Problèmes de finition chez Gibson

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Yeah93
  • Yeah93
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Yeah93
    le 27 Août 2009, 22:11
Waouhh qu'elle rentrée !!
Le topic peux être fermée je pense...
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 27 Août 2009, 22:13
Citation:
- oui ou non les Gibson actuelles sont-elles si merdiques ?
- quand sont-elles devenues merdiques ?

Alors ça, c'est facile à dire. Depuis que je joues de la guitare (94), chaque année, j'entends dire du mal des nouvelles Gibson qui sont moins bonnes que les anciennes. En oubliant le mythe des années 50, juste en se focalisant sur la LP :
J'ai acheté une LP neuve en 95. A
-Quand sont apparus les Burstbucker en 2001 environ, j'ai entendu dire que la qualité baissait, que les micros étaient pourris.
-Ensuite, on m'a dit que la qualité avait baissé depuis 2003 (pourquoi 2003 et pas 4 ?).
-Enfin, comme chacun le sait, depuis 2008, la Standard est une merde sans nom.

Au final quand j'ai acheté ma 95, on me laissait entendre que c'était pas comme celles d'avant et maintenant, en lisant les forums, tout le monde encense les LP des années 90. Va comprendre Charles.

Alors tout ça pour dire qu'il y a sans doute des choses vraies dans tout ça, la qualité a sans doute fluctué. Mais il faut aussi savoir faire le tri.
Parce que comme je le soulignais dans l'autre topic, depuis le temps que les Gibson sont moins bonnes que celles de l'année d'avant, j'en viens à me demandé comment elles font pour être encore jouables.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Guy Beussonne
La vérité c'est que ces fameux problèmes de finition ne dérangent que ceux qui ne sont de toute façon pas fans de Gibson.

Quand on aime Gibson on vient chercher une image, un style, un son, un look, pas une guitare à jouer avec un microscope. Qui voit les défauts de finitions de la guitare d'un mec sur scène ? C'est la classe ou pas, c'est le seule question.

Que les grincheux nevrosés passent leur chemin y a suffisamment de marques.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
Doc Loco
Agent_Gibs a écrit :
Ah mais c'est très clairement une prise (et quelle prise !!!) que dany à fait en étant quoté par toi.

T'es un sacré numéro tu sais ?

Si ça t'amuse de le penser, ça ne me pose aucun problème . Mais tu me permettras de préférer la réponse nettement plus nuancée et élaborée de Danny .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 27 Août 2009, 22:25
Le souci, c'est aussi la généralisation. Quand j'ai acheté ma première Gibs, elle m'a coûté un bras, car j'étais étudiant à l'époque. La moumoute dans la caisse était vraiment mal posée. Pas gênant en soi, mais bon, ça me plaisait pas. J'ai eu au total une 10ène de Gibs, c'est le seul étui que j'ai vu avec ce problème.

Alors certes, c'est embêtant, mais sans autre expérience, j'aurais peut être crié au loup en jetant l'opprobre sur les étuis Gibson en général.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
los lobotomys
TOUTES les marques peuvent avoir des soucis de finition mais il se trouve que fender et gibson sont les plus exposees et les plus vendues.je ne suis pas sur qu' il y ai plus de defauts maintenant que dans les annees 50 ou 60 qui n' avaient pas un controle qualite tres pointu.je ne parle meme pas des annees 70 ou la fabrication pouvait laisser a desirer ainsi que des inovations techniques desatreuses revues et corigees au milieu des annees 80( remember les caches micros des les paul deluxe cachant un trou trop grand ,les fabrications des corps acajou en "sandwich" au lieu du tout acajou ou chez fender les fixations corps manche 3 vis, bois lourds , manches de pioche aux dimensions inhumaines ,etc...les exemples ne manquent pas)
perso , j' ai rarement eu des soucis sur mes gibby ou mes fender achetees neuves ou d' okaz et j' en ai eu quelques dizaines
bref, c' et un debat pouvant etre interessant mais sans fin
xanax78
  • xanax78
  • Special Méga utilisateur
celui qui dit que ma desert burst 2008 bien chambered, troué de chez troué avec des alnico pro 2 soudé a l'arrache celui qui dit que c'es de la merde ben ben c'es qu'un con et j'ai deja acheté 5 des gibby studio a standard en passant par classic, j'ai jamais eu un prob de finition en meme temps quel idée d'etre gaucher pfff mdr.

tenez regardé plutot ca moi j'lai comprend les mecs a la fin de la journée z'en on plein le cul de visé les potards, collé le manche... alors la sg de fin de journée du gaucher elle trinque, fo les comprendre aussi merde
los lobotomys
les gibson les paul ont toujours ete faites de maniere industrielles.l' erreure humaine a toujours existee.
il faut savoir que chaque gibson construite est deja vendue.
vu le nombre important d' instruments fabriques , le pourcentage des guitares a defauts reste minimes
Doc Loco
los lobotomys a écrit :
les gibson les paul ont toujours ete faites de maniere industrielles.l' erreure humaine a toujours existee.
il faut savoir que chaque gibson construite est deja vendue.
vu le nombre important d' instruments fabriques , le pourcentage des guitares a defauts reste minimes

Et puis surtout, si la qualité est réellement en baisse (j'ai la faiblesse de le penser), ça se répercutera tôt (peu probable) ou tard (là j'y crois) sur le marché.

Moi, naïf?

Je me base sur les années 70: les petits malins qui géraient Gibson et Fender à l'époque ont cru qu'ils pouvaient impunément abaisser le niveau de qualité (parfois de manière proprement scandaleuse) ... sans diminuer les prix évidemment .
Résultat? Les deux firmes étaient au bord (tout au bord) de la faillite au début des années 80, et il a fallu qu'elles changent de propriétaire, ainsi qu'une solide remise en question à propos de la qualité, pour redresser la barre.
Evidemment, les leçons de l'histoire se perdent et il semblerait que les actuels proprios de Gibson soient en train de répéter les erreurs des seventies. Et je pense que les conséquences seront identiques s'ils persévèrent dans cette voie.
En attendant, je privilégierais l'occasion.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Pound_Cake
Doc Loco a écrit :

Et puis surtout, si la qualité est réellement en baisse (j'ai la faiblesse de le penser), ça se répercutera tôt (peu probable) ou tard (là j'y crois) sur le marché.

Moi, naïf?

Je me base sur les années 70: les petits malins qui géraient Gibson et Fender à l'époque ont cru qu'ils pouvaient impunément abaisser le niveau de qualité (parfois de manière proprement scandaleuse) ... sans diminuer les prix évidemment .
Résultat? Les deux firmes étaient au bord (tout au bord) de la faillite au début des années 80, et il a fallu qu'elles changent de propriétaire, ainsi qu'une solide remise en question à propos de la qualité, pour redresser la barre.
Evidemment, les leçons de l'histoire se perdent et il semblerait que les actuels proprios de Gibson soient en train de répéter les erreurs des seventies. Et je pense que les conséquences seront identiques s'ils persévèrent dans cette voie.
En attendant, je privilégierais l'occasion.

Et elles seront aussi recherchées dans 30 ans que les Norlin ne le sont aujourd'hui ?

Curieux phénomènes de balancer à tout va que cette période était maudite (je le pense, la n'est pas la problème) mais que ces guitares soient aujourd'hui tout de même recherchées par ceux qui veulent bien croire que celles des années actuelles sont nazes.

Comme l'a souligné Grouic, c'est de toute façon la même rengaine depuis des années :"elles ont de plus en plus merdiques, la production devient foireuse, et blablabla, mon cul sur la commode, ..."

A mon humble avis, vaste couillonade inventée à chaque fois par des proprio ou collectionneurs désireux de laisser une belle valeur financière à l'instrument dont ils ont fait l'acquisition il y a plus de 5 ans ...

(Sauf que les nouvelles 2008 sentent un peu l'oignon, ça je vous l'accorde)
jugejackson
Mais qui recherche des Norlin aujourd'hui ?
Pound_Cake
jugejackson a écrit :

Bien plus d'imbéciles que tu ne crois
numero27
Dans le même style on peut effectivement citer Fender eux ils ont directement fait de la merde depuis les années 60 ... la terrible époque CBS !!!.
Je pense notament à un jeune type qui s'est fait berné en achetant une de ces guitares injouable et mal finie, accrochez vous il s'était payé une strat noire, au bout d'un moment la peinture se barre et le gars il s'aperçoit que c'est une sunburst repeinte à l'usine à l'arrache. comme le mec est un affectif il a gardé sa buche toute sa carriere, probablement qu'il etait pas assez bon pour voir la difference avec une vraie guitare.
Comment il s'appelait déjà ? David Gilmour je crois ...
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
jugejackson
Pound_Cake a écrit :
jugejackson a écrit :

Bien plus d'imbéciles que tu ne crois

Ca doit être plus des collectionneurs que des joueurs...enfin, il existe des guitares "pancake" qui sonnent.

Il existe toujours ce topic, je pensais qu'il avait été verrouillé ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...