Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Nouvelle Evh wolfgang special MIJ

Forum EVH
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
david77
Merci mais c était d un point de vue épaisseur car j ai essayé une charvel san dimas et j ai pas du tout aimé trop épais
Bamon
Je viens apporter ma petite pierre à l'édifice étant heureux possesseur d'une EVH Special depuis +/- 1 an.

Ben faut reconnaître que ça a été pour moi un véritable coup de coeur !
Je suis traditionnellement fan de guitares de conception "plutôt à l'ancienne" comme la Tele ou la Les Paul et je reconnais que j'avais une certaine tendance à considérer ces guitares "modernes" avec un peu de dédain...
Pour moi, les termes "Floyd Rose / Ibanez / EMG / EVH / ..." étaient tous rangés dans le même sac avec une grosse étiquette "matos pour bourrins" dessus
Bon pour "Ibanez" et "EMG", je pense encore la même chose, on va quand même pas bouleverser toutes mes certitudes d'un seul coup

Enfin bref, j'ai commencé à m'intéresser à la EVH quand j'ai vu John Forgerty jouer sur un Axis bleue en concert.
Venant d'un gars qui ne joue habituellement que sur Les Paul / Tele / Rickenbacker vintage, ça fait bizarre mais ça sonnait très bien.

Je me suis donc penché sur les caractéristiques de l'EVH MIJ pour m’apercevoir que ça regroupait plein de points que j'appréciais un max :
- Diapason court comme sur les Gibson
- Touche érable comme sur les vieilles Tele
- Petites frette vintages comme sur les vieilles Fender
- Vernis satiné au dos du manche comme sur une de mes vieilles LP Custom dont le vernis s'est barré (et c'est hyper confortable)

Le seul point qui me freinait c'était le Floyd Rose.
J'avais pleins de préjugés dessus du style :
- Ca bouffe le sustain
- Ca alourdi inutilement la guitare
- Il faut se prendre un jour de RTT à chaque fois qu'on veut changer les cordes...

La provenance niponne de la guitare n'était pas un problème pour moi.
Voire même au contraire : J'ai eu quelques Fender Jap et la qualité a toujours été au rendez-vous.
Et puis il faut bien se dire que la provenance d'une guitare (Jap ou US) n'a que très peu d'importance.
Les ouvriers japonais travaillent au moins aussi bien que les américains.
Après c'est une histoire de matière première : Si on utilise des bois merdiques et un accastillage cheap, on fera une mauvaise guitare.
Quelle vienne des US ou du Japon n'y changera rien...

Bref, j'ai craqué et j'en ai achetée une sans même avoir essayée.
Et là je suis littéralement tombé sur le c...
Pourtant j'ai de quoi comparer à la maison avec une vingtaine de guitares sous la main.

Les points qui m'ont le plus marqués :

* Le manche :
C'est vraiment un truc de barges !
Le profil, le vernis et la touche le rendent hyper confortable.
Par rapport aux autre manches que je connais (pas d'allusions tendancieuses SVP... ) on a réellement l'impression de jouer plus facilement et du coup... mieux !

* Le son :
La encore c'est la grosse claque.
Je m'attendais à ce que ça soit plus "bourrin" que ça.
En fait c'est pas plus sauvage qu'une Les Paul, mais y'a beaucoup plus de brillance et de clarté.
J'adore.

* Le floyd :
Alors là j'en reviens pas !
D'un point de vu de la tenue d'accord ça ne bouge pas d'un mm.
J'ai monté le d-tuna pour essayer.
Et ben même si je ne l'utilise pas je l'ai conservé parce que ça ne perturbe absolument pas l'accord.

* Le poids :
Et oui pour un gars comme moi qui n'a pas l'habitude de jouer sur une gratte de moins de 4kg, c'est impressionnant de sortir un aussi "gros" son d'une guitare qui fait seulement 3kg !

Bon y'a quand même 2 petits détails perfectibles, mais ça ne pèse pas beaucoup par rapport au reste :
- Le sélecteur de micros câblé "à l'envers" : Je l'ai rapidement remis dans le bon sens. J'veux bien quitter mes habitudes de "Les Paulien", mais faut quand même pas exagérer...
- La corde de mi aiguë qui est très près du bord du manche. J'ai légèrement dévissé puis revissé le manche et maintenant ça va mieux.

Pour conclure, je suis vraiment fan de cette guitare et elle est devenue ma "guitare de chevet".
Quand je passe pas mal de temps à jouer dessus il faut bien reconnaître que le retour à un manche de Les Paul fait un peu bizarre.

Histoire d'illustrer mes propos, voici un petit morceau enregistrer vite fait avec la Wolfgang et Guitar Rig.
C'est Pagan Baby (click droit, enregistrer sous...).
C'est un morceau de Creedence Clearwater Revival joué avec un son sensiblement plus saturé que sur l'original.
Mais je trouve que ça passe quand même assez bien.

Et quelques photos de la belle :



david77
Oh le copieur!!! Merci pour ce très bon avis mais j ai la même depuis ce matin je confirme ce que tu dis,je n est jamais été dessus par la fabrication japonaise alors j en connaît qui ont des gibson pas dans les premiers prix et qui ont des finissons a chier et des problèmes de lutherie je crois que certains devraient aller en stage au Japon ou en corée.
genesisguitar
hello
est-ce qu'elle est bien en clean? vu qu'il y a pas de split
comment faire du funk? ou arpèges

-avoir un son chaud niveau manche pour still got the blues

- et surtout est-ce qu'on peut atteindre la 21e case facilement? pas comme pour la Satriani?
david77
Slt,les micros sont tout a fait correctes bien qie je trouve qu ils manquent de puissances pour le reste ca dépend de ton matos.
Pour ce qui est du manche on s y habitue des la première fois par rapport a une js 1000 je peux pas te dire mais face a une 100 je préfère une evh.
maître boubou
genesisguitar a écrit :
hello
est-ce qu'elle est bien en clean? vu qu'il y a pas de split
comment faire du funk? ou arpèges

-avoir un son chaud niveau manche pour still got the blues

- et surtout est-ce qu'on peut atteindre la 21e case facilement? pas comme pour la Satriani?

Perso je trouve que funk passe bien sur la EVH précisément parce que les micros n'ont pas un niveau de sortie de dingue, on arrive à garder des sons clean bien percutant en position intermédiaire
Le micro manche est moins " bourbeux" qu'un micro de Les Paul c'est plus clean en restant malgré tout bien rond surtout quand on commence à jouer avec le bouton tone
Pour moi le niveau de sortie moins élevé des EVH est donc plutôt un avantage, en outre cette guitare sort des harmoniques de partout, donc si c'est juste pour rajouter du gain aucun intérêt pour ce que j'en fais
genesisguitar
ah les micros ont un niveau de sortie moyen donc comme la js 1200 par ex!
je pensais qu'au contraire, y avait très gros son

larsen
harmoniques et sustain de fou



c'est donc pas encore la gratte ultime
c'est la gratte qui envoie un peu sans se ruiner? mais, qu'est pas extra non plus?

et si on veut le top, faut voir les vieilles musicman, peavey?
david77
T habite dans quel coint?
genesisguitar
Paris
donc, est-ce que les micros sont à changer?
son chaleureux en manche un peu comme une Gibson?
larsen vite? sustain? harmoniques de partout?
david77
A guitar village y en a une d occas ca te permettrait de l essayer.
jej73
y en a regulierement chez lead guitars.
manu80
Jackson evh charvel tout ca appartient a fender et deja toutes les jackson et charvel ont disparu du japon ( momentanement a ce que l'on dit) mais du coup j'espere que leur prix vont baisser
goku song
meme pas!!!! c'est scandaleux!!!! mais bon les evh japan vont etres collectors...seulement 2 ans de prod.
david77
Ca y est c est la crise si on arrêtait de diffuser de la daube sur les ondes peut être que les jeunes s intéresseraient d avantage aux instruments et du coup on nous fabriquerait des pelles de meilleurs qualité comme dams les 80-90
goku song
d'ailleur a ta place je la vendrais 850E,maintenant qu'elle est collector...

En ce moment sur guitare électrique et EVH...