Qualité des Squier made in Japan: mythe ou réalité?

Forum Squier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
luffy08
Un peu HS mais qu'en est t'il des Fender squier series ?
J'ai jamais su les placer dans les differentes gammes Fender/Squier.
Et sur le net j'ai du mal a trouver des infos claires et fiables a leurs sujet.
jugejackson
Le problème c'est juste ça, personne ne parle de la même chose, et certains s'insurgent des prix. Entre le gratin et le fond du plat, il y a toujours eu une différence de saveur...
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #77
  • Publié par
    RFM
    le 17 Nov 09, 12:24
Koolkat a écrit :
Si filer une vidéo youtube c'est un bon argument pour la qualité de ces guitares que tu sembles apprécier permets moi de te faire remarquer que çà n'a aucun sens.
La moindre Squier 51 enregistrée correctemetn dans un bon ampli çà sonnera super sur Youtube... pourtant çà ne vaut pas 200 euros.
A contrario une Strat CS dans un mg15 mal enregistré çà voudra dire que la gratte est naze ?
Le sujet m'intéresse aussi, mais pourrait-on avoir un vrai connaisseur avec des informations précises pour se faire une idée sur les différences entre les différentes séries pour un modèle donné ?

-Bois utilisés ?
-Nombre de parties des corps ?
-Acastillage ?
-Micros utilisés ?
-Respect des modèles originaux ?

avec des tites photos si possible


Parce que dire "ca sonne" car ils les ont fabriqué là quand les US en faisaient plus et c'est les premieres reeditions et c'est "Vintage" et c'est jap c'est cool ( oui car là on néglige aussi l'influence de la culture japonaise, ya 15 ans tu aimais les trucs .jp tu étais un blaireau, maintenant tu es cool )


Comme disait un certain, bien connu du Juge, c'est aussi représentatif que de rester face à un menu ou de regarder par la vitre du restaurant plutôt que de goûter au plat concerné.

Critique qui vaut donc pour ta demande via ce forum, sauf ton respect.

Ca n'avait en aucun cas prétention à être un argument ; seulement une illustration. Je n'en suis plus par ailleurs à démontrer quoi que ce soit en la matière - et à qui précisément, s'il n'y a personne pour les recevoir? Il suffit de se renseigner un minimum, et le lien le plus abordable a déjà été donné. Va faire un tour pour commencer sur 21frets, fait l'acquisition d'une demi-douzaine de modèles de chaque sorte, joue les pendant quelques années au beau milieu d'autres modèles de toutes sortes (si possible convenables), et reviens nous en parler.

Pour ma part, je préfère rester naïvement dupe de la mode MIJ, après avoir passé des années à essayer de convaincre des gens que je rêvais sans doute tout aussi naïf que moi, jusqu'à ce que je me rende compte à terme que, moins il y aura de gens sur le pont, mieux ça vaudra pour ceux qui ont l'occasion d'acquérir ces modèles et de les jouer réellement.
danny1980
je vais encore me faire traiter de charlatan, mais peu importe !

C'est bien beau de dire "ces guitares côtent autant", c'est bien joli de dire "y'a un vendeur pro aux USA qui en demande autant", mais faut un peu redescendre sur terre.

J'ai déjà vendu sur le net, là en ce moment je vends une strat Mex de 2007 à très bas prix (320 €).

Je reçois des dizaines de messages de gens qui me proposent des échanges, on m'a même proposé un ordinateur portable et des fringues en échange de cette guitare.

T'as des mecs qui t'écrivent et qui te disent que ca les intéresse mais pas pour tout de suite car ils ont pas les moyens, faut qu'ils vendent des trucs avant de t'acheter, et ceux là tu n'en entends plus parler.

Alors, oui, c'est bien beau de dire que telle guitare vaut autant, mais si tu n'as personne pour acheter, imaginer des prix c'est parler dans le vide.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Q-bop
  • Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
  • #79
  • Publié par
    Q-bop
    le 17 Nov 09, 13:16
Imaginons que tu as une très bonne vieille bouteille de vin à vendre (bon cru, bonne année,... etc, etc.).

Tu trouveras toujours des gens qui la trouveront trop chère et surfaite. Surtout ceux qui n'ont jamais goûté autre chose que la piquette de supermarché.
Tout est dans les doigts.
danny1980
Q-bop a écrit :
Imaginons que tu as une très bonne vieille bouteille de vin à vendre (bon cru, bonne année,... etc, etc.).

Tu trouveras toujours des gens qui la trouveront trop chère et surfaite. Surtout ceux qui n'ont jamais goûté autre chose que la piquette de supermarché.


Ca n'a strictement rien à voir ! Peu importes ce que tu possèdes, si tu n'as personne pour acheter au moment où tu décrètes une cote, cette cote est sans objet

Donc tu pourras éternellement critiquer les gens, dire qu'ils sont ignorants ou sans le sou, si tu n'as personne pour acheter au prix que tu as décidé, c'est que ce dernier est trop élevé.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
jugejackson
danny1980 a écrit :
je vais encore me faire traiter de charlatan, mais peu importe !

C'est bien beau de dire "ces guitares côtent autant", c'est bien joli de dire "y'a un vendeur pro aux USA qui en demande autant", mais faut un peu redescendre sur terre.

J'ai déjà vendu sur le net, là en ce moment je vends une strat Mex de 2007 à très bas prix (320 €).

Je reçois des dizaines de messages de gens qui me proposent des échanges, on m'a même proposé un ordinateur portable et des fringues en échange de cette guitare.

T'as des mecs qui t'écrivent et qui te disent que ca les intéresse mais pas pour tout de suite car ils ont pas les moyens, faut qu'ils vendent des trucs avant de t'acheter, et ceux là tu n'en entends plus parler.

Alors, oui, c'est bien beau de dire que telle guitare vaut autant, mais si tu n'as personne pour acheter, imaginer des prix c'est parler dans le vide.

Si tu ne veux pas être embêter, marque "pas d'échange" dans ton annonce...
D'accord, tu as l'air très fort en négociation et au dessus des lois de l'offre et de la demande, pourrais-tu me trouver une Fender JV TL52 pour un budget de 400€ (et encore je suis large).
Koolkat
RFH, je ne mets pas en doute tes propos, et non je ne vais pas apsser dix ans à tester 120 grattes japonaises ... car je n'ai pas pour vocation de faire des commentaires dessus d'où ma demande, que je pensais avoir bien formulée d'un petit récap pour les incultes.
Je disais juste qu'un petit comparatif de modèles, disons par exemple strat type 69 des différentes séries japonaises( exemple je ne sais même pas si çà existe ) niveau lutherie/finition/equipement serait plus parlant, çà m'aurait intéressé aussi car dans la jungle des informations du net, dont beaucoup ne sont pas étayées il est assez dur de se rendre compte à peu près objectivement des qualités intrinsèques une fois qu'on considère que le prix comme le prestige ne font pas forcément une bonne guitare.
This sucks more than anything that has ever sucked before.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #83
  • Publié par
    RFM
    le 17 Nov 09, 14:18
danny1980 a écrit :

Ca n'a strictement rien à voir ! Peu importes ce que tu possèdes, si tu n'as personne pour acheter au moment où tu décrètes une cote, cette cote est sans objet

Donc tu pourras éternellement critiquer les gens, dire qu'ils sont ignorants ou sans le sou, si tu n'as personne pour acheter au prix que tu as décidé, c'est que ce dernier est trop élevé.


Navré, mais ça s'appelle de la démagogie.

Parce que tu penses franchement que tu vois passer la moitié des STxx-115 qui font l'objet de transactions privées au Japon?

Pourquoi parles-tu de cote? On parlait de la qualité propre à la série, et ma réaction trouvait sa source dans l'accumulation d'inepties et spéculations en tous genres sur des instruments qu'aucun n'a visiblement approché de près ou de loin. Voilà le problème. Ca ne suffit pas pour assurer que vos discussions sont sans objet?

Qui pour acheter quoi à quelle période? Ce sont les JV passablement trafiquées et proposées sur des sites d'annonces à des prix surévalués qui te font dire ça? Parce que les modèles qui sont en ligne depuis des lustres et ne trouvent pas d'acheteur faute d'intégrité reflètent le marché? Comment fais-tu pour en juger si tu ne sais pas distinguer entre une ST30 et une 115?

A force de tant de propos éclairés, j'en viendrais presque à renverser le propos de ce bon vieux René... Il est fort vraisemblable que tous se trompent.

Sur ce, bonne discussion.

Edit: Koolkat, c'était de l'ironie mal placée ; je t'enverrai un ou deux liens par MP.
danny1980
jugejackson a écrit :

D'accord, tu as l'air très fort en négociation et au dessus des lois de l'offre et de la demande, pourrais-tu me trouver une Fender JV TL52 pour un budget de 400€ (et encore je suis large).


J'ai tout simplement été sur le site ebay et regardé les ventes terminées pour avoir une idée du prix. Libre à toi de faire de même.

Ah oui, on parle des Squier ici, pas des fender, décidément...

RFM a écrit :

Navré, mais ça s'appelle de la démagogie.

Parce que tu penses franchement que tu vois passer la moitié des STxx-115 qui font l'objet de transactions privées au Japon?


Mais nous ne sommes pas au japon, nous sommes en France.

Enfin, je vous laisse dans votre délire. Quoi qu'il en soit, quand un type est vendeur, ce qui l'intéresse, c'est ici et maintenant, le fait de savoir qu'au japon y'a trois mois, ca se vendait autant n'est pas selon moi très utile.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
NINE SQUEAL
Pour info, et sans rentrer dans ce débat houleux, j'aimerai juste donner mon avis car j'ai une Squier Strat' Japan de 1993, numéro de série en Q, (ma première guitare électrique), et je suis toujours étonné de la qualité de cette guitare par rapport à d'autres modèles (j'ai déjà eu 2 Strat' US et je possède actuellement une Classic Player 60).

Je ne vais pas dire que ça vaut une US, mais ça reste d'excellentes guitares par rapport aux Squier Chinoises d'aujourd'hui.

D'ailleurs, voici le topic que j'avais écrit quand j'avais "restaurer" cette guitare, que j'avais martyrisé pendant mon adolescence !!!

https://www.guitariste.com/for(...).html
La vidéo de notre concert à La Cigale :
http://www.youtube.com/watch?v=OqqVH3x-VVw&hd=1

- Membre du ** Hamer Famous Club **, du Jet City user's Club, du ¨¨Marshall JCM900 user's club¨¨
- Créateur du VHM Users' Club et du Takamine Users' Club
jugejackson
danny1980 a écrit :
jugejackson a écrit :

D'accord, tu as l'air très fort en négociation et au dessus des lois de l'offre et de la demande, pourrais-tu me trouver une Fender JV TL52 pour un budget de 400€ (et encore je suis large).


J'ai tout simplement été sur le site ebay et regardé les ventes terminées pour avoir une idée du prix. Libre à toi de faire de même.

Ah oui, on parle des Squier ici, pas des fender, décidément...


Squier JV ou Fender JV, c'est fait au même endroit, mais bon, tu vas encore nous sortir une ânerie comme : "tu as visité l'usine à l'époque pour affirmer ça ?" (D'ailleurs à ce propos d'usine de fabrication, les Greco SE600/700 sont très convaincantes sur les 5 modèles que j'ai pu essayer).
Après, c'est le cahier des charges demandé et la politique commercial par Fender qui différenciera les modèles. Tu as l'air assez borné, très mal documenté et t'as pas du avoir beaucoup de ces engins entre les mains.
Bref, je fais comme RFM, je m'abonne aux absents, comme ça tu as libre champ.
danny1980
ouais, je crois que là on a touché le fond, on peut plus que remonter !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #88
  • Publié par
    RFM
    le 17 Nov 09, 15:07
danny1980 a écrit :

Mais nous ne sommes pas au japon, nous sommes en France.

Enfin, je vous laisse dans votre délire. Quoi qu'il en soit, quand un type est vendeur, ce qui l'intéresse, c'est ici et maintenant, le fait de savoir qu'au japon y'a trois mois, ca se vendait autant n'est pas selon moi très utile.


Là on touche le fond... Tu es tellement borné et incapable de discerner quoi que ce soit que tu préfères persister dans ton soliloque. C'est l'hôpital qui se fout de la charité...

Pas au Japon ; c'est justement le problème ; on aurait sans doute moins d'inepties sur le sujet, et moins de prétentions mal placées. Les modèles haut de gamme étaient réservés au marché japonais, et les meilleurs s'échangent encore sur place, de collection privées en collections privées. La plupart des japonais ne s'intéressent pas aux exports, par ailleurs. Les gens privilégient leurs réseaux... ou la plusvalue, c'est selon. Tu l'ignorais?

Tu es allé voir quoi pour avoir une idée de prix? Entre une ST30, vendue 30, 000 yens à l'origine et une export (quasi identiques aux 65), il y a un monde, sans parler du reste de la gamme. Comment saurais-tu ce qui est surévalué ou non? Pour apprendre quelque chose des annonces ebay, il faudrais au moins que tu disposes d'un critère que tu n'as pas. C'est aussi simple que ça. Même si on se cantonne aux Squiers, tu es incapable de discerner les différents modèles au sein d'une même série! Comment peux-tu persister à faire comme si tu avais réellement de quoi argumenter?

Je suis régulièrement les ventes de JV, depuis des années ; les prix ont peu bougé, contrairement à ce qu'on dit - arnaques innombrables exclues, je te l'accorde. La moyenne des ventes d'export sur ebay ces six derniers mois, je parle en connaissance de cause, c'est 750-800 euros fdpin en moyenne.

En ce moment, il n'y a rien sur ebay ; une contemporary, une export amochée et une 62 allemande qui traîne depuis des lustres. Beau mètre-étalon, vraiment!

Comme l'a déjà précisé le Juge, tout ce que tu avance est le fruit de spéculations, ni plus ni moins. Sauf ton respect, qui délire, en la matière? Ceux qui possdèdent ou ont possédé le modèle en question et viennent t'en faire part?

Nous "n'imaginons" pas des prix ; entre 700 et 800 euros, c'est le prix moyen de vente ; elles partent régulièrement à ce prix là, et non, ce n'est pas du vol, en comparaison d'autres modèles.

Certes, il y a un paquet de modèles surévalués ; je l'ai moi-même souligné à plusieurs reprises. De là à dire qu'une export ne vaut pas 400 euros, sans en avoir jamais touchée une de près, une nouvelle fois, c'est un brin poussé - et je reste poli. Tu ne peux pas te référer à ces modèles pour juger de ce que qu'une JV intègre vaut - pas plus que tu ne peux te baser sur la Squier MIJ que tu as possédé, à des années-lumières du modèle en question... Quant aux 115, c'est un fait indéniable ; un bon paquet d'amateurs européens et américains de JV export ignorent tout bonnement leur existence.

Mais assurément, ni moi, ni Jugejackson (qui, au vu des instruments qu'il a joué ou possédé, et sa position au sein de l'équipe du forum idoine, aurait sans doute pas mal de choses à t'apprendre en matière de MIJ), ni bilbo_moria, BaZZman ou Brrr ne tenons de propos suffisamment sensés - ni suffisamment étayés - pour toi.

Sur ce, je te laisse et m'en retourne sur MIJ, délirer avec mes comparses. Koolkat, je t'ai MP.
danny1980
RFM a écrit :
Là on touche le fond... Tu es tellement borné et incapable de discerner quoi que ce soit que tu préfères persister dans ton soliloque. C'est l'hopitâl qui se fout de la charité...


Je me tais, j'ai pas envie de me faire bannir.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #90
  • Publié par
    RFM
    le 17 Nov 09, 18:36
Ben voyons... D'autant plus que ce serait inutile, vu les collectionneurs bornés et naïfs que nous sommes.



Je reste au passage preneur de toute JV intègre (je préfère le préciser, quand on voit la majorité des exemplaires qui squattent les ventes depuis quelques années) que vous voyez passer dans un budget de 400 € grand maximum - puisque c'est ce qu'elles valent, à en croire ce sujet -, et de préférence une Telecaster, pour changer.

En ce moment sur guitare électrique et Squier...