Les PRS SE, c'est ici qu'on en parle !

Forum PRS
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
sam1366
balance de cuisine c'est quand même mieux mais il faut qu'elle aille jusqu'à 5kg
Fleg/DJFrey
shomen a écrit :
Je pense que pour toutes les marques et toutes les gammes; le poids est un peu une loterie, non ? Ma Custom 24 core fait presque 3,9 kgs...

Ca dépend des marques (leur processus de stockage et séchage du bois, si le bois refait un tour de kiln dryer pour descendre dans les ~10% avant d'être mis d'équerre), des époques un peu aussi (accès à des bois plus ou moins bons selon les périodes et les essences).

Mais globalement quand tu es chez une marque sérieuse qui tape dans le haut du panier, c'est plutôt stable et bien tenu. (Bon à part quelques marques qui pour moi se paient la tête de leur client, comme Mayones ou Gibson, Fender en US non CS/MB, leur strats en frêne tape voir dépassé les 4kg tranquille, donc je fuit les Strat deluxe en frêne... Dommage)
Mais j'ai un énorme doute que ta Cu24 fasse 3.9kg, vraiment. Une McCarthy a la rigueur mais pas une Cu22/24. Les miennes en tout cas très légère, surtout ma Cu22 en wraparound.

shomen a écrit :
Au fait, vous pesez vos guitares comment ? Perso, je la pose sur un pèse-personne électronique mais j'ai un doute que ce soit super fiable...

J'utilisais une balance Teraillon de cuisine analogue assez précise, qui allait jusque 7kg. Maintenant je les fait peser sur la balance homologué, au Kuroneko Yamato a côté de chez moi ils se marrent quand ils me voient arriver.
Waggins00
Jamais eu une SE plus lourde que 3.6Kg, et mes S2 standards sont à 3.4kg, et 3.1Kg.
Ma plus lourde étant une custom 24 à 3.6Kg, mes DGT à 3.5 et 3.4Kg, les autres je n'ai plus en tête, mais elles n'ont jamais dépassé 3.6Kg
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
shomen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    shomen
    le (Modifié 2 fois)
Salut,
Je vous remercie pour toutes ces réponses intéressantes et instructives.
J'ai donc utilisé la technique de monter sur la balance avec et sans la guitare et j'arrive aux poids suivants : ma CU24 ben...Fleg/DJFrey je vais te surprendre mais elle pèse aussi lourd qu'elle sonne bien avec ses 4kgs... mais 4kgs de bonheur sauf que la jouer en live c'est terminé pour moi.
Je suis sur un forum PRS et je ne vais donc pas citer le poids de mes autres guitares mais elles sont toutes sous les 4 kgs avec en tête mon Ibanez Quest et ses 2,3 kgs suivi par mes Ibanez signature et leurs 3,2kgs.
Modifié le 19/03/2026 à 18:48
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Un modèle type thinline/evidé, peut-être ?
Il y en a dans la gamme SE.
Sinon, passe sur SG ou Telecaster Deluxe.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
shomen
Salut rhum66,
Merci pour ton massege. J'ai déjà une Gibson LP std chambered qui fait 3,4kgs. Je suis totalement satisfait avec mes guitares sauf que je me débarrasse des guitares qui font plus de 3,6 kgs car avec mon groupe on fait des répètes et des live et mon dos en a marre...sauf pour ma PRS CU24 qui sonne tellement bien que je n'arrive pas à m'en séparer !
Je joue du rock-métal et ne suis pas trop fan du look/son des thinline.
lolo86
  • Special Ultra utilisateur
Poue avoir des guitares vraiment legeres tu peux aussi aller sur de la headless
Lefty for ever
shomen
Tout à fait ! J'ai d'ailleurs une Ibanez Quest (headless donc) qui pèse 2,3 kgs et malgré un look qui divise, le son et l'ergonomie sont au top ! En fait, à la base je cherchais une Tremonti SE mais lorsque j'en ai eu une en mains elle était plus lourde que ma CU24. Du coup, je pense laisser tomber ce modèle avec regrets...même si on en trouve visiblement des plus légères.
lolo86
  • Special Ultra utilisateur
shomen a écrit :
Tout à fait ! J'ai d'ailleurs une Ibanez Quest (headless donc) qui pèse 2,3 kgs et malgré un look qui divise, le son et l'ergonomie sont au top ! En fait, à la base je cherchais une Tremonti SE mais lorsque j'en ai eu une en mains elle était plus lourde que ma CU24. Du coup, je pense laisser tomber ce modèle avec regrets...même si on en trouve visiblement des plus légères.

J ai eu de la strandberg . Vraiment facile a jouer
Lefty for ever

En ce moment sur guitare électrique et PRS...