PRS et PRS-like User Club

Forum PRS
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
CaptainW
Le mec de chez Cosmik t'a pas fait son sketch en disant que les vibratos PRS c'était de la merde, qu'on faisait plus ça depuis 20ans (les vibratos à 6points)....


C'est ce qu'il avait sorti à un pote a moi avant de prendre 50€ pour un réglage de sa custom 24... (qui n'a pas été très bien fait au final d'ailleurs...)
liquidchris
CaptainW a écrit :
Le mec de chez Cosmik t'a pas fait son sketch en disant que les vibratos PRS c'était de la merde, qu'on faisait plus ça depuis 20ans (les vibratos à 6points)....


C'est ce qu'il avait sorti à un pote a moi avant de prendre 50€ pour un réglage de sa custom 24... (qui n'a pas été très bien fait au final d'ailleurs...)


Non il ne m'a pas dit ça, il m'a juste proposé de le régler posé sur la table, j'ai dit oui je ne m'en sert pas (bien que l'envie m'en prend ces temps-ci), mais ce que dit millenofx77 me met la puce à l'oreille, m'a t il aiguillé de manière à éviter de le régler flottant?

Sinon la mienne est reglée nickel par contre c'est cher et même pas ébavuré le sillet dont il a taillé un peut les gorge pour passer un 10-52, j'ai du le faire moi même.

Donc boulot un peu limite pour le prix, il me reverra plus.
millenofx77
les fender vintage sont 6 point , certes, mais tous les luthier les regle avec les E et e comme seuls points d'appuis.
le vibratos prs flottant c est une invention indemmodable , ca marche tout simplement, c 'est la seul alternative au floyd pour tirer les notes.
moi c est baudry qui m'a reglé le vibrato nimp.
cosmik est tres cher et un peu farfelu....mais m'a fait deux super refrettage sur mes gibs.
et comme pour tous les luthiers, les grattes de serie sont de la merdes....
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
Travel
CaptainW a écrit :
Le mec de chez Cosmik t'a pas fait son sketch en disant que les vibratos PRS c'était de la merde, qu'on faisait plus ça depuis 20ans (les vibratos à 6points)....


C'est ce qu'il avait sorti à un pote a moi avant de prendre 50€ pour un réglage de sa custom 24... (qui n'a pas été très bien fait au final d'ailleurs...)


Arrêtes, j'en pleure encore ...

Résumé:
- Bonjour, j'ai un pb: Ma CU24 tient pas l'accord
- Ok cherches pas: Le chevalet PRS c'est ni fait à faire. Je te le fixe
- ... Heu, bon, soit...

Une fois fait, je rentre chez moi tout content ...
Et au premier Drop, ça recommence

J'en parle au Captain, qui me dit que ça se joue forcément au niveau du sillet
Je vais chez lui, on y met de la "nut sauce" (big bends si mes souvenirs son bon?)
Bingo !
C'etait en 2011. Depuis j'ai plus aucun problème

J'étais passé de 10/46 à 10/52 de mémoire

Donc, me concernant: oui lubrifier un peu le sillet a tout changé.
Ca tient à rien parfois
Travel
millenofx77 a écrit :

et comme pour tous les luthiers, les grattes de serie sont de la merdes....



J'avoue...

Mais pour le coup, après en avoir testé plusieurs, le seul a pas m'avoir du tout tenu ce discours, ni fait "culpabiliser" avec ma PRS, c'est Patrick Robert
J'ai eu un bon feeling : je l'ai trouvé très à l'écoute de mes besoins justement (et pas "borné" sur sa solution)
Donc perso maintenant je vais là
CaptainW
Hello Erwan!!!
Ah la la, on avait bien rigolé ce jour là...

Sinon au passage je vous présente ma dernière, une superbe McCarty de 2004 :


Pour info, c'est une longue histoire mais elle ressemble trait pour trait à la première PRS que j'ai testé en magasin il y a presque 15ans maintenant (c'était une Custom 22 si je ne dis pas de conneries) et j'ai mis 10ans pour pouvoir m'offrir ma première PRS américaine suite à ça
Outmax
Et une belle McCarty de plus chez les users
You can kiss my axe !
lems
  • lems
  • Special Méga utilisateur
  • MP
Voilà j'ai récupéré ma gratte !

Alors réglage du manche, du vibrato, limage et graissage du sillet et graissage des pontets et des vis du vibrato.
Bonne nouvelle, elle ne se désaccorde plus lorsque j'utilise le vibrato par contre elle perd toujours un peu l'accord quand je fais des gros bend, c'est pas grand chose (1/16ème en prenant en compte les graduations de mon polytune) mais c'est pas parfait !

Je vais jouer un peu comme ça pour que ça se fasse et si ça ne me convient pas je bloquerai le vibrato et tant pis. En tout cas quel confort, l'action est très basse, ça glisse tout seul.

Ma prochaine gratte aura un chevalet fixe
Krok
Outmax a écrit :
Krok a écrit :

-> des PRS 57/08, dejà on retrouvait le côté "vintage" et le caractère de la Mc Carty mais un peu trop haut medium sur les sons saturé et pas assez punchy non plus.
-> des PRS 59/09, là ce fut l'équilibre ad' hock entre les sons clairs (chaleur et rondeur), saturés (appuyés sur le bas medium et expressifs dans les hauts medium), les sons splités (typé Strat mais avec ce petit côté puissants des Humbucker).
Le seul petit truc peut être le bas medium qui peut paraitre très présent sur le micro manche...mais c'est vraiment pour chipoter.
D'ailleurs j'avais lu que pas mal de possesseurs de Mc Carty Outre Atlantique font un mix de 57/08 (en manche) et 59/09 (en bridge).
Il faudrait que je teste...


Très intéressant ton retour, donc si je te lis bien tu trouves les 57/08 moins punchy que les McCarty stock ? Il me semblait également que les 59/09 étaient dans l'esprit hot PAF, alnico mais sur-bobinés. Je me suis posé un moment la question d'upgrader les micros mais en parcourant le net, je n'ai pas été convaincu que les changer serait réellement un upgrade pour moi... Je ne suis pas près à mettre de côté le comportement splitté ni le grain vintage de cette gratte, et en plus au vu du prix des micros PRS ou autre boutique ça m'aurait fait mal d'être déçu sur une caractéristique.
Le problème également sur le net, c'est que parfois on ne sait même pas sur quelle guitare les micros ont été montés, quels étaient les anciens, et quel est le style/niveau de gain joué par les personnes donnant leur avis. Et vu que la McCarty est un peu à l'écart du reste de la production PRS, il faut se méfier des comparaisons sur d'autres grattes et se dire également que les users ne recherchent pas forcément la même chose que nous.

Bref, cela renforce mon impression que la McCarty (comme les anciens modèles PRS) bénéficie d'une conception aboutie, globale : ils sont partis d'un son pour créer une lutherie ainsi que des micros qui lui sont spécifiquement dédiés. D'où cette sensation très agréable d'homogénéité, qui pourrait être déséquilibrée si l'on change un des éléments.
Et je regrette un peu le tournant marketing qu'a pris la marque depuis quelques années, un peu à la Gibson : plusieurs bases de lutherie sur lesquelles on peut monter nombre d'options génériques et arriver ainsi à une nébuleuses de modèles "tous pareils, tous différents" comme dirait l'autre .
On nous vend aujourd'hui du custom, du sur mesure alors qu'en réalité on ne fait que personnaliser notre gratte avec des éléments conçus pour s'adapter partout...du tuning en quelque sorte . Le vrai customshop, c'est à mon sens une guitare originale de A à Z.

Krok a écrit :

La Mc Carty est une gratte que je place dans le style "vintage/moderne" aux sonorités stratos et LP, mais avec une superbe personnalité, vraiment propre à elle; contrairement aux modèles Moderne Eagle ou mêmes les Custom qui ont moins de caratère et sont plus "passe partout" je trouve.
Je ne dirais pas "passe partout" car je trouve que c'est péjoratif pour des grattes qui sont excellentes. Elles ont clairement une palette sonore bien plus large que la McCarty et je les trouves plus punchy également, mais avec moins de caractère et pas ce grain vintage c'est certain.



Oup désolé je n'avais pas vi ta réponse...

En fait lorsque je disais "les 57/08 moins punchy", c'était pas par rapport au Mc Carty d'origine, mais au 59/09 et surtout à ce que je recherchais comme "PAF".

Ce Week End, j'ai remis les Mc Carty d'origine et je confirme à nouveau tout ce que j'ai décris plus haut :
-> Les Mc Carty sont plus "brouillons" dans las basses fréquences sur les 2 micros (surtout en position neck) et ont un niveau de sortie moins élevé.
Les 59/09 correspondent plus à mes attentes sur le plan niveau de sortie et clarté/détachement des notes sur des accords crunch ou sons saturés.
De plus, ils traduisent toujours le côté vintage et le grain si spécifique à la Mc Carty, et sont tout aussi agréables sur les modes "split" et positions combinées.

Pour moi (et selon mes attentes bien entendu), ils sont "l'évolution" des pickups McCarty.

Tu as raison, j'ai mal formulé, je ne veux pas dire que les Modern Eagle ou Custom sont des "mauvaise" guitare, simplement qu'elle n'ont pas cette personnalité qu'à la Mc Carty.
La Mc Carty est très proche de mes LP, mais avec ce petit "plus" (comme-ci on mixait une LP avec une strat' au final!).
j0k3335
Vos différentes remarques sur les micros PRS m'aménent à ce post :

Sans vouloir jouer les élitistes (bien que j'admet être un maniac des micros ... ) =

j'ai 5 PRS ( 2 HB, 2 McCarty et une Swamp Ash ) ===> UNE seule a gardé ses micros d'origine !!! ( ma McCarty Rosewood ... car j'ose pas trop y toucher pour l'instant )

Paul est un excellent concepteur de guitares, un super luthier qui sait choisir ses bois, ses modes de montage , de fabrication et qui maintient un niveau de qualité rare de nos jours,

MAIS je ne trouve pas que ce soit un bon concepteur de micros ! Bon les Vintage Bass et HFS sur les CU24 ça allait pas mal et il y a eu des progrès avec les 5*/** mais ça reste bien en dessous de ce que mérite ces lutheries !

Je suis depuis 8 ans sur le forum PRSFORUM et constamment j'entend des potes qui changent leurs micros (pas forcement pour des "boutiques", parfois tout simplement pour des SD ou Di Marzio ).

Moi, j'ai eu la chance à de bonnes époques de mettre la main sur quelques petites perles ( Tom Holmes, Gibson 69 patent stickers ) et je peux vous assurer que votre PRS est transfigurée !!!

Actuellement sur une de mes McCarty, j'ai un jeu de Wolfetone Legends et , là, bonjour le son Les Paul Vintage ( pour ceux qui connaitrait, ça sonne comme la Gold Top qu'utilise parfois Robben Ford ! )

Sur une de mes Hb, j'ai le jeu de Tom Holmes ... et j'attend d'entendre une ES335 qui pourrait m'étonner
Sur l'autre, j'ai justement les Gibson et là, j'ai un compromis entre une ES175 et une ES335, plus vintage donc ... avec ce velouté, cette rondeur.
Et sur ma swamp ash, j'ai monté des Fralin Unbucker qui ont un son de double dans l'esprit de qualité Fralin, mais surtout des sons de simples beaucoup plus réalistes et avec moins de pertes de volume.

Moralité = ne restez pas forcement dans les micros PRS ! On peut trouver d'occase à des prix corrects des Fralin, des Wolfetone, de Bare Knuckle , ... qui sont franchement un cran au dessus des micros PRS !

La lutherie de votre PRS mérite bien ça

... enfin , tout cela n'est QUE "mon" avis ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
jey11
Salut à tous,

Je rebondi sur ce dont tu parles car ton avis m'intéresse. Je suis plutôt discret et je crois même que je ne me suis jamais déclaré comme un "user" sur ce forum bien que je possède 4 PRS.

J'ai une HB 1 singlecut sans piezzo et autant elle sonne merveilleusement à vide autant je trouve que branchée elle perd ce coté acoustique et boisé et sonne "gros son".

Je me demande ce que je pourrais trouver comme micros qui correspondrait plus à l'esprit d'une HB, à savoir pour subtile et fine car j'ai d'autres guitares pour faire du gros son ou même du classique humbucker tendance vintage.

Je serais volontiers preneur d'avis sur la question

lems
  • lems
  • Special Méga utilisateur
  • MP
Hello,

En parlant de micros, ça se revend combien des 57/08 en parfait état ?
Je ne trouve aucun prix sur ces micros !
Krok
lems a écrit :
Hello,

En parlant de micros, ça se revend combien des 57/08 en parfait état ?
Je ne trouve aucun prix sur ces micros !


Aux US, ils tournent en général autour de 350/400 Eur le set avec capo.
C'est le seul modèle non dispo à la vente "au détail"...

Perso, j'avais vendu un set avec capo alu brossé 350 Eur ici-même.
lems
  • lems
  • Special Méga utilisateur
  • MP
Ah ouais quand même ! Je m'attendais pas à autant.
Je n'ai pas de capot mais je vais tenter 320-350€.
Merci pour ta réponse.
j0k3335
jey11 a écrit :
Salut à tous,

Je rebondi sur ce dont tu parles car ton avis m'intéresse. Je suis plutôt discret et je crois même que je ne me suis jamais déclaré comme un "user" sur ce forum bien que je possède 4 PRS.

J'ai une HB 1 singlecut sans piezzo et autant elle sonne merveilleusement à vide autant je trouve que branchée elle perd ce coté acoustique et boisé et sonne "gros son".

Je me demande ce que je pourrais trouver comme micros qui correspondrait plus à l'esprit d'une HB, à savoir pour subtile et fine car j'ai d'autres guitares pour faire du gros son ou même du classique humbucker tendance vintage.

Je serais volontiers preneur d'avis sur la question



Je me demande s'ils n'ont pas mis des micros de 245 sur certaines de ces singlecut ?

Il faudrai plutôt revenir vers tout ce qui est imitation de PAF : les mules de chez Bare knuckles, les fralin PAF, chez Wolfetone, les legends ou les DR Vintage ( tout deux en Alnico II, qui, je trouve fait beaucoup pour le son "vintage" ),

( les moyennes sont 7,5-7,8K pour le manche, 7,9-8,2 pour le chevalet ... et MOI je préfère l'Alnico II pour ces sons là ... mais bon c'est pas une règle absolue )

après c'est une question de budget car encore au dessus il y a les Throbak, les Tom Holmes, les WCR ( j'ai des CrossRoad en alnico II qui sonnaient fabuleusement bien sur ma HB ), ...
MAIS ces micros sont devenus hors de prix ! ( entre 500 et 800 euros le set )

Désolé, je ne connais pas trop les fabricants français.

Mais je suis bien d'accord avec toi que la SingleCut mérite de meilleurs micros ( sur les HB ce sont les "Archtop" = plats comme tout , oh passe partout effectivement, mais lustement aucun caractère ! )

Il faut aller sur eBay USA, GB, Allemagne ... on trouve parfois de bons coups .
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur guitare électrique et PRS...