Problèmes de finition chez Gibson

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Dazed And Confused
Je crois que certains n'ont toujours pas compris la philosophie de Gibson et de ceux qui achète des Gibson.

Si les Gibson était parfaite au niveau finition on crierai scandale, on aurait l'impression qu'elle serait entièrement réalisée par des machines alors que chez Gibson on recherche une pelle qui est produit de façon plus artisanale.

Donc oui les Gibson n'ont pas une finition exemplaire.
Mais bizarrement les utilisateurs de pelles à la finition exemplaire telle que chez Vigier ou Ibanez ont tendance à se faire chier avec leur gratte.
En effet elles ne sont pas attachantes, ce sont des simples bout de bois.

Une Gibson c'est plus qu'un simple bout de bois, elle est censé te "représenter".

Quand on achète une Gibson on recherche le son et les sensations pas une guitare impersonnel mais une gratte avec du caractère qu'on va faire suer au cours des concerts.
dav49
  • dav49
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    dav49
    le 03 Oct 2009, 17:39
ouai, enfin une gibson ça reste un bout de bois aussi. Le caractère vient surtout des doigts du guitariste.

Si on suit ton raisonement tous les artistes qui jouent sur ibanez, musicman, prs, vigier n'ont pas de caractère et ne sont pas attachés a leur gratte, on se demande pourquoi ils jouent avec alors.
traviswalk
Dazed And Confused a écrit :

Mais bizarrement les utilisateurs de pelles à la finition exemplaire telle que chez Vigier ou Ibanez ont tendance à se faire chier avec leur gratte.

J'en ai lu des conneries mais toi tu remportes la palme haut la main....mes félicitations...
jugejackson
Je crois que certains n'ont toujours pas compris la philosophie de Gibson et de ceux qui achète des Gibson.

Si les Gibson était parfaite au niveau finition on crierai scandale, on aurait l'impression qu'elle serait entièrement réalisée par des machines alors que chez Gibson on recherche une pelle qui est produit de façon plus artisanale.

Une Gibson c'est plus qu'un simple bout de bois, elle est censé te "représenter".

Quand on achète une Gibson on recherche le son et les sensations pas une guitare impersonnel mais une gratte avec du caractère qu'on va faire suer au cours des concerts.

Tu fais partie d'une secte ?

"De façon plus artisanale", tu rêves complètement, et justement c'est ça Gibson, le rêve (fondé sur une légende des années 50 bien sûr).
Tu vas faire un tour chez Deviser ou chez Navigator, tu verras que une guitare fabriquée à la main peut être parfaitement finie.
Invité
  • Invité

100% d'accord.

Edit...

Enfin je rectifie un peu... ils font chier les autres, tant en jouant qu'en parlant de leur guitares bi-turbo V12

Grouic a écrit :
D'un côté une guitare avec un vrai travail de lutherie (table rapportée et bombée, manche collé), de l'autre un travail de menuisier (une planche avec quelques découpes et un manche vissé avec la tête non collée). Fender est largement plus critiquable que Gibson. Pour 4500 euros, je comprend mieux le prix d'une R9 que celui d'une Strat relic. Je ne dis pas ça pour accabler Fender, j'ai une Strat et je l'aime. Mais bon.

... ça c'est une grosse connerie par contre, du moins c'est voir les choses par le petit bout de la lorgnette.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Tu peux tourner la chose dans le sens qui te convient, il n'en demeure pas moins qu'une strat sans table rapportée ni sculptée sans manche collée, avec une tête de la même pièce de bois que le manche requiert moins d'opération de lutherie et devrait, toute chose égale être moins cher. Dis-moi où est la connerie ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Invité
  • Invité
Cher ami, dans la gamme Std, rien d'incohérent. Une Les Paul est plus chère qu'une Strat.

Mais tu cites les Custom Shop.

La plupart des experts reconnaissent que sans le logo CS, ils seraient incapables de reconnaître une relic Master Built d'une vraie relic.

Ne pas reconnaître que ce travail a un prix... c'est n'y connaître rien en lutherie... De plus ces guitares ont un bois, des compasants sélectionnés.

Sais-tu que sur une réplique de 63 par exemple, ils poussent le vice jusqu'à fabriquer le même Truss Rod qu'à l'époque ?

Tout ça, c'est cher, oui.
melodymaker
Dark Bane a écrit :
La plupart des experts reconnaissent que sans le logo CS, ils seraient incapables de reconnaître une relic Master Built d'une vraie relic.

Changes d'expert, car des master built j'en ai eu une entre les mains il y a qq semaines, et bien rien aucun caractère. Bref même en relic machin truc il y a des grattes qui ne sonnent pas
Invité
  • Invité
melodymaker a écrit :
Dark Bane a écrit :

Changes d'expert, car des master built j'en ai eu une entre les mains il y a qq semaines, et bien rien aucun caractère. Bref même en relic machin truc il y a des grattes qui ne sonnent pas

Ah c'est pas de bol, t'en a essayé une qui, pile poil, ne sonne pas... ah ces coïncidences de la vie... C'était laquelle ? Parce que tu connais le principe des Master Built ? Oui ? Donc vas-y raconte nous un peu... Laquelle ? à quelle occasion ? etc... parce que si ton histoire est vraie tu sauras nous donner des détails qui ne trompent pas.

Tu sais quoi ? Je me suis tapé un top model la semaine dernière, bah c'est pas extra. Même chez les Top Models y'a des thons...

Mais bon, de toute façon, j'ai pas dit qu'une master built sonnait, j'ai dit qu'elle était chère, c'est suffisant. les Gibson s'en contentent aussi après tout.
melodymaker
je ne me souviens plus du luthier, en tous cas coloris lampadaire, 6000 euros en prix de base, le son était très propre, rien a dire, mais aucune personnalité. Derrière le gars m'a passé une relic CS quasi moitié moins cher, et elle sonnait 2 fois plus
Invité
  • Invité
Mais elle sonnait peut-être pour celui qui l'a conçue, si tu vois ce que je veux dire...

Et aucune personnalité, ça veut dire quoi ? Parce que un mec qui a "Only a GIBSON is good enough" en signature et qui dit qu'une Master Built n'a aucune personnalité, ça fait amateur de Sauterne qui dit qu'un Pommard n'as pas de corps tu vois ?
N0X
  • N0X
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    N0X
    le 03 Oct 2009, 21:59
melodymaker a écrit :
aucune personnalité

Comme la LP '59 que j'ai trouvé dans mon grenier.
'Scuse me while I kiss the sky...
gabryhell94
Hé hé hé....ça y est le topic reprend vie ça va rechier lol
P.S. : j'étais persuadé qu'il avait été cloture...mais non !
Gratteux addict...qui s'assume!
Invité
  • Invité
N0X a écrit :
melodymaker a écrit :
aucune personnalité

Comme la LP '59 que j'ai trouvé dans mon grenier.

Celle fabriquée par la fée carabosse au clair de lune ?
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
melodymaker a écrit :
Dark Bane a écrit :

+1

Citation:
Mais tu cites les Custom Shop.

Je crois que tu confonds un peu tout. Une master built est une CS, mais une CS n'est pas une Master built. Master built, ça veut dire qu'un luthier (John English par exemple) a produit la gratte de A à Z et c'est rare. La majeure partie des CS ne sont pas Master Built. Pour avoir eu souvent des Strat CS NOS entre les mains, y a pas beaucoup plus de boulot que sur une US Standard.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...