'avis d'utilisateurs disent qu'ils l'ont reçue avec un case pas vraiment de qualité mais surtout une guitare trés mal finie :

Touche pallisandre de mauvaise qualité
Aucuns réglages malgré le contrôle qualité du "Custom Shop"
Impression d'avoir du bois "bas de gamme"

Sont ce que j'ai lu le plus souvent.

Je précise que je suis en Belgique et aucuns magasins l'a en stock et aucuns ne souhaite en faire la commande.

Donc pour moi, je passe d'office en VPC et c'est pour cela que je demande quelques renseignements concernant cette petite 339.

D'avance merci et un trés beau week-ens ensoleillé à tous

Kilroy

Moi je n'acheterais pas une Gibson sans l'essayer.

Quand au bois bas de gamme ou pas, je ne sais pas ce que ca veut dire, une gratte sonne ou pas, c'est pas un meuble.
Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
Merci de vos quelques avis

Je précise que je ne peux me déplacer sur de longue distance étant invalide à 80% cela réduit fortement m'a mobilité (entres autres mais c'est un autre histoire)

Je posséde une LP Standard de 2007 en version "Faded" et une LP Jr "BJA" pour moi la qualité est parfaite.

Je me doute que entres un R6 et une 339 ce ne sera pas identique mais comme j'avais entenu certains comparatifs définissant la guitare de "mauvaise fabrication asiatique", je ne savais que pensé.

En fait, 50% de avis que j'ai lu sont aux anges et les autres 50% réchignent. Je suis conscient que chacuns à des attentes différentes,

C'est juste que je n'ai pas envie d'avoir une grosse déception comparé à l'Epi Sheraton que j'ai revendu car la caisse large m'handicapait de plus en plus, surtout en jouant assis dans mon fauteuil.

Merci à tous

Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
Kilroy
Citation:
une chose que je ne pourrai jamais comprendre;
comment peut-on acheter une guitare par VPC, même sur un même model, des différences notables sont possibles

Certains cas font que c'est incontournable ! J'ai téléphoné a TOUTE la rubrique des magasins d'instruments de Belgique, personne ne sais l'avoir !

Deux, c'est plus personnel mais ma santé me limite fortement dans mes déplacements, je demande un avis, c'est tout

Cela étant, quand j'ai commandé ma Fender Strat Ri 62 chez mon revendeur habituel, il me l'a donnée dans son carton d'origine avec les étiquettes du transporteur encore dessus donc idem que si je recevais un colis de VPC !

Tout n'est pas forcément de stock et je pense que si on a un minimum de confiance en soi et que l'on sent un bon felling, rien n'interdit une commande par VPC.

Et de toute façon, chacun fais ce qu'il veut.

Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
Earthworm Jim
soopajeanmi a écrit :
Kilroy a écrit :
Bonjour possesseurs de ES-339,

Je vous soumets mon soucis :

Cette petite Gibby me tente fortement, je joue du blues uniquement et avec mon Deluxe Reverb, je pense bien que cela le ferait.

J'ai pu l'entendre en concert, j'ai vu des démos (via pc donc à prendre avec du recul)

Bref, je suis quasi certain de craquer pour d'autant que mon épouse me dit que cette guitare est faite pour moi.

J'hésite sur le coloris mais ce n'est qu'un petit soucis, moi ce qui m'inquiéte vraiment c'est les nombreux avis vu sur Harmony Central et d'autres sites où assez bien d'avis d'utilisateurs disent qu'ils l'ont reçue avec un case pas vraiment de qualité mais surtout une guitare trés mal finie :

Touche pallisandre de mauvaise qualité
Aucuns réglages malgré le contrôle qualité du "Custom Shop"
Impression d'avoir du bois "bas de gamme"

Sont ce que j'ai lu le plus souvent.

Je précise que je suis en Belgique et aucuns magasins l'a en stock et aucuns ne souhaite en faire la commande.

Donc pour moi, je passe d'office en VPC et c'est pour cela que je demande quelques renseignements concernant cette petite 339.

D'avance merci et un trés beau week-ens ensoleillé à tous

Kilroy

Moi je n'acheterais pas une Gibson sans l'essayer.

Quand au bois bas de gamme ou pas, je ne sais pas ce que ca veut dire, une gratte sonne ou pas, c'est pas un meuble.

et tu as bien raison, gibson c'est bien la marque sur laquel on ressent le plus de variations de son d'un instru a l'autre. on a beau dire, mais c'est des instru qui, quand le mojo est la ,sonnent comme pas 2.

idem, le dernier truc en date que j'ai vu c'est une basse stagg qui sonne la mort. donc maintenant je ne crois plus en rien en terme de lutherie, ça sonne ou pas point.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
maniakala
et chacun dit ce qu'il veut

je te comprend, mais étant moi-même invalide, ne crois-tu pas que pour acheter une guitare aux environs de 1500€, tu ne pourrais pas mettre 50€ dans un billet de train pour l'acheter!! (c'est mon avis)

et je ne parlais pas de commander chez le mag près de chez toi, ça revient à de la VPC, je pense qu'il faut acheter une guitare comme ça en stock
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
la mienne etait d'occasion (récente) j'en avait essayé 2 neuves avant et les 3 m'ont semblé assez semblables niveau son bien que testé avec 3 ampli differents
aucun defaut d'aspect à relever, frettes impeccables, par contre sillet moyen, les mecaniques ce ne sont pas des schaller à blocage bien sur donc bien monter ses cordes, la touche il est vrai est moyenne trés sèche avec un poli un peu insuffisant
le case made in canada est 100 fois mieux qu'un case thomann
Je n'ai acheté qu'une guitare sans l'essayer, en ne l'ayant vu qu'en photos et ecouté les samples du vendeur je n'ai pas vraiment eu de problemes mais il y a toujours des surprises (mauvais reglages, potar qui crache, etc..) c'est jouable jusqu'a 400/500€ maxi aprés faut aimer le risque
lostever
En VPC, tu as 7 jours pour annuler ton achat.
C'est un choix effectivement, pencher pour un prix nettement plus avantageux ( je parle pas d'economie de 50 euros hein ?) ou acheter après avoir pu tester ( si dispo) en boutique.
Les 2 point de vues se valent.
Puis je dois avoir de la chance car les modeles achetes en VPC sonnent bien , pas de cageots ...
Et je crois pas trop au hasard mais plus à du pas de bol
maniakala
c'est pas vraiment par rapport à ça que je parle de la VPC
il y a un monde entre une Gibson qui sonne bien et qui n'a pas de problème et une Gibson qui sonne de la mort comme pas deux
Earthworm Jim
lostever a écrit :
En VPC, tu as 7 jours pour annuler ton achat.
C'est un choix effectivement, pencher pour un prix nettement plus avantageux ( je parle pas d'economie de 50 euros hein ?) ou acheter après avoir pu tester ( si dispo) en boutique.
Les 2 point de vues se valent.
Puis je dois avoir de la chance car les modeles achetes en VPC sonnent bien , pas de cageots ...
Et je crois pas trop au hasard mais plus à du pas de bol

c'est clair, tu es satisfait du modèle que tu as reçu qui sonne tant mieux. après si tu peux choisir ta guitare parmis plusieurs exemplaire celle qui sonne le mieux c'est cool quand même. (moi j'ai choisi la mienne parmis 10 modèles différent, enfin identique mais pas les mêmes, enfin je me comprend. et elle se détachait carrément du lot )
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
sexyjit
Kilroy a écrit :

Il y en a une chez LEMCA, en bas du Mont des Arts... en tout cas il y en avait une chez eux il y a 2 semaines.
Kilroy
Citation:
Il y en a une chez LEMCA, en bas du Mont des Arts... en tout cas il y en avait une chez eux il y a 2 semaines.

Merci pour l'info, je me renseigne immédiatement

Kelt V-Twin Fan !!!
lostever
Earthworm Jim a écrit :

c'est clair, tu es satisfait du modèle que tu as reçu qui sonne tant mieux. après si tu peux choisir ta guitare parmis plusieurs exemplaire celle qui sonne le mieux c'est cool quand même. (moi j'ai choisi la mienne parmis 10 modèles différent, enfin identique mais pas les mêmes, enfin je me comprend. et elle se détachait carrément du lot )

Avant de choper cette 339, j'ai effectivement fait le tour de boutiks parisiennes . A l'epoque, à part Guitar Legend qui n'avait que 2 modeles en stock en red, elle n'etait nulle part ...
Donc faire le test entre 2 grattes et payer 200€ en + ou faire un coup de poker en VPC, j'ai joué
soopajeanmi
Earthworm Jim a écrit :

et tu as bien raison, gibson c'est bien la marque sur laquel on ressent le plus de variations de son d'un instru a l'autre. on a beau dire, mais c'est des instru qui, quand le mojo est la ,sonnent comme pas 2.

C'est clair qu'une Gibson comporte de très nombreux éléments pas forcément présents sur beaucoup d'autres grattes du marché: dans le cas d'une Les Paul par exemple une table rapportée collée sur le corps, un manche collé qu'on ne peut plus ajuster une fois terminé, un binding sur le corps et le manche, des formes de repères plutot larges sur la touche, un vernis nitro-cellulosique pas très facile à appliquer (et qu'on ne peut appliquer qu'après avoir assemblé corps et manche), un angle entre les mécaniques et le sillet qui coince les cordes dès que le sillet n'est pas impeccable, etc...

C'est quand même beaucoup de boulot par rapport à une strat standard (d'ailleurs Gibson a fait ces choix sur la Les Paul justement pour se démarquer de la strat et montrer le savoir faire de Gibson).

Au final, beaucoup de petites erreurs potentielles qu'il vaut mieux vérifier par soi-même. Par contre quand une Gibson sonne bien, c'est vraiment une sensation organique particulière. Ces grattes ont les défauts de leur qualité.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
entre lead guitare et thomann actuellement c'est 50€ d'écart

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...