PRS et PRS-like User Club

Forum PRS
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Damy68
  • Damy68
  • Special Cool utilisateur
C'est aussi quelque chose qui m'a marqué au début aussi, la sensiblité des potards, et j'avais tendance a taper dans celui de volume aussi.

Maintenant j'ai plus ce soucis, mais si c'est gênant pour toi tu peux toujours changer le potard par un plus dur.
Krok
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Krok
    le
J'ai changé les potards sur la mienne, mais d'origine j'avais pas remarqué ce problème.
Dans tous les cas, si c'est vraiment génant, quelques euros, quelques soudures, un peu d'huile de coude et le problème sera reglé!
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Ca m'a dérouté également au début. Cependant je m'y suis fait très vite; et si on est précis ça permet des changements de volume très rapide.
You can kiss my axe !
krissLD
  • Special Total utilisateur
Merci pour toutes vos réponses , c est très sympa !

Donc si j ai bien compris je dois changer mon potard ? pas moyen de serrer la course ?

En cas de remplacement, quelle est la référence exacte de ce potard ?
Krok
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Krok
    le
Je ne suis pas certain que tu puisses agir sur la resistance de la course du potard...

Pour le prix, ça dépend du potard que tu choisiras, mais disons entre 3 et 8 eur environ.
Il faut un 500k (type gibson), un CTS par exemple.
Ce qu'il faut regarder aussi, c'est le type de connexion/d'accroche du potard :
Coarse Spline (style grosse etoile avec de large raignures, modéle européen), ou Fine Spline (raignures plus fines et nombreuses, modéles US).
Ta PRS etant une US , je penche pour des Fine Spline (come sur ma McCarty).

Tiens, un lien ou en derniere photo, tu y vois les différences :
http://cgi.ebay.fr/Gibson-Bell(...)t_685

Une adrese qui fait desparts de modèle format US, et basée aux UK (frais de ports très raisonnables) :
http://www.wdmusic.co.uk/produ(...)TS500

Après, ya d'autres marques que CTS...c'est juste un exemple.
krissLD
  • Special Total utilisateur
Réponse précise et complète ... Un grand merci !!!
Krok
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Krok
    le

Pour ma part, après un quinzaine de jours, j'ai terminé mes petites comparaisons entre 3 différents micros PRS sur ma McCarty : stock McCarty vs 57/08 vs 59/09
...et comme promis, un petit retour sur mon ressenti.

A la base, j'adore les micros d'origines McCarty, les sons clairs sont veloutés, surtout en mode "splité", ils apportent chaleur et rondeur (ils sont assez généreux en basse), tout en gardant un certain claquant (un peu ce qui est appelé, je pense, le "bell tone" pour une strat, côté outre Atlantique).
En saturé, ils sont aussi très très bons, gardent les mêmes qualités (rondeur, chaleur, basse puissantes) et restent typés vintage à souhait (bien que l'on puisse aller très loin dans le gros rock ), mais ils manquaient un peu de "mordant" lors des lead, à mes oreilles.
C'est ce petit "je ne sait quoi" qui m'a fait partir dans cette comparaison (assez chanceuse, parceque pour trouver un set de 57/08, c'est assez sévère, mais pour un set de 59/09 ...faut s'accrocher ET bien débourser )!

Bref, le cahier des charges était simple : avoir l'equivalent des qualités de rendu des McCarty d'origines sur l'ensemble des positions micros (et les modes "splités") en clair comme en saturé, mais en plus, avoir ce petit mordant supplémentaire en position bridge...bon c'est assez costaud et exigeant tout de même!

Donc test des 57/08...
La, on est dans le même domaine, c'est vintage, des PAF 57 quoi, c'est beau, l'articulation est bonne, en clair comme en saturé, tout est harmonieux, il y a ce coté "granuleux" du rendu, qui me fait penser à du PAF vintage.
J'ai gagné un peu de mordant en position bridge, pour les lead c'est top!
Les sons splités sont très bon aussi, mais...
Il y a un mais...forcément...
Il manque un peu de basse...en positions splitées, je n'arrive plus à retrouver les basses généreuses que m'offrait les McCarty d'origines.
Normal me direz-vous, c'est typé PAF 57, donc un son plus "étriqué/sec" ( je ne sais si le terme est bon), porté medium et moins bas medium etc
C'est vrai, mais du coup bé, c'est pas ce qu'il me faut...donc passage au 59/09!

Les 59/09 :
Avec eux on garde les mêmes qualités que les 57/08, dans le sens ou ça respire toujours ce côté "vintage" dans le rendu, articulation, et qu'il y a aussi ce petit "mordant" supplémentaire sur la position bridge.
Donc passage en positions "splitées", et la...enfin!!
Je retrouve des bas medium dans l'esprit des McCarty d'origines, le son est plus "assis".

Alors après c'est une histoire de gout, car les 57/08 sont excellents en position bridge : en mode non splités, ils ont, à mes oreilles, plus de facilité pour les crunch bluesy, ils s'exprimeront d'une manière plus "claire" (dans le sens voicing pour sortir du mix).
Les 59/09 en mode non splités sur la position bridge sont plus généreux en bas medium et apparaissent ainsi comme un peu moins "ouverts" (mais n'est-ce qu'une sensation?)

Bref, pour l'instant, après 2 repet', les 59/09 restent en lieu et place des McCarty d'origine.

Attention, je ne prétends pas être expert, je ne fais que donner mon ressenti ...et surtout, je ne dis pas que tels ou tels micros sont mieux que les autres, juste que pour mes gouts et ce que mes oreilles recherchent, j'ai choisi cette config'
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Top ta review des micros; je n'avais pas trouvé de comparaison directe entre les trois modèles sur une même lutherie.
You can kiss my axe !
Krok
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Krok
    le
Merci Outmax !

...je vous l'avais promis et n'en ayant pas véritablement trouvé sur le net lors de mes recherches, j'ai pensé que ça pourrait aider.

Par contre, va falloir que je passe à la case "mise en vente" du surplus maintenant !
Gobnew
  • Vintage Méga utilisateur
Krok a écrit :

Pour ma part, après un quinzaine de jours, j'ai terminé mes petites comparaisons entre 3 différents micros PRS sur ma McCarty : stock McCarty vs 57/08 vs 59/09
...et comme promis, un petit retour sur mon ressenti.

A la base, j'adore les micros d'origines McCarty, les sons clairs sont veloutés, surtout en mode "splité", ils apportent chaleur et rondeur (ils sont assez généreux en basse), tout en gardant un certain claquant (un peu ce qui est appelé, je pense, le "bell tone" pour une strat, côté outre Atlantique).
En saturé, ils sont aussi très très bons, gardent les mêmes qualités (rondeur, chaleur, basse puissantes) et restent typés vintage à souhait (bien que l'on puisse aller très loin dans le gros rock ), mais ils manquaient un peu de "mordant" lors des lead, à mes oreilles.
C'est ce petit "je ne sait quoi" qui m'a fait partir dans cette comparaison (assez chanceuse, parceque pour trouver un set de 57/08, c'est assez sévère, mais pour un set de 59/09 ...faut s'accrocher ET bien débourser )!

Bref, le cahier des charges était simple : avoir l'equivalent des qualités de rendu des McCarty d'origines sur l'ensemble des positions micros (et les modes "splités") en clair comme en saturé, mais en plus, avoir ce petit mordant supplémentaire en position bridge...bon c'est assez costaud et exigeant tout de même!

Donc test des 57/08...
La, on est dans le même domaine, c'est vintage, des PAF 57 quoi, c'est beau, l'articulation est bonne, en clair comme en saturé, tout est harmonieux, il y a ce coté "granuleux" du rendu, qui me fait penser à du PAF vintage.
J'ai gagné un peu de mordant en position bridge, pour les lead c'est top!
Les sons splités sont très bon aussi, mais...
Il y a un mais...forcément...
Il manque un peu de basse...en positions splitées, je n'arrive plus à retrouver les basses généreuses que m'offrait les McCarty d'origines.
Normal me direz-vous, c'est typé PAF 57, donc un son plus "étriqué/sec" ( je ne sais si le terme est bon), porté medium et moins bas medium etc
C'est vrai, mais du coup bé, c'est pas ce qu'il me faut...donc passage au 59/09!

Les 59/09 :
Avec eux on garde les mêmes qualités que les 57/08, dans le sens ou ça respire toujours ce côté "vintage" dans le rendu, articulation, et qu'il y a aussi ce petit "mordant" supplémentaire sur la position bridge.
Donc passage en positions "splitées", et la...enfin!!
Je retrouve des bas medium dans l'esprit des McCarty d'origines, le son est plus "assis".

Alors après c'est une histoire de gout, car les 57/08 sont excellents en position bridge : en mode non splités, ils ont, à mes oreilles, plus de facilité pour les crunch bluesy, ils s'exprimeront d'une manière plus "claire" (dans le sens voicing pour sortir du mix).
Les 59/09 en mode non splités sur la position bridge sont plus généreux en bas medium et apparaissent ainsi comme un peu moins "ouverts" (mais n'est-ce qu'une sensation?)

Bref, pour l'instant, après 2 repet', les 59/09 restent en lieu et place des McCarty d'origine.

Attention, je ne prétends pas être expert, je ne fais que donner mon ressenti ...et surtout, je ne dis pas que tels ou tels micros sont mieux que les autres, juste que pour mes gouts et ce que mes oreilles recherchent, j'ai choisi cette config'

Sur une de mes Singlecut Ted McCarty Ltd j'avais le 59/09 en bridge et le 57/08 en bridge et c'était excellent.
Par contre je trouve le 59/09 plus "High gain" et du coup un peu moins bon sur du clean.
Lorsque je baissais le volume au potard de la guitare, le 57/08 restait net alors que le 59/09 perdait en précision.
Krok
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Krok
    le
Salut Gobnew,

Je n'ai pas testé cette combinaison, dans le sens ou le 57/08 en "neck" n'avait pas assez de bas medium/basse à mes oreilles.
Mais c'est vrai que j'ai lu sur d'autres forums que cette combinaison était très bonne!
...aprés je reste convaincu que la luterie doit avoir un certain poid dans le rendu aussi...
Par contre je vais faire plus attention, mais je n'ai pas l'impression de perdre en précision avec les 59/09 lorsque je baisse le volume au potard...peut-être que le condo a son importance aussi (?).
J'avoue que ma McCarty n'est pas d'origine côté electronique (j'ai absolu tout changé et refait...le condo est par exemple un "Vitamin Q" en .022)

As-tu une idée du rendu des RP de la Modern Eagle? Par rapport aux McCarty d'origines ou aux 57/08 ou 59/09?...je suis intrigué aussi par ces micros!
Gobnew
  • Vintage Méga utilisateur
Jamais essayé de modern eagle...

Oui je pense que le rendu dépend également de la guitare mais je trouve les 57/08 excellents sur ma McCarty Ltd.
Mais je n'ai pas essayé avec les 59/09.
Krok
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Krok
    le
Ha oui mais la...c'est pas prévu au programme pour l'instant!
A la limite, si une occasion se présente, je testerais des Modern Eagle RP.
Vu qu'ils ont la reputation d'être des McCarty en "améliorés".

En ce moment sur guitare électrique et PRS...