Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Qualité des Squier made in Japan: mythe ou réalité?

Forum Squier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
fifilespaulette
oui pas faux, on l'a pas revu depuis qu'il a conclu que sa squier vallais 500€, le pauvre il risque d'être deçut ^^ Mais en même temps ça fait peur une bande de guitaristes dégénéré qui debat - de aniere legerement viril- sur une pelle
bilbo_moria
Les Squier JV export sont les équivalents des Fender JV STxx-65 (pour les strats). Simplement, Fender ne voulait pas que la marque "Fender" fabriquée au japon ne se répande ... en dehors du japon (ça a changé après)

J'ai 2 JV, une Squier Export ST 57, j'adore cette gratte, je trouve qu'elle sonne la mort (payée env. 700€ sur la baie il y a 2 ou 3 ans, en gros c'est la côte. Souvent, celles qui ne partent pas sont des Domestic ST30, 45, 50 etc moins côtées ..)
... et une Fender JV ST62-85. Curieusement, pour celle-ci, j'accroche moins sur le son (question de goût). J'ai upgradé en Fralin, mais je préfère toujours ma ST-57

Ces guitares sont très belles et la finition extra.

Après il y a des grattes qui sonnent et d'autres moins, qu'elles soient US, Mexique, Japon (j'ai eu une tele std mex qui sonnait pas un pet de lapin)

Ok merci pour toutes ces réponses c'est bon je crois que j'ai pu tirer ce que je voulais de ce débat. ^^
Donc je reviens sur l'estimation: autour de 200 euros. Pas mal quand même pour une vieille guitare que j'avais pratiquement oubliée! Mais je me demande si je vais la vendre ducoup. Peut-être que la remettre en état serait pas mal, pour l'utiliser moi même comme je n'ai pas de Fender...
jugejackson
RFM a écrit :
Superbe sujet, avec des bordées d'insultes comme on en affectionne si particulièrement dans les parages, des forumeurs qui s'emportent à tout va, et s'entretiennent à loisir de choses dont ils n'ont pas la moindre idée.

Shining a écrit :
Bienvenue dans le monde imbécile des guitaristes [...]


J'ai rarement lu autant de c..neries dans un même sujet, et je reste poli.

Les séries E, des Fender JV rebadgées... je rêve.

Pour les différentes séries (Squier, Fender, A, E, domestic, export), ainsi que leur spécificités propres, on repassera au passage.

JumpingJack a écrit :
On va repartir sur des bases saines :
La Squier du monsieur ne vaut peut-être pas 500€, certes. Mais d'autres peuvent atteindre ce prix (ou plus), de façon très justifiée. Est-ce qu'on est d'accord là dessus où non ?


Bien moins, assurément. Et pour les JV export, oui. Je radote ; elles valaient plus d'un SMIC à leur sortie en 1982 ; elles n'ont donc pas finalement tant augmenté (prix moyen de revente : 700 euros).

Alors, si vous voulez des bouses japonaises surévaluées en pagaille, allez sur le profil youtube du monsieur concerné.

Pour moi, c'est assez...

danny1980 a écrit :
Nous avons ici un type qui pose une question. Des gens lui répondent n'importe quoi, confondant les Fender et Squier [...]

Donc oui, je réagis aux gens qui racontent n'importe quoi sans se démonter avec une assurance assez flagrante[...]

Le problème, c'est qu'on a vraiment affaire sur ce forum au syndrôme "je mets toutes les squier dans le même panier", comme disait 20CB (et à raison), ça dépend de l'année et du modèle.
C'est vrai qu'une strat Navigator j'en voudrais pas, c'est pas marqué fender dessus.
Tu me diras, les japonais avaient raison finalement de se garder les meilleurs JV chez eux, vu la mentalité des petits européens.
killerprincess
Un petit post de soutien à danny1980, qui est à peu près le seul à dire des trucs sensés ici, faut être débile pour mettre plus de 200 euros dans une squier (peu importe où elle est fabriquée)...les cotes des guitares c'est de la spéculation de forums...rien à voir avec les vrais prix de vente...
...et entre nous, j'attends de voir le mec capable de reconnaître une squier de 83 d'une squier de 95 sans les yeux, parce que les paroles lues ici, ca reste que des paroles de forum...dans la vraie vie c'est autre chose, arf, arf, arf!
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #65
  • Publié par
    RFM
    le 17 Nov 09, 09:09
jugejackson a écrit :

Le problème, c'est qu'on a vraiment affaire sur ce forum au syndrôme "je mets toutes les squier dans le même panier", comme disait 20CB (et à raison), ça dépend de l'année et du modèle.
C'est vrai qu'une strat Navigator j'en voudrais pas, c'est pas marqué fender dessus.
Tu me diras, les japonais avaient raison finalement de se garder les meilleurs JV chez eux, vu la mentalité des petits européens.


Merci votre honneur... Ce ne sera pas faute de l'avoir répété... Et le dernier post le démontre une énième fois.

S'agissant des JV, on parle d'une série précise... Rien à voir avec les autres Squier MIJ, Pro Tone comprises, dont la valeur se trouve souvent largement surestimée du fait de l'existence des JV, précisément. A vrai dire les premières réissues pre-CBS que les guitaristes européens aient vu débarquer en nombre après des années de guitares à tête banane - issues de la série qui a montré le chemin à Dan Smith himself. Ca n'est pas une question de cote, mais de cahier des charges, et c'est bien réel pour ceux qui, comme bien peu par ici, parlent de ce qu'ils connaissent bel et bien. Rien que pour une export, le prix de vente initial dépassait un mois de SMIC, à une époque où les modèles japonais étaient déjà concurentiels.

Le fait que Squier ait tenté récemment de s'appuyer sur cet héritage pour introduire la série Classic Vibe, qui ne se situe pourtant pas dans le même segment de prix, n'est pas un hasard. Il est d'ailleurs étonnant de constater que ce sont les mêmes qui, dénigrant les JV par le passé (sans en avoir jamais vu ni possédé une seule), se targuent aujourd'hui de posséder une manière de réédition de la dite série mythique (sans en avoir pour autant croisée une seule entretemps - faute de quoi ils s'abstiendraient de toute comparaison).

Il y a certes un aspect historique influant pour partie sur le prix des modèles haut de gamme... Mais au vu de la qualité de réalisation et des spécificités proprement vintage du modèle, les potentiels 500 euros mis dans une export sont loin d'être volés... Assurément bien moins que dans pas mal de Fender actuelles, finalement.

Mais pour ça, il faudrait les avoir vues dans la vraie vie, et parler en connaissance de cause, au lieu de s'adonner à ce sport si typiquement français qui consiste à parler d'une chose à propos de laquelle on ignore tout, en se basant sur des éléments dont on aura, de fait, bien de la peine à évaluer la pertinence, étant dépourvu du moindre mètre étalon. Voilà le véritable coeur du problème.
Easyrom
RFM a écrit :

Alors, si vous voulez des bouses japonaises surévaluées en pagaille, allez sur le profil youtube du monsieur concerné.

Salut RFM,
Ça fait plusieurs fois que je visite ce Youtube et à chaque fois je me demande s'il s'agit de toi ou bien d'un musicien que tu recommandes. Je finis donc par poser la question !
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
Q-bop
  • #67
  • Publié par
    Q-bop
    le 17 Nov 09, 09:37
RFM a écrit :

Mais pour ça, il faudrait les avoir vues dans la vraie vie, et parler en connaissance de cause, au lieu de s'adonner à ce sport si typiquement français qui consiste à parler d'une chose à propos de laquelle on ignore tout, en se basant sur des éléments dont on aura, de fait, bien de la peine à évaluer la pertinence, étant dépourvu du moindre mètre-étalon.


Une phrase à mettre sur tous les frontons de forum.
Tout est dans les doigts.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #68
  • Publié par
    RFM
    le 17 Nov 09, 09:43
Je l'avais déjà dit par le passé, il me semble : je n'ai pas de profil Youtube. C'est simplement pour moi une manière d'illustrer par l'image mes petites lubies personnelles, puisque chacun sait maintenant grâce à ce forum que mettre 200 euros dans une guitare comme celles avec lesquelles il joue, c'est n'importe quoi.

Te voilà fixé...

Et le joueur de Telecaster dans ma signature (s'il s'y trouve toujours) s'appelle Bertrand Commère.
Easyrom
RFM a écrit :
Je l'avais déjà dit par le passé, il me semble : je n'ai pas de profil Youtube. C'est simplement pour moi une manière d'illustrer par l'image mes petites lubies personnelles, puisque chacun sait maintenant grâce à ce forum que mettre 200 euros dans une guitare comme celles avec lesquelles il joue, c'est n'importe quoi.

Et le joueur de Telecaster dans ma signature (s'il s'y trouve toujours) s'appelle Bertrand Commère.

Je n'ai alors sans doute pas lu tes oeuvres complètes
Quoi qu'il en soit, c'est très, très bon. Et c'est vrai qu'il parvient à tirer deux ou trois notes sympas de ses vieux clous japonais.
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #70
  • Publié par
    RFM
    le 17 Nov 09, 10:03
Ca méritait d'être précisé, tu as raison. Pour le reste, je trouve le set de l'auteur très cohérent (j'aimerais trouver la même ultra-vibe depuis un moment), et ce qu'il en tire tout à fait adapté. On sent une réelle passion derrière.
Koolkat
Si filer une vidéo youtube c'est un bon argument pour la qualité de ces guitares que tu sembles apprécier permets moi de te faire remarquer que çà n'a aucun sens.
La moindre Squier 51 enregistrée correctemetn dans un bon ampli çà sonnera super sur Youtube... pourtant çà ne vaut pas 200 euros.
A contrario une Strat CS dans un mg15 mal enregistré çà voudra dire que la gratte est naze ?
Le sujet m'intéresse aussi, mais pourrait-on avoir un vrai connaisseur avec des informations précises pour se faire une idée sur les différences entre les différentes séries pour un modèle donné ?

-Bois utilisés ?
-Nombre de parties des corps ?
-Acastillage ?
-Micros utilisés ?
-Respect des modèles originaux ?

avec des tites photos si possible


Parce que dire "ca sonne" car ils les ont fabriqué là quand les US en faisaient plus et c'est les premieres reeditions et c'est "Vintage" et c'est jap c'est cool ( oui car là on néglige aussi l'influence de la culture japonaise, ya 15 ans tu aimais les trucs .jp tu étais un blaireau, maintenant tu es cool )
This sucks more than anything that has ever sucked before.
Easyrom
Koolkat a écrit :
Si filer une vidéo youtube c'est un bon argument pour la qualité de ces guitares que tu sembles apprécier permets moi de te faire remarquer que çà n'a aucun sens.
La moindre Squier 51 enregistrée correctemetn dans un bon ampli çà sonnera super sur Youtube... pourtant çà ne vaut pas 200 euros.
A contrario une Strat CS dans un mg15 mal enregistré çà voudra dire que la gratte est naze ?
Le sujet m'intéresse aussi, mais pourrait-on avoir un vrai connaisseur avec des informations précises pour se faire une idée sur les différences entre les différentes séries pour un modèle donné ?

-Bois utilisés ?
-Nombre de parties des corps ?
-Acastillage ?
-Micros utilisés ?
-Respect des modèles originaux ?

avec des tites photos si possible


Parce que dire "ca sonne" car ils les ont fabriqué là quand les US en faisaient plus et c'est les premieres reeditions et c'est "Vintage" et c'est jap c'est cool ( oui car là on néglige aussi l'influence de la culture japonaise, ya 15 ans tu aimais les trucs .jp tu étais un blaireau, maintenant tu es cool )

Je dis plus haut et avec un brin d'ironie que je n'ai pas lu les oeuvres complètes de RFM, mais j'ai lu assez de ses interventions concernant les Fender / Squier made in Japan pour penser qu'il connait très bien son affaire...
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
danny1980
Nicoach92 a écrit :
Ok merci pour toutes ces réponses c'est bon je crois que j'ai pu tirer ce que je voulais de ce débat. ^^
Donc je reviens sur l'estimation: autour de 200 euros. Pas mal quand même pour une vieille guitare que j'avais pratiquement oubliée! Mais je me demande si je vais la vendre ducoup. Peut-être que la remettre en état serait pas mal, pour l'utiliser moi même comme je n'ai pas de Fender...


Mon avis, c'est de la modifier, nouvelle électronique, nouveaux micros au minimum et tu auras une vraie "petite fender" car sur la mienne, en tout cas, la qualité des composants (manche, corps) étaient dignes d'une US.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Q-bop
  • #74
  • Publié par
    Q-bop
    le 17 Nov 09, 10:49
Koolkat a écrit :
Le sujet m'intéresse aussi, mais pourrait-on avoir un vrai connaisseur avec des informations précises pour se faire une idée sur les différences entre les différentes séries pour un modèle donné ?


Pas besoin de chercher plus loin. RFM est ton ami.
Tout est dans les doigts.
luffy08
Un peu HS mais qu'en est t'il des Fender squier series ?
J'ai jamais su les placer dans les differentes gammes Fender/Squier.
Et sur le net j'ai du mal a trouver des infos claires et fiables a leurs sujet.

En ce moment sur guitare électrique et Squier...