La DGT est en fait une Mccarty personnalisée pour David Grissom : Micros, tremolo, un potard en plus et mécas bloquantes. Pour la petite histoire,il me semble que Grissom est à la base de la Mccarty : à l'époque il avait demandé à PRS une guitare qui puisse sonner comme la R8 de Allman mais avec l'ergonomie PRS et ils ont fait appel à Ted Mccarty.
Le son R8 dans un corps PRS, le rêve ! Bon, c'est un peu de la comm' tout ça, evidemment qu'une Mccarty ne sonne pas exactement comme une Gibson 58.
A vrai dire, je considère la Mccarty comme une évolution de la Les Paul, avec tout ce que la vision PRS peut apporter à un instrument ( lutherie d'excellente qualité, poids réduit, découpe confortable, jouabilité exemplaire... ).
Alors comment ça sonne par rapport à une LP ? Pour commencer je dirais que c'est une guitare bien plus équilibrée que la LP et qui ( contrairement à d'autres PRS ) garde un caractère bien trempé. Quelle que soit la position, tu branches et ça sonne ! Pas besoin de triturer l'ampli ni les potards pour obtenir le son que tu veux; et quand tu passes sur une autre position, les réglages sont toujours bons . Sur une LP je règle l'ampli sur une position et quand je passe sur l'autre, les réglages ne me conviennent plus.
Le micro aigu : sur une Les Paul, je baisse systématiquement les aigus, je trifouille l'ampli pour avoir un son pas trop criard. Sur la mccarty c'est pile ce qu'il faut, j'ai le son que j'ai en tête . Ca sonne comme j'aimerais qu'une LP sonne ! En crunch, c'est l'extase.
La position intermédiaire est presque comme un troisième micros en fait ( j'ai une LP avec 3 micros ), un bon compromis entre les deux autres .
Le micro grave : assez différent de la Gibson pour le coup, plus feutré et avec moins de "graou". C'était un peu le point faible que je lui trouvais au début car j'aime beaucoup le punch que peu avoir la position grave sur la R7 que j'avais essayée. Mais avec le temps, je l'apprécie de plus en plus car il a une plus grande plage d'utilisation que sur une Gisbon ( plage de gain notamment ) et c'est un micro très subtil.
Les splits micros sont très bons, pas gadgets du tout, on a de très belles sonorités de simples avec.
Voilà pour mes impressions, au début je cherchais une bonne LP et je n'étais satisfait que par les CS chez Gibson. La PRS Mccarty était donc en "compétition" avec une R7. Et pour résumer, même si la position grave envoyait plus sur la Gibson, tout le reste m'a fait préférer la Mccarty.
Pour rien au monde, par contre, je ne l'échangerais pour une LP US "de base". J'ai essayé un paquet de std, classic, traditionnal etc, on est pas du tout sur le même créneau.
J'avais aussi essayé une singlecut à l'époque ( avant la gamme sc250/245 ) mais je l'avais trouvé trop moderne. Sûrement que la 245 a une approche plus vintage...
Si tu veux écouter un peu les différences voilà un gars qui a une R8 et une Mccarty sur lesquelles il a monté les mêmes micros aigus ( micros grave d'origine par contre ) :
http://www.youtube.com/user/Sg(...)Gesws
Et sinon il y a des samples joué avec des Mccarty, d'autres avec des LP sur Bogner
http://www.bogneramplification(...)3.php
You can kiss my axe !