PRS et PRS-like User Club

Forum PRS
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Krok
  • Krok
  • Custom Top utilisateur
Outmax a écrit :

Je n'ai pas eu la chance d'essayer la MccartyII ni les dernières montures avec les nouveaux micros 57/08...mais je serais curieux de voir les différences.


Sur ma PRS Mc Carty modèle 2001, j'ai monté différentes combinaisons de micros.

Les MC Carty d'origine sont très très bons (et le mode split est d'ailleurs un des meilleurs que j'ai pu obtenir sur cette PRS), mais je trouvais qu'ils manquaient de "punch" pour le son saturé.

J'ai donc tenté :
-> des Modern Eagle, le résultat était plus sympa sur les sons saturés, mais un poil trop de "moderne" et de haut medium dans le rendu...le côté split n'était pas au rendez-vous et surtout j'avais le sentiment de perdre le caratère de la Mc Carty...le rendu était plus "droit"...
-> des PRS 57/08, dejà on retrouvait le côté "vintage" et le caractère de la Mc Carty mais un peu trop haut medium sur les sons saturé et pas assez punchy non plus.
-> des PRS 59/09, là ce fut l'équilibre ad' hock entre les sons clairs (chaleur et rondeur), saturés (appuyés sur le bas medium et expressifs dans les hauts medium), les sons splités (typé Strat mais avec ce petit côté puissants des Humbucker).
Le seul petit truc peut être le bas medium qui peut paraitre très présent sur le micro manche...mais c'est vraiment pour chipoter.

D'ailleurs j'avais lu que pas mal de possesseurs de Mc Carty Outre Atlantique font un mix de 57/08 (en manche) et 59/09 (en bridge).
Il faudrait que je teste...

La Mc Carty est une gratte que je place dans le style "vintage/moderne" aux sonorités stratos et LP, mais avec une superbe personnalité, vraiment propre à elle; contrairement aux modèles Moderne Eagle ou mêmes les Custom qui ont moins de caratère et sont plus "passe partout" je trouve.
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Lohik a écrit :
Gibson vintage ça me parle, j'ai des micros Classic 57 sur ma LP et je les adore.

C'est juste la guitare en elle même que je n'aime pas. Trop lourde, pas équilibrée, pas de chanfreins, accès aux dernières cases limité.


Ca devrait te plaire alors, au premier essai la Mccarty a cet effet "une Les Paul mais en mieux"
You can kiss my axe !
lems
  • lems
  • Special Méga utilisateur
Hello,

Petites questions aux possesseurs de PRS avec vibrato : est-ce que la votre tient bien l'accord ? Vous l'avez laissé flottant ou vous le bloquez contre la table ou avec une cale en bois ?

Perso je suis accordé en DGCFAD avec du 11-52 et elle ne tient pas du tout l'accord. Le chevalet et réglé flottant à environ 2-3mm de la table et parfaitement // à celle ci.
Quand je fais un bend je suis obligé d'appuyer sur le chevalet pour que je sois de nouveau à peu près accordé juste
millenofx77
lems a écrit :
Hello,

Petites questions aux possesseurs de PRS avec vibrato : est-ce que la votre tient bien l'accord ? Vous l'avez laissé flottant ou vous le bloquez contre la table ou avec une cale en bois ?

Perso je suis accordé en DGCFAD avec du 11-52 et elle ne tient pas du tout l'accord. Le chevalet et réglé flottant à environ 2-3mm de la table et parfaitement // à celle ci.
Quand je fais un bend je suis obligé d'appuyer sur le chevalet pour que je sois de nouveau à peu près accordé juste

le vibrato prs est concu pour etre flottant.
quand tu tire au max à vide la corde de mi grave doit monter au fa diese.
il doit etrs completement parralele à la table.
il tient parfaitement l'accord, c'est pour moi une des meilleur invention de prs
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Krok a écrit :

-> des PRS 57/08, dejà on retrouvait le côté "vintage" et le caractère de la Mc Carty mais un peu trop haut medium sur les sons saturé et pas assez punchy non plus.
-> des PRS 59/09, là ce fut l'équilibre ad' hock entre les sons clairs (chaleur et rondeur), saturés (appuyés sur le bas medium et expressifs dans les hauts medium), les sons splités (typé Strat mais avec ce petit côté puissants des Humbucker).
Le seul petit truc peut être le bas medium qui peut paraitre très présent sur le micro manche...mais c'est vraiment pour chipoter.
D'ailleurs j'avais lu que pas mal de possesseurs de Mc Carty Outre Atlantique font un mix de 57/08 (en manche) et 59/09 (en bridge).
Il faudrait que je teste...


Très intéressant ton retour, donc si je te lis bien tu trouves les 57/08 moins punchy que les McCarty stock ? Il me semblait également que les 59/09 étaient dans l'esprit hot PAF, alnico mais sur-bobinés. Je me suis posé un moment la question d'upgrader les micros mais en parcourant le net, je n'ai pas été convaincu que les changer serait réellement un upgrade pour moi... Je ne suis pas près à mettre de côté le comportement splitté ni le grain vintage de cette gratte, et en plus au vu du prix des micros PRS ou autre boutique ça m'aurait fait mal d'être déçu sur une caractéristique.
Le problème également sur le net, c'est que parfois on ne sait même pas sur quelle guitare les micros ont été montés, quels étaient les anciens, et quel est le style/niveau de gain joué par les personnes donnant leur avis. Et vu que la McCarty est un peu à l'écart du reste de la production PRS, il faut se méfier des comparaisons sur d'autres grattes et se dire également que les users ne recherchent pas forcément la même chose que nous.

Bref, cela renforce mon impression que la McCarty (comme les anciens modèles PRS) bénéficie d'une conception aboutie, globale : ils sont partis d'un son pour créer une lutherie ainsi que des micros qui lui sont spécifiquement dédiés. D'où cette sensation très agréable d'homogénéité, qui pourrait être déséquilibrée si l'on change un des éléments.
Et je regrette un peu le tournant marketing qu'a pris la marque depuis quelques années, un peu à la Gibson : plusieurs bases de lutherie sur lesquelles on peut monter nombre d'options génériques et arriver ainsi à une nébuleuses de modèles "tous pareils, tous différents" comme dirait l'autre .
On nous vend aujourd'hui du custom, du sur mesure alors qu'en réalité on ne fait que personnaliser notre gratte avec des éléments conçus pour s'adapter partout...du tuning en quelque sorte . Le vrai customshop, c'est à mon sens une guitare originale de A à Z.

Krok a écrit :

La Mc Carty est une gratte que je place dans le style "vintage/moderne" aux sonorités stratos et LP, mais avec une superbe personnalité, vraiment propre à elle; contrairement aux modèles Moderne Eagle ou mêmes les Custom qui ont moins de caratère et sont plus "passe partout" je trouve.
Je ne dirais pas "passe partout" car je trouve que c'est péjoratif pour des grattes qui sont excellentes. Elles ont clairement une palette sonore bien plus large que la McCarty et je les trouves plus punchy également, mais avec moins de caractère et pas ce grain vintage c'est certain.
You can kiss my axe !
lems
  • lems
  • Special Méga utilisateur
millenofx77 a écrit :
lems a écrit :
Hello,

Petites questions aux possesseurs de PRS avec vibrato : est-ce que la votre tient bien l'accord ? Vous l'avez laissé flottant ou vous le bloquez contre la table ou avec une cale en bois ?

Perso je suis accordé en DGCFAD avec du 11-52 et elle ne tient pas du tout l'accord. Le chevalet et réglé flottant à environ 2-3mm de la table et parfaitement // à celle ci.
Quand je fais un bend je suis obligé d'appuyer sur le chevalet pour que je sois de nouveau à peu près accordé juste

le vibrato prs est concu pour etre flottant.
quand tu tire au max à vide la corde de mi grave doit monter au fa diese.
il doit etrs completement parralele à la table.
il tient parfaitement l'accord, c'est pour moi une des meilleur invention de prs


Merci pour ta réponse.
Il est parfaitement parallèle à la table, par contre si je tire à vide je ne monte que d'1/2 ton, de ré a ré#.
J'en conclus qu'il est trop près de la table ?
millenofx77
oui le cul du vibrato tape trop vite sur la table.
il va falloir remonter les 6 visses du vibvrato, et les ajuster bien à la meme hauteur pour ne pas abimer les couteaux du vibrato (ce la se fait cordes detendu).
il est un peut long à regler mais ca vaut le coup
regarde chez prs l'explication est bien faite
https://www.prsguitars.com/csc(...).html
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
lems
  • lems
  • Special Méga utilisateur
Je crois que je vais la ramener chez un luthier, ça sera plus simple :-)

Merci pour ta réponse en tout cas.
CaptainW
Tu as peut être aussi un peu de frottement au niveau de ton sillet si tu es passé en 12-52 sans le retravailler.

De base les PRS sont montées en 10-46 si je ne me trompe pas et si tu passe un gros tirant ça risque de frotter. Ce qui fera que quand tu t'accorde (tu risques d'entendre des petit grincements en t'accordant) mais ça fonctionne parce que le frottement du sillet compense la différence de tension entre la partie mécanique/sillet de la corde et la partie sillet/chevalet de la corde mais quand tu bend, tu bouscule cet équilibre et tu désaccorde tout, quand tu relâche ton bend la tension de ta corde est différente et donc tu es "faux".

Mon petit conseil serait de voir pour lubrifier ton sillet et éventuellement passer (ou faire passer par un pro) un petit coup de lime pour élargir les gorges du sillet pour qu'elles soient plus larges (un poil) que ton tirant de corde et qu'il n'y ait plus de frottement


J'espère avoir été clair....
lems
  • lems
  • Special Méga utilisateur
Effectivement je pensais que le problème venait de la. J'ai graissé les gorges du sillet et les cordes n'ont pas l'air d'accrocher dedans. Demain j'appelle mon luthier.
CaptainW
C'est un problème très courant chez les gens qui changent de tirant (peut être faire vérifier la courbure de ton manche au passage)

Les vibratos PRS sont vraiment très bons, et a chaque fois que j'ai vu quelqu'un se plaindre que sa PRS ne tenait pas l'accord il s'agissait d'un problème de réglage et pas du vibrato lui même

Rassures toi, on est nombreux à avoir déjà eu ce soucis je pense.
millenofx77
lems a écrit :
Effectivement je pensais que le problème venait de la. J'ai graissé les gorges du sillet et les cordes n'ont pas l'air d'accrocher dedans. Demain j'appelle mon luthier.

j'espere qu'il sait regler les prs
ce n'est pas frequant, j en ia fait 3 sur mon secteur aucun ne savait regler les vibrato prs, j ia fini par me documenter comme un ouf, par contacter le support prs avec des hpotos pour apprendre à le faire moi meme
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
liquidchris
millenofx77 a écrit :
lems a écrit :
Effectivement je pensais que le problème venait de la. J'ai graissé les gorges du sillet et les cordes n'ont pas l'air d'accrocher dedans. Demain j'appelle mon luthier.

j'espere qu'il sait regler les prs
ce n'est pas frequant, j en ia fait 3 sur mon secteur aucun ne savait regler les vibrato prs, j ia fini par me documenter comme un ouf, par contacter le support prs avec des hpotos pour apprendre à le faire moi meme


Je suis très étonné... je ne vois pas où est la difficulté pour un professionel de régler ce type de vibrato... c'est le même principe qu'un fender vintage...
millenofx77
liquidchris a écrit :
millenofx77 a écrit :
lems a écrit :
Effectivement je pensais que le problème venait de la. J'ai graissé les gorges du sillet et les cordes n'ont pas l'air d'accrocher dedans. Demain j'appelle mon luthier.

j'espere qu'il sait regler les prs
ce n'est pas frequant, j en ia fait 3 sur mon secteur aucun ne savait regler les vibrato prs, j ia fini par me documenter comme un ouf, par contacter le support prs avec des hpotos pour apprendre à le faire moi meme


Je suis très étonné... je ne vois pas où est la difficulté pour un professionel de régler ce type de vibrato... c'est le même principe qu'un fender vintage...

non, les visses de devant sont differentes il faut bien les ajuster de maniere identique , là ou on regle les fender en 2 points en general.
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
liquidchris
Les chevalet fender vintage on 6 points également. Oui les vis PRS ont des gorges c'est un plus qui facilite la tenue d'accord je pense car le chevalet est bien calé. Il faut juste qu'elles soient alignées, ok mais on le fait cordes détendue avec une petite règle. Sinon c'est la même chose. C'est peut être plus fastidieux car il faut être plus précis, et ça reste plus chiant qu'un chevalet 2 points.

Bref ça me parait à la portée d'un luthier.

J'ai fait régler ma PRS récemment chez Cosmik guitar à Lille à l'occasion d'une planif. Après il m'a proposé de le poser sur la table, j'ai dit oui car je ne l'utilise pas, mais j'imagine que flotant c'était sans problme pour lui.

T'as vu qui?
CaptainW
Le mec de chez Cosmik t'a pas fait son sketch en disant que les vibratos PRS c'était de la merde, qu'on faisait plus ça depuis 20ans (les vibratos à 6points)....


C'est ce qu'il avait sorti à un pote a moi avant de prendre 50€ pour un réglage de sa custom 24... (qui n'a pas été très bien fait au final d'ailleurs...)

En ce moment sur guitare électrique et PRS...