Krok a écrit :
Pour ma part, après un quinzaine de jours, j'ai terminé mes petites comparaisons entre 3 différents micros PRS sur ma McCarty :
stock McCarty vs
57/08 vs
59/09
...et comme promis, un petit retour sur mon ressenti.
A la base, j'adore les micros d'origines McCarty, les sons clairs sont veloutés, surtout en mode "splité", ils apportent chaleur et rondeur (ils sont assez généreux en basse), tout en gardant un certain claquant (un peu ce qui est appelé, je pense, le "bell tone" pour une strat, côté outre Atlantique).
En saturé, ils sont aussi très très bons, gardent les mêmes qualités (rondeur, chaleur, basse puissantes) et restent typés vintage à souhait (bien que l'on puisse aller très loin dans le gros rock
), mais ils manquaient un peu de "mordant" lors des lead, à mes oreilles.
C'est ce petit "je ne sait quoi" qui m'a fait partir dans cette comparaison (assez chanceuse, parceque pour trouver un set de 57/08, c'est assez sévère, mais pour un set de 59/09
...faut s'accrocher ET bien débourser
)!
Bref, le cahier des charges était simple : avoir l'equivalent des qualités de rendu des McCarty d'origines sur l'ensemble des positions micros (et les modes "splités") en clair comme en saturé, mais en plus, avoir ce petit mordant supplémentaire en position bridge...bon c'est assez costaud et exigeant tout de même!
Donc test des
57/08...
La, on est dans le même domaine, c'est vintage, des PAF 57 quoi, c'est beau, l'articulation est bonne, en clair comme en saturé, tout est harmonieux, il y a ce coté "granuleux" du rendu, qui me fait penser à du PAF vintage.
J'ai gagné un peu de mordant en position bridge, pour les lead c'est top!
Les sons splités sont très bon aussi, mais...
Il y a un mais...forcément...
Il manque un peu de basse...en positions splitées, je n'arrive plus à retrouver les basses généreuses que m'offrait les McCarty d'origines.
Normal me direz-vous, c'est typé PAF 57, donc un son plus "étriqué/sec" ( je ne sais si le terme est bon), porté medium et moins bas medium etc
C'est vrai, mais du coup bé, c'est pas ce qu'il me faut...donc passage au 59/09!
Les
59/09 :
Avec eux on garde les mêmes qualités que les 57/08, dans le sens ou ça respire toujours ce côté "vintage" dans le rendu, articulation, et qu'il y a aussi ce petit "mordant" supplémentaire sur la position bridge.
Donc passage en positions "splitées", et la...enfin!!
Je retrouve des bas medium dans l'esprit des McCarty d'origines, le son est plus "assis".
Alors après c'est une histoire de gout, car les 57/08 sont excellents en position bridge : en mode non splités, ils ont, à mes oreilles, plus de facilité pour les crunch bluesy, ils s'exprimeront d'une manière plus "claire" (dans le sens voicing pour sortir du mix).
Les 59/09 en mode non splités sur la position bridge sont plus généreux en bas medium et apparaissent ainsi comme un peu moins "ouverts" (mais n'est-ce qu'une sensation?)
Bref, pour l'instant, après 2 repet', les 59/09 restent en lieu et place des McCarty d'origine.
Attention, je ne prétends pas être expert, je ne fais que donner mon ressenti
...et surtout, je ne dis pas que tels ou tels micros sont mieux que les autres, juste que pour mes gouts et ce que mes oreilles recherchent, j'ai choisi cette config'
Sur une de mes Singlecut Ted McCarty Ltd j'avais le 59/09 en bridge et le 57/08 en bridge et c'était excellent.
Par contre je trouve le 59/09 plus "High gain" et du coup un peu moins bon sur du clean.
Lorsque je baissais le volume au potard de la guitare, le 57/08 restait net alors que le 59/09 perdait en précision.