Les PRS SE, c'est ici qu'on en parle !

Forum PRS
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
laurent
thefunnyside a écrit :
Bonjour,

Il y a eu pas mal de nouveautés côté PRS SE qui ne sont pas passées inaperçues et pourtant, pas un mot dans les actualités.
Est-ce que Guitariste.com n'aime pas PRS ?
Harley Benton au contraire n'a pas le même traitement ...

On adore PRS et on a prévu d'en parler ces prochains jours. On accumule un peu de retard dans le traitement.
thefunnyside
laurent a écrit :

On adore PRS et on a prévu d'en parler ces prochains jours. On accumule un peu de retard dans le traitement.

Excellent !
ranez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ranez
    le
Bonjour,
j'avoue d'emblée ne pas avoir lu tout le sujet qui fait plus de 30 pages.

On me propose en échange d'une guitare aux specs Gibson une PRS SE Standard avec vibrato, en finition tabaco. Elle est très jolie a part le binding que je n'aime pas trop et des micros zebra....

Je ne suis pas fan de Gibson, j'ai du mal avec le manche de 24.75 et les tune o matic, donc cette guitare me semble un bon compromis pour avoir le son typé Gibson avec des specifications plus Fender. j'ai lu que c'ètait un radius de 10 pouces comme mes autres guitares et beaucoup de critiques positives sur cette guitare.

Ma question c'est principalement la qualité des micros et du vibrato, tenue d'accord. Je n'ai pas de guitares chères, je me moque des marques, par contre je suis assez exigeant au niveau des frettes, des frises, de l'action.
Concernant les micros, je ne joue pas de metal ni de gros rock, donc je crois que ceux de la SE sont adaptés pour les besoins mais est qu'ils sont brouillons en son clair?
grumfinou
Salut,

une PRS SE Standard c'est le bas de gamme des SE (qui sont déjà le bas de gamme asiatique de PRS), avec un manche érable 24 case et des micros vraiment pas extraordinaires, donc pas vraiment le mieux pour se rapprocher du "son Gibson".

Pour quelque chose de confortable et pas cher qui se rapproche plus d'une Les Paul, tu peux regarder des SE McCarty 594 en double ou single cut suivant la préférence. La DGT SE se rapproche également d'un son Gibsonien, avec vibrato cette fois.
ranez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ranez
    le
salut, merci pour ton retour. Je vais essayer d'en tester une en magasin demain, mais je ne crois pas que ce type de guitare me soit utile.
Lolo La Torche
grumfinou a écrit :
Salut,

une PRS SE Standard c'est le bas de gamme des SE (qui sont déjà le bas de gamme asiatique de PRS), avec un manche érable 24 case et des micros vraiment pas extraordinaires, donc pas vraiment le mieux pour se rapprocher du "son Gibson".

Pour quelque chose de confortable et pas cher qui se rapproche plus d'une Les Paul, tu peux regarder des SE McCarty 594 en double ou single cut suivant la préférence. La DGT SE se rapproche également d'un son Gibsonien, avec vibrato cette fois.

Faudrait que j'essaye une de ces SE McCarty 594. Quel est le "profil" du manche?
room135
  • Vintage Total utilisateur
Bonjour

Je découvre les PRS SE, pour avoir joué une Custom semi-hollow 22 (de 2017)avec ses micros d'origine, Pas mal du tout, et très agréablement surpris !!!

Sur la tête, Y'a marqué origine Korea.
Mais j'ai vu sur toto des modèles récent de SE mais avec sur la tête marqué Made in china.

Y'a t-il à votre avis une qualité identique d'avec les anciennes SE ?
benmout
  • Special Total utilisateur
Salut à tous.
Et bien ça y est moi aussi je fais partie du club des prs se.
J'ai fait l'acquisition hier d'une custom 24 35e anniversaire.
Je suis vraiment étonné concernant la finition de la guitare c'est vraiment très propre.
De plus je trouve la table magnifique.

prs se

prs se

prs se
shomen
  • Custom Méga utilisateur
Salut.
Je recherche une PRS SE Tremonti avec vibrato en très bon état. Si jamais vous souhaitez vendre la vôtre contactez-moi en mp...
Modifié le 25/02/2026 à 12:16
shomen
Salut.
En attendant de trouver ma prs se Tremonti...ou pas (!), je me posais la question de son positionnement tarifaire au regard de sa qualité de construction. À plus ou moins 1000 euros aujourd'hui, elle est quand même en concurrence avec pas mal d'autres modèles en neuf et pire encore en occasion.
Mais est-ce qu'en 2026 acheter une prs se est un bon plan ou pas selon vous ? Et je parle de tous les modèles se.
Je vous remercie pour vos avis et retours d'expériences.
Modifié le 08/03/2026 à 08:51
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Ce sont de bonnes guitares, la silversky et la CE24 m’ont tenté plus d’un fois après essais.
De là à dire que ce sont des bons plans, je serais moins enthousiaste.
La qualité est là, c’est indéniable, elles doivent vieillir correctement à priori et sont facilement améliorables.
À la revente c’est plus compliqué que certaines autres marques.
Et le gap avec les US est tout même bien marqué.
Modifié le 08/03/2026 à 21:38
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
shomen
Je te remercie pour ton retour. Effectivement, à la revente cela semble assez compliqué ou du moins, j'en vois pas mal rester longtemps sur les annonces. Mais bon, revendre une guitare est très compliqué de nos jours même en proposant un échange ou alors il faut craquer ton prix... c'est un autre sujet. Je possède une très belle CU24 core (celle de mon avatar à côté de mon Ibanez Sfogli) et la prs se Tremonti serait surtout un plaisir car j'aime beaucoup son look en plus d'apprécier le guitariste dans ses divers projets. Mais c'est une guitare que j'aimerais aussi jouer en live sans me dire qu'elle fait "cheap" à côté de mes autres...pas question d'en acheter une juste pour la regarder !
On voit sur le net pas mal de vidéos qui comparent la version us et la version se et en terme de son on est quand même dans l'esprit...quid des sensations de jeu...?
Dans cette gamme de prix on a quand même beaucoup de choix !
Syraks
  • Custom Total utilisateur
J’ai fait une review de la mienne dans le topic « PRS pas SE » ici : https://www.guitariste.com/for(...)46118

Franchement, super gratte! Elle est tout à fait à l’aise à côté des mes Gibson. Autant les micros des modèles précédents n’étaient pas dingues, autant ici c’est vraiment réussi ! J’ai toujours un Tremonti US qui traîne, je le monterai sans doute quand j’en aurai l’occasion mais ça n’est vraiment pas obligatoire pour moi.

J’ai eu le modèle SE custom avant celle-ci, sur laquelle j’avais changé les micros pour des US et elle a servi pour enregistrer l’album de mon ex groupe : toutes mes pistes + les secondes de l’autre guitariste. Donc ça tient la route!

Au passage j’ai eu l’occasion de tester un modèle US lors d’un passage chez Music Store : la grosse différence est sur la lutherie, c’est une œuvre d’art! Niveau son je n’ai pas senti qu’elle était 5x au-dessus comme son prix pourrait l’indiquer.
mila LP Giby
J’ai deux SE dont je suis très satisfait. Passer d’une LP Custom Shop à mes SE ne me fait pas peur. Un gros kiff sur ma Bernie Marsden que je trouve très bonne à tout point de vue pour un prix en occasion défiant toute concurrence.

Bernie

Custom 24
Modifié le 08/03/2026 à 12:38
Acajou addict
In long tenon we trust
shomen
  • Publié par
    shomen
    le (Modifié 2 fois)
Merci pour ces retours plutôt rassurants et surtout venant de votre part !

Très jolie la Marsden et Syraks, j'avais effectivement vu les photos de ta Tremonti...elle est chouette aussi.

La Tremonti SE, j'y pense de plus en plus et pas seulement en me rasant...
Modifié le 09/03/2026 à 12:43

En ce moment sur guitare électrique et PRS...