Les PRS SE, c'est ici qu'on en parle !

Forum PRS
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Diabolik777
Hello,

Vous sauriez ce qui était monté comme cordes sur les Zach Myers (1ère série en tampa blue) en sortie d'usine?

Je vais bientôt devoir les changer mais j'aimerai remettre les mêmes, meilleures cordes jamais au niveau oxydation

Merci!
jkd
  • jkd
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #451
  • Publié par
    jkd
    le 27 Oct 22, 22:42
Diabolik777 a écrit :
Hello,

Vous sauriez ce qui était monté comme cordes sur les Zach Myers (1ère série en tampa blue) en sortie d'usine?

Je vais bientôt devoir les changer mais j'aimerai remettre les mêmes, meilleures cordes jamais au niveau oxydation

Merci!


Daddario ?
Pas de pitié pour les croissants !
Bonjour à tous !!
Je ne viens pas souvent sur les forums mais j’ai vu que par chez vous, il y avait un post consacré aux PRS SE!!

Je viens d’acquérir une SE SILVER SKY le mois dernier, que dire si ce n’est que c’est une vraie petite bombe.
Je vous laisse une petite vidéo, histoire de vous donner une idée des sons que cette petite bête peut sortir !!!
Adam Bopel
Très sympa cette vidéo

Bon, le minois de cette guitare est ... miammmmmmmm (comme pour la majorité de ses soeurs) et le son ... Superbe -ton phrasé impeccable et bien en place y est quand même pour beaucoup
Bonjour à tous, je dispose depuis peu d'une PRS SE Paul's Guitar dont je suis tombé amoureux. Cependant, j'ai un petit soucis, et j'espère que vous pourrez éclaircir ma lanterne : Aujourd'hui j'ai voulu changer les cordes qui étaient rincées pour mettre des Elixir... Le chevalet wraparound bougeait quand j'ai retiré toutes les cordes alors je l'ai resserré à l'aide des deux vis pour qu'il ne bouge plus. Toutefois, quand j'ai monté mon nouveau jeu de cordes, je me suis aperçu que certaines frets au milieu du manche étaient devenues muettes... Trois cases donnaient la même note car la corde touchait uniquement la fret de cette note, si je suis clair...

Ma question est la suivante : est-ce qu'en resserrant le chevalet j'ai modifié la hauteur de toutes les cordes et que c'était une erreur à ne pas faire, ou est-ce que tout simplement le manche a bougé ? J'ai joué sur mon acoustique pendant des mois et j'avais envie de rejouer sur électrique, donc un peu frustré en voyant ça... Merci d'avance pour vos réponses
Fenson66
Ces deux vis servent à régler la hauteur du chevalet et donc l'action des cordes. En les "resserrant" ce que tu as fait c'est plaquer le chevalet sur la table donc baisser drastiquement la hauteur des cordes. Tu devrais quand même t'en rendre compte...
Le pire c'est que ça l'empêche même pas de bouger (ce qui est normal quand il n'y a pas de tension)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Fenson66 a écrit :
Ces deux vis servent à régler la hauteur du chevalet et donc l'action des cordes. En les "resserrant" ce que tu as fait c'est plaquer le chevalet sur la table donc baisser drastiquement la hauteur des cordes. Tu devrais quand même t'en rendre compte...
Le pire c'est que ça l'empêche même pas de bouger (ce qui est normal quand il n'y a pas de tension)


Je m'en suis rendu compte puisque je pose la question mais ça me semblait pas normal qu'un chevalet puisse bouger comme ça... Je voulais donc une confirmation, merci

PS : J'ai donc relevé la hauteur du chevalet de quelques tours de chaque côté, ça fonctionne niquel. Ne me reste plus qu'à voir s'il est nécessaire de faire tout de même un réglage ultra précis au millimètre près ... Erreur de débutant avec les wraparound
Raca
  • #457
  • Publié par
    Raca
    le 28 Nov 22, 20:49
_Styx_ a écrit :
Le chevalet wraparound bougeait quand j'ai retiré toutes les cordes alors je l'ai resserré à l'aide des deux vis pour qu'il ne bouge plus. Toutefois, quand j'ai monté mon nouveau jeu de cordes, je me suis aperçu que certaines frets au milieu du manche étaient devenues muettes... Trois cases donnaient la même note car la corde touchait uniquement la fret de cette note, si je suis clair...

C'est une blague, non ?
Un poisson d'avril avant l'heure ?

Et attention en remontant la hauteur du chevalet : la hauteur des cordes au-dessus des micros a un impact non négligeable sur le son, la sensibilité, et sur ton jeu sur le manche. En gros, plus les cordes sont proches du micro et plus le son est fort et moins il est subtile, et quand les cordes sont éloignées c'est l'inverse.

Le son d'une guitare électrique est causé par la vibration des cordes métalliques dans le champ magnétique des micros, ce qui génère un courant induit dans le fil de cuivre qui est embobiné autour des aimants dans chaque micro. Et donc, ce que tu as fait a pour résultat de générer un courant électrique en sortie de ta guitare qui n'a plus rien à voir avec ce qu'un réglage bien maîtrisé peut donner...
Bref, maintenant que tu as bien déréglé ça, je ne peux que te conseiller de faire passer ta guitare entre les mains d'un expert (un luthier ?).

Raca a écrit :
_Styx_ a écrit :
Le chevalet wraparound bougeait quand j'ai retiré toutes les cordes alors je l'ai resserré à l'aide des deux vis pour qu'il ne bouge plus. Toutefois, quand j'ai monté mon nouveau jeu de cordes, je me suis aperçu que certaines frets au milieu du manche étaient devenues muettes... Trois cases donnaient la même note car la corde touchait uniquement la fret de cette note, si je suis clair...

C'est une blague, non ?
Un poisson d'avril avant l'heure ?

Et attention en remontant la hauteur du chevalet : la hauteur des cordes au-dessus des micros a un impact non négligeable sur le son, la sensibilité, et sur ton jeu sur le manche. En gros, plus les cordes sont proches du micro et plus le son est fort et moins il est subtile, et quand les cordes sont éloignées c'est l'inverse.

Le son d'une guitare électrique est causé par la vibration des cordes métalliques dans le champ magnétique des micros, ce qui génère un courant induit dans le fil de cuivre qui est embobiné autour des aimants dans chaque micro. Et donc, ce que tu as fait a pour résultat de générer un courant électrique en sortie de ta guitare qui n'a plus rien à voir avec ce qu'un réglage bien maîtrisé peut donner...
Bref, maintenant que tu as bien déréglé ça, je ne peux que te conseiller de faire passer ta guitare entre les mains d'un expert (un luthier ?).



Il y'a des domaines dans lesquels je suis plus expert que d'autres. Il en va de même pour tout le monde. En ce qui concerne les guitares électriques, j'ai peu d'expérience dans tout ce qui est réglages, et j'avais raté ce point là, semble-t-il, aussi fou que cela puisse paraitre... Par contre, quand quelqu'un me pose une question sur un sujet que je maitrise à fond, je m'efforce de ne pas le ridiculiser pour me mettre en valeur au passage, ce qui arrive bien trop souvent chez les guitaristes à mon goût... Non, ce n'est pas une blague, on est tous capables de faire des erreurs grossières et celle là en est une, ça ne m'empêche pas de très bien maitriser mon instrument quand il s'agit de jouer ! Je ne m'intéresse pas trop aux réglages de l'instrument que je préfère laisser aux experts pour justement éviter ce genre de conneries.

Je vais donc considérer que ton message commence à partir du second paragraphe et te dire merci pour tes précieux conseils... Dommage pour la tentative d'humiliation, parce que ce que tu dis par ailleurs est vraiment très intéressant ! Je pense avoir remonté le chevalet assez justement, en rejouant je n'ai pas senti de différence notable par rapport à la dernière prise en main, mais "assez" justement n'est pas "parfaitement" donc je ferais bien, effectivement, de faire vérifier ça.
Salut la communauté PRS SE!

Je suis tout heureux de vous rejoindre car j'ai reçu samedi une belle SE 245 Tobacco. j'avais flashé dessus, j'adorais la simplicité du tout acajou, et j'ai craqué.
Bluffé par la guitare à la réception. Jouable, manche hydraté, presque accordée. Juste les cordes qui étaient oxydées, mais logique vu que les tampons de vérif étaient datés de janvier 2022. J'ai juste baissé l'action à ma convenance, changé les cordes et là... coup de foudre.

Le manche est juste parfait pour moi, les frettes sont polies, j'ai l'impression de mieux jouer. Mais en fait ça c'est pas dur.

Et quand quelque chose est trop bien, ben j'en profite pour faire une connerie!

Donc tout content, je la démonte hier pour lui mettre deux beaux nouveaux micros! Je sacrifie au passage le jeu de cordes neuf que j'avais mis samedi. Je m'aperçoit que sous le micro neck, le câble toggle/jack est rongé, certainement une vis qui a frotté lors du montage d'origine, mais tout semble ok. J'installe mes micros, je fais mes petites soudures ( au passage, c'était ultra propre dedans, belles soudures, câblage soigneux ), puis je branche, et... Absolument rien. Bien sûr, plus de pile dans le multimètre donc je ne peux rien faire à part refaire une à une les soudures. Pour rien.

Je laisse passer une nuit de sommeil et je m'y remet ce matin. Miracle! Momentané! J'ai pu profiter de ma guitare pendant 10 minutes avant que je perde le son à nouveaux. J'ai refait toutes les soudures en vain, et les potards tirent la tronche. Donc la piste m'oriente sur le câble rongé du début. J'ai donc commandé de beaux jolis potards, de beaux condos orange drop et du beau câble tout propre pour refaire tout ça aux ptits oignons. Plus qu'à attendre le facteur.

Ben voilà, grande est ma frustration, comme disait le poète au fond de son marécage, mais d'ici quelques jours tout va entrer dans l'ordre et je pourrais mettre une belle photo ( même si le bon fonctionnement d'une guitare est rarement photogénique ).
Waggins00
UnderDoggy a écrit :
Salut la communauté PRS SE!

Je suis tout heureux de vous rejoindre car j'ai reçu samedi une belle SE 245 Tobacco. j'avais flashé dessus, j'adorais la simplicité du tout acajou, et j'ai craqué.
Bluffé par la guitare à la réception. Jouable, manche hydraté, presque accordée. Juste les cordes qui étaient oxydées, mais logique vu que les tampons de vérif étaient datés de janvier 2022. J'ai juste baissé l'action à ma convenance, changé les cordes et là... coup de foudre.

Le manche est juste parfait pour moi, les frettes sont polies, j'ai l'impression de mieux jouer. Mais en fait ça c'est pas dur.

Et quand quelque chose est trop bien, ben j'en profite pour faire une connerie!

Donc tout content, je la démonte hier pour lui mettre deux beaux nouveaux micros! Je sacrifie au passage le jeu de cordes neuf que j'avais mis samedi. Je m'aperçoit que sous le micro neck, le câble toggle/jack est rongé, certainement une vis qui a frotté lors du montage d'origine, mais tout semble ok. J'installe mes micros, je fais mes petites soudures ( au passage, c'était ultra propre dedans, belles soudures, câblage soigneux ), puis je branche, et... Absolument rien. Bien sûr, plus de pile dans le multimètre donc je ne peux rien faire à part refaire une à une les soudures. Pour rien.

Je laisse passer une nuit de sommeil et je m'y remet ce matin. Miracle! Momentané! J'ai pu profiter de ma guitare pendant 10 minutes avant que je perde le son à nouveaux. J'ai refait toutes les soudures en vain, et les potards tirent la tronche. Donc la piste m'oriente sur le câble rongé du début. J'ai donc commandé de beaux jolis potards, de beaux condos orange drop et du beau câble tout propre pour refaire tout ça aux ptits oignons. Plus qu'à attendre le facteur.

Ben voilà, grande est ma frustration, comme disait le poète au fond de son marécage, mais d'ici quelques jours tout va entrer dans l'ordre et je pourrais mettre une belle photo ( même si le bon fonctionnement d'une guitare est rarement photogénique ).


Eclate toi bien!!
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
benmout
Et tu as prévu de mettre quoi comme paire de micros ?
Merci Waggins00!

J'ai mis un SH1N et un TB4.

J'ai reçu mes composants aujourd'hui, un peu claqué ce soir donc j'ai juste préparé les quatre nouveaux potards (masse, condos, étamage ) et demain j'épluche ma guitare et je transplante en refaisant le câblage.
Ca y est! Micros changés, ainsi que le câblage, potentiomètres et condos. Quand je démonte, j'essaie d'optimiser!

Voilà ma belle, en parfait état de jouer, ainsi que mon autre belle qui photobomb à l'infini!



La table avec les nouveaux micros:



Et le coupable, assez dommage sur une guitare neuve. Mais c'est pas grave, ça m'a permis de tout remettre au propre même si mis à part ce soucis, le câblage était de qualité.



Super heureux de cette guitare, juste magnifique de simplicité et de qualité de construction. Le manche est parfait.
Adam Bopel
Vraiment magnifique, ta guitare

En plus, la table va bien avec la robe du chat

En ce moment sur guitare électrique et PRS...