Salut, sois le bienvenu !
Alors, par où commencer...
Axis Sport : corps en swamp ash
Axis Super Sport : corps en tilleul avec table érable, comme l'EVH ou l'axis floyd.
Deux guitares très proches, mais avec du coup une certaine différence sonore. L'axis sport reste fidèle à l'esprit evh, mais, comme la super sport, avec plus de polyvalence. Le modèle swamp ash se démarque quand même plus, puisque, avec les même micros, l'essence du corps permet plus, à mon goût, de s'aventurer dans des registres blues ou vintage, tout en assurant tout autant en rock que les autres. Par contre pour le métal, je pense que la supersport sera plus appropriée.
Pour le vibrato, c'est la roulette russe. L'une de mes "sport" a un vibrato vintage plus efficace qu'un floyd (sans rire !), tandis que sur ma number one...cata ! Par contre, je suis sûr qu'il faut plutôt opter pour un modèle avec vibrato, quitte à le serrer, afin de récuperer la réponse punchy "fenderienne" de l'axis. Les sport à chevalet fixe ne sont pas terribles, mais ça se défend en super sport. Mais on perd du côté "EVH"...
Le choix de la touche influe réellement sur le son. J'ai noté qu'il y a, néanmoins, des disparités (quoi qu'en disent les gars d'EBMM...) sur les manches touche palissandre, en terme de profil. J'en ai eu deux : l'une avec la bonne largeur mais avec un profil moins épais que l'original, et une autre avec la bonne épaisseur, mais une largeur de touche plus importante. Pour les touche érable, il n'y a pasde variations.
Pour le choix, tout dépend de ce que tu recherches : avec un corps en swamp ash et une touche palissandre, tu t'éloigne forcément de la sonorité evh. C'est le cas de ma number two, qui tend vers un cross over de l'axis et de la luke (sonorités assez "super strat, mais façon eddie quand même). Maintenant, on peut tenir compte du fait que les di marzio ont été conçus à la base pour une guitare avec tremolo et touche érable. Le son est donc plus ouvert et défini en grosse satu, plus nerveux.
J'ai eu également une super sport touche érable, chevalet fixe avec piezo. Elle sonnait d'enfer, mais beaucoup moins rock. Le piezo est incroyable, mais je sentais mieux cette guitare pour des trucs de jazz fusion, ou rock fm... bref une evh un peu trop "policée".
Mon avis, tout à fait perso, est que pour passer de sons clean et vintage "ry cooder" sur un fender au gros saturax sur Marshall/Mesa/VHT (rayez la mention inutile), mieux vaut opter pour la sport. Pour un jeu plus technique, des sons "shred" comme Aymeric, yapafoto : supersport. Et dans ce cas, le vibrato fixe, qui assagit la bête, peut être un plus pour jouer du Uzeb ou Extraction. Pour la touche, dans le doute, opte pour l'érable.
Pour les côtes : tout ça n'est qu'une histoire de spéculation puisque l'evh a due être rebaptisée très vite, suite à une rupture de contrat de mister Eddie. S'il y a une vraie différence, il faut au moins posséder 3 evh et 3 axis pour établir, au bout de quelques temps de jeu en plus, s'il y a bien une différence de qualité récurrente entre ces 2 modèles, et arriver à l'entendre en plus ! La seule chose à laquelle il faut prêter attention, c'est de bien avoir les micros d'origine, car certains filous (sur la baie américaine) omettent de dire qu'ils les ont changés... Ils sont introuvables en okaz car on ne revend pas ces micros incroyables, on les garde pour sa guitare favorite.
Pour les axis, supersport, evh, les dimarzio sont toujours zebra (crème et noir). Pour les sport, ça devient bordélique : les modèles sans pickguard sont généralement dotés de micros noirs. Avec, pickguard, ils sont sensés être zebras (si le pickguard est noir tout du moins). Pour les modèles hss, le double est forcément zebra (ce qui rend pas toujours supers avec les simples, noirs eux, même avec un pickguard blanc).
Pour une axis, tu peux t'en tirer pour un peu moins de 1200/1300 euro, même en France. Les "supersport" sont dans les mêmes ordres de prix, mais on peut en trouver à des prix ridicules. Pour les "sport", il ne faut pas dépasser 900 ou 1000 euro, car même si certains vendeurs parlent de modèle rares, ils ne sont pas "collectors" : six ans de production, on appelle ça un bide commercial, malgré la qualité de la guitare. On peut en trouver à moins de 700 euro (en moyenne entre 500 et 600 euro sur le marché US !). Perso, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise avec ce modèle, en terme de qualité, mais tu pourras remarqué que les occases sont surtout touche palissandre. De là à dire que personne ne veut revendre sa "touche érable", et qu'elle est donc meilleure, il n'y a qu'un pas... (oui, elles sont meilleures )
La médiocrité ne reconnait rien de supérieur à elle-même. Le talent s'incline devant le génie.