Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
gawaine
lostever a écrit :
Le seul point commun entre une Standard 90's et une Std 2008 est le nom. Point barre.
Le reste n'a absolument rien à voir et donc apporter un jugement de comparaison entre ces 2 models est purement et uniquement subjectif.
Mais dans un sens comme de l'autre. Dire que l'une est une bouse / à l'autre ou que les 2 se valent , ces 2 discours sont infondés.
Parce qu'entre BB Pro vs 490/498 , manche 60's et assymetric, swiss cheese et chambered , faut creuser pour ne trouver qu'un element identique

Le LOgo ?
gabryhell94
Aubertignac a écrit :
Nan mais cherche pas Gab', perso ça fait 20 ans que j'entends les mêmes bétises !

A la fin des 80's, les Gibson 70's étaient soit disant mieux (pourquoi ? j'ai jamais su : légende urbaine)
Dans les 90's, les Gibson 80's étaient soit diant mieux (pourquoi ? j'ai jamais su : légende urbaine bis)
Dans les 00's, les Gibson 90's sont soit disant mieux (pourquoi ? J'ai toujours jamais su : légendes urbaines ter)

Heureusement que tout ça ce sont des grosses conneries Parce que imagine si c'était vrai, on aurait :

70>80>90>00... Les 70's seraient des tueries ultimes. Hors ce n'est pas le cas des Norlin dans leur ensemble. CQFD.


Ouaip je sais je commence à avoir l'habitude, vu que mes pelles, c'est quasi que des Gibson et ça me scie, le nombre de conneries que je peux lire au sujet de ces grattes....ça confine au grand n'importe quoi ! Ce que je trouve incroyable c'est que de la Melody Maker en passant par la SG Special Faded (entrée de gamme) jusqu'à la LP Custom (une black beauty puisque j'ai jamais eut l'occasion d'essayer une pelle plus haut de gamme chez Gibson) bref, je suis toujours tombé sur des grattes avec une sonorité unique, et des spécificités super attachantes. Je veux bien croire qu'il existe de temps à autre quelques défauts de fabrication mineurs, mais étrangement je n'ai jamais réussi à trouver une pelle grossièrement finie ou qui sonne pas. C'est pourtant pas faute d'en avoir essayé un joli paquet. Soit j'ai des gouts de chiotte, soit il faut que je m'achète un sonotone et une canne blanche. En plus de la légende, ce que j'adore chez Gibson, c'est que des modèles avec des spécificités différentes, il en existe un chouette pannel. Toutes sont différentes (même chez les même modèles) certaines sont meilleures (subjectivement pour moi) mais en gros toutes me plaisent. Il n'y a vraiment pas grand chose à jeter !
Gratteux addict...qui s'assume!
Dazed And Confused
Moi je ne réponds même plus, y'a en marre de répéter à longueur de journée, je préfère bosser mes gammes que faire le perroquet.
darkjp
  • Custom Top utilisateur
les chinois du FBI surement...
ou alors ils les essayent depuis 20/30/40/50/10 ans...
darkjp
  • Custom Top utilisateur
tu notes que cet argument ( ? ) est valable pour ceux qui les testent et trouvent que rien n'a changé, ou pas ?
Le son, c'est pas le débat.. mais côté finition, il faut être aveugle ou un gros fanboy (ou alors on bosse chez Guitar Legend, mais là on ne peut rien faire) pour ne pas se rendre compte que la qualité chute aux alentours de 2000... (et soyons gentils, ne parlons pas de leurs modèles acoustiques...)

précautions d'usages: Ca ne les empêche pas d'être bien, de sonner, d'être de bonnes guitares et de proposer dans la masse des pièces extraordinaires, MAIS... MAIS le rapport finition/prix/concurrence est clairement tiré vers le bas plus durement depuis 2000.
Aubertignac
Moi ce que je note depuis que je lis ce genre de trucs c'est que :

1) ceux qui critiquent ont systématiquement des guitares d'entrée de gamme... C'est toujours le gars qui joue sur Harley Benton qui vient dire que Gibson c'est de la merde. On ne voit jamais des gens avec des Vigier ou des PRS venir raconter les inepties habituelles... Je crois que le propriétaire d'une PRS ou d'une Vigier a une certaine culture qui lui évite de croire que Gibson stocke du bois, le fait sécher, etc...

2) ceux qui critiquent ont l'oreille ultime : ils ont fait un DO majeur dans un magasin de musique sur une Les Paul Standard 2010 branchée dans un MG10 et de suite ils ont perçu le moindre détail de tonalité de la guitare. Dingue.

3) ceux qui critiquent ont en général essayé soit 2 guitares et en tirent des conclusions absolues, soit 30000000 guitares, toutes les Les Paul nées depuis 20 ans leur sont passées entre les mains.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Aubertignac
darkjp a écrit :
mais côté finition, il faut être aveugle ou un gros fanboy pour ne pas se rendre compte que la qualité chute aux alentours de 2000...


Toujours pareil : preuves ? Tu as fait un dossier photos, expertisé en notant des différences ? Je veux dire des trucs plus concrets que des afirmations de forum sans aucune espèce de début de preuve...

J'attends que tu m'apportes des preuves, photos à l'appui en haute résolution et sur un échantillon de guitares représentatives pour me montrer ce que tu avances. Sinon n'importe qui peut dire n'importe quoi.
.
Ca fait 20 ans que j'essaie des Gibson, régulièrement, que je les regarde, que je les observe, que je les touche... Pas parce que je suis spécialiste, juste parce que j'aime ça... Je n'ai remarqué ni hausse ni baisse de finition sur la gamme standard, et je n'ai pas vu plus de défauts de finition chez Gibson que chez d'autres marques concurentes.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
gungancity
+1
bon jai 2 gibson, une de 2005 lautre de 2009 et elles sonnent et sont bien finies, bon je suis qu une goutte deau dans la baignoire des modeles, mais une goutte quand meme
darkjp
  • Custom Top utilisateur
J'ai aussi deux les paul (91 et 2008 ), j'adore la firebird, j'ai eu de la SG, j'ai fantasmé sur leurs southern Guthrie...
Ca ne m'empêche pas de trouver que la qualité a baissé depuis les 90's ou effectivement toutes les gibson que je prenait dans les mains sonnaient grave, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

Et ça ne m'amuse pas du tout d'être déçu (étonannt, non ?) et de devoir me taper un mois d'essais divers et variés à me coltiner les abrutis de pigalle (et autres abrutis des petites annonces) pour acheter au final "une pauvre traditional" !
Aubertignac
Bah moi j'ai des Gibson récentes, moyennes et de 17 ans, la totale :mdr:

Et je te démontre quand tu veux que les dernières sont au moins aussi bien finies que les plus anciennes

Pour te prouver mes dires, va voir le LPF, les dernières productions du Custom Shop sont déjà très réputées par les ricains (qui sont autrement plus exigeant que nous et qui ont un choix que nous n'auront jamais)
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
jugejackson
Aubertignac a écrit :

Ca fait 20 ans que j'essaie des Gibson, régulièrement, que je les regarde, que je les observe, que je les touche... Pas parce que je suis spécialiste, juste parce que j'aime ça... Je n'ai remarqué ni hausse ni baisse de finition sur la gamme standard, et je n'ai pas vu plus de défauts de finition chez Gibson que chez d'autres marques concurentes.

Comme quoi l'amour rend aveugle.
Vous nous faites quoi cet après-midi, une thérapie d'auto-persuasion ?
arsouille22
Allez, je me lance...



Je ne saurai critiquer la qualité des Gibs en fonction des années, mais j'en ai gratouillé un certain nombre, et ai la chance (parmi d'autres) d'en posséder 5...

une de 70-75 ??? SG2 légère comme une plume, mais rigolotte à jouer

une LP custom de 89

une explo de 92

une MIII deluxe de 92 (je crois, de mémoire) et enfin une Nighthawk (mid 90's)

bon, je reconnais que l'echelle temps est courte. Mais dès que j'en ai l'occase, j'en profite pour mater (tester) les nouveaux modèles et franchement, jusqu'ici, je n'ai pas eu de choc émotionnel quant à la finition ou la qualité (visible) des pelles que j'ai testé.

certes, les pointilleux pourraient m'objecter que je ne les ai pas suffisamment eu dans les pattes, et que c'est dans le temps qu'on vérifie la différence...


Mais alors, comment peut on affirmer que les nouvelles sont beaucoup moins bonnes?...
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
lostever
@Aubert Si on prend l'exemple du pb du sillet sur la prod dite "recente" , c'est une constatation que tu ne peut pas réfuter qd même.
J'ai 6 gib's actuellement , j'ai ce foutu pb de sillet sur celles produites récemment . Nada sur mes "vieilles".
PAs de conclusions hatives, je ne crache pas sur la prod actuelle , vu que je viens d'en choper une de 2010 donc faudrait etre un peu con de cracher dans la soupe.

Les evolutions qu'a connu la gamme Standard peut plaire ou non mais, effectivement, ça n'a aucune incidence sur le niveau de finition.
Aubertignac
jugejackson a écrit :
Aubertignac a écrit :

Ca fait 20 ans que j'essaie des Gibson, régulièrement, que je les regarde, que je les observe, que je les touche... Pas parce que je suis spécialiste, juste parce que j'aime ça... Je n'ai remarqué ni hausse ni baisse de finition sur la gamme standard, et je n'ai pas vu plus de défauts de finition chez Gibson que chez d'autres marques concurentes.

Comme quoi l'amour rend aveugle.
Vous nous faites quoi cet après-midi, une thérapie d'auto-persuasion ?

C'est toi qui dit ça ? :mdr:
C'est l'hopital qui se fout de la charité, ou l'étron qui s'adresse au putois en lui disant "tu pues"... :mdr:
Tu ne doutes vraiment de rien !
T'as terminé ta propagande quotidienne pro asiatique sur tout le forum, tu t'ennuies ?
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...