Pour moi c'est simplement une histoire de democratisation, Ibanez, Gibby et Fender ce sont imposés ce sont des marques que n'importe qui connais, que ce soit par les groupes, les pubs ou encore la guitare posé contre le canapé de la nouvelle gamme Ikea. On en voix beaucoup.
Et tout cela comparé a des "petite" marque comme Vigier, MM, Lag & Co. petite non par leurs qualitées (quoi que Lag maintenant ...) mais par leurs "ventent" et ouverture de la gamme,et surtout par leurs prix assez fermé.
On tournerat forcement la tete quand on vera une Ferrari sur la route, mais pas pour la peugeot que l'on voix a tout les coins de rues, c'est pareille pour Ibanez, Fender et Gibby.
Pour prendre le cas Ibanez a part, leurs principaux defaults sont pour moi l'estetique, pas quelle soient moche, mais quelle ne se demarque pas, tres peu de table flammée, de coloris, de finitions "jolie", etc. Surtout pour ces dernieres année, j'ai toujours les yeux qui petillent lorsque je voix les rg, Roses avec plaque miroire de meme teinte, c'etait Kitch au possible mais tres barré et apreciable
En tout cas c'est ma visions des choses