Squier cabronita (+ bigsby)

Forum Squier
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tux87
Intéressante ta revue.

Perso je l'aime beaucoup ce micro manche, même seul (sur une cabronita std certes, mais c'est le même micro). En son clair comme en son plus saturé, on obtient un son bluesy très sympa je trouve. Branché dans un tweed en son clair on a grain très sympa, chaud mais pas trop, une once de twang, comme un micro manche de télé qui aurait fait de la gonflette...
Swing 39
En fait je ne le trouve pas mauvais non plus ce micro manche, d'ailleurs si je ne devais garder qu'un des 2 micros ce serait celui-ci plutôt que le bridge.

Le problème c'est qu'ils font tous les 2 pâle figure par rapport à la position centrale et que, contrairement au bridge qui a son utilité dans certains cas (en satu : passage de solo en aigus, riffs crunchy), le micro manche est rarement meilleur, en clair comme en saturé, que la position centrale qui sonne plus ample, dynamique et twangy.

De plus en saturé je trouve ce micro très baveux et à exclure pour du jeu en accords. Je ne l'utilise finalement que pour des solos "Fat" en saturé, où sa bonne présence et son beau grain son appréciables.
Pssst, tu en pinces pour les belles allemandes ?
Viens par ici :

Höfner Users Club
https://www.guitariste.com/for(...).html
Tux87
Swing 39 a écrit :

De plus en saturé je trouve ce micro très baveux et à exclure pour du jeu en accords. Je ne l'utilise finalement que pour des solos "Fat" en saturé, où sa bonne présence et son beau grain son appréciables.


Sur ce point je te rejoins entièrement par contre
Swing 39
J'hésitais à installer les cordes d'Addario NYXL (10-46), mais la curiosité m'a poussé à tenter le coup… et bien la curiosité est un vilain défaut !

Ce n'est pas que ces cordes soient mauvaises, mais je crois qu'elles ne sont pas adaptées à la Cab' Bigsby…

Le son est plus brillant et métallique, et met en relief les medium et les aigus au détriment des basses… comme c'est déjà une caractéristique de base de la guitare, ça devient too much et dans l'ensemble je trouve qu'on perd en dynamique.

Ensuite, alors qu'avec les cordes d'origine je n'ai eu besoin de réajuster un pontet que 3 fois en 2 semaines, avec celles-ci c'est toutes les 10 minutes de jeu qu'un pontet s'abaisse et qu'une corde commence à friser ! Je ne sais pas si c'est du au fait qu'elles vibrent plus… mais le fait est que c'est chiant 

Et puis j'ai la bizarre impression de jouer avec un tirant plus élevé que du 10-46, pas à cause de la grosseur des cordes mais plutôt de leur tension  Peut-être que j'ai trop pris l'habitude des 9-42 ?

Quoiqu'il en soit demain j'installe un jeu de d'Addario EXL110 «classique», en espérant retrouver de bonnes sensations, un bon son, ... et que les pontets se tiendront tranquilles !
Pssst, tu en pinces pour les belles allemandes ?
Viens par ici :

Höfner Users Club
https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
Pour ceux qui l'ont ratée et s'en mordent les doigts http://www.2ememain.be/musique(...).html (je ne connais pas le vendeur, j'ai juste vu l'annonce)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
indi360
Il en reste encore dans certains mags
Swing 39
On en trouve encore par chez moi en Italie (en vpc) pour 390€, soit plus de 100€ plus cher que chez Thomann et Woodbrass avant la fin des stocks... Ceci dit je pense que ça reste dans l'absolu un prix très correct pour cette guitare.

Sinon j'ai enfin réglé mon problème de cordes : le passage aux d'Addario EXL 110 (toujours en 10-46) a résolu le souci des pontets baladeurs. Pour ce qui est du son ça reste plutôt brillant, mais de façon plus modérée qu'avec les NYXL. Au niveau des sensations c'est bien plus agréable, surtout que j' en ai profité pour régler l'action plus basse maintenant que les pontets sont plus stables.

Bref, je suis satisfait de ce combo cordes/guitare même si j'aimerais bien à l'occasion essayer des DR Pure Blues suite au retour d'un possesseur de Cab' Bigsby qui en était particulièrement enthousiaste. Hélas elles ne sont pas facile à trouver par ici, donc ça attendra un peu...

Pssst, tu en pinces pour les belles allemandes ?
Viens par ici :

Höfner Users Club
https://www.guitariste.com/for(...).html
indi360
Il reste encore des boutiques à 319€
youlix42
petit essai de cette guitare cet apres midi
Vendu 315 euros dans un magasin, mon point de vu est mitigé
déja le reglage manche catastrophique, il faut tout reprendre.
ensuite les pontets ne m'ont pas inspiré confiance, les cordes se bougent facilement
un truc qui ne m'a pas plus du tout, la guitare ne vibre pas et la projection a vide est pas tres puissante. Surement les cordes non traversantes
Niveau esthetique, pas mal hormis le selecteur qui branle un peu
niveau son, j'ai bien aimé la position centrale et le micro manche, par contre le micro chevalet m'a semblé un peu sec, reste qu'au vu du reglage, difficile de se faire une idée
enfin bref, une jolie guitare mais qui merite quelques ameliorations pour que ça fasse une bonne guitare, je réfléchis......
Mais on est loin de la serie cv niveau niveau générale
un truc qui est sur, elle est belle!!!!!
Swing 39
La mienne vibre bien malgrè l'absence de cordes traversantes, pas de souci là-dessus. Peut-être un problème de réglage sur le modèle que tu as testé ou tout simplement un exemplaire foireux ???

J'ai aussi le problème du sélecteur branlant, mais pour le reste je trouve la finition impeccable, au niveau de la CV strat 50' que j'avais auparavant.

Pour les micros c'est une question de goût, personnellement je l'ai dit j'adore ce mix Fender / Gretsch et je suis donc comblé de ce côté-là. Le micro aigu seul sonne sec, c'est vrai, mais il sonne bien télé, et même si je ne l'utilise pas souvent, ça me fait plaisir de savoir qu'il est là. (c'est quand même une télé après tout)

Pour ce qui est des pontets ils ne se dévissent pas trop souvent mais j'ai quand même toujours ma clef Allen à portée de main. Ceci dit je n'ai toujours pas effectué l'opération frein-filet (ou verni) car je ne suis pas totalement satisfait du réglage... et là on arrive au point fâcheux : ce système est une vraie galère !

Je ne sais pas si c'est lié mais près le changement de tirant (en 10-46) je me suis aperçu que les harmoniques n'étaient pas parfaites sur certaines cordes, j'ai donc essayé d'ajuster la longueur mais j'imagine qu'il faut un tournevis spécial (très court peut-être) pour accéder aux vis... bref j'ai quand même réussi tant bien que mal à y arriver, mais pour le Mi aigu, même avec le pontet placé vers le manche (jusqu'à toucher le bord du chevalet) l'harmonique 12ème case reste trop grave

A part ça j'ai aussi un problème sur la corde de Sol pour laquelle je dois élever le pontet nettement plus haut que les autres pour éviter qu'elle ne frise, pourtant les frettes me semblent ok, je ne sais pas trop d'où peut venir le problème ?

Bref, n'y connaissant pas grand-chose je pense faire un saut chez un luthier qui pourra m'éclaircir là-dessus et me proposer des solutions. C'est un passage que j'avais de toutes façons prévu dès le départ et qui ne pourra que faire du bien à ma guitare et à mes connaissances techniques limitées...

Malgré ces problèmes tout relatifs (la guitare reste très jouable, je pense juste qu'on peut l'améliorer avec un meilleur réglage) je reste très content de mon achat et je retrouve ma belle avec plaisir dès que j'en ai l'occasion
Pssst, tu en pinces pour les belles allemandes ?
Viens par ici :

Höfner Users Club
https://www.guitariste.com/for(...).html
youlix42
guitare achetée finalement d'occasion 180 euros. je n'ai pu resister
j'attend de la recvoir, petit reglage je pense et je vous fait un compte rendu
Doc Loco
youlix42 a écrit :
guitare achetée finalement d'occasion 180 euros. je n'ai pu resister
j'attend de la recvoir, petit reglage je pense et je vous fait un compte rendu


Belle affaire, tu as bien fait! Une fois réglée, aucun soucis avec la mienne, et je l'ai depuis un moment
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
youlix42
Guitare reçu. Très bien réglée, ça change de celle essayée en magasin. Micros réglée nickel. Après un premier essai, de la bombe vraiment. Le grain du micro manche est vraiment excellent et très chaud. La position intermédiaire est parfaite pour de la rythmique et le micro chevalet n est pas criard. Bref plus qu' a tester en répète mais franchement pas déçu
Doc Loco
Content pour toi
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
youlix42
merci Doc
Après je viens de voir la nouvelle lepape, c'est la claque!!!!!
mais bon on se console quand même bien avec cette petite squier
youlix42
nouvel essai et vraiment surpris par la patate de cette gratte. Il me semble qu'elle a un niveau de sortie élevé.
C'est la premiere guitare qui me fait cet effet, dès les premières notes, elle mort, ça sent le rock nerveux a fond. C'est la première fois que j'ai une guitare avec un bigsby et on peut dire que ça ouvre a l'inspiration direct!!!
Bref je suis plus qu'heureux de l'avoir celle ci!!

En ce moment sur guitare électrique et Squier...