MusicMan club

Forum Music Man
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Taz
  • Special Top utilisateur
Bon. Ceusses qui me connaissent ici savent que je suis fan d'axis sport, mais je suis également tenté, depuis des années par la grande soeur, qui a, pour moi, deux principaux défauts :
1-pas de défonce pour le floyd. Mais les dive-bombing passent très bien sur l'une de mes axis sport (c'est vrai que j'ai du bol avec mon vibrato "vintage", tu peux zyeuter sur mon space, je l'utilise comme un floyd). Bref, le floyd n'a d'intérêt, pour moi, que si on peut tirer en arrière également. Faire une défonce dans une axis à plus de 1500 roros ? ça va pas non ?
2-pas de choix au niveau de la touche : érable obligatoire.
Ah... y en a un 3ème, mais je ne veux pas relancer le débat sur les prix

Bref. J'ai tenté ma chance avec une OLP floyd pas trop chère, et le résultat est bien meilleur qu'avec une olp de base (pour le même prix). Bonne projection à vide, mais manche moyen. Alors voyons les specs :
Corps OLP tilleul (tout plein de tilleuls d'ailleurs ) avec une vraie table érable flammée (que je trouve vachement belle).
Manche réalisé par un luthier sur la base de mon axis préférée (une sport de 96)
Floyd schaller
Un di marzio evolution
2 simples lace sensor à la place du double grave (uniquement parce qu'à part EMG, ceux sont les seules à ne pas avoir de débords, pour l'assemblage en format double) un "bleu" et un "silver". J'avais déjà tenté la config sur une autre axis.
Un volume push pull pour splitter le dm, et un mini toggle qui me permet d'avoir le simple "hors phase" connecté pour les sons strats.

Résultat : La projection a vide est tout simplement bluffante. Branchée, le corps montre ses limites (même pour du tilleul, ça manque un peu de profondeur, de bas médiums). Le dm me donne ce que j'attendais (même splitté, excellent), mais les lace sont vraiment à chier. Je vais placer un evolution neck dès que possible, et installer une tonalité à la place du split.

En clair, ça ne le fera pas pour du blues, contrairement à toutes mes autres guitares, ebmm comprises, mais pour des trucs genre shred, fusion à la n'guyen lê, rock à la lukather, ça le fait bien sans être la guitare du siècle.Mais à moins de 1000 euro le tout, franchement, je suis content du résultat. Au pire, je pourrais toujours faire un nouveau corps plus tard.
La médiocrité ne reconnait rien de supérieur à elle-même. Le talent s'incline devant le génie.
VAiHalen
salut Aymeric, c anthony de toulouse!

jai etais content de faire ta connaissance, et je suis desolé de pas avoir pu passé a la demo..

ce petit concert improvisé, cetait plutot fun, ca ma fais plaisir de jouer avec un killer, je te contacterai bientot pour quelque infos sur ta methode et sur le fromage du nord..
Che Gue Natha
Bon je rejoint le club avec une Axis Super Sport, touche palissandre, équipée de Suhr DSH+.

Bon quand je l'ai achetée d'occase, elle était dans un état "interne" assez déplorable (si le vendeur lit ceci qu'il ne bronche pas trop et réponde aux mails) : cablé de manière assez futuriste, prise jack HS, attache courroie qui ne tenait plus du fait d'un pas de vis forcé, cablage pourri et brulé par endroit bref ....

J'ai donc confié ça à un homme compétent (mon père) qui me l'a recablé mais est parti dans un délire qui fait que ... bon j'ai à mon avis un circuit de cablage assez unique

De là il a remplacé les potards de tone et volume par des Pushpulls et a bidouillé un circuit ... bon je met un tableau pour récapituler tout ça.



La colonne de gauche indique si le volume et le tone (dans cet ordre) sont push (0) ou pull (1).
1, 2, 3 et 4 représentent chacun une "barrette" d'un double, 1 étant le simple du chevalet et 4 celui du manche (vous suivez toujours ?)
3+4 et 1+2 sont donc des humbuckers classiques.
0 = pas de son, en toute logique.

Petite question par contre : le vibrato est complètement déreglé et y toucher revient à désaccorder la gratte. Vous savez comment regler ce superbe engin ?
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Le Taz
  • Special Top utilisateur
Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que c'est un peu la roulette russe, le vintage trem de music man. Je n'ai jamais réussi à régler celui de ma première (et toujours fidèle au poste) axis sport. J'en ai eu plusieurs depuis. J'en ai gardé une deuxième au final (celle qui sonnait le mieux évidemment), tout en intervertissant le trem d'une autre dont j'avais remarqué la qualité (sans changer pour autant les vis d'encrages, pourtant un peu usé). Résultat : mieux qu'un floyd, avec une tenue d'accord quasi similaire ! J'ai eu une Luke qui tenait plutôt bien aussi. Pour la première axis, je l'ai du coup serré à donf', et elle n'en sonne que mieux, avec une dynamique (je vois pas comment expliquer autrement) incroyable par rapport à n'importe qu'elle Music Man. On jurerait que je joue en 10/46 alors que je suis en 9/42. J'ai récupéré énormément de basse et elle est très équilibrée, plus polyvalent qu'à l'origine. Peut-être pourrais-je mieux le régler mais j'ai tellement gagner en terme de son que je n'y touche plus depuis 5 ans.
Bref. Il me semble que les pontets pleins sont moins bons (surtout question sons), mais ça vient peut-être des points d'encrage, des couteaux (sur les points d'encrage), de l'équilibre des ressorts entre eux, du sillet... Faudrait voir l'état de l'engin.
La médiocrité ne reconnait rien de supérieur à elle-même. Le talent s'incline devant le génie.
Le Taz
  • Special Top utilisateur
La connectique a l'air assez bordélique, mais il doit y avoir des sonorités sympas ? Pas trop de souffle ?
La médiocrité ne reconnait rien de supérieur à elle-même. Le talent s'incline devant le génie.
Nounours59
Bonjour à tous,

très intéressé par l'axis depuis quelques temps, j'avoue que j'ai un peu de mal à m'y retrouver et à me faire une idée parmis les différentes configurations ( et encore je ne fais pas entrer en compte la EVH, presque identique sur le papier mais mieux on-sais-pas-pourquoi et de toute façon plus dure à trouver et plus chère que l'axis).

Je crois qu'il n'y a qu'un seul modèle, mais que la couleur de la table, le bois du manche ( érable ou palissandre, j'ai bon?) ainsi que le chevalet fixe, vibrato musicman ou floyd font qu'il existe autant de possibilités... Sans parler du piezo qui permet d'avoir un son d'accoustique, si j'ai bien compris. (Pour les micros c'est di marzio à chaque fois, hein?!)

Bref, pour le vibrato je me fais une idée par rapport à mon jeu mais pour la couleur de la table, quels sont les modèles les plus côtés d'occaze et pourquoi?

Quel manche lui va le mieux?

Les différences de sonorités sont-elles les mêmes que celles que l'on constate chez un autre modèle équipé de l'un ou de l'autre ( par ex strat avec manche palissandre ou la même avec manche érable)?

La prédominance du manche érable n'est-elle due sinon qu'au bird-eye il est vrai spéctaculaire?

Quant aux années de production, faut-il en privilégier certaines?

Enfin, pour la distinction sport et super sport, j'avoue que ça reste un peu confus pour moi... Et pour établir une cote pour un modèle, étant donné le nombre de configurations qui existent, c'est pas évident.

J'ai parcouru de nombreuses pages du topic mais il est difficile de se faire une idée parmis les guitares en vente sur la baie, sur le forum ou ailleurs et ce serait sympa de m'aider à faire le point!
Le Taz
  • Special Top utilisateur
Salut, sois le bienvenu !
Alors, par où commencer...
Axis Sport : corps en swamp ash
Axis Super Sport : corps en tilleul avec table érable, comme l'EVH ou l'axis floyd.
Deux guitares très proches, mais avec du coup une certaine différence sonore. L'axis sport reste fidèle à l'esprit evh, mais, comme la super sport, avec plus de polyvalence. Le modèle swamp ash se démarque quand même plus, puisque, avec les même micros, l'essence du corps permet plus, à mon goût, de s'aventurer dans des registres blues ou vintage, tout en assurant tout autant en rock que les autres. Par contre pour le métal, je pense que la supersport sera plus appropriée.

Pour le vibrato, c'est la roulette russe. L'une de mes "sport" a un vibrato vintage plus efficace qu'un floyd (sans rire !), tandis que sur ma number one...cata ! Par contre, je suis sûr qu'il faut plutôt opter pour un modèle avec vibrato, quitte à le serrer, afin de récuperer la réponse punchy "fenderienne" de l'axis. Les sport à chevalet fixe ne sont pas terribles, mais ça se défend en super sport. Mais on perd du côté "EVH"...

Le choix de la touche influe réellement sur le son. J'ai noté qu'il y a, néanmoins, des disparités (quoi qu'en disent les gars d'EBMM...) sur les manches touche palissandre, en terme de profil. J'en ai eu deux : l'une avec la bonne largeur mais avec un profil moins épais que l'original, et une autre avec la bonne épaisseur, mais une largeur de touche plus importante. Pour les touche érable, il n'y a pasde variations.

Pour le choix, tout dépend de ce que tu recherches : avec un corps en swamp ash et une touche palissandre, tu t'éloigne forcément de la sonorité evh. C'est le cas de ma number two, qui tend vers un cross over de l'axis et de la luke (sonorités assez "super strat, mais façon eddie quand même). Maintenant, on peut tenir compte du fait que les di marzio ont été conçus à la base pour une guitare avec tremolo et touche érable. Le son est donc plus ouvert et défini en grosse satu, plus nerveux.

J'ai eu également une super sport touche érable, chevalet fixe avec piezo. Elle sonnait d'enfer, mais beaucoup moins rock. Le piezo est incroyable, mais je sentais mieux cette guitare pour des trucs de jazz fusion, ou rock fm... bref une evh un peu trop "policée".

Mon avis, tout à fait perso, est que pour passer de sons clean et vintage "ry cooder" sur un fender au gros saturax sur Marshall/Mesa/VHT (rayez la mention inutile), mieux vaut opter pour la sport. Pour un jeu plus technique, des sons "shred" comme Aymeric, yapafoto : supersport. Et dans ce cas, le vibrato fixe, qui assagit la bête, peut être un plus pour jouer du Uzeb ou Extraction. Pour la touche, dans le doute, opte pour l'érable.

Pour les côtes : tout ça n'est qu'une histoire de spéculation puisque l'evh a due être rebaptisée très vite, suite à une rupture de contrat de mister Eddie. S'il y a une vraie différence, il faut au moins posséder 3 evh et 3 axis pour établir, au bout de quelques temps de jeu en plus, s'il y a bien une différence de qualité récurrente entre ces 2 modèles, et arriver à l'entendre en plus ! La seule chose à laquelle il faut prêter attention, c'est de bien avoir les micros d'origine, car certains filous (sur la baie américaine) omettent de dire qu'ils les ont changés... Ils sont introuvables en okaz car on ne revend pas ces micros incroyables, on les garde pour sa guitare favorite.

Pour les axis, supersport, evh, les dimarzio sont toujours zebra (crème et noir). Pour les sport, ça devient bordélique : les modèles sans pickguard sont généralement dotés de micros noirs. Avec, pickguard, ils sont sensés être zebras (si le pickguard est noir tout du moins). Pour les modèles hss, le double est forcément zebra (ce qui rend pas toujours supers avec les simples, noirs eux, même avec un pickguard blanc).

Pour une axis, tu peux t'en tirer pour un peu moins de 1200/1300 euro, même en France. Les "supersport" sont dans les mêmes ordres de prix, mais on peut en trouver à des prix ridicules. Pour les "sport", il ne faut pas dépasser 900 ou 1000 euro, car même si certains vendeurs parlent de modèle rares, ils ne sont pas "collectors" : six ans de production, on appelle ça un bide commercial, malgré la qualité de la guitare. On peut en trouver à moins de 700 euro (en moyenne entre 500 et 600 euro sur le marché US !). Perso, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise avec ce modèle, en terme de qualité, mais tu pourras remarqué que les occases sont surtout touche palissandre. De là à dire que personne ne veut revendre sa "touche érable", et qu'elle est donc meilleure, il n'y a qu'un pas... (oui, elles sont meilleures )
La médiocrité ne reconnait rien de supérieur à elle-même. Le talent s'incline devant le génie.
Nounours59
8O

Alors là, pour de la mise au point, c'est de la mise au point!
Merci à toi pour avoir prix la peine de m'éclaircir les idées ainsi qu'à tous ceux qui se penchent sur ces modèles!
djobi djoba
Salut à tous ! Est-ce que quelqu'un sait quand le coloris tobacco sunburst sera dispo pour la BFR Petrucci ? Aurais-tu des infos sur le sujet Aymeric S. ?
nico TZEN
bon bin je quitte ce club pour un temps, j'ai normalement, après plusieurs hésitations de ma part et réflections, vendu ma guitare Y2D aujourd'hui
ça va me faire tout drôle mais bon, je préfère garder une seule guitare et investir dans du matos pour mon pédalboard

voilà, à bientôt peut-être, je n'aurai rien contre une petite Silhouette un jour, en HSS

nico
Aymeric Silvert
djobi djoba a écrit :
Salut à tous ! Est-ce que quelqu'un sait quand le coloris tobacco sunburst sera dispo pour la BFR Petrucci ? Aurais-tu des infos sur le sujet Aymeric S. ?


Je vais me renseigner.
Jettez un oeil sur ma page :o))):
www.aymericsilvert.com

En ce moment sur guitare électrique et Music Man...